Choix de quartier et d'école à Tana

Bonjour,

nous devrions arriver à Tana pour début 2020 et commençons nos recherches...
En ce qui concerne l'école pour nos enfants ( 6 ans et 4 ans ), nous regardons 2 écoles françaises primaire ( école primaire 'D' et 'B' ) et souhaiterions avoir des retours / conseils / suggestions afin de faire notre choix...
La D semble plus récente cependant est-ce pour cela un avantage ?

Laquelle de ces deux là semble mieux localisée pour habiter pas trop loin et sur les hauteurs ?

Une fois le choix d'école établi, ça sera le tour du Quartier.  On nous a déjà parlé d'Ambatobe cependant ça a l'air grand... Auriez vous des recommandations / conseils ?
sachant que nous recherchons une maison avec 3-4 chambres et un peu d'espace vert / un peu sur les hauteurs ...
qu'en est-il d'Ivandry ? Ambohijatavo ?

Hâte d'en savoir plus afin de pouvoir nous projeter dans cette nouvelle aventure.
Merci d'avance pour votre aide.

Fred

Bonjour,

Je suis parent délégué ALEFAP à l'école B et au LFT. Nous avons été dans le même ordre d'idée lorsque l'on est arrivé à Tana, il y a plus de 3 ans.

L'école D est toute neuve et très bien doté mais les places sont cher à obtenir (pas en terme d'argent). J'ai une amie proche qui a un fils de nationalité française qui habite à moins de 300 m qui n'a pas pu avoir de place. En cours d'année, j'ai bien peur que vous ne puissiez avoir de place à l'école D.

Notre choix à l'époque s'est porté sur l'école B. Notre dernier y est toujours scolarisé en CM2. Il reste encore des places mais c'est pas gagné. Cette école a une histoire et surtout un cachet que les autres n'ont pas. Nous ne regrettons pas de les avoir inscrit dans cet établissement.

Si vous avez besoin de contact direct, je peux vous mettre en relation direct avec le directeur de l'école B qui gère aussi l'école D au niveau administratif.

En terme de localisation, il n'y en a aucune qui est bien placé, car la circulation y est très dense... Il existe 2 systèmes de transport scolaire qui fonctionnent plus ou moins bien : Transco et TEM en cours de refonte ( http://www.egd.mg/transports/ ). Nous avons fait le choix de Transco car c'est une coopérative responsable à la fois moins cher, mieux organisé et surtout plus sécuritaire. TEM est en cours de faillite et on ne sait pas trop à quoi s'attendre. J'ai quitté TEM car trop de mensonge ont été lancé au détriment de la sécurité...

Ensuite, on a choisi notre logement près du LFT car les enfants grandissent et ils ont besoin d'autonomie. Aujourd'hui, mon grand est en 5e et se gère tout seul. Il va au collège à pied depuis la résidence d'Ambatobe.

Pour votre choix de résidence, il est bon de savoir que le quartier Analamahitsy est un axe routier extrêmement compliqué à passer. Il ne faut pas que vos enfants aient ce carrefour à traverser pour se rendre dans leur école, car les délais sont d'autan plus long dans les véhicules...

Avant d'aller plus loin dans les suggestions, il serait bon de nous transmettre le nombre d'années que vous allez passer à Tana, le budget que vous voulez mettre dans votre logement, les désidérata pour votre logement précis, et tout ce que vous jugerez bon de nous communiquer...

Pour information, j'ai installé 3 familles cet été donc je peux vous aider dans votre projet, il suffit de demander...

Merci pour ce premier retour.
je vous reviens rapidement afin d'approfondir la discussion