Partage d'expériences de demandeur d'emploi à Maurice

Bonjour à tous !

Me voilà décidée à revenir à l'Ile Maurice sans travail, avec l'objectif d'en trouver un et j'avoue que ça fait peur !!
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté le coup et voudraient partager leur expérience avec moi ? (démarches, attente, résultats..)

Me voilà donc prête à tenter le coup sur place en misant sur le fait que c'est principalement la distance qui freine les éventuels recruteurs mais tout paraît très compliqué vu de loin étant donné les restrictions de temps de séjour et les démarches administratives.

Essentiellement, voilà ce qui me tracasse :
- Est-ce que je vais obtenir sans problème un permis de séjour touristique de 3 mois à l'arrivée malgré le fait que je serai « chez l'habitant » (mon copain qui est Mauricien) ?
- Est-ce que 3 mois devraient suffire à trouver un employeur et à aboutir dans les négociations ?

Si vous avez vécu cette expérience, pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide !!

Bonjour !

Et bien moi je pars pour Maurice la semaine prochaine, et je reste 1 mois (donc moins que toi !!)

Mais avant de prendre mon billet, j'ai d'abord contacté des entreprises pour tater un peu le terrain, et pour voir si mon profil peuvent les intéresser.

Donc du coup je dois rencontrer quatres sociétés, et je pense faire du porte à porte arrivée sur place !

J'ai tenté de me renseigner un maximum sur les démarches administratives si j'arrive à trouver un boulot, mais honnêtement je ne sais pas du tout comment cela va se passer !

Bon courage dans tes démarches

Merci pour ta réponde rapide!

C'est rassurant de voir d'autres personnes dans la même situation !
J'espère pour toi que ça va marcher avec tes 1ers contacts!
Est-ce que tu envisages de rentrer en France puis de revenir une fois les formalités administratives réglées ou tu penses demander une extension de ton permis de séjour si ça prenait trop de temps?

Bonne chance en tout cas et attention au choc thermique à l'arrivée:)

Oui je rentre en France, je suis obligée vu que j'aurais un visa touriste, apparament il est difficile de transformer un visa touriste en visa résident (c'est à l'Ambassade de Maurice à Paris que j'ai eu cette réponse).

C'est vrai que cela ne va pa être évident de négocier avec l'employeur et de le faire patienter, mais je ne pourrais pas faire autrement.

De toutes façon dès que tu as une réponse positive, avec une promesse d'embauche de l'employeur les démarches administratives peuvent être rapides (encore une réponse obtenue par l'Ambassade).

Voilà, à bientôt.

Audrey

Bienvenue lnb56,

pour répondre à ta première question, pas de problème, donne juste l'adresse de ton copain, son nom (on te demandera peut-etre aussi son numéro de téléphone)

Pour ta seconde question, tout dépend du job que tu recherches, de tes compétences, et de la situation de l'emploi à l'instant T. Il est donc difficile de répondre ... ça va très vite pour certains, et pas pour d'autres...

Pour rentrer en France, il suffit d'aller faire un tour quelques jours à la Réunion ;)

Les démarches administratives sont en effet très rapides: on te donne une réponse en 3 jours. Le plus compliqué, ce qui prend du temps, c'est de préparer le dossier!

Merci Julien pour ta réponse et pour ce très bon blog !

Je vais prendre tous les documents avec moi qui faciliteront mon passage à la douane (dont une lettre de l'hébergeant selon le bureau des passeports)quitte à aller à Port Louis plus tard si on ne m'accorde pas beaucoup de temps.

En tout cas, c'est clair qu'il est beaucoup plus intéressant de passer par le BOI pour l'embauche...si j'en ai la possibilité !:)

Pour le boulot, je m'attends à galérer un peu car je n'ai pas de compétences très spécialisées (formation en marketing) mon principal atout étant un bac + 5, ce qui parait être très demandé mais pas introuvable parmi les locaux!!

Merci pour tes conseils en tout cas et à très bientôt !!

Bonjour à tous,

Moi perso, je suis venu avec un visa touriste que j'ai pu changer en visa résident sans avoir à retourner en France ni à la Réunion.
La BOI m'a mis un tampon sur mon passeport à partir du moment ou j'avais déposé mon dossier complet.

A+
Julien

ben evidemment ! c'est quoi cette histoire de retourner en France !

tieri a écrit:

ben evidemment ! c'est quoi cette histoire de retourner en France !


Nous n'avons pas le même parcours, d'où la nécéssité de repasser par la cas "France" !

Pour ma part, je ne passe pas du tout par le BOI, donc forcément les choses et les démarches sont différentes

Bonjour a tous!

Suite de mes messages il y a 2 mois, j'ai finalement reussi a trouver du travail sur place.

Je suis donc tres tres contente d'avoir tente le coup!

Pour info: je n'ai finalement eu aucun probleme au niveau des passeports a l'arrivee: on m'a donne les 2 mois maximum sans aucun probeme et sans me demander tous les papiers que j'avais prepares!

En tout cas merci pour les reponses bien utiles avant depart et maintenant, a mon tour: je suis dispo pour tous ceux qui se sont pose les memes questions !
N'hesitez pas!

Bravo :)

A bientôt sur Maurice!

bonjour à Tous

j'aimerai beaucoup m'installer à l'Ile maurice, mais je dois trouver un emploi n'importe lequel, afin d'avoir un permis de séjour

si vous pourriez me conseiller car c'est urgent, j'habite Tananarive Madagascar, et maitenant c'est plus possible de vivre et travailler sereinement à cause du putsch en prime les soucis

si vous pouviez m'aider, ce serait super

merci d'avance

Bonjour fyti,

Quel est ton métier? As-tu une qualification particulière?

bonjour à tous,


cette discussion m'interesse car je suis un peu dans le meme cas de lnb56 quand elle était en france.

alors voilà, je suis jongleur et musicien et je me demandais s'il y avait de la demande en terme de spectacle au niveau de l'ile maurice ( animation hoteliere, salles de spectacle, animation pour fete de village/ville, festival, ... ). J'ai essayé de contacter quelques hotels mais sans réponses ... sinon,vous connaissez des salles de spectacles  sur l'ile ?

la meilleur solution serait alors de partir en touriste pendant une durée indeterminée et faire la tournée des hotels pendant le temps qu'il m'a été donné ( j'ai pu lire qu'il s'agit de 2 mois au maximum ? )

depuis cet hiver donc, j'ai très envi de remplir mon sac avec mes massues et essayé de trouver quelques personnes qui seraient intéressé par mon spectacle. d'un autre coté je me demandais s'il était facile de se loger pendant cette période et celà avec un cout minimum ?

LNB, est ce que tu as trouvé du travail assez facilement ? comment ca c'est passé ensuite avec ton visa ?

voilà pour moi, au niveau de mon projet l'idée a germé mais j'aimerais tellement que maintenant la fleur pousse et resplendisse !!!

je suis donc preneur de toutes infos susceptibles de m'aider à avancer !

Salut le Mike,

je ne connais pas du tout la demande en ce qui concerne ton domaine de compétences mais il est possible que les hôtels soient demandeurs
Comme tu l'as dit; tu le sauras difficilement en n'étant pas sur place

Pour la durée du visa initiale; elle est de 2 mois max pour un touriste (ce qu'on te donne à l'aéroport)
ça peut normalement être prolongé d'un mois supplémentaire par la suite mais je n'ai pas eu à tenter ça

Pour ce qui est de trouver du travail; je crois que l'unique possibilité si tu n'as pas de contacts est de venir sur place; démarcher et si tu as de la chance; être recruté avant l'expiration de ton visa touriste pour ne pas avoir à ressortir du territoire (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi)

en ce qui me concerne; j'ai eu un gros coup de bol en arrivant mais à travers un contact et avant ça; depuis la france; rien de rien malgré des tonnes de candidatures et déjà une expérience de 6 mois à maurice...il faut vraiment être sur place pour rencontrer les recruteurs.

voilà; j'espère que ces infos pourront t'aider
bonne chance et tiens nous au courant!

Le visa touriste c'est plus 3 mois renouvelable? (je me trompe peut-etre)

J'ai quelques petites questions !


Comment çà se passe quand on débarque lorsqu'ils demandent quel sera le lieu de logement pendant la durée du séjour alors qu'on sait très bien soi-même qu'on en saura rien du tout ?? par exemple, petits hotels, gites, maisons d'hotes, chambres chez l'habitant, .... ? seulement si je vadrouille sur toute l'ile pour démarcher, comment je saurais à quel moment je suis à tel endroit ?
Faut-il s'assurer d'office un pied à terre à l'arrivée, du moins pour quelques jours déjà, histoire d'arriver sans probleme ?

Y a t'il un réseau de bus qui parcourt toute l'ile et dans plus ou moins tous les sens ou est-il préférable de louer un véhicule ? L'idée de naviguer en bus me parait bien sympathique toutefois !!

Y a t'il des endroits où l'on peut voir des dauphins ?


Pour le moment malgré des envois massifs de mails je n'ai pas bien de réponse et encore moins de contacts ce qui m'incite de plus en plus à prendre le risque de partir et de voir sur place comment ça se passe.

Tu peux louer un petit appart' comme l'avait fait Audrey à son arrivée (tu donnes alors cette adresse au service d'immigration). Je vais essayer de retrouver les coordonnées de cette petite résidence sympa au cas où (en bord de mer en plus!)

Le bus, c'est sympa, mais c'est vraiment galere si tu dois beaucoup te deplacer. Mieux vaut investir dans la location d'une petite voiture, tu seras moins embêté ...

Au sujet des emails, je suppose que les recruteurs en recoivent beaucoup :/

Julien a oublié de te renseigner pour les dauphins !
il peut pas penser à tout non plus, heureusement que je suis là !
donc pour les dauphins,là ou il y en a le plus, c'est dans l'eau ! :rolleyes:

Contacte residenceperamal.fr de ma part ;) (je vais leur en parler)

Pour les dauphins, il y a qq sorties sympa du côté de tamarin / riviere noire. On a parfois la chance d'en croiser lors de sorties en cata c'est tres sympa!

Bin si, aux dernières nouvelles le visa touristiques étaient toujours de 3 mois.

Pour le service immigration il suffit d'avoir au moins une adresse avec N° de téléphone pour la premiére nuit, pas besoin de préciser la durée de l'hébergement (mensonge par omission ?)

LeMike, je ne voudrais pas assombrir ta journée mais dans ta partie ce sera difficile de trouver du boulot. Peut-être mieux que les hôtels, il faudrait que tu te rapproches des rares groupes artistiques mauriciens encore que je pense que ces gens bossent en usines ou boutiques pour vivre. L'Art, sous toutes ses formes, ne fait pas vraiment partie de la culture mauriciennes.

As-tu regardé du côté de l'eau spisse pour les dauphins ? Là il est possible de les côtoyer de très prés vue leur grand calme.

Je comprends que ma proposition de spectacle puisse paraitre étonnante, atypique et que la forme artistique que je représente ne soit pas monnaie courante à l'ile maurice.
Contacter les hotels m'a paru à première vue la solution la plus à même de remplir cette demande que je formule. Ensuite, c'est exact, il y a toutes ces compagnies de musiciens, danseurs , ...  qui je pense jouent essentiellement dans les hotels. Ce n'est que mon point de vue étant donné que je ne connais pas les festivals ou toutes formes d'evenements/fetes qui, soit dit en passant, m'interessent tout autant que les hotels.

Je suis bien conscient que je vais devoir face à certaines difficultés pour présenter mon spectacle à l'étranger, la distance étant la première et n'aidant pas vraiment mais je ressent quand même ce besoin de tenter le coup. Et puis il en va de même en ce qui concerne la prise de contacts, si elle est plus facile une fois sur place alors il est plus intéressant pour moi d'y être et voir comment çà se passe à ce niveau. 


Merci Julien pour l'adresse, je pense à les contacter !

Sinon je suis tombé sur le site lexpressproperty.com où j'y ai vu des petits studios allant de 3500 à 10 000 roupies le mois. Je ne me rends pas compte de ce que cela peut représenter sur l'ile mais ca me semblait vraiment bien au niveau tarif pour avoir un lieu où dormir pendant quelques mois. Qu'en pensez vous ?

Bonjour à tous,
je me présente d'abord, je m'appelle Ingrid, ça c'est fait ^_^
Je vous présente la situation en quelques mots:
je reviens de l'Ile Maurice, j'ai adoré ce pays et je suis bien décidée à aller faire mon stage là-bas l'année prochaine (3 mois min.), alors je voulais savoir si les entreprises mauriciennes recrutaient des stagiaires et si le secteur de la communication / publicité était bien couvert.

Merci par avance et félicitations pour ce super blog!

Bonjour,

un stage de 3 mois à Maurice, ca doit pouvoir se trouver.
Ce qui doit etre compliqué, c'est le permis de travail. Faut-il en demander un si ton stage ne dure que 3 mois? Un visa touriste ne suffit-il pas? mais je ne pense pas que tu puisse percevoir ("officiellement") un salaire avec un visa touriste. Je ne sais pas ce que cela peut donner au niveau de la rémunération (certainement pas grand chose).

Merci pour ta réponse très rapide.
Est-ce que, à ton avis, si le stage se prolonge pour une durée de 6 mois ou 1 an, je pourrai avoir un permis de travail plus facilement et est-ce que les entreprises prennent des stagiaires étrangers pour une longue durée?

Bonne fin de journée

le permis de travail, c'est pas un probleme ... c'est plutot payer (minimum légal pour obtenir un permis de travail) 30,000 rs pour un stagiaire étranger alors qu'un mauricien qui gagne la moitié est bien payé :/

faut que tu soies dans un domaine tres pointu, et que tu soies qualifiée, sinon ca ne vaudra pas l'investissement pour l'entreprise ici

La communication est un domaine très pointu? :D
Disons que je n'y vais pas pour le salaire mais plus pour l'expérience et l'enrichissement personnel, donc quelles sont les alternatives pour que l'entreprise n'aie pas à me payer 30000 rs?
Tu sais s'il y a du travail dans la com'/pub ou si c'est galère?

Moem-Gridou a écrit:

quelles sont les alternatives pour que l'entreprise n'aie pas à me payer 30000 rs?


à ma connaissance, il n'y en a pas :/ 30 000rs est le salaire minimum légal à donner aux étranger pour qu'ils puissent obtenir un "occupation permit" en tant qu'employé (professional)

La formule VIE est peut-etre différente, tu peux chercher de ce côté (mais ça ne fonctionne que si tu travailles pour une entreprise à capitaux français)

Sinon, le visa tourisme est valable 3 mois, et est renouvelable une fois. Il y a peut-etre des "arrangements" possibles

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, sauf que...
Je suis déjà à l'ile Maurice depuis 4 mois, je suis rentrée sur le territoire avec un visa touriste de 3 mois, qu'il m'a fallu prolonger car la douane délivre 60 jours. Cela fait 15 jours que j'ai obtenu visa business, en retournant à la réunion j'ai de la chance d'avoir de la famille la-bas, ce qu'il m'a évité de rentrer à Paris.
Sur place, il faut savoir que le salaire local est de de 8000-10000roupies 1€=42roupies (environ). En revanche, si vous êtes dans le secteur de l'informatique, ingénierie, architecture, expert comptable "anglais", il vous sera facile de trouver un emploi sur place.
Malheureusement ce n'est pas mon cas.
Si vous pouvez-vous également me renseigner afin de ne pas renter sur Paris, et ayant échouer. Je suis dans le domaine du secrétariat et suis bilingue anglais
Merci d'avance...

Farene, je ne voudrais pas te décevoir mais ici les secrétaires bilingues ne sont pas trop recherchées étant donné les locaux dans ce cas et en plus, elles parlent le créole !
Ici il faut une spécialisation rare ou pointue ou alors un sérieux coup de pouce.
De plus, et Julien en parle, pour avoir le droit de rester le temps du contrat il en faut un avec un salaire mini de 30000 Rs, c'est beaucoup plus que celui d'une secrétaire.

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, avec toi, et ici 30 000 roupies, c'est une petite fortune.
Mais penses tu que si, je me vends en prestataire de service, c'est à dire que je "refacture" mes services cela pourrait convenir.
J'attends également un coup de pouce de la part de personnes qui aurait des contacts et/ou également pourrait m'aider ou m'orienter.
Effectivement, Clodmu tu ne me déçois pas, étant donné que c'est ce que je vis au quotidien. Mais, je ne désespère pas !

Merci d'avance

Si tu souhaites travailler à ton compte (self-employed) il faut un chiffre d'affaire de 600 000 rs à l'année (et donc facturer 50 000 rs par mois)