Ministère des Transports: vision ambitieuse mais....?

L'Express de Madagascar
Mirana Ihariliva
10 heures ago

Le ministère des transports, du tourisme et de la météorologie fait savoir dans sa vision sur le transport, des activités phares telles du nouveau dans le vol domestique.

Mirobolant. La nouvelle vision du secteur transport approche du terme « ambitieuse ». Si elle a été conçue pour être réaliste, elle s'apparente plutôt à « difficilement réalisable ». Dans la partie « ouverture du ciel » du document, il est énuméré « l'arrivée de nouvelles compagnies pour le vol domestique, l'ouverture de nouveaux aéroports à Bekopaka et à Ranohira, avant la fin de l'année ». La compagnie aérienne Tsaradia a été contactée pour obtenir de plus amples détails mais déclare ne pas encore pouvoir se prononcer. Aussi, la question se pose-t-elle sur le format du transport domestique avec l'arrivée de ces nouvelles compagnies. Celles-ci desservirontelles les mêmes localités que Tsaradia ou desservirontelles d'autres endroits encore inexploités ? Morombe, An talaha, Morafenobe, Ambovombe, Tsiroanomandidy, Fianarantsoa ? L'ouverture de nouveaux aéroports à Bekopaka, près du Tsingy de Bemaraha et à Ranohira pour développer le site d'Isalo devrait assurer l'existence d'infrastructures y afférentes.

Alors que certains aéroports rencontrent encore des difficultés au niveau des pistes, pour ne citer que la piste d'Antsiranana qui ne peut pas accueillir de boeing en provenance de La Réunion.

Deux locomotives

La nouvelle vision souligne, par ailleurs, l'ouverture « d'autres marchés ou encore des vols directs vers l'Inde, Dubaï et Afrique du Sud » et la mise en place d'un comité de routes aériennes.

Les activités phares soulignées dans le document, pour cette année, parlent d'acquisition de deux locomotives et d'un wagon ainsi que des pièces pour la ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte Est. La réhabilitation totale de la ligne ferroviaire reliant la capitale de la Haute Matsiatra à la région du Vatovavy Fitovinany et le port de Manakara, nécessite quelque 496 millions de dollars.

Un projet prévu démarrer avec les Chinois mais qui est resté sans suite. Le train voyageur à destination de Manakara arrive tant bien que mal à transporter des touristes avec une seule machine si les pannes techniques ne surgissent pas. Des explications sont ainsi attendues dans les prochains jours sur le financement trouvé par l'État dans tous ses projets annoncés.

Une nouvelle gare maritime à Foul-pointe, une ligne express rapide reliant Tsarasaotra à Talatamaty ou encore l'opérationnalisation de trois ou quatre gares cette année, et la mise en place d'une drague reliant Mananjary à Toamasina sont entre autres soulignées dans le document. « Le ministère vise à établir un système de transports performant contribuant au développement du tourisme et à l'économie du pays », relate le document.

A priori, il en va de même pour la mise en place de ligne de trains dans la capitale...

Pourvu que la montagne n'accouche pas d'une souris,  sur les rangs pour prendre part à ces projets, il y aura sûrement ADP, Vinci, Aéroport de Lyon, les turcs, les chinois...... La bataille va être rude. Voir le lien dessous

ICI

basque bondissant a écrit:

Pourvu que la montagne n'accouche pas d'une souris,  sur les rangs pour prendre part à ces projets, il y aura sûrement ADP, Vinci, Aéroport de Lyon, les turcs, les chinois...... La bataille va être rude. Voir le lien dessous

ICI


Ce qui me pose question c'est pourquoi donner systématiquement les gestions et constructions à des groupes étrangers, au final les budgets ne sont pas totalement dépensés dans le pays et les bénéfices partent à l'extérieur.

Dans ma vision synthétique du monde, je pense que se sont des lobbing gouvernementaux pour faire travailler leurs propres entreprises...

Imaginez qu'un pays donne des capitaux à un autres pays (contre compensation opaque), il arrive très souvent que ses sont les entreprises de ce pays préteurs qui gagnent généralement les marchés publics du pays receveur... Je n'ai jamais fait d'économie mais cela me parait logique !!!

Par exemple, les chinois construisent des infrastructures gratuitement tel que les stades et en contre partie durant un certain temps ils ne payent pas de taxes sur leurs import export... Mais ça c'était avant ?

Oui effectivement, c'est le point faible de ces projets: excellent rapport pour les étrangers y participant, mais très peu de retombées économiques pour Mada. Je pense indispensable de revoir la stratégie.

Nook369 a écrit:

Dans ma vision synthétique du monde, je pense que se sont des lobbing gouvernementaux pour faire travailler leurs propres entreprises...

Imaginez qu'un pays donne des capitaux à un autres pays (contre compensation opaque), il arrive très souvent que ses sont les entreprises de ce pays préteurs qui gagnent généralement les marchés publics du pays receveur... Je n'ai jamais fait d'économie mais cela me parait logique !!!


Sauf erreur de ma part, la plupart des projets, en cours de réalisation de remise en état du réseau routier et d'accès à l'eau potable ou à l'énergie, sont financés par la Banque Africaine de Développement et le Fond Africain de Développement, la Banque Mondiale et l'Association Internationale de Développement.....
J'ai un léger doute sur le fait que ces organismes feraient travailler leurs propres entreprises..... :/

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu :
- http://www.arm.mg/arm/carte-catalogue-m … -etude.pdf
- https://matv.mg/rocade-nord-est-240-mil … e-travaux/
- http://www.midi-madagasikara.mg/economi … s-de-47km/
- http://www.midi-madagasikara.mg/economi … mbre-2019/
- https://www.madagascar-tribune.com/40-0 … ndroy.html
- https://www.pseau.org/outils/ouvrages/r … ai2011.pdf

Le pourcentage des travaux de financement n'est pas égal entre les différentes entités. Et quand je vois quelles sociétés effectuent les travaux sur place, on retrouve souvent les mêmes (qui ont des noms qui me sont familier)...

Je me demande bien de quoi parlent les présidents quand ils se rencontrent ?

Je vous laisserai donc l'opportunité de faire le tri et d'en tirer vos conclusions...

Nook369 a écrit:

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu :
- http://www.arm.mg/arm/carte-catalogue-m … -etude.pdf
- https://matv.mg/rocade-nord-est-240-mil … e-travaux/
- http://www.midi-madagasikara.mg/economi … s-de-47km/
- http://www.midi-madagasikara.mg/economi … mbre-2019/
- https://www.madagascar-tribune.com/40-0 … ndroy.html
- https://www.pseau.org/outils/ouvrages/r … ai2011.pdf

Le pourcentage des travaux de financement n'est pas égal entre les différentes entités. Et quand je vois quelles sociétés effectuent les travaux sur place, on retrouve souvent les mêmes (qui ont des noms qui me sont familier)...

Je me demande bien de quoi parlent les présidents quand ils se rencontrent ?
Je vous laisserai donc l'opportunité de faire le tri et d'en tirer vos conclusions...


Ma conclusion reste la même, et vous quelle conclusion tirez vous de ces articles? Combien de financements par des États pour faire travailler leurs propres entreprises?

1er lien (datant de 2008) Financements : AFD, BAD/FAD/KOEXIM, BADEA/OPEP/KOWEIT, BANQUE MONDIALE, UNION EUROPEENNE....Je ne sais pas exactement quels sociétés ont réalisés les travaux mais vu la période, il s'agit probablement pour partie de Colas, et de l'entreprise de BTP de l'ancien président Marc Ravalomanana qui bizarrement remportait la majorité des appels d'offres à l'époque quand elle n'était pas la seule à pouvoir y répondre..... ;)

2nd lien et 3ème lien: Rocade Nord-Est et grande réhabilitation de plus de 47 km de routes à Tana: Travaux réalisés par Colas et une entreprise de BTP chinoise dont j'ai oublié le nom.... Certes il existe des société de BTP malgaches, mais en général il faut refaire les travaux tous les 2 ou 3 ans, quand ce n'est pas moins.....
Financements:
Rocade Nord-Est :Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'Union Européenne (UE), ayant respectivement contribué à hauteur de 24 millions d'Euros, 28 millions d'Euros et 5 millions d'Euros. Le gouvernement malgache a en outre, injecté 7 millions dans la mise en œuvre de ce projet,
Routes d'Antananarivo : rien que les coûts des travaux se comptent en dizaines de millions d'Euros, financés par la BEI (Banque Européenne d'Investissement) et l'Etat Malagasy.[/i]

4ème lien: Centrale hydroélectrique de Sahofika réalisé par le Consortium Eiffage-Themis-Eranove. Le projet Sahofika est cofinancé par plusieurs bailleurs de fonds, parmi lesquels figure le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)... Il s'agit donc de sociétés françaises et non de sociétés africaines, bien que la plus grosse partie du financement soit apporté par la BAD.... Et, Il ne me semble pas  que l'État français fasse parti des bailleurs..... Connaissez beaucoup d'entreprises Malgaches capables de réaliser un tel projet?

5ème lien: extension de l'aqueduc d'Ampotaka. Financement: gouvernement Japonais à la demande de l'UNICEF. Je ne sais pas quelle société a réalisé ces travaux, mais croyez vous qu'il s'agisse d'une société japonaise? J'en doute....

6ème lien: Guide pratique pour les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale....Euh, quel rapport?

Mais vous auriez pu citer les travaux de la RN5a, financés par la chine et réalisés par China Road and Bridge Corporation » (CRBC). Mais à part Colas, et cette société chinoise, combien de société sont capable de construire des routes qui durent plus de 2 ou 3 ans dans ce pays????

Pour ce que j'en ai constaté, les routes "chinoises" de Mada sont très vite exécutées et ...sauve qui peut avant que ça ne s'effondre. 2 ou 3 ans ? Plutôt 6 mois...
Je n'ai pas d'expérience sur les routes Colas.

Visite présidentiel malgache en Chine au mois de novembre 2019...

Bernard Raybaud a écrit:

Pour ce que j'en ai constaté, les routes "chinoises" de Mada sont très vite exécutées et ...sauve qui peut avant que ça ne s'effondre. 2 ou 3 ans ? Plutôt 6 mois...
Je n'ai pas d'expérience sur les routes Colas.


N'ayant pas de connaissances particulières dans ce domaine, je ne me permettrais pas de vous contredire, mais à titre d'information, pourriez vous citer quelques exemples de routes réalisées par une ou des entreprise(s) chinoise(s) et qui n'ont pas tenu plus de 6 mois?

Après une recherche rapide sur internet, la seule réalisation que j'ai trouvé concernant la société CRBC est la voie express qui relie la Digue au Boulevard de l'Europe. Sauf erreur de ma part, cela fait plus de six mois qu'elle a été réalisée et elle tient encore.....

Je ne cherche pas à défendre les entreprises chinoises, mais lors de cette recherche, j'ai aussi découvert que la société Chinoise CRBC était présente dans 50 pays, il est donc probable que tous les travaux réalisée par cette dernière (des routes, des ponts, des ports, des tunnels, des chemins de fer, des infrastructures municipales, des dragages, des aéroports) ne soient pas forcément bâclés avec une durée de vie de 6 mois.....
https://www.madagate.org/images/pics/2016/10/crbc7.jpg

Du côté de Diégo beaucoup de réalisations sont faites par des entreprises chinoises... routes, infrastructures... j'ai même travaillé avec l'une d'entre elle pour la zone d'accueil de la Montagne des Français !
On en peut pas dire que leurs travaux sont fait pour durer !!!
Je pense que le niveau d'exigences n'est pas le même et que c'est surtout dans les matériaux et les finitions que tout se joue et en l'occurrence se déjoue!
La vie est assez belle pour ces entreprises qui ne déclarent aucune salarié, les payent au lance pierre... ce qu'elles ne pourraient se permettre sur des chantiers européens où elles brillent par leur absence (à la vue de la carte que tu nous présentes) !
Remporter des marchés avec des prix très bas en ne payant aucune charge, c'est tellement facile !
Le degré de corruption des pays n'est pas le même... ce qui est reversé à ce titre est bien enlevé de quelque part... mais à présent que Madagascar est en lutte ouverte contre ce fléau, gageons que les financements iront bien à leur destination initiale !

Lys nous dit que les entreprises qui travaillent à Madagascar sont absentes par leur présence en Europe à la vue de la carte... Pour ma part, quand je suis descendu du bus qui devait me ramener chez moi en France j'ai eu l'occasion de prendre cette photo d'une entreprise réputée de BTP qui fait sa publicité en France... pour travailler à Madagascar?
Bon ! étant donné mes nouvelles prérogatives je vais me bannir personnellement pour avoir fait de la publicité gratuite... ou pas?

https://i.ibb.co/f0yPrk8/Colas.jpg