Statut RNH en moins de 24 heures

Bonjour à tous et toutes,

Voici notre expérience en toute simplicité.

Au début 2019, nous avons acheté une maison à titre de résidence secondaire à Quinta da Boavista - Lagos.

A la fin de l'année 2019 nous avons quitté la Suisse pour venir nous installer de manière définitive dans notre maison à Quinta da Boavista.

Hier, le 6 janvier 2020 nous nous sommes rendus à la Câmara Municipal de Lagos avec notre avocat pour déposer nos papiers. Nous avons obtenu le certificat de registre de citoyen de l'union européenne avec notre adresse de résidence au Portugal.

Ensuite nous nous sommes rendus au Service des Finances pour établir notre résidence fiscale et obtenir le mot de passe pour accéder en online sur leur plateforme.

Notre avocat a ensuite effectué la demande par online pour obtenir le statut RNH et nous avons reçu ce matin du 7 janvier le certificat RNH actif pour les 10 prochaines années.

Le tout en moins de 24 heures.

Conclusions : mieux vaut se faire aider et payer un avocat sérieux, surtout si l'on ne parle pas le portugais.

Cordialement.

Bonsoir,

C'est parfait, si vous avez procédé ainsi avec votre avocat, et qu'il a été efficace.
Pour autant, ce genre de démarches assez simple, vous n'avez pas besoin des services d'un avocat ou d'un solicitador.
En effet, en ayant un contact local sur place, vous auriez pu également vous faire accompagner, et être tout aussi efficace.
Après avoir obtenu vos identifiants, sur le site des Finanças, la demande de RNH s'effectue online en 5 mn. Ensuite, la réponse est assez rapide de leur part.

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir Mars60,

Je vous remercie pour vôtre réponse. J'ai eu de la peine à vous reconnaître car vous avez changer dernièrement votre photo, mais il ne peut y avoir qu'un seul Mars60. J'ai beaucoup appris avec vous car vous avez toujours d'excellents conseils.

Pour vous c'est facile car vous parlez très bien le portugais. Mais pour le quidam que je suis, c'est un peu plus compliqué, non pas de parler la langue, mais surtout de la comprendre et surtout de faire les démarches dans le bon ordre.

Voici une petite anecdote : hier lors de notre visite à la Câmara Municipal, j'avais remarqué un couple dans la file d'attente qui parlait l'allemand.  Ensuite on se déplace au Service des Finances et je revois ce même couple qui était au guichet. Grande discussion avec la fonctionnaire et puis... fin de la discussion.  Ces allemands se dirigent ensuite vers nous pour quitter le bureau et me demande si la personne qui nous accompagne est avocat. Oui..., et ensuite le couple s'adressent à notre avocat pour prendre un rendez-vous car eux ne s'en sortent plus...

En conclusions :  mieux vaut faire les démarches dans le bon ordre et surtout ne pas se tromper de dates. Pas besoin d'avocats si vous êtes certain de bien vous débrouiller, auquel cas simplifiez-vous la tâche...

Bien cordialement.
Mickaël2020

bonjour
juste pour dire que pour cela même si on ne parle pas portugais c'est très facile de le faire seul avec la procédure de "Lebat" qui est d'une grande aide sur ce forum je tiens encore à le remercier car grâce à lui nous avons fait tous nos papiers sans avoir à payer un avocat.
sauf pour les véhicules où nous avons payé 100 € de frais pour la moto car pas de détaxe  et 150€ pour la voiture avec détaxe.
Bonne année à tous
Catherine

Effectivement le site de Gérard Lebat est très bien fait en recensant toutes les démarches à accomplir. Il permet aux moins frileux de se débrouiller seuls et d'économiser pas mal d'argent.
Merci Gérard !
Pranolles

@ Pranolles et Catherine, effectivement, je confirme pour le blog de Gérard !  :top:
Je consulte son blog de temps en temps, si j'ai un doute sur un point. Cela lui prend énormément de temps et je le remercie à nouveau, il le sait déjà !  :)

@Mickaël2020, je vous remercie pour vos propos me concernant ! :gloria
Je comprends également votre position, mais j'indiquais seulement pour les prochains membres qui prendront la peine de lire ce topic, qu'ils ne se fassent pas une montagne pour demande de NIF ou de RNH aux Finances, car lorsque je vois des sites online qui proposent de vous "aider !?" à des tarifs faramineux, je bondis !!!  :mad:  Et pour la rime, voilà, c'est dit !!  ;)

Cordialement,
Mars60.

Super, si ces honoraires sont raisonnables,  je suis intéressé par cet avocat,  merci de me le faire parvenir en MP
Encore bravo et bonne installation
Cordialement

Super, si ces honoraires sont raisonnables,  je suis intéressé par cet avocat,  merci de me le faire parvenir en MP
Encore bravo et bonne installation
Cordialement

Si vous parlez de Gérard Lebat, ce n'est pas un avocat mais un être bienveillant qui aime aider son prochain. Ses honoraires sont plus que raisonnables, ils consistent en une invitation à déjeuner ou dîner mais il vaut mieux que vous le vérifiez auprès de lui en le contactant par MP.
Bonne installation

Qu' a cela ne tienne. Va pour un déjeuner ou un dîner.
Pardon mais je ne suis pas familier du fonctionnement du site. Comment entrer en contact avec Gérard ?
Merci d avance pour vos eclairags