Acquisition de biens immobiliers et Création d'entreprises

Bonjour chère communauté,

Je viens vers vous aujourd'hui avec de nombreuses préoccupations. Il est nécessaire que j'établisse préalablement le contexte.

Mariée à un francais il y a quelques années, ma mère a acquis la nationalité française. Mon beau-père m'ayant reconnu, il y a eu un  changement à la fois du nom et de nationalité.

Aujourd'hui, je souhaiterais investir au Cameroun tant dans l'immobilier (acquisition et mise en valeur ) que dans la création d'entreprises ( l'agropastoral, le commerce de gros, etc). Ceci dans le but de contribuer à la diminution du chômage et à l'amélioration des conditions de vies de mes compatriotes de sang.

D'autres parts, une autre problématique se pose. Je suis en couple avec un Camerounais (origine et nationalité) et nous avons des enfants mineurs nés en France (nationalité Française du fait du droit du sol).

Mes préoccupations sont donc les suivantes :

- Que prévoit la législation Camerounaise en matière foncière pour les personnes dans ma situation ?

- Pourrai-je acquérir des biens immobiliers (constructibles et agricoles) à mon nom ?

- Pourrai-je créer une entreprise à mon nom ?

- Étant donné que le papa est Camerounais, les enfants ont-ils un statut spécifique du point de vue de la législation Camerounaise ?

J'espère que vos retours m'apporteront des éléments de réponse. Aussi, je vous remercie par anticipation pour votre contribution que j'espère édifiante.


Ladydyana

En ce qui concerne le droit foncier au Cameroun, c'est difficile pour des gens comme toi d'acquérir du terrain par la voie de l'immatriculation directe au Cameroun. Néanmoins, deux solutions se présentent à toi, tu peux à travers ton mari jouir de cette faculté, si vous êtes déjà marié légalement, ou alors procéder à des demandes de concessions auprès de l'administration tout en présentant ton projet, ou enfin acquérir un espace auprès de quelqu'un disposant déjà de terrain immatriculé en son nom. Dans ce domaine, je peux vous aider du coté de Kribi où des opportunités sont plus en plus présentes...

Vous pouvez parfaitement investir au pays juste être bien entouré. Concernant les enfants, je vous renvoie au cas de notre compatriote Yannick Noah dont l'histoire et la situation dans ce sens peuvent mieux vous édifier. Disposé à vous filer un coup de main

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : La promotion de vos services est interdite sur le forum. Merci de vous enregistrer dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vous remercie pour votre réponse édifiante.