Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2020

Super que tu sois de retour parmi nous.... Et bientôt peut être un tit passage à Nosy Bé ?
Très gros bisous
Lys

salut ,
en faite Gaston c'est le 3eme accident de moto en 8 ans à Mada.  :huh:
mais celui la était corsé et ma fait voyagé en 4x4 , en taxi, en ambulance malgache, en avion médicalisé en hélicoptère et en avion de ligne premières classe …
Jsuis passé par l'hôpital BE (le mouroir) de Tamatave, puis hôpital St denis à la Réunion, puis hôpital st Pierre à la Réunion, puis centre de rééducation en France.
voila je vois la fin du cauchemard après 3 mois de soins, maintenant ca va beaucoup mieux, je m'en sort sans tro de séquelles après avoir côtoyé la mort à plusieurs reprise.
si je trouve le temps, je vous ferais un pti post pour vous raconter toutes les péripéties de cette aventure.
je pense mon retour à mada dans 1 mois : réparer ma moto..  :D

salut
oui Lis , c'était dans mes projets de venir à Nosy Be faire une petite étude de marché pour une éventuelle activité, mais les dernières péripéties mon un peu refroidie sur mon avenir à Madagascar.
je vais donc retourner sur la cote Est, remettre un peu d'ordres dans mes affaires la bas , avant de retourner sur Nosy Be.  :cheers:

Bonsoir ,
Je suis My Rindra et je suis Malgache... Je suis actuellement à Antananarivo... J'ai intégré ce forum dans le but de découvrir tout ce qu'il se passe à madagascar
J'aimerai aussi trouver un partenaire (business) que ce soit une personne ou une entreprise !

bonjour tout le monde! je suis originaire de tulear et je vie actuellement dans la capitale de madagascar! j'ai beaucoup voyagé à Madagascar(environ 18 régions), je peux aider ou travailler pour les gens qui veulent s'installer à madagascar

Bonjour Julien et à nous membres,
Mille merci pour votre reception, je suis ravi de vous se communiqué et de partager avec vous mes ambitions, surtout concernant la musique et l'entrepreneuriat.
Longue vie à nous tous,
Cordialement

Bonsoir moi c'est Bruno je suis de la Martinique je désire venir vivre a Madagascar je cherche un emploi comme charpentier ou même proposé mes services comme artisans charpentier le secteur de la charpente fonctionne bien a Madagascar ? aidé moi svp merci

Salut Bruno, oui ici les charpentiers trouve du boulot, problème c'est les salaires.
Un bon charpentier gagne 5€ maxi par jours.
Même si le train de vie est moins chère que la Martinique, ça sera très difficile de vivre avec 100 ou 120€ par mois si vous bossé 6 jours par semaines... Et pas d'aides social ici à Mada.🥴.
Le mieu est de travailler en Martinique et de venir à Mada en vacances quand le problème du Corona sera terminé.😉

Merci arnohus je comprends mais je suis un voyageur les vacances ne permet de découvrir un pays et de vivre sa culture je suis célibataire sans enfants je pourrais m'adapter j'ai fait des séjours en Guyane Gouadeloupe saintbarth saint Martin de 3de5 et 10 ans j'aurais aimé prendre mon temps pour vivre la culture du pays faire de la randonnée découvrir les paysages si pendant mon séjour je peux travailler en temps qu artisans je pourrais partager mes compétences et acquérir de nouvelles expériences si tu peux me conseiller encore je serai ravie

Oui je comprend ton goût du voyage pour découvrir les pays , ayant moi même beaucoup voyagé au 4 coins du monde , mais une des difficulté ici à Mada c'est de gagner de l'argent pour autofinancer sont séjour.

Les solutions sont soit être rentier, avoir une rente qui viens d'ailleur, soit être retraité , sois être expatrié , envoyé par une boite de  l'étranger ou une ONG, qui vous donnera un salaire,.
Ou alors créé et investir dans un bizness, mais là il faut déjà bien connaître le pays, avoir de bons contacts et avoir une bonne étoile car beaucoup on tenter et très peu on réussi. Ne pas être pressé, avoir une bonne réserve car il va ce passer beaucoup de temps pour gagner ces premiers ariary de bénéfice.

Ici il ya beaucoup d'artisants malgach dans la charpente qui on des mains en or mais comme je t'ai dit ils gagne 5€ par jours ( le double du SMIC ici).

Je connais un artisans charpentier venant de la réunion, qui à monter sa boîte ici à Mada , il s'en sort pas trop mal maintenant, mais à du investir un contenaire remplis d'outils et de machine à bois, a dû cravacher pendant 10 ans avant de se verser un salaire entre 500 et 1000€ suivant les mois , il peut vivre tranquille maintenant avec le complément de sa retraite française.
Il as une dizaine d'employés maintenant...
Des dizaines de problème imprévu aussi,😁 mais c'est un passionné , très compétant dans son boulot et il tiens bon...👍

Bonjour, j'adore la vie ilienne, je vie présentement en Irlande, pense a bouger a Madagascar pour y travailler et vivre (je suis illustrateur). Comment ca se passe au niveau visa? Je suis Francais et ma compagne est Polonaise (Pologne=Europe).
Merci de vos conseils.
amicalement,
Adrien Sourdot

Hello,

Je m'appelle Oscar, j'ai la trentaine, j'habite à Paris et j'ai récemment candidaté pour un poste à Madagascar dans le secteur informatique, basé à Tana. J'attends la réponse sur cette candidature, en attendant je continue de m'informer, à la fois sur la vie à Madagascar (où j'ai fait plusieurs courts séjours), et sur l'évolution de la situation liée au Covid. Content d'avoir trouvé ce site !

à bientôt dans les différents fils de discussion,

Oscar

Bonjour Oscar et bienvenue ! A très bientôt sur les posts !

Bonjour
Je réfléchie à m'installer à Madagascar avec mon mari et mes enfants.
Nous voulons vivre une vie différente, plus calme et proche de la nature.Nous ne cherchons pas du tout à faire fortune!
.Je recherche une ville près de la mer pour la plongée et les fonds marins,tranquille mais avec un collège français, ça fait beaucoup!Se réveiller le matin face à la mer turquoise,voilà mon paradis!
Merci AUDREY

Bonjour et bienvenue,

Super projet mais je pense qu'il serait nécessaire que vous ouvriez un post avec un peu plus de détail sur votre choix de vie nouvelle.

Car à Madagascar un certain nombre de choses sont à prendre en compte... Il y a l'accès à internet, les nombreuses coupures électriques, l'accès à l'eau potable, quel genre de nature ambiante, quel niveau scolaire et le tout pour quel budget...

A suivre

Sofiane9! a écrit:

Bonjour
Je réfléchie à m'installer à Madagascar avec mon mari et mes enfants.
Nous voulons vivre une vie différente, plus calme et proche de la nature.Nous ne cherchons pas du tout à faire fortune!
.Je recherche une ville près de la mer pour la plongée et les fonds marins,tranquille mais avec un collège français, ça fait beaucoup!Se réveiller le matin face à la mer turquoise,voilà mon paradis!
Merci AUDREY


Sans vouloir me montrer réservé, "se réveiller le matin face à la mer turquoise" constitue-t-il un fantasme "suffisant et nécessaire" pour en faire un projet de vie ?

Et bien oui ,voici mon projet de vie,qui peut paraître limité mais pourtant il est le fruit d'une réflexion profonde.

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Mon fils serait en 6 eme.Nous ne travaillerons pas au début et prendrons le temps d'observer pour créer un petit bisness. Juste pour vivre.
Je voudrait vraiment trouver une ville simple où on peu vivre face à le mer,avoir un petit bateau , plonger,pêcher. Vu que je dois scolariser mon fils il faut "malheureusement "que je sois près d'une ville.
Mon projet semble un peu simpliste mais nous avons vraiment décidé de vivre différemment et surtout beaucoup plus simplement.
Merci

La simplicité n'est jamais facile... Je pense que malheureusement Madagascar n'est pas la bonne destination pour votre famille à cause de la scolarisation de votre enfant !!!

Je doute qu'il y ait quelque chose qui ressemble à ce que vous rêvez à proximité d'une école digne de ce nom à Madagascar...

Ensuite un business juste pour vivre à Madagascar, ce n'est pas possible si vous devez payer la scolarité de votre enfant...

De plus, le plus gros problème pour vous, ça serait d'obtenir un visa pour faire ce que vous avez choisi de faire... Et même si vous montez un projet bidon la première année, il faudra demander un renouvellement de visa...

Madagascar n'accueille pas les Robinson !!!

Salut.
Des plages d'eau turquoise avec un collège Français à proximité , ça va être compliqué, ya peut être nosy bé, si vous voulez habité face à une mer d'eau turquoise et avoir l'école pas tro loin, et encore...
Diego Suarez, Tuléar , Tamatave , morondave mais faudra faire de nombreux km pour trouver la plage d'eau turquoise, sa sera la ballade du week end, compté plusieurs heures de routes.

Mais le plus compliqué sera certainement de trouver le "petit" bisness pour pouvoir faire vivre vôtre famille.

Une visite du pays en reconnaissance des lieux, de la vie ici et de sa culture est vivement conseillé pour ce genre de projet.
Bon courage
:cool:

Merci pour votre réponse.

Bonjour à tous, Salut Julien,

Nouveau membre sur le forum Madagascar, et membre sur Expat.com depuis plusieurs années pour celles et ceux qui me connaissent déjà, je me permet une nouvelle présentation de moi.

Ancien expatrié aux Philippines, je suis depuis deux ans dans mon pays d'origine après un retour agité.

Au cours de ces derniers mois, j'ai pris de la distance et ne suis plus intervenu sur le site des expatrier.
Il a fallut penser à moi.

Après un travail personnel sur moi et de communication, J'ai entrepris du bénévolat auprès de la Croix-Rouge Suisse, dans deux mesures. La première, auprès de jeunes en rupture scolaire, familial, et social. La deuxième mesure concernait la visite d'une personne âgée à domicile, pour de l'écoute, et de petites aides dans les taches quotidienne.
Ces mois de bénévolat m'ont beaucoup fait réfléchir, permit de me recentrer sur moi-même, et trouver les ressources nécessaire à entreprendre de nouvelles études dans une reconversion professionnel dans les soins.

Dans mon objectif et projets futures, je souhaite mettre mes compétences, mes expériences professionnels et personnels dans un métier d'Assistant Socio Educatif, en offrant ma personne, mon enrichissement et mon savoir faire dans des projets de développement visant à contribuer au bien être et savoir vivre auprès des populations vulnérables et précaires.

Etant dans une réflexion, et dans l'étude de nouvelles perspectives à venir, je réfléchis à un nouveau projet d'expatriation et de pouvoir travailler avec des locaux.

Dans ces prochains jours, je tacherai de remettre à jour ma fiche personnel, en y apportant un CV, et la création d'un blog.

Je tien également à remercier personnellement  Julien et son équipe pour son soutien lors de mon dernier retour d'expatriation.
Me voila retaper et prêt pour de nouvelles expériences!

Re bienvenue Aldo...
Bravo pour votre parcours et tous mes vœux pour votre futur parcours que je vous souhaite enrichissant.. à très bientôt pour vous lire.. Lys

Bonjour, je m'appelle Olivia FANDROANA. Cela fait maintenant 6 ans que je suis arrivée à Madagascar (à Tananarive). Avant de venir ici, je travaillais dans le domaine logistique/achats en France. *** A bientôt !

Modéré par Loïc il y a 3 ans
Raison : l'auto promotion n'est pas autorisée sur le forum, merci de votre compréhension
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je suis Fred de la Réunion, je souhaite vivre à Madagascar sur Sambava (Samba) où vie mon amie.
Mon billet est déjà payer depuis le 10 mars 2020 pour Diego, puis taxi brousse pour Sambava. Je ne suis pas rassuré par le taxi brousse. ni par un hôtel sur Diego le temps de prendre le "taxi".
J'aimerais échanger avec des ressortissants pour trouver les bonnes solutions sans me faire "égorger" sur la route ! LOL !
Ensuite, j'ai pour idée de créer mon activité avec ma compagne sur sa commune.(restauration / hébergement) j'ai déjà fait un essais sans ma présence.
Je souhaite aussi développer avec le maire des projets de constructions (écoles, C.H.U, prison,..)
Je souhaite devenir un acteur dans la vie social et économique de Sambava qui représente 40.000 habitants. Il y a beaucoup à faire pour rendre à tous ces gens une vie moins précaire.

Frédéric Hanquet
La Réunion
***

Modéré par Loïc il y a 3 ans
Raison : pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas les coordonnées personnelles sur le forum. Merci d'utiliser le système de messagerie privée :)
Je vous invite à lire la charte du forum
FRED49800 a écrit:

Je souhaite aussi développer avec le maire des projets de constructions (écoles, C.H.U, prison,..) Je souhaite devenir un acteur dans la vie social et économique de Sambava qui représente 40.000 habitants. Il y a beaucoup à faire pour rendre à tous ces gens une vie moins précaire.


Envisagez-vous ces projets dans une démarche de mécénat ou d'entrepreneuriat ?

Bonjour,
Je suis membre depuis l'année dernière, cependant, je n'ai pas eu le temps d'y être plus active que prévue. Interagir, trouver/donner conseil et information est ce qui m'ont motivé à adhérer le forum.
Je vis à Antananarivo, mes études étaient orienter tourisme. Aller à la rencontre des cultures et nouvelles personnes m'ont toujours fasciné.
La cuisine fait aussi partie de mes grandes passions, j'ai une liste bon coin resto sur tana ;-)
Appart cela, je me projette depuis un moment dans l'hébergement pour les lycéennes qui souhaite suivre leurs cursus scolaire sur Tana, comme les lycées AEFE ont fermé dans la plupart des provinces... L'idée c'est de prendre en charge la tutelle*, être un appuis tant sur le côté scolaire, orienté les jeunes vers les activités qui leurs correspondent mais aussi soutient sur le plan personnel face au changement d'environnement...
J'ai déjà pu vivre l'expérience avec 3 filles à ma charge... J'espère pouvoir accueillir plus bientôt. Vos avis, conseils, critiques sont les bienvenue en vu de l'amélioration du projet.
Merci pour l'accueil, à bientôt dans les postes

Il faut vraiment réouvrir un post pour parler de votre projet...
D'une part il ne serait pas perdu dans celui réservé aux présentations
d'autre part les gens potentiellement intéressés pourraient vous retrouver dans l'historique !
Bravo en tous cas... car la problématique d'un hébergement pour le week end à Tana m'avait empêché de la scolariser au lycée français !

A l'attention de Fred (message du 11 juin)
Pour que le trajet Diego/Vohemar, puis Sambava soit un plaisir (j'assume ce mot) et pas une épreuve, il est impératif de voyager en cabine, et de préférence à la place du mort (sic).
Il y a quelques années ces trajets n'étaient pas quotidiens, et les départs aléatoires, en fonction du remplissage. Il est donc nécessaire dès l'arrivée à Diego de se rendre à la gare routière pour réserver LA bonne place le plus tôt possible. Ou de faire effectuer cette démarche par quelqu'un de confiance.
Et à Diego j'ai été lors de deux séjours enchanté par l'hôtel Kartifa, proche du centre, avec petite piscine et vue magnifique sur la mer (rare à Diego). Excellent rapport qualité-prix de plus.
Bonne aventure!

Je suis nouvelle ,pas trop à dire sauf merci pour l'acceuil et contente d'être parmis vous tous ici ! Je profite pour souhaiter une très bonne fête à tous les papas pour ce jour !!

Bonsoir, je mm'appelle Sitraka ,je viens de madagascar ,Merci pour votre acceuilles. je suis malagasy et moi j'aimerai trouver du travaille .merci

Merci de m'accueil sur ce site. J'étais déjà membre avec un autre nom quand j'étais à Maurice.
Je suis un entrepreneur né à Madagascar de parents malgaches. J'ai eu l'opportunité de m'expatrier un peu partout dans le monde, y compris dans ce pays. Depuis 10 ans j'apprends à le redécouvrir. Finalement, j'y reste pour de bon et mes enfants sont un peu partout également (Irlande, Belgique et France).
Je suis entrepreneur, chose que j'ai essayé en France sans grand succès. Mon domaine préféré est tout ce qui est rattaché aux nouvelles technologies ainsi que les opportunités énormes qui restent à exploiter.

Bien le bonjour à tous les membres d'EXPAT.

Andryis a écrit:

Merci de m'accueil sur ce site. J'étais déjà membre avec un autre nom quand j'étais à Maurice.
Je suis un entrepreneur né à Madagascar de parents malgaches. J'ai eu l'opportunité de m'expatrier un peu partout dans le monde, y compris dans ce pays. Depuis 10 ans j'apprends à le redécouvrir. Finalement, j'y reste pour de bon et mes enfants sont un peu partout également (Irlande, Belgique et France).
Je suis entrepreneur, chose que j'ai essayé en France sans grand succès. Mon domaine préféré est tout ce qui est rattaché aux nouvelles technologies ainsi que les opportunités énormes qui restent à exploiter.

Bien le bonjour à tous les membres d'EXPAT.


Bonne chance à vous, même si un adage veut que "nul n'est prophète en son pays".:)

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Victor, j'ai 28 ans et j'arrive à Tana début octobre pour un CDD d'1 an au sein d'une ONG.

Je me pose pas mal de questions sur la vie à Tana, les choses à voir, les choses à faire, celles à ne pas faire etc...

J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser :)

A bientôt,
Victor

Bonjour, je suis Voniary. Je suis malgache et fière de mon origine. Je suis ici pour rencontrer des gens merveilleux qui s'intéressent à mon pays. ****. Bonne journée à vous 😊

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : pas de pub sur le forum svp. Merci.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour !

Je suis lyonnaise d'origine, habitant à Paris depuis 3 ans et demi, et j'ai toujours voulu partir habiter à l'étranger. J'ai toujours beaucoup voyagé et j'ai habité dans de nombreuses villes, en France et à l'étranger.
Mon ami a trouvé un poste d'1 an dans une ONG à Madagascar, nous partons donc nous installer à Tana et arrivons début octobre, où je partagerai mon temps entre du bénévolat pour des associations, et des projets personnels et professionnels.

Bonne journée à tous :)

Sofiane9! a écrit:

Et bien oui ,voici mon projet de vie,qui peut paraître limité mais pourtant il est le fruit d'une réflexion profonde.


Et bien je pense que vous n'allez pas être déçue du voyage ! Bon courage !

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de revenir à Madagascar pour un boulot, après un premier séjour très réussi, dès que les frontières seront à nouveau ouvertes! Je suis avec ma famille et nous avons hâte de partir...
A bientôt ici où sur place  :D

Bonjour.
Je m'appel Mickael et après une grande réflexion,  j'ai décidé de m'installer à Madagascar, qui est mon pays d'origine.
J'habite à la Réunion et je suis éducateur sportif.
Ce projet est prévu pour le moyen terme,  vu la situation sanitaire actuellement.
Cest pour cela que je m'y prend maintenant,  pour avoir un peu de temps.
Donc pour m'installer il me faudrait trouver un travail pour pouvoir subvenir à mes besoins (je ne cherche pas a faire fortune) .
Donc je viens à vous pour avoir des conseils et pourquoi pas de l'aide à trouver.
Merci d'avance.
Mickael.

Bonjour. Non, c'est sûr que vous ne ferez pas fortune comme éducateur sportif. Un ami qui est aussi éducateur sportif à Mayotte , est venu et il a galéré pour vivre. Finalement, il a monté un club de sports de combat et il vivote . Les Malgaches sont de très bons sportifs et montent leurs propres structures. Vous pouvez essayer les établissements français, mais vous ne gagnerez rien . On ne veut pas s'enrichir à Madagascar, mais il faut un minimum de fric pour vivre.... décemment.

Fermé