Bonjour,
En vue de mon expatriation pour 3 ans aux US à partir du 1er Novembre 2019, j'aimerais pouvoir anticiper la gestion de mes comptes en France afin de ne pas être fortement taxé aux US, sachant que ma boite prendra en charge les impôts liés à mes revenus professionnels mais pas personnels.
Je possède actuellement plusieurs type de compte épargne:
- Livret A
- PEL
- Assurance vie (3 au total, soit en full fond euros, soit en gestion piloté avec une partie investis en UC)
- PEA
- PERCO
- PEG/CCB (épargne entreprise)
Concernant les intêrets du livret A, PEL sont-ils taxés aux US?
Pour le PEA et les assurances vie, devrais-je payé des impots sur ces comptes si je n'effectue aucun rachat pendant ma période aux US?
Pour PEG, PERCO et CCB, si je n'effectue également aucun retrait seront-ils taxés?
Vaut-il mieux cloturer tous ces comptes épargnes avant mon départ ou est ce qu'il y a toujours un interet à les conserver si ils sont taxés aux US?
Concernant FATCA, j'ai parfois l'impression qu'il est conseillé de déclarer tous ces comptes à l'étranger, bien que selon l'accord France/US (https://www.impots.gouv.fr/portail/www2 … n=20170701) il semblerait que le livret A, PEL, PERCO, PEG/CCB ne doivent pas l'être.
Merci de votre retour d'expérience!