Une expérience...

Bonjour tout le monde!

un petit topic, juste pour suivre notre expatriation en direct live.
ça pourra peut-être aider quelqu'un à ne pas commetre les mêmes erreurs que nous et faire les bons choix.

Nous avons décidé de quitter le territoire français en mars 2010.
Nous avons longuement hésité entre Ste Lucie, Costa Rica, Bélize et la République Dominicaine.
Il nous fallu presque un an pour fixer notre choix définitif sur la RD.

Depuis ça, tout s'est accéléré:
notre choix pour la Cote Nord, les formalités et toutes les procédures d'expatriation.
Et nous voilà maintenant à 3 semaines du départ...
On a du mal à dormir la nuit...

Bonjour Hyperboles,

Bravo pour ce changement de vie.

Avez-vous pris un aller simple pour venir ?

Moi j'ai pris un aller simple et au consulat de rép dom on me dit de faire un "Visa de résidence" pour ne pas rentrer clandestinement dans le pays, qu'avez vous fais comme formalité ?

Merci

Vicente ;)

Salut,
ou vas tu sur la côte nord?
Moi je suis resté sur la capitale comme quoi l'esprit aventurier a ses limites.

je vais a puerto plata d ailleurs je viens de prendre cet apres midi un tout inclus a 412 euro ce n étais pas prévu car jy vais au mois d aout en appt mais a ce prix j y vais avec une copine seulement l avion normalement cette semaine il ny a rien en bas de 480 euro

Vincente,
nous avons pris des aller-retour.
1/ moins cher que des aller simples,
2/ le consul nous a dit que pour les visas longue durée, il fallait un lieu de résidence à notre nom et qu'on pouvait y aller avec le visa de touriste, puis procéder à la demande de résident une fois là-bas.


La Costa Verde nous a capté car nous ne sommes pas citadins, ni mondains, que nous aimons la paix de la nature et que nous avons 4 enfants à qui donner "des racines et des ailes" dans un cadre authentique et communautaire.

Bravo "Hyperboles" pour cette expatriation en RD et très bon choix que d'aller sur la Côte Nord, beaucoup plus sauvage et belle que le sud; nous avons vécu du côté de CABRERA,près de RIO SAN JUAN pendant 3 ans et nous en gardons un excellent et merveilleux souvenir; la RD et sa population est particulièrement accueillante et joviale mais attention tout de même à certaines tentatives d'arnaques, les "gringos" sont toujours considérés comme des gros fortunés et donc, ils peuvent payer le maximum!...Si vous voulez des infos, je suis à votre dispo! Hasta pronto!

Oh que oui, on veut en savoir le plus possible.
Dites-nous tout, par pitié!

Par exemple, la question que tout le monde se pose, absolument fondamentale: que choisir Claro ou Tricom pour le net?

Mille mercis.

Mille fois , dix mille fois , cent mille fois CLARO!
J'ai été abonné à Tricom pour le net.
C'était infernal, je suis resté à plusieurs reprises sans internet pendant plusieurs jours et même à une fois pendant 3 semaines. J'ai bien dit TROIS SEMAINES et pourtant j'habite Santo Domingo près du malecon.
Jai fini par résilier le contrat pour passer à Claro ou je n'ai aucun problème.
Par contre je suis resté à Tricom pour la TV ou ils ont moins de problèmes.

Olà Hyperboles!

Des infos? Le sujet est très vaste...En priorité, il faut absolument pouvoir se débarrasser de nos conditionnements d'européens régis par des lois, des impôts, des règles de toute sorte! Et apprendre à composer, négocier et...obtenir LA liberté que nous-mêmes avons largement perdu dans nos pays; je m'explique: il existe des règles et lois en RD mais TOUT se négocie, TOUT se discute, TOUT peut-être obtenu par des négociations et surtout, des pots de vin, des bakchichs, pour peu qu'on les donne aux bonnes personnes...Un grand conseil: dès que vous avez choisi votre point de chute en RD, rapprochez-vous "amicalement" du député local, du chef de la police locale, des représentants locaux ayant du poids politique et économique et..."arrangez-vous" avec eux "financièrement"!...A partir de là, pour tous problèmes, difficultés ou "demandes" quelconques mais nombreuses, le seul fait de citer les personnes nommées ci-dessus suffiront à vous laisser tranquilles au bout d'un certain moment, et là vous apprécierez la Rep Dom en toute liberté et pourrez créer toutes affaires sans obstacle majeur! Sinon, vous risquez d'avoir une ribambelle de personnes plus ou moins représentatives qui viendront vous solliciter au risque de vous mettre des battons dans les roues bien ennuyeux et énervants à la longue...En sachant que nous, "les gringos" nous ne sommes pas chez nous et que nous sommes riches par rapport à eux, O'kay! Autre élément: dès que vous trouverez votre logement, prenez une femme de ménage et, le cas échéant, un gardien (les salaires sont ridicules par rapport à chez nous...)et ce sera bien vu, quitte à ne les employer qu'à mi-temps; d'autre part, que ce soit à Santo Domingo, Puerto Plata ou à la campagne, vous serez "arrêtez" continuellement par les policiers en bout de villages pour..."discuter" et obtenir un backchich, bien-sûr! Un conseil si vous le pouvez, acheter un gros 4X4 même ancien avec des vitres teintées et dès que vous voyez des policiers en bord de route, faîtes-leur des appels de phares et de grands saluts de la main...tout en continuant votre route! Il n'y aura pas de "poursuites"... En ce qui concerne votre lieu d'installation, tout dépend bien-sûr de votre future activité; néanmoins, si vous pouvez éviter de vous installer à Santo Domingo et périphérie, ce n'est que mieux; en effet, SD est devenu une grosse ville de + de 2 millions d'habitants avec d'énormes bidonvilles en périphérie, particulièrement bruyante, polluée, embouteillée et sans grand intérêt vraiment; de plus, il faut aller au minimum à Boca Chica 15-20 km, pour trouver les plages qu'il n'y a pas à Santo Domingo; je vous conseille vivement la côte nord, les alentours de Puerto Plata, Sosua, Cabarete, Rio San Juan,Nagua, Las Terrenas et Savanah (où il y a beaucoup de français...)  où vous aurez de magnifiques panoramas, des criques et plages magnifiques souvent désertes, pas trop encore d'énormes complexes touristiques, une "campagne" et des reliefs derrière superbes et encore à peu près vierges, bref, rien à voir avec la côte sud beaucoup moins belle et variée et surtout commençant à être sérieusement bétonnée par des complexes touristiques de 500 chambres et +... Les contacts avec la population de la côte nord sont plus spontanés et naturels car non "pollués" par le tourisme...Voilà des premières infos et n'hésitez pas à me poser toutes questions souhaitées, j'adore la Rep Dom et je suis (presque) intarissable sur cette belle île mais qu'il faut bien appréhender pour s'y sentir bien en tant que gringos! Bonne journée et hasta luego!

Cher Sunny,
Trop génial ton message. C'est vraiment ça.
Mon mari et moi, on est mort de rire!
Tu sais, c'est exactement ce que nous recherchons. C'était comme ça en Martinique avant, mais ça a bien changé malheureusement.
Parle-nous de la sécurité dans la Costa Verde.
A-t-on besoin de barreaux aux fenêtres et de sirène dans la maison. Est-ce que les gens ont des armes à feu ou c'est un délire d'expats arrogants?


Je retiens CLARO pour internet, merci infosDomingo.

Bonjour Hyperboles,
Et bien, je suis heureux que mon post vous ait fait rire, c'est comme ça qu'il faut voir votre prochaine vie en Rep Dom car eux-mêmes adorent rire pour un rien! Et ça nous change énormément en bien par rapport à nos concitoyens qui font de plus en plus la "tronche" hélas...
Pour la sécurité de votre logis, oui je vous conseille vivement d'y mettre des barreaux et sirène car il faut bien penser que la grande pauvreté nous entoure sur cette île; ceci pour des courtes absences de quelques heures cela suffit normalement;par contre, si vous partez pour 24 heures et plus, notamment pour aller faire des achats spécifiques à Santo Domingo, car on ne trouve pas tout sur la côte nord, alors je vous conseille vivement de prendre un gardien (toujours pour une rémunération minime là-bas par rapport à chez nous) qui veillera (ou dormira, ce n'est pas grave)! Le principal est sa présence dissuasive?;-)24h sur 24 à l'entrée de votre logis , surtout pas à l'intérieur, et là vous partirez tranquilles; pour les armes diverses et variées mais souvent impressionnantes,c'est vrai que les dominicains ont un culte pour ces armes dont certains encore (quoique cela disparait tout de même avec le temps) en portent à leurs ceintures à la façon cow-boy!!! :-)) Mais, pas d'inquiétudes, ils ne s'en servent nullement pour blesser ou tuer, les dominicains ne sont pas agressifs ni belliqueux, loin de là, ils préfèrent faire la fête, danser, écouter la musique à fond, les oreilles toutes à coté de grosses sonos de plusieurs centaines de watts!!! ;-)
Je pense à vos 4 enfants et leur scolarité; je ne connais, ne connaissant pas leurs âges mais je vous donne notre expérience arrivée là-bas avec notre petite fille de 5 ans que nous avons résolument inscrite à la petite école locale dominicaine à Cabrera, seule petite blonde au milieu de petits dominicains et dominicaines, ne parlant pas un mot d'espagnol qui, dès le 1er jour s'est retrouvée entourée, choyée par tous les petits et petites dominicaines (vous pensez bien, une belle petite blonde aux yeux bleus c'est rare!... ;-), en l'espace de 3 semaines elle commençait à nous dépasser en espagnol et particulièrement heureuse d'être ainsi choyée et entourée; les dominicains adorent les enfants et sont très proches et très prévenants, aucun souci! Pour les classes supérieures, il faut hélas s'orienter vers des plus grandes villes, Rio San Juan, Sosua, Puerto Plata voire Santo Domingo, donc en internat; il y a aussi un lycée français à Santo Domingo; pour les études supérieures, il faut aller vers les USA ou le Canada car les rotations de vols avions sont nombreuses, rapides et pas chères;
Mais quelles riches expériences de vécus exceptionnels pour les enfants, je vous assure!
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les communiquer chère Hyperboles;
Bonne journée et hasta pronto!
Sunny

Coucou sunny 835!

Dime, por favor.

Le consulat me propose de faire un "Visa de résidence", mais apparemment cela ne sert à rien car ce qui compte vraiment sur place c'est de faire la CEDULA, tu confirmes ?

Car cela coûte cher ce "Visa de résidence" 90€ + 30€ la page traduite.

C'est inutile si il faut faire une nouvelle demande de CEDULA et donc re-payer...

Qu'est ce que tu en penses ?

Il me propose cela car je veux rester plus de 3 mois...donc c'est pour être dans la légalité...je pense mais bon si faut re-payer 800€ de cedula par la suite...:/

Merci de ton avis.

Vicente ;)

Salut Sunny,
je te remercie de me confirmer ce que je craignais concernant la sécurité là-bas. Au moins, je suis avertie.
Nos enfants iront en école française à Rio, car je veux pouvoir suivre leur scolarité. Cependant, nous avons l'intention de ne pas rester qu'avec les francophones; ce n'est pas la peine de faire tant de chemin si on ne se fait pas des amis dominicains...


Autre question: concernant la pharmacopée, qu'est-ce qui vous a manqué là-bas? Autrement dit, avec quoi devrions-nous partir (surtout pour les enfants)? doliprane, analgésique, arnica, huiles essentielles, anti-moustique ...



à Vincente,
je n'ai pas la sensation que prendre le visa de longue résidence avant de partir soit nécessaire, sauf si tu es retraité et que tu comptes déménager une maison et une voiture. Sans parler du prix que ça coûte, ça ne te permet pas d'économiser sur le billet d'avion, ni sur les taxes d'aéroport.
Et comme tu dis, tu dois quand même appliquer pour la cedula en arrivant, alors à quoi bon?
Cependant, conseil: prends ton permis international avant de partir. Tu pourras conduire 12 mois là-bas légalement au lieu de 3 mois avec le visa touriste.

Pour Vince9901: Bonjour! Au sujet des visas et de la cedula, hélas, je crains fort qu'il te faut passer à la caisse! N'oublions tout de même pas que la Rep Dom "vit" essentiellement sur les rentrées de taxes diverses liées au tourisme et autres étrangers qui veulent s'y établir...! Je pense qu'avant d'investir dans ces taxes, tu devrait utiliser le visa touristique de 3 mois jusqu'au bout dans un premier temps, en attendant de "voir" si la vie, le travail en Rep Dom te conviennent...Petite astuce que nous avions employé au début de notre séjour, c'est de quitter la Rep Dom juste avant le terme des 3 mois, en partant 1 semaine à Montréal par exemple (vols pas chers sur compagnies charters...) et revenir en Rep Dom de nouveau avec un visa touristique de 3 mois; à moins que les règles aient changées depuis...tu verras bien tranquillement sur place à ton arrivée en rencontrant et discutant avec des français ou étrangers installés sur place, il n'y a pas le feu et il faut appendre à se débarrasser de nos comportements d'européens où tout est régit, légiféré et ordonné; en Rep Dom on peut toujours s'arranger, même si ton visa est arrivé à terme, en cas de contrôle, un petit billet dans ton passeport à l'attention du policier ou douanier qui te contrôlerait suffira à clôre l'affaire! Pas de stress en Rep Dom, O'kay?! ;-) Buen dia Vince y hasta pronto!

Pour Hyperboles: Bonjour! Je te rejoins sur ton intention de suivre toi-même la scolarité des enfants, c'est une sage précaution même si nous avions constaté que les cours et classes en Rep Dom sont assez satisfaisantes; en ce qui nous concerne, nous complétions nous-mêmes cette éducation et enseignement auprès de notre fille par des cours et leçons "à la française"; ce qui a d'ailleurs intéressé d'autres parents étrangers de telle sorte que mon épouse s'est retrouvé avec une petite classe de quelques 8-10 enfants d'expatriés français et étrangers organisée en-dehors des heures de classes locales...! ;-)
Ta liste de médicaments préventifs me parait assez complète et j'abonde vivement à ce que tu achètes ces produits en France avant de partir car on ne trouve pas tout facilement sur la côte nord et c'est souvent plus cher! N'oublies pas les antiseptiques intestinaux (et oui, la fameuse gastro!...Personne n'y réchappe!)et ne lésine pas sur les anti-moustiques de toutes sortes, en particulier pour les crèmes avant de partir en balade sous les arbres ou près des plages sauvages ou dans les chambres la nuit...D'autant que "la dingue" sévit toujours!...Prévois également les éternels pansements, désinfectants et autres cicatrisants surtout pour les enfants!!! ;-)Ahhh, j'oubliais! Comme je l'ai écrit sur mon post au-dessus, les dominicains adorent la musique à fond et faire la fête, donc, systématiquement, dans tous petits villages ou petites villes, du vendredi midi au dimanche après-midi, ils sortent leurs grosses sonos sur la route ou la rue et mettent le son à fond qui s'entend à plusieurs centaines de mètres évidemment!!! Donc, prévoir de (nombreuses!) boites de boules Quies si vous voulez tenter de dormir un peu les week-ends... ;-) Méfiez-vous aussi de ne pas prendre une habitation en bord de route car les pots d'échappement sont dénués de silencieux ou trafiqués en général...! Si vous vous installez vers Rio San Juan, il y a quelques "lotissements" plus calmes que je te conseille, néanmoins, cela ne garanti en rien qu'une ou plusieurs familles fassent la fête tous les week-ends! Et, je ne te conseille pas non plus de trop de vous éloigner, de vous isoler...Une villa isolée est tout de même plus vulnérable et ce serait dommage de ne pas partager un peu la vie des dominicains, d'autant qu'ils sont vraiment très gentils, serviables et attentionnés dès lors que les gringos que nous sommes ne les "prennent pas de haut" si tu vois ce que je veux dire... ;-)
A ta dispo pour d'autres infos et hasta pronto!
Sunny

Sunny,
quand on a 4 enfants, on n'a pas besoin de boules Quiès pour dormir...Peut-être serons-nous les plus bruyants du quartier!

Je suis ravie de voir que tu me conseilles exactement ce que nous avions décidé concernant l'emplacement de la maison.
Nous avons RDV avec 2 agents immo là-bas pour visiter celles qui sont disponibles à notre arrivée, donc j'apprécierais énormément ton conseil sur les "lotissements" calmes de cette zone.

J'adore entendre qu'on peut toujours s'arranger là-bas. Mon frère, qui y va 2 ou 3 fois pas an, nous répète sans cesse la même chose.

A pat ça, qu'aviez-vous comme activités, ton épouse et toi, à part travailler? Alliez-vous dans un club de sport, des cours de quelque chose, des sorties sur les grandes villes, à l'église, des activités artistiques, un projet d'aide des locaux, à la plage?
Et, quelles activités avait votre fille après l'école?

Bonsoir,
une précision concernant la scolarité des enfants d'après mes informations seules deux écoles de République Dominicaine sont homologuées par l'Education Nationale à savoir
-Le lycée francais de Santo Domingo: Ecole homologuée de la petite section à la terminale
l'école française Théodore Chasseriau de Las Terrenas: Ecole homologuée de la petite section au CM2, Enseignement CNED de la sixième à la troisième
Ces deux écoles ont des sites internet tu peux les trouver facilement:lfsd.edu.do pour le premier et ecolefrancaiselasterrenas.com pour le second.:):)
Je te les met sans lien cela évitera qu'on les efface.          Il te suffira de reprendre ces adresses et de les mettre dans Google. ecolefrancaiselasterrenas.com
Pour ce qui est de les incrire dans une école dominicaine
Une école privée peut être envisagée car certaines ont des niveaux valables.
Pour ce qui est de l'école publique le niveau est extrèmement bas.
Les moyens pédagogiques sont réduits et la motivation des professeurs est faibles aussi faibles que leurs salaires en moyenne 7.000 pesos. j'ai bien écrit sept mille pesos.
En outre pour compléter le tableau je t'informe que leur système de Sécurité Sociale à fait faillite et ne paye plus les hopitaux et cliniques depuis des mois.
En conséquence ils ne peuvent plus se faire soigner.
Même si on annonce que les problèmes sont résolus , ils sont toujours refusés dans les centres de soins.
Tu imagines donc leur motivation.
Aucun dominicain ayant les moyens ne met son enfant à l'école publique.

Bonjour "Infosdomingo"!

Merci d'avoir bien voulu compléter les infos par votre post ci-dessus, notamment au sujet de l'école de Las Terrenas; en ce qui nous concerne, mon épouse et moi souhaitions et préférions largement que notre fille soit "immergée" dans la vie, les coutumes et usages dominicains pour qu'elle en tire tous les enseignements plutôt que de "l'isoler" dans une éducation franco-française que, de toute façon, nous, parents, assurions en plus de la classe dominicaine; c'est notre point de vue et tout autre point de vue est, bien évidemment, respectable! Reste le problème pour "Hyperboles" que de vouloir s'installer du côté de Rio San Juan, assez éloigné de Las Terrenas?...Je me permet également de vous écrire que vous paraissez plutôt sévère quant à votre appréciation sur les écoles dominicaines en général! En ce qui nous concerne, nous n'avions pas à nous en plaindre et notre fille encore moins...A condition, je le répète, que les parents complètent avec des cours et leçons à "la française", bien-sûr! Pour bien connaître l'île, vous savez bien aussi, que les familles dominicaines plutôt aisées préfèrent mettre leurs enfants dans des écoles privées que publiques, ceci pour essentiellement affirmer et montrer leur statut de dominicains aisés vis à vis du reste de la population...Ceci n'était évidemment pas notre "philosophie" à mon épouse et moi-même, bien au contraire! Quant à l'homologation par l'Education Nationale, vous savez bien aussi que nos fonctionnaires chargés d'établir cette homologation ne peuvent que...prêcher pour leur propre paroisse surtout lorsqu'il s'agit d'écoles payantes! ;-)
Bref, Hyperboles et sa famille se feront leur propre opinion arrivés sur place!
Bonne journée, bien cordialement;

Vince, pour la cedula, ca te coutera bien moins cher que 800 euros!!! pour ma part ca m'a coûté moins de 400 euros, mais, parce qu'il y a un mais c'est parce que je connaissais une personne X qui connaissait Y qui était un très bon ami de l'avocat :):) d'où la necessité comme l'a souligné Sunny de bien s'intégrer à la base et de se tisser un réseau avec des personnes plus ou moins influentes! D'ailleurs j'ai fais ma cedula après 6 mois de résidence, jamais aucun pb avec la police et tu dois juste payer à la Migracion la même "pénalité" de retard que si tu prenais l'avion pour rentrer en ayant dépassé les 3 mois....

Bonjour Hyperboles!

Pour les activités extra-professionnelles, le choix offert en RD est plutôt vaste! Ne serait-ce que tout ce qui concerne les activités de la mer et de la nature: plage bien-sûr, mais aussi surf, planche à voile, pèche aux gros, pic-nics dans des criques désertes, etc...La découverte aussi ce que j'appellerai "l'arrière-pays" est riche d'expériences, de vécus, de contacts avec la population pour peu que l'on dispose d'un bon 4X4 car, c'est le cas de le dire, il faut "sortir des sentiers battus", prendre des chemins sans savoir où ils nous amènent, arrivés dans des élevages sorte d'haciendas isolées dont les propriétaires nous accueillent chaudement; il n'est pas rare de repartir avec des produits de la ferme: fruits et légumes, volailles, rhum de production locale, cigares, etc...Il y a beaucoup également à découvrir sur toute la côte nord, de Monte Cristi à Las Galeras, le magnifique parc protégé Los Haitises ou l'on peut louer une barque et voguer pendant des heures sur les nombreux canaux au milieu d'une dense végétation tropicale encore vierge (attention tout de même de ne pas s'y perdre, un guide local est nécessaire pour les premières navigations!); découvrir les petites ou moyennes villes comme Santiago beaucoup plus typiquement dominicaine que Santo Domingo et moins chère, La Véga, Moca, Cotui et bien d'autres! Pour trouver un peu de "fraîcheur" vous pourriez aller vers Jarabacoa et vous promener sur les pentes de la Cordillera Central, etc, etc...Sincèrement, on ne s'ennuie jamais en RD!!! Sauf quand il pleut (assez rarement...) et qu'il y a coupure de courant...Ce qui arrive assez fréquemment! Nous avions installé, un système automatique, composé de 6 grosses batteries maintenues en charge lorsque l'électricité fonctionne et un "swich" qui permet automatiquement de basculer sur les batteries en cas de coupure, ce pour une autonomie d'environ 8 heures. A ta dispo pour d'autres infos...Hasta pronto!

Pour Hyperboles (bis!) Ahhh, j'ai oublié de te dire dans mon dernier post ci-dessus qu'il faut faire très attention concernant les agents immobiliers en Rep Dom...Surtout pour les gringos qui arrivent et qui découvrent tout, les "proies" sont faciles notamment pour le montant des loyers largement surestimés par rapport au marché, la rédaction "exotique" de l'acte de location, les frais de cet acte, etc...! ;-)Si je peux me permettre un conseil, il y a un choix assez vaste d'appart'hotels sur la côte nord, tout confort avec piscines, qui permettent de vous installer provisoirement mais confortablement en famille, tout en vous laissant le temps nécessaire pour prospecter et choisir son futur habitat en toute quiétude et à des conditions plus avantageuses et sécuritaires...Je ne peux que vous conseiller vivement de chercher directement auprès des propriétaires-loueurs qu'auprès d'agences plus ou moins fiables, le "bouche à oreilles" fonctionnent très bien en RD, et ça vous coûtera vraiment moins cher et en sécurité, tout en vous laissant le temps de bien choisir votre futur home! A ta question concernant les loisirs et occupations hors travail, là aussi il y a le choix! En ce qui nous concerne nous jouions régulièrement au tennis (courts un peu partout et notamment dans les complexes touristiques et piscines), golf en bénéficiant du magnifique parcours de Playa Grande à 15 km de Rio San Juan; artistiquement, mon épouse étant danseuse-chorégraphe, s'était constitué une troupe locale et présentait ses spectacles dans un certain nombre d'établissements touristiques; bref, tout ou presque est possible en RD et ceci avec une accessibilité, une facilité, une compréhension et disponibilité qu'on ne connait pas en France...Et dès que vous souhaitez vous impliquer dans la vie locale, les dominicains ne souhaitent que cela, en sont fiers, vous aident et vous ouvrent les portes, et c'est un formidable moyen que de se faire connaître et apprécier, à partir de là, tout vous est ouvert et en confiance et gare à celui ou celle qui chercherait à faire des problèmes aux "amigos francès" de Cabrera!!! ;-)A bientôt!

Je vous communique un texte repris d'un journal dominicain faisant réference à un rapport officile du Ministère Dominicain de l'Education sur l'état du système scolaire.
Chacun s'en fera la "philosophie" qu'il voudra.
Cantidad de aulas
El Estado cuenta con 31,000 aulas, 5,400 planteles y 11,400 centros educativos, ya que en cada edificación pueden funcionar dos y tres escuelas con nombres distintos y de diferentes niveles. El déficit supera las 15,000 aulas, lo que impide garantizar un cobertura universal, y bajar la cantidad de alumnos por salones de clases.
La mayoría de las escuelas de la capital y las provincias Santo Domingo y Santiago presentan deterioro en las aulas, muchas veces sobrepobladas; falta de agua potable, baños sin higiene, déficit de butacas  y carencia de recursos didácticos básicos, laboratorios de ciencias y bibliotecas.
Una de las situaciones más graves que se presenta es el incumplimiento del horario escolar, tanto por los estudiantes como por los maestros, problema que quedó evidenciado en dos estudios realizados en los períodos 2005 y 2008 por la encuestadora Gallup por encargo de Acción para la Educación Básica (EDUCA).
Cobertura
El sistema educativo registra una cobertura neta de un 35.8% en el nivel inicial, que abarca los niños por debajo de 6 años; 49.3% en el bachillerato, de 14 a 17 años, y de un 89.5% en básica, de 6 a 13 años.
Según las proyecciones de población que realizó en el 2007 la Oficina Nacional de Estadísta (ONE), en el período lectivo 2009-2010 se registraron 391,293 niños y adolescentes fuera de las aulas, de los cuales 207,815 (26.3%) tenía de 14 a 17 años; 131,262 (8.1%) de 6 a13, y 52,218 (24.6%) cincoaños, pese a que el artículo número 33 de la Ley General de Educación 66-97 establece como obligatorio que a los cinco años todos los niños estén inscritos en la escuela. En las escuelas públicas sólo se permite el ingreso del estudiante a partir de los cinco años de edad.Sin embargo, el director general de Planificación de la cartera educativa, Víctor Sánchez, aclaró que a partir de los datos arrojados en el Censo de Población y Familia del 2010, los indicadores de cobertura establecidos por Educación podrían variar, porque el crecimiento de población no se dio como se había estimado. 
Si en el cálculo de los niños fuera de las aulas se incluye el nivel preescolar, a partir de los tres años, el número podría superar los 600 mil menores de edad.
Para el economista Miguel Ceara-Hatton, los niños y adolescentes de 3 a 17 años fuera del sistema educativo ronda el 20.8%, unas 632 mil personas. Es decir, que 1 de cada 5 no asiste a la escuela. Según su investigación, el porcentaje es más elevado en algunas provincias que en otras. En San José de Ocoa, El Seibo,  Bahoruco y el Distrito Nacional sobrepasa el 30% de la población.

Woaw, infodomingo!
Merci pour toutes ces précisions (que j'avais déjà lues il me semble sur ton blog, très bien fait, au demeurant...), mais nous irons tout de même dans la zone de Rio San Juan et nos enfants iront dans l'une des 2 écoles là-bas, même si elles ne sont pas homologuées.
D'une façon ou d'une autre, ma grande fille, qui veut faire des études d'arts plastiques, sera bien forcée d'intégrer une école supérieure Dominicaine dans quelques années.

Sunny, j'ai réalisé en lisant tes réponses que nous sommes plus habitués à sortir de notre maison pour aller dans une autre maison pour nos loisirs, pas dans la voiture en route pour l'aventure. ça va vraiment nous changer!

Sinon, comment trouver les appart'hotels dont tu parles et dont je ne connaissais même pas l'existence?
Je ne suis pas pressée d'aller me faire plumer par les agents immo...

Bonjour Hyperboles!

Ne t'inquiètes pas, il n'est pas nécessaire de faire systématiquement de la route en RD, ce n'étaient que suggestions de ma part, sur place il y a de quoi amplement se divertir!
Pour un apart-hotel, voici un lien ci-dessous qui te permettra de te faire une idée sur le choix offert, les situations et les prix:

hotels-republique-dominicaine.com/

Petite suggestion, plutôt que de réserver à "distance", il serait mieux d'arriver sur place, prendre une chambre d'hôtel classique pour 1 ou 2 nuits et voir sur place pour comparer les différentes possibilités d'appart-hôtels! ;-)
A Rio San Juan proche centre ville, en tout bord de mer, vous avez l'hôtel BAHIA BLANCA très sympa, calme et pas trop cher, tenu par une québécoise depuis de nombreuses années:

hotels-republique-dominicaine.com/hotel-376-bahia-blanca-rio-san-juan.html

Bonne journée et à bientôt!

Sunny

Bonjour sunny !

Qu'est ce que tu penses de LAS TERRENAS ?

Je compte démarrer mon installation là-bas.

Si tu as des conseils...

;)

Bonjour Vince9901!

J'en pense plutôt du bien car c'est une place sympa et belle, et donc, assez touristique notamment auprès des français ou québécois; tout dépend de l'activité professionnelle que tu envisages, si c'est dans le domaine touristique, pas de problème! Pour d'autres activités, là c'est plus délicat car Las Terrenas est assez "isolé" et éloigné des pôles d'affaires...
Ce que je peux te conseiller pour ta future activité, c'est de bien prendre ton temps pour bien observer, pour multiplier les contacts locaux, te constituer un réseau de connaissances fiables, dignes de confiance (tout en sachant que rien n'est définitif!...)et d'investir au minimum possible au démarrage et voir venir...
Je reste à ta dispo pour toutes questions, à bientôt!

Merci de ta réponse Sunny!:)

C'est ce que je compte faire, en effet prendre mon temps...

Je peux tenir environ 2 ans sans travailler, mais ce n'est bien entendu pas mon objectif...

Tu as une idée du coup de la vie là-bas ?

Pour 1 mois de nourriture en fessant ses courses en étant seul ?

Gracias !

Bonjour Vince9901,

C'est un peu difficile pour moi de répondre à ta question car notre séjour date de quelques années et comme l'inflation est importante en RD, je ne connais pas les prix actuels...Mais, en ce qui concerne l'alimentation en étant seul, tu ne devrais pas dépasser 200-300€ par mois normalement sans te priver et en incluant quelques sorties et "pots" partagés avec les amis... ;-)
Le poste de dépense le + important en dehors du logement est l'achat d'une voiture car c'est difficile de pouvoir se déplacer sans, en RD; le choix de prix est large mais il faut faire vraiment attention à l'état de la voiture, bien vérifier les réparations qui ont été faîtes car elles sont plutôt "exotiques" en général et les pièces importées manquent et coûtent très chers... Bonne journée!

Salut Sunny,
as-tu gardé des relations là-bas?

Bonjour Hyperboles!

Hélas non, nous avions gardé quelques relations pendant les premiers mois, puis, comme souvent, cela s'étiole avec le temps...Mais, sincèrement, les nouveaux contacts se font bien et rapidement, les dominicains sont très "demandeurs" pour peu que l'on soit ouvert et qu'on leur montre de l'intérêt; bonne journée!

Salut Sunny,
et bien tant mieux: c'est finalement plus intéressant d'être apprivoisé que de débarquer en terre conquise... après tout, on n'est pas farouches, on se fera nos propres amis!

infodomingo,
j'ai lu sur DR1 des posts pathéticomiques sur la situation de l'enseignement en RD, qui corroborent les tiens: dramatique!
Mais, n'est-ce pas une volonté politique dont nous profitons bien, expats (et wannabes) nécessairement plus fortunés?
Car, la stratégie est diamétralement opposée au Costa Rica (entre autre), plus vers la population, et leurs résultats sont honorables.

Que faisons-nous, oui nous, même à échelle microcosmique, juste jouir ou regarder?
Et qu'on ne me dise pas:" attends d'y être ..."

Salut à tous
Quelques petites précisions L'ECOLE FRANÇAISE DE LA COSTA VERDE à Rio San Juan est désormais  homologuée, comme les élèves ne sont pas tous français: dominicains, canadiens russes, il faut savoir que dans la cours de récré on parle pas mal espagnol.
L'hôtel Bahia Principe même s'il est superbement placé a plus que mal vieilli, il n'est quasi pas entretenu , ne pas se précipiter non plus sur les apparts hotels certains sont bien mal fréquenté ( je pense à un établissement de Rio San Juan qui abritent des hommes seuls amateurs de jeunes , très jeunes filles…….mais il existe depuis peu des chambres d'hotes et ce peut être une solution.
Effectivement la plupart des agents immobiliers ne connaissaient rien de cette profession avant de mettre les pieds en RD, (demandez leur le métier qu'ils exercaient dans leur pays d'origine et vous allez bien vous marrer, on trouve vraiment de tout ) ils n'ont généralement qu'un site internet et une apparente grande sympathie pour tous les "pigeons" qui veulent venir s'installer, la sympathie sera proportionnelle au montant de l'argent que vous souhaitez investir….. ils vont devenir vos meilleurs amis, aller vous chercher à l'aéroport , vous donnez tous les soi disants bon tuyaux mais ils toucheront de l'argent sur votre dos dès que possible ( sur la location de voiture qu'ils vous trouveront , sur les achats que vous ferez dans les boutiques qu'ils vous auront recommandées etc. Je pense que les agences ayant pignon sur rue offrent plus de garantie, elles sont généralement tenues par des professionnels et vous permettent d'avoir un recours en cas de problèmes car même si on peut très bien s"arranger" avec les lois dominicaines il existe de plus en plus de contrôles et la justice fonctionne de mieux en mieux.

bonjour tina
l'ecole francaise de la costa verde est homologuée maintenant?
car je ne vois pas l'info sur le site de l'ambassade ou de l'aefe?
en tout cas si c'est averé ,c'est une super nouvelle...
peux tu me confirmer cela,je te remercie....

bon courage au nouveau arrivants
moi je pars,   jen fais partie de tous ces cons qui n ont rien compris de la rep dom

j ai travaille comme un fou,   et    rien

alors voici un dernier billet d humeur

sachez quer la cote nors est morte,  et enterrree

meme jet air jette l eponge en novembre

alors oui y en a qui ralent...

moi je suis heureux de mon sejour,   j ai perdu 23 kilos et rien que pour cela cela valait le coup

on parle t  de tout ces blancs qui viennent ici pour exploiter les dominicains  et aui repartent  decus

on n exploite pas les dominicains , c est impossible,  le volant d inertie est trop grand


le mythe du franchouillard qui ouvre un bar sur la plage.... cest vrai
au bout de six mois il passe plus de temps a trouver un pigeon pour reprendre son bar qui bien sur ne fonctionne pas....

tous en venant en vacances... reve de venir s installer ici et simplement vivre
ou plustot vivre simplement....
seulement pour vivre avec une qualite de vie... meme minimaliste a l europeenne, avec de l electrricite, de l eau, une tele avec des programes, etc etc eventuellememtn une clim pour l ete torride
eh bien..... c est au meme cout qu en france
l essence a double en deux ans, idem le gaz, l electricite 20 pourcent depuis janvier

les taxes fleurissent comme de grands tournesols pointes sur votre villa

alors oui tout semble moins cher..... un euro pour reparer un pneu dans un garage etc etc....

mais au bout du mois, sans faire le con pour une personne seule, vous depensez 1000 dolar

et je ne commence pas a parler des jolies filles.... et jeunes hommes.... parce que la.... j ai de quoi ecrire un livre qui s intitulerai comment se faire prendre pour un con et perdre des millions

oui therese, la rep dom c est le paradis des all in.... faut pas parler des flics qui la mois passe ont ranconnes des touristes yankee , armes a la main et leur ont soutirer 6000 dollar au cashpoint
faut pas dire sur les policiers touchent 100 euro par mois, a eux de trouver le complement de leur salaire sur l habitant

hier apres midi, plage de cabarete.....
20 touristes americains installes sur une terrasse de la plage.....
15 vendeurs de diverses choses qui faisaient le sieges de ces touristes
parce que non, ne veut pas dire nopn en dominicains, cela veut dire peut etre, alors on continue le harcelement


mais bon.....

y avait que cinquante touriste sur cette plage....
parce que tout s effondre sur la cote nord...
et meme toi tina , il faudra bien finirr par le reconnaitre, il y a peu de client dans ton resto....

l administration a decide de nettoyer la reputation de SOSUA, operation ville sans prostitution, mais sans preparer autre autre chose
circulez y a rien a voir
cent policiers de politur sont venu AIDER a evacuer toutes les pauvres filles qui vendent leur corps pour survivre
bonne idee......
malheureusement cette ville ne vivait que de deux choses, la prostitution et les expats....

la prostitution ) je n en fait pas l apologie, elle est la... `partout en rep dom, c est un art de vivre

chacun passe son temps a proposer sa fille , sa cousine, sa soeur et parfois sa mere
les haitiens hantent les plages des all in pour accrocher une gringa qui s offre un grand frisson et se souviendra toute sa vie de ses vacances en rep dom

et desole dire que la prostitution existe, ce n est pas dire du mal de la rep dom

  pour les expats,  ils essaient tous de vendre leur villa ou appart,  rapport  a la  Securite,  oui le grand mot.  comme la crise frappe mes amis dominicains  eh bien  beaucoup  n auront aucun autre choix....  que de chercher l argent ou il est....  dans les villas des expats

mais meme sunny qui ne vit pas ici, il n y est passe que quelques fois d apres sa fiche
meme lui recommande depuis la reunion,  que nous installions des barreaux, des sirenes et des gardiens 24 sur 24,  tu parle d une reputation.....  jusqu a la reunion....


mais  silence  faut pas parler de la securite.....  c est un mythe,  parlons de bachiatta , merengue   et regaeton  et du sourire des dominicains......

un rapport americain vient de denoncer la police antidrogue de la rep dom, il y aurait plus de 20 pourcent de pourris dans l armee et la police
la reponse du general en chef est celle ci...... desole mais avec un salaire de 150 euro difficile pour mes hommes de resister aux cartels de la drogues 300 tonnes ont transites l an dernier par la rep dom  et je parle pas de roudoudou

alors oui, la rep dom paradis dans les all in

parce que pour l instant 46 morts officiels par le cholera, plus de mille cas soignes
bien sur c est rien par rapport aux trois milles morts de haiti

et je ne parle pas des maladies qui elles ne se soignent pas.....
alors desole pour les vrai routards, loger chez l habitants, ben oui , pourquoi pas, mais faut se renseigner sur les zones ou le cholera est occupe de frapper et eviter de se baigner dans les rivieres de ces coins la

l hotel nouvelles frontieres a ete ferme parce aue des avocats sans scrupules sont occupe a traire ces hotels a punta cana et barahona en lancant des procedures incroyables sur des factures inexistants, et des juges complices permettent des saisies injustifiees, et avec la complicite de quelques militaires, eh bien on fait une descente sur l hotel et on embarque tout le mobilier....
pour faire pression, en fait un racket...... bien organise
le president lui meme, convient que cela commence a bien faire ces embargos

alors oui, je connais des gens qui gagnent de l argent en rep dom
de deux manieres , j exclus ceux qui exploitent les jeunes filles dans les bars

1* on achete des bons d etat a 18 pourcent l an d interet
2* on prete de l argent aux pauvres au taux de 10 pourcent par Mois

et j ai meme entendu un usurier qui pretait a un taux de 19 pourcent a rio san juan , le paradis de tina, je repete 19 pourcent le MOIS

sinon ne revez pas,  les dominicains ne sont pas abrutis, ilks vont a l universite, sont au fait de toutes les technologies, etc etc

ah oui  si vous pouvez travailler en sous traitance pour un pays canada amerique ou europe  en travaillant  par internet alors oui vous pouvez gagner de l argent

vous savez ce aue l on dit en rep dom

pour faire un millionaire....
prenez un ñilliardaire et au bout de deux ans en rep dom il sera    millionaire....

ALLEZ
une derniere

j etais chez des amis la semaine derniere

sur la terrasse de leur appart
une voiture arrive, une grosse jeep
descent les voisins de mes amis
une haitienne et un dominicain
l histoire est celle ci
le dominicain est flic et protege la haitienne et
c est un suisse qui paie les factures et la voiture
quand il vient passer une quinzaine en rep dom, eh bien le flic prend des vacances.....
et c est ainsi que a sosua.... il y a beaucoup de jeeps........ enormement



bon en tout cas moi , je jette l eponge, je quitte ce paradis , et je vais tout faire pour repartir dans le sud pacifique........ y a moins de pirates dominicains....




alors oui j ai passe deux ans et demi ici, apres beaucoup d energie, de desillusions, et d argent gache, deux tentatives de meurtre ou d intimidation, plusieurs proces injustifies..... je pourrai ecrire un livre sur la planete rep dom
cela ferait rire bien des ethnologues.....
je pars desole pour mes amis dominicains et haitiens condamnes a rester


alors n en deplaise aux detracteurds de therese  sur le site du routard, elle connait plus de la rep dom que vous... en tout cas elle ne ment pas ....... bande de pinnochios


alors encore une fois bonne chance aux arrivants...   mais la rep dom   d il y a cinq ans n existe plus et ne reviendra plus

Bonjour lucas-do!

D'après ma constatation, vous n'avez vraiment pas aimé vos moments passés en République Dominicaine, et j'en suis désolée. :(

Mais tout de même, je pense qu'il doit bien avoir des bons côtés, n'est-ce pas? ;)

Merci pour ce témoignage.

Cordialement,
Harmonie.

j ai adore la rep dom

mais.....

je prefere mes guerriers maori du sud pacifique  , a la mentalite    pirates des caraibes  qui du matin au soir  nous demande de les aider....

ca,  je ne supporte plus

j ai aide,   et puis je me suis rendu compte  , que meme en leur apprenant a pecher.....  il retourne vers  ce qu ils connaissent

la survie.....   et rien que la survie

manana n existe pas pour eux,   l instant, le moment  ,    survivre....


ici les gens  achetent des platanos ) bananes)  au commercant du coin   ,   un comble  quand on sait  que cela pousse partout,     mais ici pas question de planter,  et vous savez pourquoi.....

parce que leur voisin  va leur voler leur regime de bananes
eh oui   ,   c est plus facile de voler aue de planter    et malheureusement tout est comme   cela


tu peux aller dans les pires barrio,  ils vont partager tout avec toi  et cela c est fabuleux,  mais ils ne peuvent  se projetter dans un mois.....   y a pas de solution


et meme avec  des gens plus evoluer,  si tu developpe un projet avec eux...  il faut du rendement pour dans trois jours  etc etc etc


et si ton affaire commence a fonctionner  , et bien on commence a te faire des emm.....,  on essaie de te plomber, et c est pas un vain mot,  on sabote ton materiel, ta voiture  et pour finir on t envoie des gars arme pour te convaincre de filer,  et quand  tru retrouve les deux porte flingues....  la police te dit qu elle ne peut rien fqire,    en fairt ils veulent que tu complete leur salaire pour entrer en action....

bref,  tout cela c est fatigant

passer son temps a fermer des cadenas, a regarder au dessus de son epaule etc etc...

Salut tout le monde!
Lucas, je te remercie sincèrement pour ton témoignage; il est très important pour ceux comme nous qui veulent venir vivre là-bas.
Mais, c'est comme partout: si l'herbe est plus verte chez le voisin, sa facture d'eau est plus élevée.

C'est comme un mariage: tu es venu en RD pour des choses qui t'y attiraient (le meilleur) en croyant que tu pourrais te faire à l'autre bout de la corde (le pire), comme tout le monde.

Mais tu n'es pas Dieu Junior, c'est pas toi qui vas régler les problèmes de l'humanité.
Peut-être que ton job à toi qui as vu et vécu tant de choses est de nous servir de phare (je préfère le mot anglais "lighthouse" qui est plus signifiant).

Plus que tous nos futurs vrais faux amis compatriotes, nous avons besoin de toi pour nous rappeler que le plaisir a des limites, et qu'il vaut mieux focaliser sur la joie que le fun.

Ecrire un livre, si tu veux... ça peut te permettre d'exorciser  tes désillusions et tes blessures; mais nous parler à chaud, en live, dans le feu du combat, ça c'est vital pour nous.

Est-ce que tu réalises que de nombreuses familles viennent s'installer là-bas?
C'est un impact collossal sur des générations d'enfants, dont la philosophie de vie est en formation, qui prennent racine dans une autre culture.
Il nous faut un tuteur comme toi, réfléchis profondément à l'impact que tu peux avoir sur nos décisions, nos vies en partageant ou pas ton expérience.
Tu n'es peut-être pas là par hazard, la position que nous sommes amené à avoir dans le monde n'est souvent pas celle qu'on désire au départ.
Au lieu de te voir comme un agneau, regarde-toi comme un berger!
Bonne "réflexion".

A Lucas: J'ai bien évidemment lu et relu tes 2 longs (voire très longs!!!) messages et j'avoue être très perplexe quant à tes commentaires particulièrement durs et violents contre la RD et sa population...Soient, ce sont tes opinions et je les respecte comme il se doit...
Néanmoins, et si je peux me permettre, au travers de ton style d'écriture et de la teneur de tes propos, il semblerait que tu sois l'exemple type de la personne totalement inadaptée au vécu, âme et comportements de la RD et des dominicains...Et que tu aies quelques problèmes d'adaptations car ayant conservé les pensées-habitudes-exigences-comportements et..."râleries" bien connues du "franchouillard" pure souche! Le style d'écriture le trahi très bien d'ailleurs...
Alors, que tout ne soit pas parfait en RD, c'est évident! Existe-t-il un pays, une destination parfaite dans notre "bas-Monde", hélas NON! Il y en a certains qui, comme la RD, offrent une qualité de vie et surtout une liberté, une vraie celle-là, que beaucoup ne connaissent plus depuis longtemps dont notre chère France...
Encore faut-il, pour pouvoir bien s'y adapter et bénéficier d'une vie largement plus pleine, remplie d'expériences, de vécus exceptionnels et riches d'enseignements et de rapports sociaux de qualité, de se débarrasser de nos propres comportements bien connus de "franchouillards" qui savent tout, qui connaissent tout, qui affichent une prétention démesurée et se prenant trop souvent pour des êtres supérieurs...
Dans ce cas, effectivement, c'est tout l'opposé du comportement qu'il faut avoir partout et en particulier en RD car les dominicains sont gentils à condition de ne pas les "prendre de haut", ils ont leur propre fierté et c'est bien légitime!
Désolé pour ta mauvaise expérience en RD Lucas, mais peut-être pourrais-tu en profiter pour te remettre en question et tenter d'aborder une future destination étrangère en étant "vierge" et surtout débarrassé de nos sacro-saints comportements de franchouillards qui savent tout, qui connaissent tout et affichent une prétention plutôt mal placée et disproportionnée...
Bonne soirée!
Sunny

mon pauvre sunny

tu n as rien compris, alors rien de rien

j adore ce pays,  et j ai deja vecu a l etranger, je peux comparer

et je ne suis pas franchouillard,  je suis de belgique

et si ce que j ecrit ne te plais pas, viens ici faire un tour et je te montrerai la vrai rep dom,  je te presenterai a mes anis dominicains,  on ira faire du cheval avec eux,  boire un biere au colmado du coin,  on dansera la bachatta avec certaines de mes amies dominicaines et haitiennes


mais les premiers a vouloir quitter cet endroit,  ce sont les dominicains,  ils ne revent que de canada, usa,  et europe,  meme si au bout de trois mois dans ces pays ils sont malheureux,  la  ils peuvent avoir un futur


malheureusement, la pauvrete,  entretenue par   certains  gros proprietaires  qui font les lois,  la corruption  dues a cette pauvrete,   lance dans la vie  une floppee de jeunes dominicains  qui ne voient pas le bout du tunnel,   ya pas de travail,  et dans les zones franche,  pour 48heures de travail semaine  ils sont royallement paye      100   euro/ mois

et au on ne vienne pas me parler de la vie moins chere
rien que pour se rendre a leur travail cela le coute plus de trente pourcent de leur salaire,  mais y a rien d autre  alors

depuis janvier  le gouvernement a decide une augmentation salariale de 17 pourcent,  les proprietaire d usines dans les zones franches ne respectent pas  cette decision, ils sont poursuivi en justice,  ils s en foutent,  y a tellement de pauvres sur la liste d attente....

augmentation  de 100 pourcent pour les transports a santiago depuis janvier,  meme les quelques revoltes  avec tir a balles   n ont rien change

augmentation de 20 pourcent de l electricite depuis janvier
avec en plus
quand un dominicain  doit une facture de 10 euro et que elle est en retard, on envoie une equipe pour leur couper l elec,  cout de la reconnection 6 euro,  une journee de salaire

j en ai marre de voire tout cela,  et de voire les senateurs se pavaner  dans des 4x4  flambant neufs  payes entre autre par les 108 millions de euro   offert par la communaute europeenne
dont 65 millions pour ameliore leur gouvernance,  en fait ils ont prix un modele de 4x4  plus gros

mais que crois tu.....

j avais 12 employes  que j ai choye  avec salaire et avantage  et bein   sur les 12  j ai du en virer 6  pour vol et malconduites,    mais je ne leur en veut pas,  c est la survie

mais c e4st marrant  quand on essaie d ameliorer les choses, en s integrant,  en participant a la vie locale
les paris politiques avaient leurs reunions dans mon resto, gratuit, les eglises tenaient leur reunions dans mon resto  etc
je recevait le dimanche aprem plus de quartante gamins  qui venaient gouter de la pizza

alors por favor,  quand je dis  que je suis desole pour mes amis dominicains,  parce que eux vont devoir continuer a survivre

excuse moi mais   justement,  moi j ai fait   l effort de m integrer,  j ai des amis dans les media, la politique, les eglises, la police, j ai finance un club de baseball local, j ai ma cedula et ma residence,   j ai offert plus de pizzas gratuites aue tu n en mangera dans ta vie
alors  comment peux tu juger....  de moi et de la rep dom  que malheureusement tu ne connais pas

peace s'il vous plait, peace

Salut tout le monde!
Ouh, ça a chauffé les mecs, passionnant!
Moi, j'aime bien tes longs messages, il sont pleins de vie, authentiques. Mais, comme dirait Ghandi, quand tu as raison, pas besoin de s'énerver (et quand tu as tort, rajoutait-il, pas le droit de s'énerver...)

Nous, on a regardé dans quelle mesure on pourrait transporter notre voiture, mais c'est trop cher, trop  incertain. Plus que quelques jours pour la brader, on ne peut pas la laisser dans la rue...

Demain, les vaccins des 2 petits et une petite fête d'adieu entre intimes.

Question pour les expats: c'était comment les derniers jours avant le départ? Vous vous en rappelez?