Nouveaux membres du forum France, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum France et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en France s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour! Voila avec mon copain on aimerait venir habiter dans le sud, dans les alentours de Cannes, Nice, Mandelieu.. on économie pour venir cet été, on fini seulement nos études en Juin, on a de l'expérience pour le travail mais seulement en étudiant.. vous avez des conseils? Comment peut-on faire pour trouver un logement? On aime bien le concept de cohabitation avec des personnes agées où on les aide en échange d'un loyer.. pour les papiers tout ça?? Je suis totalement perdu mais je veux absolument le fairr

Bonjour Lauramathieu2407,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Avez-vous parcouru les articles du Guide de l'expatrié en France ? Vous y trouverez toutes les informations essentielles pour mener à bien votre projet.

Pour des réponses plus personnalisées, il convient d'ouvrir votre propre discussion sur le forum France. Une discussion pour chaque question que vous avez pourrait vous faire profiter des retours pertinents de nos membres.

Voici le lien pour créer une nouvelle discussion, cliquez ici : Créer une nouvelle discussion

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,
Après avoir fait une carrière dans la filière bois,
nous aidons les entreprises a recruter du personnel pour les scieries de bois en france
cordialement
BZH

BZH21 a écrit:

Bonjour,
Après avoir fait une carrière dans la filière bois,
nous aidons les entreprises a recruter du personnel pour les scieries de bois en france
cordialement
BZH


Bonjour,

Oui, et ?

bonjour , j aimerai y vivre dans la france

Bonjour, j'ai une petit maison à Dafni en Eubée et je suis en train de la rénover entièrement... autant dire que j'aurai des conseils à demander et des expériences à partager !

Bonne journée

Bonjour PetraDafni

Bienvenue sur Expat.com
Pour vos conseils vous devriez demander directement sur le forum Grèce Cliquez sur le lien
Bon weekend
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour. Merci !

Bonjour, je viens du cameroun, j'habite a Toulon , je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en 3e année d'informatique et en alternance

Bonjour,
Je suis Lova et je viens de Madagascar.
J'aimerai vivre et travailler en France mais je ne sais comment dois-je faire?
Mon but est d'aider mes parents premièrement, mais aussi d'être un peu plus professionnel dans le domaine de travail.
Sur mon étude, je suis en Master I sur le management des entreprises et entrepreneuriat en ce moment et je suis ouvert sur tous les offres que vous pourriez me recommander.
Merci déjà à vous

Bonjour à tous et bienvenue sur Expat.Com  :)

@ Lova, pour pouvoir vivre en France, il vous faudra trouver un travail, un employeur qui serait prêt à vous embaucher. C'est à lui de s'occuper de votre demande de visa. Alors, ce ne sera pas facile parce que l'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé de français pour remplir le poste puis, pas d'européen.

Lisez les articles du Guide de l'expatrié en France, vous aurez quelques pistes. Peut-être, devriez-vous envisager dans un premier temps de poursuivre vos études en France...vous aurez un visa étudiant et pourrez travailler le temps de votre visa.

Si vous avez des questions plus précises, ouvrez votre propre sujet sur le forum :

- Créer une nouvelle discussion

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour,

Moi c'est Elise, je viens de Belgique et dans quelques semaines je viens m'installer à Carcassonne.
Je suis diplômé d'un bachelier en Gestion des Ressources Humaines. On m'a informer que depuis quelques temps, il fallait attendre au moins 6 mois pour avoir un numéro de travail et que tant que je n'ai pas ce numéro je ne peux pas travailler. Est ce vrai?

Bonne journée

Bonjour Elise

Vous dites "On m'a informer que depuis quelques temps, il fallait attendre au moins 6 mois pour avoir un numéro de travail" :
- qui vous a donné cette information ?
- "numéro de travail", je ne connais pas ; je suppose qu'il doit s'agir du numéro de sécurité sociale.

Félicitations pour votre diplôme. Il est vrai qu'il y a de la demande dans le secteur de la gestion RH (en général les employeurs recrutent à Bac +2).
Avez-vous une parfaite maîtrise des spécificités du Droit du travail français ?
Si tel n'est pas le cas, il vous faudra des mois avant que de maîtriser tout ça.
Les employeurs sont très pointilleux quant aux compétences réelles des candidats sur ce type de poste.
Je vous recommande les ouvrages (récents) de Gilles Masson sur la gestion RH (faites une recherche Google sur ce nom), il en a aidé plus d'un.
Il y a également le site web Comptaonline.

bonsoir je suis aghilas ifrene agé de 34ans je suis d'origine algérienne et je vie en algérie
webmaster dans la vie et administrateur du site web (modéré: pub)
fan de manga et de culture japonaise

Cette information m'a été donné par une amie dont la belle-mère est partie vivre en France. J'ai effectué plusieurs recherches mais je n'ai rien trouvé à ce sujet... ça me semble donc bizarre.

Je ne connais pas la législation française mais je suppose qu'il y a quelques similitudes avec la Belgique (congé maternité, indemnités de maladie,...)
Merci pour les références, je vais en prendre bonne note. Elles me seront très utile.

S'il s'agit du numéro de Sécurité sociale, il suffira d'en faire la demande auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendrez (Carcassone).
Ils vous demanderont certainement un justificatif de domicile, donc je pense qu'il ne sera pas possible de faire cette demande tant que vous ne serez pas effectivement résidente sur place.

L'employeur peut le faire pour vous, mais il vaut mieux le faire vous-même.
Ca ne prend pas 6 mois pour se voir attribuer un numéro de SS.

Vous pouvez également d'ores et déjà appeler la préfecture de Carcassone (demander le service des étrangers, section ressortissants de l'UE) pour vérifier cette histoire de délai de 6 mois.

Je ne connais pas le Droit du travail belge, mais je peux vous affirmer que le Droit du travail français est compliqué au possible.
Les ouvrages de Gilles Masson sont divisés en livres de cours, et en livres d'exercices (exercices classés par difficulté). Je ne saurais trop vous conseiller de commander prestement par Internet l'ouvrage "La paye ça s'apprend (édition 2020)" et le bouquin d'exercices corrigés qui lui est associé.
Quant au site Comptaonline, il vous sera utile en tant qu'outil de veille juridique, et pour poser des questions pratiques (moyennant l'ouverture d'un compte gratuit).

Le meilleur à vous  :cool:

Bonjour la France devient une grosse galère pour les européens tout est mi en place pour les migrants boulot logement argent etc etc

Andrekovics a écrit:

Bonjour la France devient une grosse galère pour les européens tout est mi en place pour les migrants boulot logement argent etc etc


Bonjour,

Vous êtes sur le forum pour la présentation de nouveaux membres. Dont merci de vous présenter dans les règles de l'art. Et si vous avez envie d'une discussion sur la politique française, ouvrez une nouvelle discussion tout en tenant compte des remarques précisées dans la charte du site.

Merci et bon lundi

Bonjour  je suis contente de faire partie du forum de discussion expat.com justement je suis une jeune créatrice et entrepreneuse je suis à la recherche des sous traitants pour vêtements au Portugal , Pologne, Bulgarie, ou en Roumanie pour lancer ma marque de vêtements quelq'un pourrait il me donner des conseils des contacts merci bien

nghetyou aline a écrit:

Bonjour  je suis contente de faire partie du forum de discussion expat.com justement je suis une jeune créatrice et entrepreneuse je suis à la recherche des sous traitants pour vêtements au Portugal , Pologne, Bulgarie, ou en Roumanie pour lancer ma marque de vêtements quelq'un pourrait il me donner des conseils des contacts merci bien


Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Le seul conseil est : Ouvre une discussion sur le forum de chacun des pays qui t'intéressent. https://www.expat.com/fr/forum/

Bonjour,

Je suis nouveau de cette forum donc je veux dire un petit bonjour à tout le monde.

Je suis Gallois et j'habite en France depuis Mars 2017.  J'habite à Montpellier en ce moment avec ma copine et fille (4 mois)

Je parle un peu Français (plus que je pense mais moins que je veux!)

La raison que je suis inscrire sur cette forum est de trouvé le conseil d'aider notre décision de parti Montpellier et trouvé notre prochaine maison (Ville) et rencontre les gens la. 

Désole si il y a des erreurs avec ma poste!

Merci!

bonjour je suis nouveau et techniciens d exploitation en production peu importe , pétrolière , minière , industrielle ( usine eau , brasserie , plate forme off on shore , usine etc ) , je résides le Congo Brazzaville mais de temps a autres en vacance chez vous en Europe ( France et Italie , quelques fois la Belgique et l Allemagne ) bref et j aimerai m expatrier en France car j ai travailler pour total ep Congo a la division HSE au service sapeur pompier en contrat observation  ayant un cfapse des pompier des bouches du rhones , certificat de lutte anti polle des marin pompier du fost -BIM , et depuis aujourd'hui 11 ans je travail chez eni Congo en contrat sous traitant a travers SPIE OGS , AUJOURD'HUI  RENCO SPA en qualité de techniciens d exploitation en production pétrolière d ou je veux grandement changer d environnement de travail et être a la rencontre d autres opportunités avec ma famille . est ce que ya t il une démarche a suivre et comment faire pour m expatrier s il vous plait ?

Bonjour
Je suis un Conseiller International
je vise m'installer en france et lancer un projet commercial
Cordialement

Je conseille vivement aux personnes désireuse de venir en France , de rester dans leur pays natal . la France n est pas un Eldorado que l 'on leur fait miroiter !!!.

SERGUEI58 a écrit:

Je conseille vivement aux personnes désireuse de venir en France , de rester dans leur pays natal . la France n est pas un Eldorado que l 'on leur fait miroiter !!!.


ça a le mérite d'être clair !!  :joking:

bonjour à toutes et à tous je m'appelle Auguste et je viens d'intégrer le forum. Je viens d'avoir mon Master 2 en Marketing au Cameroun et je souhaite trouver un emploi en France et faire plus tard mon Doctorat

Bonjour,

Inscrivez-vous au Webinar du 8 avril à 17 h.

Webinar- Comment trouver un emploi en France

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir je m'appelle Brenda et j'ai 24 à, je suis gabonaise et j'y vis également ( Gabon). Je suis en stage dans une entreprise pétrolière bientôt 2 ans et 5 mois en qualité d'assistante administrative mais le contrat prendra fin bientôt. j'aimerais venir en France afin de trouver un travail.

Merci à vous

Bonjour,

Nous sommes belges et nous voulons nous installer définitivement en Bretagne (pas trop loin de Paimpol si possible).

Ma maman y est née avant de venir en Belgique, enfant.

Nous y allons plusieurs fois par an ( par tous les temps ;-) et nous ne voulons plus attendre d'être retraités pour y vivre.

Mais la législation du travail, des aides, ... est différente entre nos deux pays et nous aimerions savoir par où commencer et ce à quoi nous avons droit ;-)

Si vous êtes belges et installés en Bretagne, toutes les discussions seront bienvenues ;-)

Merci!

Bonjour Madame et Monsieur
Je suis intéressé par cette offre
Je vous remercie

Bonjour,

Je suis Française et je souhaiterais m'installer au Maroc.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
Nadia

Bonjour,

Je souhaiterai m'installer au Maroc et y travailler.
Je vis actuellement en France.
Aurais tu des pistes pour trouver un logement au Maroc mais également un travail ?

Merci pour votre retour,
Bien Cordialement,
Nadia

Bonjour Nadia,

Vous pouvez vous rendre sur le forum Maroc, et également regarder ici le guide du Maroc sur divers sujets dont le travail.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Je suis étudiante en deuxième année de master MEEF, dans le but de devenir professeur des écoles. Cette année, je réalise un mémoire de recherche autour de la francophonie. J'ai choisi de concentrer le mien autour de l'apprentissage du français et de la lecture plus spécifiquement, dans les écoles québécoises, marocaines et camerounaises.

Pour la partie pratique, j'ai élaboré un questionnaire que j'aimerais diffuser auprès d'enseignants ayant travaillé au sein de l'un de ces pays. Il m'est difficile de trouver des enseignants souhaitant témoigner de leur expérience, c'est pourquoi je tente ma chance ici.

Si certains d'entre vous sont intéressés pour y répondre, ce serait avec grand plaisir que je vous le partagerai.

Cordialement,
Amsou

Je suis un franco algérien vivant et travaillant en France, je voudrais m'installer à doha   et trouver un boulot comme chef de chantier en électricité merci de m'aider ou m'orienter

Bonsoir,

Vous avez le forum spécifique au Qatar => ICI.

Cordialement,
Mars60.

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum France et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en France s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !


Bonjour, 

Je suis belge et désire m'installer à Marseille définitivement.
Je suis bibliothécaire et employée administrative. Cela fais quelques mois que je postule mais en vain sur internet pour trouver un emploi mais personne ose me donner ma chance alors que les emplois dans l'administration sont toujours demandés. J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me guider vers des contacts SÉRIEUX qui pourront m'aider.  J'ai également été sur LeBonCoin, SeLoger etc. pour trouver un logement mais on demande toujours les trois dernières fiches de salaires (FRANÇAISE) j'imagine et un garant. Une galère TOTALE pour trouver un appart quand on est expat!  Si quelqu'un VIT ou A VÉCU la même situation, pourriez m'aider?
Je veux vraiment concrétiser ce projet

Merci d'avance de TOUTES VOS RÉPONSES

Bonjour, je suis fleurette de nationalité Camerounaise, mon mari vis en France et détient d'un passeport talent. Actuellement nous voulons faire une procédure de demande de visa passeport talent famille accompagnante. Très heureuse d'être de cette famille et j'espère trouver des réponses à mes questions. Je voudrais dans un premier tant demander à une personne qui est de la même nationalité que moi et qui a déjà fait cette procédure. Quels sont les pièges a éviter ? comment faire le rattachement à la sécurité sociale en France et à notre mutuelle complémentaire santé. Sachant que ses enfants sont encore au Cameroun. Merci de me répondre et bonne journée à vous

Hello ! moi c'est Ludmilla ! ma fille veut faire des études à Toulouse, voilà pourquoi je m'intéresse à ce site ! bonne journée à tous et toutes

Fermé