Expatriation et impots

Bonjour,

En vue de mon expatriation pour 3 ans aux US à partir du 1er Novembre 2019, j'aimerais pouvoir anticiper la gestion de mes comptes en France afin de ne pas être fortement taxé aux US, sachant que ma boite prendra en charge les impôts liés à mes revenus professionnels mais pas personnels.

Je possède actuellement plusieurs type de compte épargne:
- Livret A
- PEL
- Assurance vie (3 au total, soit en full fond euros, soit en gestion piloté avec une partie investis en UC)
- PEA
- PERCO
- PEG/CCB (épargne entreprise)


Concernant les intêrets du livret A, PEL sont-ils taxés aux US?
Pour le PEA et les assurances vie, devrais-je payé des impots sur ces comptes si je n'effectue aucun rachat pendant ma période aux US?
Pour PEG, PERCO et CCB, si je n'effectue également aucun retrait seront-ils taxés?

Vaut-il mieux cloturer tous ces comptes épargnes avant mon départ ou est ce qu'il y a toujours un interet à les conserver si ils sont taxés aux US?

Concernant FATCA, j'ai parfois l'impression qu'il est conseillé de déclarer tous ces comptes à l'étranger, bien que selon l'accord France/US (https://www.impots.gouv.fr/portail/www2 … n=20170701) il semblerait que le livret A, PEL, PERCO, PEG/CCB ne doivent pas l'être.

Merci de votre retour d'expérience!

Je me pose les mêmes questions.
Si quelqu'un s'y connait sur le sujet ... un grand merci pour votre future réponse.

Hello,

Je pense que l'ideal est de contacter un CPA (comptable) qui pourra A. verifier quelles sont les obligations. 2. optimiser les deductions/impots et autres lors de votre premiere declarration.

Pour ce qui me concerne, j'ai declare en Belgique mes comptes americainss et aux US mes comptes belges. Il y a des conventions entre les USA/France / USA/Belgique pour eviter doubles impositons (Tax Credit) etc.

Een payant un CPA, vous avez la certitude de ne pas etre hors la lois et certainement de faire ce qui est de mieux fiscalement.

Good luck.