Mutuelle

Bonjour,

Pour information, je vais résider en Espagne dans un bien que je possède déjà et  mon séjour sera de moins d'une année, car je viens de vendre mon domicile (actuel) sur France. Je n'aurai donc plus d adresse physique en Fr.
Avant que je pose la question à ma complémentaire santé, je voudrais savoir si il est possible de garder ma mutuelle française en ayant un domicile en Espagne?
en vous remerciant de votre réponse.
sincèrement

Hola
Pour répondre à votre question il faudrait savoir si vous êtes retraitée ou pas....

Bonjour
Effectivement  je le suis
Merci

Alors il faut demander à votre mutuelle parce que en tant que retraité vous resterez affilié à la SS française mais sans adresse en France, je ne sais pas si vous pouvez conserver votre mutuelle complémentaire

Ok merci pour votre reponse

Bonjour

Une question pour que sa mutuelle soit valable aussi en Espagne faut il pas adhérer à la sucurite Espagnol, donc travailler sur place. Peut être le fait d'être retraité en
Espagne donne le droit à la secu en Espagne d'office?
Merci pour la réponse.
Alain. L

lopezvilla a écrit:

Bonjour

Une question pour que sa mutuelle soit valable aussi en Espagne faut il pas adhérer à la sucurite Espagnol, donc travailler sur place. Peut être le fait d'être retraité en
Espagne donne le droit à la secu en Espagne d'office?
Merci pour la réponse.
Alain. L


Pour les actifs oui, il faut travailler sur place pour avoir droit à la S.Sociale espagnole. Contrairement aux retraités l'actif perd alors ses droits à la SSociale française et ne peux pas conserver sa mutuelle.
Je ne sais pas si un retraité peut conserver sa mutuelle en Espagne par contre, il reste affilié quoiqu'il arrive à la S.Sociale française et pour être pris en charge en Espagne il transférera ses droits à la S.Sociale espagnole: La SSociale espagnole le prend en charge mais se fait rembourser les frais engagés pour le soigner par la SSociale française.
Le retraité peut donc se faire soigner aussi bien en France qu'en Espagne un peu comme s'il avait une double couverture

Je ne sais pas si un retraité peut conserver sa mutuelle en Espagne par contre, il reste affilié quoiqu'il arrive à la S.Sociale française et pour être pris en charge en Espagne il transférera ses droits à la S.Sociale espagnole: La SSociale espagnole le prend en charge mais se fait rembourser les frais engagés pour le soigner par la SSociale française.
Le retraité peut donc se faire soigner aussi bien en France qu'en Espagne un peu comme s'il avait une double couverture
-@Chrystel





Comment faire pour transférer ses droits d'assuré social en France vers la S.Sociale espagnole ?

Comment avoir une mutuelle en étant Français retraité vivant en Espagne ?


Merci d'avance pour vos réponses.

@ericdesmaret

Hola

Il faut demander le document S1 à votre organisme de retraite. Ce document vous permettra de vous inscrire à la SSociale espagnole qui se chargera elle même de votre transfert de droit


La mutuelle elle ne vous couvrira pas en Espagne.

PS:

En Espagne vous n'avez pas besoin d'une mutuelle car tout est pris en charge par la sécurité sociale.


Pour compléter si besoin il faudra prendre une assurance santé privée mais je vous conseille de tester d'abord qu'avec la sécurité sociale.