Je désire plus que tout rentrer en Europe (France)

Bonjour; j'ai quitté la Belgique pour la Tunisie afin de continuer une formation dans le tourisme. Mais depuis la révolution, ce secteur est quasi à l'arrêt. Je désire plus que tout rentrer en Europe le plus rapidement possible, principalement en France, pays que j'affectionne, et pouvoir poser enfin mes valises, trouver un job, bref m'installer dans la vie. Je ne sais pas si j'aurais droit à une allocation de chômage ou autre aide en attendant de trouver un emploi. En Belgique, j'y aurait droit automatiquement dès mon arrivée, mais en France???? Merci de bien vouloir me conseiller.

salut Simon Claire je veux te dire qu'il n y a rien en tunisie bref tout et calme ici merci

Bonjour Simon Claire.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum France.

J'espère que vous aurez des conseils très prochainement.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

http://vosdroits.service-public.fr/F12136.xhtml

Donc il y a effectivement des conditions. Venant en plus d'un pays hors UE...

Pourquoi dans ce cas ne chercheriez vous pas une formation dans votre branche en France, en alternance?

Ou bien

http://www.lhotellerie-restauration.fr/ … /paris.asp

ou bien voir sur les sites hotellerie restauration en France ou ailleurs et les offres d'emplois, avant votre départ.

Voyez aussi dans les chaines d'hotelleries internationnales localisées en France, sur leurs sites des offres d'emplois.

Bon courage!

Bonjour comment est ce que vous allez ?? bonne soirée a vous.

En arrivant en France, comme vous venez d'un pays extra européen, vous n'avez pas droit à des allocations chômage sauf si d'aventure en Tunisie vous étiez dans une entité française.
Première chose à faire: inscription à Pôle emploi, puis recherche d'une couverture sociale. Si vous n'avez pas de ressources vous avez droit à la CMU (couverture maladie universelle)
Si votre situation de chômeuse non indemnisée se prolonge et si vous avez plus de 25 ans, vous pourrez solliciter le RSA (si vous êtes de l'UE)
L'avantage du RSA, c'est que si vous trouvez des petits jobs, même  très courts, cela n'interrompt pas votre droit à allocation (seule une fraction de celle-ci est alors retirée: on a toujours intérêt à travailler ce qui n'était pas le cas avec le système précédent, celui du RMI)

va en Belgique la France est en crise 4.000.000 de chômeurs..

OUI, ça devient lassant de lire ce genre de post. La France est attractive pour vous, pourquoi?

Si je suis expat et que j'ai un problème je rentre chez moi, où j suis sûre d'avoir une assistance, je ne vais pas me coller des problèmes en plus...Je me régularise et ensuite je me renseigne sur mes possibilités si je ne veux pas y rester...

l'affection pour un pays, ne remplace pas les formalités, les démarches officielles et personnelles et cie.

Alors autant reffléchir avant de se lancer!

Cordialement

bennie alex,
passez votre chemin. Hors sujet! la saison de la pêche n'est pas ouverte!

Si vous voulez passer un message, ouvrez une discussion, ou communiquez sur le forum concerné.

Simon claire,
donner un retour serait bienvenu! Quand on lance une discussion, la moindre des choses c'est de démontrer un interêt aux réponses.

Il s'agit d'un forum très spécial et personnalisé, pas ceux qu'on rencontre aux 4 coins d'internet, d'entraide et amical, qu'on aime ou pas les interventions, c'est de donner un signe de vie pour ceux qui vous ont répondu et ont montré un interêt à votre demande.

Aussi un retour en attente.....

Bonjour comment est ce que vous allez ?? bonne soirée a vous.


bennie alex,
passez votre chemin. Hors sujet! la saison de la pêche n'est pas ouverte!


Ca fait du bien de rire un peu par ces temps moroses! :lol:

Bonjour,

Pourquoi ne pas rester en Tunisie changer de branche comme le tourisme dans le secteur de la chirurgie esthétique, ça marche très bien. De plus en Tunisie la vie est moins cher qu en France...tu devrais rester un peu plus en Tunisie, tu dois avoir des contacts en plus.
En tous les cas bon courage:)

Bonsoir Claire, j'allais vous répondre... mais c'est vrai qu'en lisant les intervenants je me dis qu'ils n'ont pas tout à fait tord... Un peu ras le bol du : je suis sans emploi et j'adore la France est ce que j'ai droit au RSA... Vouloir s'installer en France ou tout autre pays c'est avant tout parce que l'on s'y sent bien et que l'on va y construire qqe chose pour pouvoir y vivre :P... et aussi lorsque l'on lance un sujet et que des personnes prennent du temps pour répondre la moindre des politesses serait de donner signe de vie :rolleyes: Je suis toujours déconcertée par ça un beau matin je pose une question et je disparais... Laurence :)

Peut être qu elle n a pas accès à internet...c est dans son intérêt de suivre le sujet...

LOL Laurence tu es sur tous les fronts...

En même temps je crois que si je me faisais rembarrer comme ça je reviendrais pas non plus LOL