Typhon Tisoy

Attention au typhon Tisoy qui se rapproche de Bicol avec des rafales a 185 km/h. Protegez vous bien si vous etes sur Luzon...

Salut Geo , tu as raison de rappeler  la prudence , même si  Tisoy ne devrait pas être bien méchant ....

https://www.msn.com/en-ph/news/technolo … bM?ocid=sf

rafales a 185 km/h c'est pas mal quand meme... mon voisin, cet abruti, a commence a couper les racines d'un gros arbre qui est en limite de nos deux habitations. En plus des racines peu profondes mais horizontals qui detruisent trottoirs etc. comme au temple d' Angkor Wat. Argh ! il me dit cet arbre ne sert a rien car il n'a pas de fruits ! Et oui pour les Philippins en general (il n'est pas le seul) un arbre est utile si l'on peut manger des fruits sinon il faut le couper ! Bref il y a encore beaucoup a faire cote protection de l'environnement  :D j'espere que l'arbre va resister au vent et pluies diluviennes que l'on nous annonce sur Metro Manille et environs

Rafales pouvant atteindre 240 km/h

J'espere que tout va bien pour vous. Ce fut le typhon le plus puissant de l'annee (j'espere le dernier de l'annee) et il a detruit beaucoup sur son passage

Retour d'un temps magnifique...bizarre quand même que des typhons puissent encore se produire alors que c'est vraiment la fin de saison humide...

Merci de ne pas avoir posé la question ! Oui, je suis toujours vivant et ce, malgré Tinoy.
Sérieusement, nous avons échappé belle à Puerto Galera car il est passé de l'autre côté de la montagne. Comme d'habitude 1 semaine de brown out, juste assez pour se réhabituer au doux ronron du groupe électrogène.
Tinoy a frappé fort sur Sablayan et j'ai une pensée pour nos amis français qui possèdent un resort sur Pandan island

En Bicol, Albay ... beaucoup de dégâts .... Heureusement que dans ces provinces les gouvernants anticipent en évacuant la population ....