Bonsoir Theret,
Je crois que j’ai à peu près compris ce que vous essayez de dire, et a mon tour je vais essayer de vous expliquer, car vous mélangez a la fois la situation avec votre comptable et avocat, et la situation avec la DGII.
1) La DGII IMPOT IPI : La DGII exonère les personnes physiques et morales (entreprises sous toutes leurs formes) qui en font la demande, quand leur investissement rentre dans le cadre très précis du CONFOTUR , qui définit clairement les régions et les activités qui peuvent en bénéficier, ainsi que la durée de exonération.
Lorsque l’on parle de l’impôt IPI, on parle de l’impôt foncier, qui se paie généralement en deux fois sur l’année, et il suffit de rentrer son numéro de cédula dans la page de la DGII , pour voir si l’on est à jour ou non, et dans ce cas, ce que l’on doit payer.
2) DGII TOUS LES MOIS : Si vous avez décidé avec votre avocat ( ou si il a décidé pour vous) de vous mettre en entreprise (EIRL, SARL) pour la gestion de votre bien, vous avec donc une déclaration à faire tous les mois, même si vous êtes exonéré. Mais vous devez la faire tous les mois (ITBIS, 606, 607…)
3) DGII CERTIFICATION : Une certification a la DGII coute entre 300 et 2000 pesos suivant le type de document, et souvent elle peut être demandée en ligne.
4) PAYER SON CONTABLE OU SON AVOCAT : Lorsque vous travailler avec un avocat ou un comptable fiscaliste , très souvent ils vous demandent une somme pour payer un impôt, une taxe, une certification, dans la somme demandée il y a souvent l’impôt + les honoraires avec ( c’est un exemple) 15% d’impôts et 85% d’honoraires. Et vous vous sentez prisonnier de ce système car vous n y comprenez rien , les injonctions de la DGII font peur et les comptables et avocats en profitent.
5) ALORS COMMENT FAIRE ?
- premièrement arrêter de penser que tout doit se faire via un avocat, ou un comptable, aujourd’hui toutes les institutions ont des sites internet très bien fait où tout est expliqué.
- avec votre comptable ou votre avocat vous négociez un forfait pour une opération et une durée dans le temps, vous lui demandez de mettre en transparence les frais réels ( impôts, taxes, certifications , qui viennent toujours avec un reçu à votre nom ou celui de votre entreprise. Vous négociez aussi ses frais de déplacements aller/retour a la capital par exemple. De cette manière vous n’êtes pas aveugle , et vous savez a peu près ou vous allez.
6) Il est évident que si vous n’avez aucune idée des tarifs , vous allez vous faire avoir, et c’est normal, c’est pareil chez nous.
- Un service mensuel d’un comptable ( environ 6-10h) , sans déplacement tout depuis son ordi, cela coute entre 5 000 pesos et 10 000 pesos par mois, pour recollecter , préparer et présenter la documentation mensuelle d’une petite entreprise.
- Un déplacement a la DGII environ 1000 a 2000 pesos ( 1 fois dans l’année quand qq chose ne va pas bien)
- Il a des cabinets (bufetes) qui vous demanderons 10 fois ces tarifs, ils ne seront pas forcement plus rapides ou plus efficaces, ils sont simplement plus chers.