Tâter le terrain avant possible expatriation retraite

Bonjour,

Je recherche pays avec soleil, mer, pas cher, fiscalité avantageuse, pas très loin et où la population parle une langue que je connais et donc je considère la Tunisie. Certes, j'y suis allée plusieurs fois en vacances (continent et Djerba) mais inutile de me dire que d'aller quelque part en vacances et y vivre au quotidien sont 2 choses différentes car évidemment je le sais et je me tue à le dire sur tous les fora sur lesquels j'écris.

Donc, j'envisage (pour l'instant, ce n'est qu'une idée et rien n'est préparé) de passer 2 ou 3 mois (pas plus pour être exemptée de carte de séjour) cet été en Tunisie.  Le coût de la vie quotidienne ne me fait pas peur, puisque bien moins cher que celui auquel je suis habituée mais je m'intéresse au prix du logement.

Quelle serait la meilleure façon de se loger ? Type de logement (location studio, chambre+sdb chez l'habitant, petit hôtel) et prix à attendre ?  Je n'ai pas d'apriori sur la région mais je voudrais en bord de mer (ou à quelques km pour passer journée sur la plage) et à proximité d'un aéroport (pas envie de galérer dans les transports en arrivant et en repartant).

Pensez-vous qu'en comprenant le logement, je peux m'en sortir pour moins de 800/900 euros ? Outre le logement, mes dépenses seraient la nourriture (je ne mange pas beaucoup ;),  1 ou 2 cafés, 1 glace par jour et les transports locaux (pas besoin de produits d'hygiène, cosmétiques et même médicaments puisque je les apporterais de chez moi) et probablement le coiffeur toutes les 4 ou 5 semaines (donc max 2 fois sur place). Il me faudrait peut-être aussi souscrire à une assurance médicale (je précise que je ne suis pas à la Sécu française ni à la CFE).

Si tout allait bien, je pourrais envisager d'y passer au moins 6 mois 1 jour pour obtenir la résidence fiscale. Je suis retraitée, ne touche pas beaucoup et paie beaucoup d'impôts où je suis ...

Si les gens sur place, dont retraités, pouvaient me renseigner, ce serait vraiment sympa et aussi merci aux "biznes" de s'abstenir !

Merci

Bonne fin de weekend!

Bonjour;
Vous ne parlez pas de voiture dans votre post, si vous ,n'en voulez pas 900 €  et si vous êtes seul, vous êtes presque riche. La location entre 500 et 1000 dinars  (vous divisez par 3 pour des euros) et la voiture sont les 2 postes très chers.
L'hôtel n'est pas cher, mais bruyant et la location est beaucoup plus intéressante, un petit hôtel pas cher c'est quand même 93 dinars par jour seulement avec le petit déjeuner.
Les légumes ne coûtent rien, les fruits non plus il n'y a que le fromage très cher , un café 1.200 d,
Voila ce sont des prix de la région de Tunis Hammamet ou j'ai habité...
Si vous avez des questions précises, ça fait 7 ans que j'habite ici, j'ai passé mon permis, je me suis marié avec une Tunisienne, j'ai eu deux villas en location je connais un peu.
Bienvenue
Serge

comme on dit ici 'bienvenue'
je vis ici avec 650€ mais pas de voiture car l'achat est cher et pas possibilité de prêt car pas tunisienne.
le taxi pour 2/3 dt soit 0.75 à 1€ je rentre chez moi quand je suis trop chargée
Pour la location Bellino a raison 500 dt mais pas de piscine en fonction du lieu aussi si vous connaissez des tunisiens passés par eux c'est tjrs plus facile et pas de frais d'agence mais au début quand je me suis installée je suis passée par une agence par sécurité ......

Bonjour Sylaine et Serge et merci de votre accueil !

Non, je n'ai pas de voiture.  Je m'en passe depuis des années et maintenant que j'ai de l'arthrose dans les mains, je ne peux plus conduire.

Comme dit, ce serait d'abord pour tâter le terrain. Certes, le coût de la vie, la fiscalité, le soleil, la mer me conviendraient, il me faut aussi voir si la vie là-bas me plairait. 

Quant au logement, je n'ai pas besoin de piscine si près de la mer ;).  Pour mon séjour d'exploration, peut-on trouver facilement chambre+sdb chez l'habitant, petite pension de famille ? Je lis sur un de vos messages un prix de 93 dinars mais en euros, cela donne combien ?

@Sylvaine : comme vous êtes retraitée, vous ne disposez pas de beaucoup d'argent, je vous contacterai quand j'aurai un peu plus de temps car je suis sûre que vous avez beaucoup à m'apprendre.

Merci encore et bon dimanche !

PS: pardon, je vois maintenant réponse à une de mes questions : il faut diviser par 3 pour convertir en euros.  Comme annoncé, je suis (nouvellement) retraitée, seule (veuve) et donc je tiens à un logement non seulement correct (sans être luxueux) et propre mais aussi dans conditions de sécurité.

salam non il faut multiplier par 3 c'est à dire 10€ = environ 30 dt le coût de la vie est pour nous pas élevé la vie n'est pas chère mais on ne trouve pas tout (ex camembert fromage râpé de bonne qualité andouillettes....) mais on si habitue et il est vrai que maintenant il y a Géant près de Midoun et ce magasin a plus de choix qu'au carrefour pour certains articles
je suis retraitée depuis 3 ans et je vis ici à demeure depuis 2.5 ans
si vous avez besoin de réponse pas de soucis à bientôt

Bonjour,

Juste une petite remarque concernant le prix du loyer indiqué.
Celui-ci sera probablement différent lors de période estivale contrairement à une location annuelle.

Bonjour et merci à vous tous pour interventions !

Perso, je peux me passer de camembert et d'andouillettes ;).

Blague à part, ce que j'ai l'intention de faire est :

1. venir en repérage (comme j'ai dit, je ne connais la Tunisie que pour les vacances) et si cela me plait
2. je viendrais pour une totalité de 6 mois 1 jour pour bénéficier de la résidence fiscale (je paie quasiment 20% sur mes petites retraites) et donc je verrais plutôt logement chez l'habitant, pension de famille.  Les 6 mois et 1 jour en question peuvent être fractionnés et donc je pourrais venir 2 ou 3 fois dans l'année.  Quand j'étais jeune, j'aimais bourlinguer, changer de pays mais je tiens à garder ma base, mon appartement et non pas changer de vie à 100%. Mes priorités sont 1. les impôts et coût de la vie et 2. le soleil, le ciel bleu, la mer...

Oui, je sais bien qu'en période estivale, ce sera plus cher.

Je préférerais être près d'une grande ville, de sorte à ne pas tourner en rond (je suis une citadine) et aussi pour avoir aéroport international vers l'Europe.  Quelles villes seraient bien ? Tunis ? Hammamet ? Sousse ? Monastir ? Je n'aurais pas besoin d'être en plein centre mais dans la périphérie avec la mer pas loin :).

Concernant les logements chez l'habitant, petites pensions, combien peut-on payer pour chambre/sdb et 2 repas (matin et soir) ?  Juste pour me faire une petite idée.

Donc, si je choisissais d'y vivre pour la résidence fiscale et y venait 2 ou 3 fois par an, mes dépenses seraient, (hors billet d'avion), le logement, la nourriture (je mange légumes, fruits, un peu de poisson, un peu de fromage/produits laitiers et bois café, thé, eau minérale), les transports publics, une carte locale pour le téléphone, le coiffeur 1 fois par mois et quelques loisirs (pour moi, ce serait essentiellement la plage). Je vis d'une façon confortable mais non luxeuse.  Je sais bien que ça dépendrait du logement, mais en gros, quel budget peut-on envisager ?

Pouvez-vous aussi m'indiquer les prix des transports publics, du cinéma, d'une carte pour le tél, d'une coupe/couleur femme... ?

Je demande seulement pour me faire une idée.

La Tunisie pourrait me convenir mais je regarde aussi d'autres pays.

Merci par avance et bonne journée !

Bonjour,

Je m'aperçois que les impôts que je paie actuellement sur mes retraites correspondent à plusieurs billets d'avion (AR) pour la Tunisie ;) et donc je vais vraiment me pencher vers cette destination.

Merci de vos interventions !

Bonjour, là ya un truc qui colle pas !

vous voulez "être résident fiscal" en Tunisie
et "être exemptée de carte de séjour" en Tunisie

vaudrait mieux relire L'article 4 B du Code général des impôts Français

Bonjour !

S'il faut carte de résident, j'en demanderai une au moment voulu mais ce que j'ai écrit, c'est de venir
une première fois, 2 ou 3 mois et comme ça pas besoin de carte séjour.

En ce qui me concerne, je suis de nationalité française mais pas résidente physique /fiscale en France. J'ai une (petite) retraite française + une (petite) retraite d'un autre pays UE.

Bonjour,

je sais bien que moins de 90 jours vous n'avez pas besoin de carte de séjour.

c'est votre "plan" d'être résident fiscal" et de demander une carte de séjour 's'il faut" qui ne tient pas !
en faisant une demande de carte de séjour, vous devez y joindre votre bail annuel ou attestation de propriété du logement
le justificatifs de vos versements mensuels en devises
et etc etc

et pour l'imposition de vos revenus de sources étrangères l'abattement n'est pas le même sur les sommes -transférées- et celles qui ne le sont pas

quand à votre résidence fiscale actuelle, je ne sais s'il existe une convention entre la Tunisie et ce pays

Bonjour !

Merci Pat pour message !

Je sais bien que ça peut être compliqué mais avant de prendre décision de venir, évidemment tout sera bien étudié, pesé...

Oui, je sais bien qu'il faut voir conventions Tunisie avec autres pays...

Bonne continuation ! :)

étudié, pesé..............Vous pouvez étudier, calculer et penser tout ce que vous voulez, sachant qu'une expatriation n'apporte aucune assurance de réussite, si vous ne venez pas dans ce pays avec un minimum d'attirance pour les gens, le  soleil, la culture....surtout, restez où vous êtes!

Enfin...oui , car il y a beaucoup, de choses qui peuvent énerver, dérouter et si on n'est venu que pour un problème pécuniaire ça sera très très dur à avaler...

Bonsoir !

Evidemment que je sais ce qu'est l'expatriation ; je suis expat (plusieurs pays) depuis plus de 30 ans.

Si vous me relisez, vous verrez que je tiens à d'abord explorer, via séjours de 2 ou 3 mois (1 ou 2 fois pendant l'année) et si concluant, je passerais donc 6 mois +1 jour en Tunisie. Je ne suis pas folle, je n'abandonnerais pas ce que j'ai, notamment mon appart puisque je vivrais 6 mois moins - 1 jour où je suis. La Tunisie, ce serait pour la 1/2 de l'année...

Vous pensez que tout le monde sur ce site est naïf, voire débile, et s'embarque sur un coup de tête ? Certains le font mais pas moi ! J'ai les pieds sur terre ;)

Non non, sur ce site les gens ne sont pas naifs,  car justement il y en a beaucoup qui ont fait le saut complet, tout quitter , alors faut pas se tromper.
Faire 6 mois , 6 mois pour moi c'est pas ça l'expatriation, l'expatriation pour moi serait d'aller finir mes jours en France...

étudié, pesé.......... :whistle:
pour faire des "économies" sur vos impôts c'est mal barré !

6+1 jour en Tunisie :  vous n'obtiendrez pas de carte de séjour

à moins d'avoir une location annuelle et virer mensuellement une certaine somme, toute l'année même si vous n'y êtes pas

quant à aux 183 jours sur lesquels vous vous basez ce n'est qu'un des points concernant la résidence fiscale et s'applique aux salariés et ne vaut que pour des activités spécifiques (chantiers, prospection, recherche ou extraction de ressources naturelles).

bellino a écrit:

Non non, sur ce site les gens ne sont pas naifs,  car justement il y en a beaucoup qui ont fait le saut complet, tout quitter , alors faut pas se tromper.
Faire 6 mois , 6 mois pour moi c'est pas ça l'expatriation, l'expatriation pour moi serait d'aller finir mes jours en France...


Bonjour !

Justement mes arrières seraient assurées. J'ai appartement et aussi rentrées d'argent (autres que mes retraites) où je suis et inutile de préciser que je les garderais..... je ne suis quand même pas folle, de tout laisser, de partir à l'aventure et ensuite de me retrouver sdf et dans la mouise ;).  Je sais bien que parfois sur ce site on lit des gens qui plaquent tout, partent à l'aventure à l'autre bout du monde, sans rien connaître ni personne sur place mais merci de ne pas me mettre dans cette catégorie ;).

pat27 a écrit:

étudié, pesé.......... :whistle:
pour faire des "économies" sur vos impôts c'est mal barré !

6+1 jour en Tunisie :  vous n'obtiendrez pas de carte de séjour

à moins d'avoir une location annuelle et virer mensuellement une certaine somme, toute l'année même si vous n'y êtes pas

quant à aux 183 jours sur lesquels vous vous basez ce n'est qu'un des points concernant la résidence fiscale et s'applique aux salariés et ne vaut que pour des activités spécifiques (chantiers, prospection, recherche ou extraction de ressources naturelles).


Bonjour !

Comme dit dans mon premier message, la résidence fiscale serait l'idéal (je paie 20% actuellement sur mes retraites) mais si je ne peux pas correspondre aux critères d'éligibilité, TANT PIS. J'irais alors en Tunisie (ou AILLEURS) pendant 2 ou 3 mois de l'année pour profiter du soleil, .....

C'est malheureux mais beaucoup de gens lisent en diagonale (je ne critique pas car moi aussi, parfois je le fais) et donc répondent à côté.

Du reste, je NE considère PAS que la Tunisie. La Tunisie est un exemple et si cela ne marchait pas là-bas, AUCUN problème, il y a beaucoup d'autres pays ;)
Je ne fais que me renseigner.

PS: Aussi, vu la situation instable de là-bas, je ne souhaiterais pas m'y installer définitivement.

@ Expatd30yrs+...........

Ce n'est pas aux personnes qui vous répondent de se calmer, mais à vous!
Pour quelqu'un qui déclare " je suis expat (plusieurs pays) depuis plus de 30 ans...." qui renvoie tout le monde dans ses buts, et qui semble tellement détenir la vérité, je ne comprends même pas pourquoi vous demandez conseil sur ce forum.....???

Aghir a écrit:

@ Expatd30yrs+...........

Ce n'est pas aux personnes qui vous répondent de se calmer, mais à vous!
Pour quelqu'un qui déclare " je suis expat (plusieurs pays) depuis plus de 30 ans...." qui renvoie tout le monde dans ses buts, et qui semble tellement détenir la vérité, je ne comprends même pas pourquoi vous demandez conseil sur ce forum.....???


Je ne vais pas perdre mon temps avec quelqu'un qui m'agresse dès sa première intervention.

Et oui, cela fait plus de 30 ans que j'ai quitté la France et ai vécu dans plusieurs pays (Europe et Amérique).  Si justement je demande conseils concernant la Tunisie, c'est bien parce que 1. je ne connais pas la Tunisie (y suis allée uniquement en vacances) et 2. je suis retraitée (depuis juillet 2019) et donc je n'ai jamais eu à me renseigner à ce sujet avant...

Bon, si vous ne voulez pas me répondre mais voulez m'attaquer, ignorez mes messages et trouvez-vous une autre "proie" !

Je vous bloque de façon à ne pas vous lire !

Bonjour à tous,

Expatd30yrs+ ne fait que se renseigner. Ce n'est peut-être qu'un malentendu mais certains de vos propos sont très sévères à son encontre.....Pourriez-vous, s'il vous plaît faire preuve de bienveillance envers l'initiatrice ? C'est après tout le but de se forum.

Merci d'avance,
Bhavna

bonjour Expaty30
que voulez vous savoir je suis moi même retraitée et je vis ici à Djerba

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Expatd30yrs+ ne fait que se renseigner. Ce n'est peut-être qu'un malentendu mais certains de vos propos sont très sévères à son encontre.....Pourriez-vous, s'il vous plaît faire preuve de bienveillance envers l'initiatrice ? C'est après tout le but de se forum.

Merci d'avance,
Bhavna


Bonjour Bhavna et merci de vos propos !'

Oui, c'est un monde ! Je me renseigne car même si je vis à l'étranger depuis plus de 30 ans et ce dans 7 pays différents et 2 continents, je ne connais pas la Tunisie et c'est pour cela que j'ose me renseigner et donc je ne vois pas le bien fondé des propos d'Aghir à mon égard.  Il y a tout de même 192 ou 193 pays dans le monde et même si j'ai bien roulé ma bosse, je ne les connais pas tous. Pas besoin d'être Prix Nobel pour le comprendre.  De même que les commentaires méprisants de Pat27 ne sont pas non plus appropriés ; je ne suis pas une rêveuse, je ne suis pas une gamine de 20 ans et donc non, je ne compte pas débarquer sur un coup de tête en plaquant tout ce que j'ai..  Enfin, ces 2 personnes n'ont évidemment rien à dire et donc devraient s'abstenir de commenter...

L'agression gratuite de ces 2 personnes me dépasse...  C'est incompréhensible.

Bon, je ne vais pas perdre mon temps avec des gens qui n'en valent pas la peine alors je les bloque ;).  Elles se chercheront quelqu'un d'autre pour vider leur venin et leur mal-être....

Merci encore Bhavna !

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonjour Expaty30
que voulez vous savoir je suis moi même retraitée et je vis ici à Djerba


Bonjour Sylvaine !

Comme dit dans mon message dès le début, j'envisagerais de voir d'abord sur place pendant des séjours de moins de 3 mois (pour être donc touriste) et si au bout de quelques séjours, je pense que le pays pouvait me convenir, là, je chercherais à m'y établir. Toutefois, si comme me l'ont dit certaines personnes, dont quelques unes avec mépris bien affiché, il n'est pas possible de vivre 6 mois + 1 jour pour bénéficier d'un domciile fiscal et bien, je ne m'y établirais pas.

Evidemment, pour moi, l'idéal serait d'échapper à l'impôt, soit en Tunisie, soit AILLEURS mais si ce n'est pas possible, tant pis, je "ferais avec". Je me limiterais à des séjours de courte durée un peu partout, au moins pour avoir un peu de soleil, une mer chaude... 

Je ne voulais que m'informer des règlement s et du coût de la vie.

Mais de toute façon, avant de s'établir ainsi pour la retraite, il faudrait d'abord voir si le pays plait. Comme j'ai dit, je n'ai vu la Tunisie qu'en hôtels pour les vacances.

Pour l'instant, je n'en suis pas au stade de l'émigration ;).

Visiblement il semble y avoir une communauté de retraités francophones là-bas.  Est-ce facile pour une femme seule d'y vivre ? Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout intéressée par les jeunes gigolos et donc pas de risque que je pique celui d'une autre :). En gros, trouve-t-on facilement les commodités qu'on peut trouver en Europe ?  Quelqu'un (je ne sais plus qui) disait qu'il y avait pas mal de désagréments et donc la vie n'est pas toujours facile ?

De toute façon, que ce soit la Tunisie ou ailleurs, je ne vais pas me lancer sur un coup de tête.

Vous -même, êtes-vous venue seule ? Connaissiez-vous la Tunisie avant de venir ? Connaissiez-vous des gens déjà sur place ? Etes-vous contente de votre vie là-bas ? Je sais que la vie est moins chère qu'en France mais en ne parlant pas de l'argent, regrettez-vous (parfois) d'être installée en Tunisie ? Si c'était à refaire, le referiez-vous et de la même façon ? Est-ce facile pour un Occidental de s'intégrer ?

Merci encore de vos interventions ! :^)

Expatd30yrs+ a écrit:

.......  De même que les commentaires méprisants de Pat27 ne sont pas non plus appropriés ; je ne suis pas une rêveuse, je ne suis pas une gamine de 20 ans et donc non, je ne compte pas débarquer sur un coup de tête en plaquant tout ce que j'ai..  Enfin, ces 2 personnes n'ont évidemment rien à dire et donc devraient s'abstenir de commenter...

L'agression gratuite de ces 2 personnes me dépasse...  C'est incompréhensible.

Bon, je ne vais pas perdre mon temps avec des gens qui n'en valent pas la peine alors je les bloque ;).  Elles se chercheront quelqu'un d'autre pour vider leur venin et leur mal-être....

Merci encore Bhavna !


Ah ben celle là elle est bonne !!!!!!!
s'il suffit de vous dire la vérité pour vous contrarier ; ne vous inquiétez pas je ne vous répond plus et débrouillez vous !

Beslama

Et bonne chance avec les réponses qui vont maintenant vous être apportées  :lol::lol::lol:

pat27 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

.......  De même que les commentaires méprisants de Pat27 ne sont pas non plus appropriés ; je ne suis pas une rêveuse, je ne suis pas une gamine de 20 ans et donc non, je ne compte pas débarquer sur un coup de tête en plaquant tout ce que j'ai..  Enfin, ces 2 personnes n'ont évidemment rien à dire et donc devraient s'abstenir de commenter...

L'agression gratuite de ces 2 personnes me dépasse...  C'est incompréhensible.

Bon, je ne vais pas perdre mon temps avec des gens qui n'en valent pas la peine alors je les bloque ;).  Elles se chercheront quelqu'un d'autre pour vider leur venin et leur mal-être....

Merci encore Bhavna !


Ah ben celle là elle est bonne !!!!!!!
s'il suffit de vous dire la vérité pour vous contrarier ; ne vous inquiétez pas je ne vous répond plus et débrouillez vous !

Beslama


Bonjour Expatd30yrs+ (et je reste poli)

Vous souhaitez des renseignements, voire même l'aide et la solidarité des expatriés français en Tunisie, avec leurs retours d'expériences et bénévolement pour vous être utiles, le tout sans aucun respect ni considération de votre part à leurs conseils et leurs égards.

Par voix de conséquence, et je rejoint Pat27 dans sa réponse, débrouillez vous désormais toute seule ou, le mieux et l'idéal pour nous, restez en France...Bon vent !

Pour votre information et au vu de vos propos, je ne suis pas habitué à ce genre de message mais j'avoue que vous avez dépassé les bornes irrespectueusement et inhumainement.

Vous souhaitant une bonne continuité et retraite en France exclusivement ou ailleurs (excepté la Tunisie).

maryvoyages2 a écrit:

Et bonne chance avec les réponses qui vont maintenant vous être apportées  :lol::lol::lol:


Surtout sachant de qui elles vont venir :-)

Pour la sécurité des biens, c'est pareil dans tous les pays. Les quartier les plus sûrs sont les plus chers, mais les cambriolages sont partout en hausse.
Pour votre sécurité physique, la Tunisie se classe pas mal parmi les pays africains, si l'on ne tient pas compte de la sécurité routière. Mais c'est fluctuant, avec la crise économique, la criminalité augmente partout.
Si vous n'avez pas les moyen d'habiter dans les quartiers des ambassades et que vous cherchez un endroit pas cher, idyllique et relativement sécure, je peux vous conseille maintenant la région de Ghar el melh à Ras el jebel.
Si votre projet peut attendre 5 ans, je vous conseillerais même la ville de Bizerte, qui avec son projet de nouveau pont a (c'est un espoir) de bonnes perspectives en matière d'investissement et de développement.
Cordialement