On m'a proposé un poste à Maurice AVIS

Bonjour à toutes et à tous,

Étant un peu perdu et noyé dans une multitudes d'infos j'ai besoin de vos avis sur un poste que l'on m'a proposé à Maurice.

C'est un poste de Directeur de magasin, sur une grosse structure, avec de gros enjeux. Ci-joint les éléments en ma possession :

- 2500€/mois sur 13 Mois
- Voiture de fonction, frais essence pris en charge
- Logement de fonction gratuit
- Assurance maladie prise en charge par l'entreprise également
- 22 jours de congé annuel
- 2 Billets d'avions annuel pour venir en metropole ( pour ma compagne et moi même )

L'offre est très alléchante, et me motive a accepter.
Cependant j'ai quelques interrogations :

- Ce sera un contrat local, quel est le nombre d'heures hebdomadaire ?
- Sera t'il facile pour ma compagne de trouver un emploi sur place ?
- Quelle informations importante dois je prendre en compte ?

Pour info nous sommes un jeune couple sans enfant 27 et 28 ans.

Merci d'avance pour vos retours 🙂🙂

Bonjour

C'est l'Eldorado !!!!
Moi a votre âge j'aurais pris de suite 👌
Précision retenue impôts salaire si salaire en roupies 15% sauf si salaire versé en France.
A revoir si je me trompe ??
⚠️⚠️ Durée du contrat 3  ans. En général !!!
Surtout garder votre habitation en France si  par malheur le contrat n'irait pas à son terme.
Bonne réflexion.et bonne chance.

Snr60 a écrit:

- Ce sera un contrat local, quel est le nombre d'heures hebdomadaire ?
- Sera t'il facile pour ma compagne de trouver un emploi sur place ?
- Quelle informations importante dois je prendre en compte ?


Bonjour,

Un contrat local de base est à 40 heures travaillées + pauses, mais peut monter à 45 heures. Par contre en contrat cadre, vous aurez surement une rémunération forfaitaire qui implique que vous fassiez des heures supp non rémunérées. Et les RTT n'existent pas vraiment dans le droit du travail ici (ce qui n'empêche pas que vous rajoutiez ceci au contrat) : il faudra donc que vous en discutiez avec votre employeur. Beaucoup de choses peuvent être ajoutées au contrat de travail, ici.

Pour votre compagne, cela dépend de son expérience et domaine. Ce n'est pas facile de trouver un emploi dans de bonnes conditions (telles que le votre), mais il est bien sur beaucoup plus facile de trouver un emploi en étant sur place qu'à distance.

Pour votre dernière question, c'est un peu vague, je vous conseille de lire le guide Ile Maurice sur ce site et parcourir le forum, vous y trouverez pas mal d'infos.

Bonjour à vous,

Merci Idefix et Taps de prendre le temps de me répondre.

Idefix :

- Contrat sur 3 ans renouvelable effectivement ( période probatoire de 6 mois )
-Je suis actuellement en train de négocier le salaire, mais c'est un groupe de l'océan
Indien ce sera versé à Maurice.
- Oui je réfléchie à garder mon habitation en France mais c'est un budget conséquent je ne suis pas sur de le garder.

Et merci pour le guide de l'Ile Maurice je vais le lire.

Taps :

Merci pour tes infos, oui ce sera un contrat local et je suis en négociations sur le salaire, le statut etc.
Concernant ma compagne, elle a 10 d'expérience dans le commerce ( Vendeuse, puis manager ), vers quel secteur devrait elle se tourner ? Est il possible de faire quelque chose de nouveau pour elle sur place ?

Merci encore à vous deux, et je vais passer ma journée à effectuer des recherches

Samuel et Christelle

Hello Snr60,

Votre poste m'interpelle. Désolée je ne veux pas casser l'ambiance mais je vous invite à lire les postes sur les licenciements des expats sous contrats mauriciens.

Avant la signature du contrat on est subjugué par l'offre et la nouvelle superbe vie qui s'annonce sur l'ile 'Paradis' ! Etant donné que le niveau de protection des travailleurs qui est quasi nul à Maurice comparé à la France, je vous invite à négocier et coucher sur le contrat les conditions de résiliation de votre contrat de travail sinon l'expérience peut se révéler être un parcours en enfer.
Donc négociez les éléments suivants: notification de préavis, préavis presté ou pas, motivation du préavis, durée du préavis, calcul de préavis en fonction du nombres d'années prestées, éléments à prendre en compte pour le calcul  - le global annual salary qui comprend le salaire, 13e mois, l'avantage en nature de la voiture, l'essence, le loyer, les billets d'avion, l"assurance hospi, etc. tout cela est assimilé à de la rémunération à prendre en compte pour le calcul des indemnités.
Si votre compagne travaillait en France, l'expatriation entraînera une perte de revenu pour le couple et vous pouvez demander une compensation de votre employeur.

Le coût de la vie est assez élevée à Maurice! avez-vous déjà été en vacances?

Je ne vois pas dans votre liste d'avantages votre pension - allez vous contribuer  personnellement à un type de fond genre Sécurité Sociale Outre Mer (l'OSSOM)? Si vous arrêtez la contribution ARRCO-AGIRC vous aurez un trou dans vos contributions. Je ne vous explique la raison des manifs actuellement en France :-).Si vous devez contribuer à une caisse retraite demandez à votre employeur mauricien de payer la contribution à votre place. Le transfert d'argent de Maurice vers la france entraîne des frais bancaires et fluctue avec le taux de change. Quid de la retraite de votre épouse?

Je vous le répète, la loi sur le travail à Maurice n'est pas celui que vous connaissez en France et le revers de la médaille peut vous faire tomber de haut cfr les postes du forum.

Maison en France: vous pouvez la louer et demander à une agence de s'en occuper: trouver des locataires et intervenir/assistance en cas de problèmes signalés par les locataires ... à 12000 kms vous ne pourrez pas faire grand chose s'il y a des soucis.

La loi sur les permis de travail a changé récemment; vous pouvez demander à votre employeur d'en faire la demande pour votre épouse.
Il y a plusieurs postes sur le forum concernant le 'permis de travail mauricien' - changement de la loi vers avril 2019 je pense ???
A noter que votre épouse n'aura pas le droit de travailler même si vous vous bosser à Maurice sauf si elle demande un permis de travailler.
Pour info, même les conjoints étrangers de mauriciens doivent faire la demande d'un permis de travail est assez explicite.

Bonne préparation minutieuse et bonne chance!

@Snr60 foncez, c'est une offre assez exceptionnelle

Directeur de magasin à 28 ans avec tous ces avantages. Si vous acceptez ce poste J'espère que vous aborderez cette expérience avec intelligence et humilité. Tenez nous au courant et bonne chance. Cristina

Bonjour à vous tous,

Pour commencer merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Christine28

Merci de relever sur tout ces points. En effet je suis très rigoureux sur tout ces sujets. Le préavis et les conditions pour "sécuriser" mon poste ont été négocié ainsi que les RTT ( 1 par mois en plus des 22 jours de congé annuel ).

La partie cotisations pour nos retraites est en cours de négociations, prise en charge à hauteur de 3% du salaire par l'employeur pour le moment.

La partie Global Annuary Salary : Entièrement d'accord avec vous sur tout les éléments qui doivent entrer en compte. Je m'empresse de le négocier de manière formel. Merci.

Concernant les lois travail sur Maurice je suis en plein dedans.

Pour finir, concernant ma compagne j'ai réussi à lui obtenir un entretien via Skype avec la société en question, il est fort probable qu'elle soit également recruter par le même groupe mais rien n'est acté pour le moment.
Cependant même si elle n'est pas prise, nous nous adapterons et essayerons de lui trouver une activité sur place. Concernant le permis de travail on a toutes les infos merci beaucoup !

Julien

Merci beaucoup et oui on trouve cela assez intéressant, mais on pèse le pour et le contre actuellement. On a envie de foncer pour l'aventure humaine au delà de l'offre.

Xxxtina

Oui je suis déjà Directeur de magasin en France depuis l'âge de 24 ans, financièrement je ne serais pas forcément gagnant a accepté le poste à Maurice. Si tout cela se concrétise c'est avant tout pour l'aventure humaine, l'enrichissement intellectuel humain personnel, et surtout pour le plaisir de transmettre mes compétences. Je n'aborderais ni ce poste ni rien d'autre dans la vie comme une réussite ou une finalité, bien au contraire ce sera l'opportunité de contribuer et de partager. Merci de votre retour et je vous tiendrais informé de la suite des évènements.

Encore une fois merci à tous et n'hésitez pas je suis preneur d'infos et d'échange.

Samuel et Christelle

Hello Christelle et Samuel,

Heureuse de constater que vous faites preuve de rigueur et de précision avec une attention particulière aux détails . Cela vous servira à Maurice ;-).

Comme vous le savez, c'est avant la signature du contrat qu'il faut tout négocier car après vous n'êtes plus en position de force. Avez-vous connaissance des sommes couvertes par l'assurance maladie et d'éventuels exclusions s'il y a lieu de compléter un questionnaire médical préalable?

Et bien sûr il faut négocier un maximum d'avantages à l'avance et je demanderai même la prise en charge de l'école privée pour les enfants le cas échéant ;-).

Les lois sur le travail ... je pense que vous assimilerez toute la législation très rapidement :-).

En effet, la perception du 'job exceptionnel' est subjective ...  mais une expatriation est un point très positif sur le CV car cela prouve une grande capacité d'adaptation sans compter que c'est une expérience très enrichissante dans une carrière.

Je trouve que vous êtes dans un bel état d'esprit  par rapport à cette aventure professionnelle et cela vous aidera à relativiser les éventuels chocs culturels durant le temps d'adaptation :-).

Bon vent!

Christine