Homme bloqué en côte d'ivoire

Bonjour,
Je suis dans le même cas de beaucoup de personnes.
Je vous explique ma situation
J'ai rencontré via un site de rencontre Lovoo un homme très élégant, vivant en France.
Au bout de quelques jours il m'annonce son départ à l'étranger pour son job d'Import/Export.
D'abord il se rend en Colombie, tout se passe très bien, et pour son marché de cacao il doit se rendre les jours suivants en Afrique.
Les premières jours, tout va bien, jusqu'au jour où il m'annonce pour faire court que sa marchandise est bloqué au port d'Abdjan par son ex patron (il a démissionné l'année dernière) qu'li veut se venger de lui avoir piquer la place.
Un jour avant il se fait voler tout son matériel (tél, ordi, papiers) et tout son butin par des hommes armés.
Bon bref je suis pas conne à ce point.
Je lui pose des questions ( adresse en france, non de sa société, son nom pour le moins bidon)
Ce qui m'embête aujourd'hui c'est les photos de cette homme, comment les a-t'il eu en sa possession et qui est cet homme blanc sur cette photo, il a l'air d'exister ?
Voilà il m'a demandé bien évidemment de le sortir de là en lui versant une somme !
J'ai refusé forcément ça sent l'arnaque !
Mnt je suis toujours en ligne et le fais mariner dans son jus.
A mon tour de m'amuser.
Y a t' il un recours pour ce genre de délit ?
Peut-être des Associations s'en occupent ?
Cordialement
Merci

Luminosa29 :

Y a t' il un recours pour ce genre de délit ?
Peut-être des Associations s'en occupent ?
Cordialement
Merci

Si ce type d'arnaque grossière pullule c'est d'abord à cause de la crédulité (pour ne pas dire autre chose) des victimes mais aussi parce que ces escrocs savent qu'ils ne risquent pas grand chose. Il faudrait pouvoir contacter les autorités du pays en question, déjà, pas simple, et ensuite prouver qu'il y a eu tentative d'escroquerie.
Vous pouvez continuer à le faire mariner, pour l'avoir fait quelques fois avec des escrocs proposant des "prêts entre particuliers", il arrive toujours un moment où ils changent complètement de ton et se mettent à vous insulter copieusement (sans doute de leur avoir fait perdre de précieuses heures de "travail" !). C'est amusant, sans plus.

Luminosa29 :

A mon tour de m'amuser.
Y a t' il un recours pour ce genre de délit ?
Peut-être des Associations s'en occupent ?
Cordialement
Merci

la police ou la gendarmerie  peut s'en ocupper ,il est existe un service pour ça http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f … riminalite   ,  http://www.commentcamarche.net/faq/2586 … riminalite  jean  luc  ;)

Tapez "anti arnaques" sur Gougueule et vous aurez un tas de sites qui peuvent vous aider

Vous avez aussi le portail officiel pour signaler une arnaque potentielle, comme d'ailleurs tout ce qui a trait à la cyberdélinquance et à la cybercriminalité

https://www.internet-signalement.gouv.f … put.action

Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la plupart de ces tentatives des "arnaques à l'Ivoirienne": comme le réseau internet est assez développé à Abidjan, prolifèrent des jeunes relativement instruits avec une bonne tchatche qui vont de cybercafés en cybercafés (on ne peut pas remonter jusqu'à eux via leur IP personnelle)  pour traquer le naïf. Nul racisme ou discrimination de ma part car si des Ivoiriens sont coupables, encore plus sont des victimes.

Vous parlez d'une photo d'un homme blanc accompagné d'un Noir... Et alors? D'une part des photos comme ça, on en trouve des milliers sur le Net, on peut en prendre à Abidjan avec un parfait inconnu, après une bière partagée dans un troquet, d'autre part rien ne prouve que ce Blanc n'est pas complice de l'escroc potentiel (ça se saurait, si tous les Blancs étaient honnêtes)

Donc un conseil... Laissez tomber, ou bien faites ce que peut faire un citoyen lambda: un signalement officiel et ensuite laissez faire les enquêteurs spécialistes dont c'est le métier. Plus vous vous mêlerez de trucs qui nous dépassent tous (en procédure, en calcul des risques comme l'envoi d'un virus sur l'ordi pour se venger) plus vous risquez les ennuis



.

Merci pour vos conseils, évidemment que je laisse tomber.
cordialement

Notez que si vous faites un signalement officiel, ce dernier peut être traité en préservant votre anonymat.

Voir l'url donnée ci-dessus

Bonjour,
Je viens à l'instant de faire un signalement pour escroquerie en restant anonyme.
J'ai également prévenu le réseau social que l'homme en question est un usurpateur d'identité.
Il a toujours une page à son nom et déjà il y a 1 mois, je le trouvai très louche
Faudrait vraiment que le réseau social en question puisse filtrer ce genre d'abus.
Malheureusement je ne peux pas dévoiler mon identité
Merci à vous tous pour vos conseils
Et à bientôt sur ce blog

-

Bonsoir
Vous vouliez ajouter quelques choses sur mon sujet ?
Cordialement

Bonjour Luminosa,

Effectivement votre dernière intervention avait provoqué une réaction que j'ai préféré effacer afin de ne pas engendrer une polémique stérile. ( dénonciation et anonymat)

Bonne journée

Salut, juste un petit message pour te prévenir tu dois absolument laisser tomber c'est un vrai arnaque, ma cousine a vécue la même histoire et le même sujet je vois, il lui a raconte la même histoire presque car lui disait être un américain travaillant en Afrique avec un enfant en USA, son ex décédé d'un cancer etc et a la fin il s'est fait volé son salaire +papiers ses affaires etc par des hommes armes  il a envoyé un itinéraire d'avion pour nous faire croire qu'il vendrai alors on lui a dit d'arrêter de nous prendre par des c..... Pour nous c'était claire l'histoire alors je vous conseille surtout de ne pas donner l'argent et de couper le pont car il s'agit d'un arnaque et une perte de temps Bonne journée

Bonjour,
Ne t'inquiètes pas j'ai laissé tomber, mais avant j'ai écrit sur son profil Facebook en anglais que c'était un escroc.
Du coup j'ai clôturé mon compte par sécurité, et j'ai prévenu des amis pour faire un signalement sur Fb.
Facebook l'a immédiatement bloqué,
et lui il est devenu fou jusqu'à me menacer.
La morale de cette histoire est que ce genre de type peut réapparaître sous un autre nom et apparence sans être inquiété
Ce sont des pratiques dégueulasses, et malheureusement courantes
On peut rien y faire que d'en parler encore et encore sur blog, et ailleurs pour alerter au maximum les gens fragiles qui pourraient s'y laisser piéger.
Merci
Bonne journée

cette histoire Madame sent l' arnaque à plein nez, ceux qui font celà se font appeler brouteur et malheureusement il y en a énormément en Côte-d' Ivoire, pour ce qui est des documents ce sont des documents falsifiés qu' ils obtiennent à partir de complicité en France ou ailleurs, quant à les poursuivre c' est mission impossible vu qu' il n' y a pas d' accord entre la France et  toute l' Afrique,je dis bien toute  l' Afrique car bien souvent l' arnaque se fait à partir du Maroc. on courage Madame

Bonjour,
Le mieux c'est d'ignorer et couper court.

Un grand classique...
Malheureusement, un grand nombre de femmes perdent beaucoup en plus de la déception sentimentale

Bonjour,

http://www.laveudunet.com

Sans compter sur les diverses petites annonces immobilières et véhicules etcen dehors des arnaques sentimentales.

vous avez sur U-Tube plein de reportages la dessus. reportages "brouteurs".

il n y a par ailleurs pas que les femmes qui sont prises au piège sentimental, beaucoup d hommes esseulés et fragiles aussi se font piéger!

cela concerne tout le monde. et c est de pire en pire, malgré les différentes alertes des autorités..impuissantes.
http://www.nicematin.com/faits-divers/c … 73567.html

luminosa29, j ai fait un peu comme vous, ma fille croyant parler a son frère sur fb, démasque évidement en 2 secondes, on a joue un peu avec sa patience, pour l achever finalement.

des qu il y a une question d argent au milieu d une histoire de coeur virtuelle, ou meme autre, tous les sens doivent être au rouge a un moment ou un autre.

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … r-Internet

il faut rester vigilant en toutes circonstances avec internet.

Bonjour,
Il faut évidemment rester vigilant, que vous soyez sur Fb où sur un autre site. C'est vrai que Fb, on a tendance à faire confiance. Justement il ne faut jamais baisser la garde, se méfier toujours. C'est malheureux à dire mais y a tellement de gens malsains.
Merci pour vos témoignages à tous
A bientôt

Bonjour,
J'ai pu avoir plusieurs indices, qui me font penser que ce type était à Abidjan en Côte d'Ivoire
Et c'est vrai que son accent au téléphone (oui je lui ai parlé) quand j'ai compris que j'avais affaire à un escroc, il a tout fait pour se racheter.
Du coup j'ai couper court, et voilà, mnt il doit s'acharner sur quelqu'un d'autre.
C'est triste mais on peut pas grand chose hélas.
Bonne journée

Bonjour Chantaldeb

Merci beaucoup pour le retour d'info
Très utile à savoir pour éviter de se faire arnaquer
Vous avez eu beaucoup de chance
Pas mal de personne ont été ruiner par ce genre d'individu (majoritairement d'Afrique de l'ouest)
Bonne journée
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

attention! c'est une arnaque, beaucoup d'ivoiriens, sénégalais, nigérians, ..... font ma même chose; ils racontent presque la même histoire, c'est exactement comme sa aussi ce qui m'est arrivé, il est soi-disant un chef d'entreprise belge, y a ses photos toujours chics, les photos de sa famille. M' a demandé de lui envoyé de l'argent en Afrique car il est coincé là-bas, etc.....; je connais déjà, je l'ai laissé baratiné etc....; après me réclamait de l'argent , j'ai dit que j'en avais pas, il me suppliais ca même le numéro de sa secrétaire; il ne connais pas blablabla car sin portable est perdu , ok j'ai dit attends je vais aller t'envoyé de l'argent via western union. Après je lui ai donné des faux noms, codes, etc....., après revenait vers moi vérifie ton code car ce que tu m'a donné est faux. Je l'ai répondu: je t'ai eu espèce de con, sale arnaqueur africain, hahahaha, il est en colère et m'a insulté aussi après je l'ai bloqué carrément

cette discutions est ancienne elle date de aout 2014 .jean  Luc :D

Nouvelle discussion