J'ai le projet d'ouvrir un commerce dans le Massachussetts

Bonjour, je viens de Meaux , en seine et marne, j'ai fait pas mal l'Europe, j'ai monté plusieurs entreprise de bâtiment, tatouage, transport,commerce vente à chaque fois que j'ai eu l'opportunité ,  sans beaucoup d'argent mais toujours à fond dans le projet , puis les problèmes dûs aux exploitants sans contrats ou à internet m'ont fait changer de projet rapidement avant la catastrophe .. j'ai maintenant le projet d'ouvrir un commerce dans le Massachussetts , je suis assez à l'aise avec les gens et lors d'un voyage  je cherche le contact local, je pense que j'ai des chances que mon projet aboutisse , mes seuls doutes sont  la green card et les documents officiels ,car je n'ai pas appris l'anglais chez un notaire  de plus la somme suffisante pour un projet là-bas ...pour le reste , j'ai repris les cours d'anglais , je suis confiant , quand j'y vais... j'y vais vraiment . si vous avez des conseils ( paperasse, astuces, frais de transport Europe-US, conseils green card ..  ) Merci beaucoup !!!!  je repart en avril pour voir sur place les possibilités ?..

Bonjour, il faudra obtenir un visa E2 investisseur,presenter un business plan convaincant, financer entierement ton projet sans emprunter et t'engager a recruter des americains.  Le visa E2 ne permet pas d'obtenir la greencard. Si ton entreprise ferme ou que tu la vends, il faudra quitter les USA, sauf si tu obtiens un nouveau E2 investisseur. Il y a pas mal de topics concernant le E sur le forum Bonne chance

bonjour et merci pour la réponse , le visa E2 est valable 15 mois bientôt c'est çà ? mais après les 15 mois.. c'est renouvelé comment ?? sur quel critères ? les embauches ou le résultat financier ? merci

le visa E2 s'il est obtenu c'est desormais 25 mois.
apres ces 25 mois il faut le renouveller: pour qu'il soit a nouveau appouver il faut montrer que ton business marche, que tu as pu embaucher ou faire travailler des americains

merci Ben , mais du coup 15 mois, puis 25 ,  le changement s'est fait en une semaine…?  le renouvellement ce fait par internet ou il faut rentrer en France ….

jeanmarc77 a écrit:

merci Ben , mais du coup 15 mois, puis 25 ,  le changement s'est fait en une semaine…?  le renouvellement ce fait par internet ou il faut rentrer en France ….


si tu relis correctement tout: y a des annonces puis des decisions prises, c'est tout .
(donc pas 'de changement en une semaine')

pour l'instant il faut rentrer en France pour le renouveller mais pareil il y a une 'annonce' comme quoi ca pourrait se faire via internet...

merci Ben , donc pour 25 mois ….. je pars en mars ou avril pour faire le tour des agences immobilières , voir loyer...ou vente des locaux professionnels, loyer des habitations , le deux en 1 serait bien mais …..        voir pour le personnel, si il y a contrat ou pas ( pour du personnel de restaurant ) pour aussi acheter le matériel , les prix ,etc. ,  afin de faire mon business plan …  puis ensuite avec çà et les fonds en prévision , je compte faire le calcul de ce que va me couter le projet …. quels conseils autres peux-tu me donner ?? merci

un conseil: faire attention a ceux qui te vendent de la poudre de perlinpimpin (y en a bcp! et ca peut etre des compatriotes aussi, lol)

si c'est pour monter un resto: avoir vraiment des $$ de cote car les 1er temps ca va etre dur et tu devras tout sortir de ta poche, Et tout est cher ici.
tu verras aussi que tu ne pourras pas faire confiance a tes employes (ils ne viendront plus du jour au lendemain par ex).

bien penser a faire ton etude de marche aussi;
dans quel etat tu souhaites t'installer? ensuite dans quelle ville, puis bien selectionner le quartier.
se rappeler que l'americain preferra toujours une pizza a un croque monsieur.

Attention, la restauration a un fort taux d'echec est est gourmand en capital au depart. Il vaut mieux etre du metier. Tu as des temoignages de restaurateurs sur le forum qui ont obtenu un E2 investisseur. Bien connaitre la reglementation lie a la restauration egalement. Si tu veux etre accompagne, tu peux regarder du cote des franchises.

donc les employés ne sont pas sous contrats ? ils se payent avec les tips ou il y a un fixe ? je souhaite aller dans le Massachussetts vers Lenox , un endroit assez bien fréquenté  .. c'est moins cher que la Floride par exemple .  c'est pour cela que je vais voir dans 4 mois l'endroit.. chez un ami , pour faire une étude la plus réel possible … je dois savoir la somme que je dois prévoir si justement les américains sont timides … ensuite je pense qu'ils aiment le traditionnel français quand même ? non ?

Si, tu es bien oblige de salarie les cusiniers par exemple. Beaucoup d'americain ne mangent que des pizza et des burgers, dans les fast-food. Pour faire de la restauration francaise, il faut etre plutot haut de gamme, avec un cadre haut de gamme,dans un quartier aise  donc investissement plus lourd. Il y a plein de quartiers a NY ou il n'y a aucun resto francais. Tu ouvres un resto francais en plein quartier dominicain ou mexicain, tu n'auras personne. Un coffee shop a plus de chance de marcher et les marches sont eleve, plus simple a gerer...

concernant la cuisine , c'est moi , il me faudrait un aide et une serveuse, ma femme s'occupe du reste ,peut être une autre personne ensuite ,  tu penses que la région du Massachussetts concernée n'est pas bonne pour du traditionnel français classique avec les vins ? un ami qui est américain et vit sur place penses que c'est une bonne idée .. c'est sûr que ce n'est pas le paradis des touristes Français mais c'est tant mieux …  ..et moi je prend tout les conseils pour éviter de perdre tout ici et surtout là-bas … pour cette raison que je suis là avec vous .

Je ne sais pas dans le Massachussetts. A NY, cela marche, mais surtout a Manhattan et pas partout. Une chose qui me surprend, ce sont les food truck vers NYU et Columbia University. Ils vendent des plats tres simple jusqu'a $10 et il y a toujours du monde voire la queue..

jeanmarc77 a écrit:

donc les employés ne sont pas sous contrats ? ils se payent avec les tips ou il y a un fixe ?


Un employé aux US peut toujours partir du jour au lendemain, sans préavis. Et un employeur peut virer un employé du jour au lendemain.
Un serveur est payé avec un fixe et les pourboires.  Le pourboire aux US est un minimum de 15%.

jeanmarc77 a écrit:

ensuite je pense qu'ils aiment le traditionnel français quand même ? non ?


Non, justement. La gastronomie aux US c'est le hamburger.
Un restaurant français est considéré comme un resto de luxe.
Parfois certains concepts marchent, par exemple on voit des crêperies un peu partout. Mais attention: elles s'adaptent: j'en ai vu à la citrouille ou au peanut butter.

attention aussi au cout de la Liquor License.
ca plombe vite le budget.

un ami a un resto francais en PA , et ouch il rame;
il vient de revendre sa liquor license pour avoir un peu de cash (il fait du coup: BYOB)
pourtant c'est bon et bien situe mais les americains y vont pour des 'occasions' par pour du 'tout les jours'. et du coup en semaine c'est vide.

jeanmarc77 a écrit:

donc les employés ne sont pas sous contrats ? ils se payent avec les tips ou il y a un fixe ?


Le seul contrat de travail qui existe aux USA c'est "at will" (à volonté) aussi bien pour les employés que pour les employeurs.

Bien souvent dans la restauration les employés en cuisine sont payés avec un fixe et les serveurs au pourboire ou alors avec un fixe et les pourboires sont repartis entre la salle et la cuisine.

Ben... oui enfin , réduire  la cuisine Française même de campagne à un simple croque … il y a longtemps que personne ne t'as fais un vrai repas ..  ;)

jeanmarc77 a écrit:

Ben... oui enfin , réduire  la cuisine Française même de campagne à un simple croque … il y a longtemps que personne ne t'as fais un vrai repas ..  ;)


Lol c'est un exemple...no worries 😉 je sais où bien manger (mais oui c'est cher !).
Et ne crois pas que la 'vraie cuisine' attend les américains... Ça sera a toi de t'adapter, pas à eux.

ok , du coup un salaire fixe pour un aide cuisinier et une serveuse , dans quelle fourchette de prix ? par rapport à la région ? le Massachussetts serait moins demander et moins cher que NY ou la Floride ou Californie?  une licence alcool pour un bar serait de quelle ordre ?                        je compte faire des plats simple et pas trop cher, assez accessible à tous   .. des plats commun .. bourguignons , choux , gratins , avec vins Français .. justement.. plus brasserie que chic , afin d'éviter le " tiens ce Week end on casse la tirelire pour aller chez les Français" .. en tout cas merci à vous pour vos réponses qui m'orientent beaucoup dans cette approche ..

Pour le salaire, cela depend de la ville, du niveau de qualification demande, de son niveau d'experience. Pour attirer une personne qui permettra de fideliser une clientele et d'avoir de bonne reviews, il faudra le convaincre de venir travailler chez toi plutot qu'ailleurs, donc le motiver financerement. De plus, tu veux qu'il ait des competences encuisine francaise. Pour un autre de prix, regardes des siites comme glassdoor ou salary pour faire des estimations de salaire. Pour le cout de la license d'alcool, cela de[end de l'Etat. Pour une idee du cout et comment la demander, tout est bien explique ici. https://fitsmallbusiness.com/how-to-get … r-license/

Pour moi, un restau francais doit proposer des plats sophistiques, difficile a faire a la maison, si je vais dans un restau francais, c'est pas pour manger un gratin (facile a faire), mais pour manger un plat complique ou que je ne sais pas faire.

merci pour les infos sur les couts , pour le reste lorsque je faisais les repas dans un bar resto à paris , heureusement le midi c'était plein… et quand j'ai manger en Floride … désolé , mais ils ont des gouts bizarre pour rester poli , trop salé , baignant dans le gras , ou du carton , le tout avec le cocktail en même temps que le plat …. ça se saurait si c'était de fins palais en effet… maintenant je vais tester quand je vais y aller , en faisant moi même pour les gens chez qui je vais … test . pour le moment le plus important est de prévoir qui va couter quoi , que ce soit le local, l'appartement ou maison , le personnel , qui même sans connaitre la France pourra aider . j'ai monter plusieurs boites qui ont marchées et d'autres moins ( sans être payer) mais j'ai toujours su rebondir et surtout jamais démoraliser , pourtant en France , le premier stage de gestion était clair : vous êtes 30 dans 5 ans vous serez 5 .. j'espère que c'est plus simple là bas …

jeanmarc77 a écrit:

merci pour les infos sur les couts , pour le reste lorsque je faisais les repas dans un bar resto à paris , heureusement le midi c'était plein… et quand j'ai manger en Floride … désolé , mais ils ont des gouts bizarre pour rester poli , trop salé , baignant dans le gras , ou du carton , le tout avec le cocktail en même temps que le plat …. ça se saurait si c'était de fins palais en effet… maintenant je vais tester quand je vais y aller , en faisant moi même pour les gens chez qui je vais … test . pour le moment le plus important est de prévoir qui va couter quoi , que ce soit le local, l'appartement ou maison , le personnel , qui même sans connaitre la France pourra aider . j'ai monter plusieurs boites qui ont marchées et d'autres moins ( sans être payer) mais j'ai toujours su rebondir et surtout jamais démoraliser , pourtant en France , le premier stage de gestion était clair : vous êtes 30 dans 5 ans vous serez 5 .. j'espère que c'est plus simple là bas …


Aux USA comme partout, le pas cher n'attire que du pas cher... ce qui veut dire que par exemple, choisir tel état à la place de tel autre tout ça parce que la vie y semble moins onéreuse, ça veut dire aussi qu'y gagner sa vie sera plus difficile.

Si tu veux trouver des riches, à toi d'aller là où il y a des riches, pas là où il y a des pauvres.

aussi : si tu fais la cuisine pour des gens que tu connais (gratuitement, entre amis): ils apprecieront toujours ! et te diront toujours que c'est fabuleux et que ton resto va marcher (of course) ...mais la realite c'est pas ca en final.

oui certains aiment la 'bonne bouffe' mais ils ne vont pas dans ce genre de resto tous les jours; c'est plus pour feter qq chose ou pour epater la date.

ne pas oublier que ca a toi de t'adapter a 'leur palais' et pas l'inverse si tu veux reussir.

pour ce qui va couter quoi: quand tu auras fait ton budget, tu multiplies par 2 (car tu ne pourrais pas emprunter et tu devras vivre et faire vivre famille et resto le temps que ce resto marche)

Hello

Pour une "liquor license", les prix varient et surtout dependent du nombre de license encore disponible sur la ville. Si le local a déjà une license, c;est plus simple, mais tu la paies quand meme quand tu reprends l'affaire.
Ca peut aller de $12000 a $400000 pour une "full license" (alcool fort, vin et bière). C'est beaucoup moins si tu ne sers que du vin et de la bière. Le lien ci-dessus a des infos générales sur le sujet et le deuxième lien est spécifique au Massachusetts.
https://upserve.com/restaurant-insider/liquor-license/https://www.mass.gov/files/documents/20 … 202018.pdf

Pour les salaires, les serveurs touchent au moins le minimum legal. Mais il y en a plusieurs.
Minimum federal wage: $7.25/hr
Minimum state wage: Massachusetts: $12/hr
Et dans certaines villes, ca peut être plus élevé. Par example a San Francisco, on trouve $15/hr fréquemment, alors que le state n'impose que $12/hr (et $11 dans certains cas).

Bonjour

Il y a déjà quelques restaurants français dans le coin de Lenox ou a proximité. Vous pouvez peut être les contacter pour avoir une idée de ce qui se fait dans ce coin du Massachusetts très prisé le week end et de mai à octobre auprès des New Yorkais et des Bostoniens.
Justement, lors d'un week end "romantique" il y a 2 ans on a été mangé dans un restaurant à Lee pas loin de Lenox: "chez nous". Le chef était un français de Bretagne. On avait discuté un peu avec lui. Son affaire marchait bien et il avait réussi à faire son trou notamment en s'associant avec un chef pâtissier américain. Pas sure qu'il y ait de la place pour une multitude de restaurants français cependant. A l'époque, il nous avait dit qu'il fonctionnait beaucoup le week end. De mémoire, l'addition était dans la moyenne des restaurants français sur Boston et en rapport avec ce style de cuisine qui n'est pourtant pas de la haute gastronomie.
Si vous y allez en repérage c'est peut être une bonne idée d'y aller manger pour voir ce qu'il fait et de le rencontrer. Je pense que sa clientèle est en grande majorité américaine.


Bonne démarche et bon courage

Sophie

Enfin, ne pas comparer la France et les USA. C'est totalement different niveau business ou bouffe.

Pour la nourriture, cela varie d'un Etat a l'autre, d'un quartier a l'autre, mais ce qui marche partout, ce sont les fast food. Tu verras lorsque tu feras ton etude d'implantation afin de trouver un local adapte. Aussi, lors de ton prochain sejour, la ou tu souhaites t'installer, n'hesiter pas a interroger les gens du coin au moyen d'un questionnaire (si ils aimeraient manger francais, quoi, a quelle frequence, budget par repas,....

merci pour vos idées et vos conseils , un ami sur place m'avait dit que c'était très  fréquenter par les gens de NY  , et que c'était une bonne idée, maintenant rien de mieux que d'aller sur place … je vais avoir le prix de la licence alcool bientôt .. merci encore pour vos adresse et liens . la concurrence est bien pire en France à ce jour , surtout avec la politique actuelle … ici , on régresse en tout , je ne dois pas être malade , ni en retraite ni au chômage, bref , si ce n'est pas là-bas …. ce sera ailleurs , mais moi je dois partir avant la catastrophe que l'on va nous imposer.

merci à USSCE et Sophie pour vous être joint à la discussion et pour ces liens, je m'étais renseigné et j'avais déjà vu le "chez nous" , j'irai mais je prendrais ses conseils comme un " concurrent " hélas .. mais j'aurai une autre idée, je prend toujours les 2 avis . Merci à Steven , pour les infos . merci d'avoir pris du temps .

jeanmarc77 a écrit:

ici , on régresse en tout , je ne dois pas être malade , ni en retraite ni au chômage, bref , si ce n'est pas là-bas …. ce sera ailleurs , mais moi je dois partir avant la catastrophe que l'on va nous imposer.


Hmmm, l'herbe n'est pas plus verte ici. Aux USA il vaut mieux ne pas être malade (ca peut coûter très très cher), il n'y a pas une vraie retraite (il faut se faire sa retraite soi-même en grande partie), et le chômage, si il y en a très peu aux USA c'est parce que ce n'est pas facile de vivre avec le chômage, contrairement à la France.
Santé: ayant ton business aux USA tu devra avoir ton plan santé. Ex: pour une famille de 3 ca coute autour de $1800 par mois. Si tu es malade tu devra payer jusqu'à $17.000 par an avant que l'assurance ne couvre presque tout (souvent les médicaments sont à ta charge, par exemple mon plan: chimiothérapie en cas de cancer: c'est un médicament, il n'y a pas de limite, c'est à moi de payer.) Chaque visite d'un doc coûtera entre $20 et $50. Et si tu n'as pas de chance (genre opéré par un doc qui n'est pas dans ton plan, ce qui peut facilement arriver) tu dois payer plein pot. Certanes personnes se retrouvent avec des dettes médicales supérieures à $100,000.
Retraite: il y a le plan retraite pour tous (social security): maximum de $2500 par mois. En général beaucoup plus faible, dépend du montant de tes cotisations sur toute ta vie, et surtout dans les dernières années. Sinon tout le monde essaie de construire sa retraite en mettant des sous chaque mois dans des plans retraite (ex: 401K). Donc si tu gagnes pas beaucoup, ou comme beaucoup d'immigrants tu a commencé tard, tu auras une retraite très faible.
Chômage: maximum 6 mois, maximum versé: autour de $435 par semaine, souvent plus faible. Attention il y a des limites: par exemple si tu as quitté ton travail parce que tu étais trop malade, tu n'as pas droit au chômage.
Attention, comme le dit souvent stevenmika: pour comparer un salaire par rapport à la france, il faut multiplier le salaire français par 2 ou 2,5

Comme le dit Goyave et Chocolat, les plans de retraite par capitalisation du type 4o1k et autres IRA ont leurs limites.

La première c'est que comme il faut les alimenter tous les mois, ça se traduit au quotidien par moins de pouvoir d'achat et ça vous expose de facto aux aléas du marché.
Par exemple lors de la crise de 2008, les 4o1k ont perdu de 30 à 40% de leur valeur.

Aussi, lors de ton prochain sejour, si tu en a la possibilite, visites d'autres etats. L'hiver esr rude a NY ou dans le Massachussets. Cela peut etre une periode creuse pour le restaurant. Tu as travaille dans de nombreux domaines, donc ne pas negligerd'autres secteur d'activite. En premier, un metier qui te plait ou qui te passionne. Les US, c'est bien, mais galerer c'est l'enfer surtout si tu as une famille. Aux USA, tu demarres de zero et tu dois apprendre a la vitesse de la lumiere et apprendre de chaque couteuse erreur que tout francais fait au debut (je parle par experience, donc moi compris). Tu es au depart un simple immigre comme un indien ou un mexicain. Etre francais ne fait aucune difference. Imagines un americain qui vient en France. Il dit, je suis americain. Je vais ouvrir un restaurant americain a Orleans, car c'est pas cher. Tu en pense quoi de son projet? Ses amis francais vont lui dire c'est super. Je viendrais manger chez toi.

oui merci Goyave, je suis à mon compte depuis des années ( donc ça ne me choque pas les US) , je paye tout plein pot ici, , suis taxé énormément et aucuns avantages, quelle différence avec la France , pour moi aucune , je veux un cadre de vie et des gens qui sont plus accueillants qu'ici , plus aucuns intérêts à être ici , même quand vous travaillez , jamais d'arrêt de travail depuis 15 ans , j'ai quoi de plus ?? la France change , les gens ne sont plus respectueux , nous sommes des vaches à lait , quoi qu'il arrive je dois partir et pas question de revenir .. donc je dois trouver un endroit , je suis déterminé ..

Bonjour,
Je te déconseille fortement d'ouvrir une brasserie aux USA, beaucoup de français ont eu cette même idée et ont tout perdu.... Malheureusement les arnaques sont très fréquentes, on nous vend du rêve, c'est le dollar qui prime et celà a tout prix !
Il faut savoir que NY est une ville vraiment à part et une des seul ville où l'on mange vraiment bien pour nous français.
Le reste des USA est réfractaire à la nouveauté.
C'est à nous de nous adapter à eux et non pas le contraire.
Il ne faut éviter d'arriver au USA et proposer des plats qu'ils ne connaissent pas où peu.
L'américain pense que manger français c'est cher, sans goût et "il y a trop peu dans l'assiette".
Et nous français pensons que manger americain c'est trop gras, trop copieux.
Il y a grand écart entre notre façon de penser et la leur!
L'idéal serai de passer 1mois sur place : aller à la rencontre des français qui ont investi et qui y vivent.
Visiter la ville et faire les quartiers à pied.
Rencontrer non pas un mais plusieurs brokers différent et de bonne réputation.
Aller à la chambre des commerces.
Aller à l'ambassade de France sur place pour récolter un maximum d'informations sur vos futurs papiers, n'hésitez pas à parler avec les gens de la salle d'attente ce sont des français qui sont souvent là depuis longtemps (je suis passé par là).
Et le plus important : Trouver un bon avocat d'immigration, son rôle est aussi d'analyser ton projet et de te conseiller.
J'ai de bons contacts mais ils sont tous à Miami.
Bon courage !

Goyaveetchocolat,
Désolé de te contredire, mais les informations que tu donnes sur l'assurance maladie sont fausses.
Je suis moi même marié et mère de enfants et le coût mensuel est de 900$.
En cas de maladie, aux USA il faut se rendre à l'hôpital que vous avez choisi en souscrivant à l'assurance maladie.
En effet, étant donné que tout est privatisé, les cabinets médicaux et hôpitaux sont référencés auprès des assurances. C'est à vous vérifier que votre médecin est référencé par votre assurance maladie.
Une fois que vous savez ça tout roule!
Toutefois, il est vrai que les médicaments sont payant.
Mais si vous voulais tout gratuit et avoir un chômage ou même avoir les meilleurs aides sociales, il faut rester en France, on est champion du monde...!!

Hmmm aller à l'ambassade de France aux usa pour des papiers d'immigration usa est comment dire.... Incorrect!
La France n'a rien à voir avec les visas américains.

Et ce que dit goyave est malheureusement vrai. Tu peux très bien aller dans un hôpital qui est dans ton network pour une urgence mais pafff un des docteurs sur place lui est out of network... A toi la douloureuse et  la bataille...
Haaaa si seulement c'était 'tout roule'...
Apparemment tu ne payes pas trop cher aussi mais en indépendant c'est le double voir le triple.
Ex pour moi : seul, sans maladie, sans tabac :$600/mois, deductible de $3900, co-pay de $60,et ensuite 40%de ma poche du tarif négocié (jusqu'à atteindre $7900), que sur le in network... Donc le tout roule mouais.

et bien merci pour tout , mais il y a beaucoup de contradictions entre vous...… j'ai envoyer un message à un avocat d'immigration, mais pas encore de réponse …. sinon , j'ai une question , voir plus : que faire dans ce cas pour gagner sa vie ?? je ne parle pas de devenir riche… mais si vous êtes tous partis là-bas , il y a une raison , sinon vous seriez rester en France où tout est merveilleux  ( surtout en ce moment ) je compte bien aller sur place pour voir par moi-même mais je prend quand même tout les "conseils".. merci de prendre du temps pour moi ..

Il faut combrendre ton business, les ratios financier dans ton domaine, bien comprendre la legislation et les consoomateurs, savoir communiquer avec eux, avec l'administration,... Si tu veux faire de la restauration, tu peux acheter des livres sur Amazon sur opening a restaurant. Tu apprendras beaucoup sur a gestion d'un restaurant aux USA. Aussi, te mettre a la place d'un americain. Il a de l'argent et une experience similaire a la tienne. Il s'installe en France et il veut proposer de nourriture americaine. Il a par expemple 300000  euros a investir pour lancer son business, faire vivre sa famille pendant 6 mois et poucoir financer ;es imprevus. Quels conseils lui donnerais-tu?

surtout pas la France , les caisses vont le saigner , les impôts , l'administration adore faire tourner les gens en rond et croit que vous leur devez tout , après si il veut vraiment il va réussir car je connais des restos en France qui font la demi andouillette à 18 € avec des frites … la honte ( arnaquer les gens , j'ai horreur de çà ). avec 300000 € l'état va lui en piquer 30% d'entrée ..  mais il a de grandes chances de faire un truc bien … je connais un bon resto américain à paris , ils s'en sortent . merci pour le bouquin "opening a restaurant" j'y avais pas penser….

Ben dans un resto dit 'français' le burger sera à $18 avec des frites.... Et il faudra un burger sur ta carte, obligé.

Pas vraiment de contradiction entre nous.
Juste retenir qu'il te faut des $$ et encore des $$ pour monter un business aux usa, surtout dans la restauration.
Le domaine du médical, oui c'est pas formidable, surtout quand tu es à ton compte (quand tu n'as pas une entreprise qui prend en charge 50% par ex). Et certains états sont plus aidants que d'autres mais se rattrapent sur les taxes.
Aux États-Unis tu payes pour tout, et quand tu as intégré ça, et bien ça va. Mais tu as intérêt à gagner bien ta vie....

https://www.amazon.com/s?k=opening+a+re … _sb_noss_2  Sinon, au niveua marges, par exemple, si ton cout de revient pour un plat est de $5, il faut le vendre au moins 2.5 fois plus cher pour couvrir les frais de main d'oeuvre notamment. 3  fois c'est l'ideal