Relevés pollution et particules fines

Regardant de-ci de-là les divers lieux de la planètes faisant tout pour améliorer la qualité de l'air dans les grandes villes ainsi qu'aux abords des écoles, je suis tombé sur une site qui reprend les différents relevés: https://air-quality.com/place/madagasca … rd=aqi_us, qui concerne la ville de Tana, et chose extraordinaire je vois qu'à 16H la qualité de l'air y est encore respirable et basse en particules fines 2.5, ce qui m'étonne très fort connaissant le crachement noir permanent des véhicules diesel et autre vieilles carcasses qui sillonnent les rues de la capitale qui est souvent irrespirable. Ces relevés ne doivent certainement pas être pris du côté du centre ville Analakely où autour, mais alors où si x ou y en savent plus ?

Encore une fois, la meilleure façon de comprendre la pollution d'ici et là, c'est d'y mettre le nez...

Ce qui amplifie nos sens c'est l'altitude de Tana (autour des 1250 m d'altitude). Nous avons l'impression que c'est pollué, mais pour avoir fréquenté d'autres pays, je vous garantie que l'on est pas si mal à Tana ; pour le moment, je n'ai jamais eu à me plaindre de la déformation de la couleur du ciel alors que dans la plus part des capitales mondiales, l'horizon est plus grisâtre...

On peut voir des caniveaux bouchés, des bennes débordantes de déchets, des fumées d'échappement fortement chargées. Mais qu'en est-il ailleurs ? Y a t-il des systèmes d'évacuation des eaux usées (vu le nombre de mort lors des saisons des pluies, j'ai des doutes), y a t-il des ramassages de déchets (vu l'embrassement des montagnes de détritus, j'ai encore des doutes), et combien de pays ont une législation qui contrôle les véhicules régulièrement ?

Évidemment, il y a matière à s'améliorer, mais encore une fois, Madagascar n'est pas un mauvais élève, bien au contraire... Je vous invite à allez voir ailleurs histoire de découvrir les différences et surtout balayer les idées reçues qui font encore plus de mal !!!

Nook369 a écrit:

Évidemment, il y a matière à s'améliorer, mais encore une fois, Madagascar n'est pas un mauvais élève, bien au contraire... Je vous invite à allez voir ailleurs histoire de découvrir les différences et surtout balayer les idées reçues qui font encore plus de mal !!!


Ce ne sont pas que des idées reçues mais plutôt vécues, quand je me déplace en 2 roues à Tana pendant une semaine, que je mets une veste beige et que celle-ci commence à devenir noire de suie de crachat de diesel c'est une réalité, quand je ne balaye pas le sol de mon habitation pendant une semaine et que la plante de mes pieds deviennent noires ce n'est pas une idée reçue mais vécue, en me mouchant je ne vous fais pas non plus un dessin, et quand vous parlez de ne pas avoir un nuage gris au dessus de votre tête je vous invite à prendre de la hauteur et recul du côté d'Andohalo au matin  vers 10H ou encore au soir vers 17H en regardant l'horizon au loin et vous verrai ce fameux nuage gris bleu au loin, certes ce n'est pas comme certaines villesde Chine ou ailleurs, mais c'est tt de même.

Cela fait 3 ans que je vis à Ambatobe, et je n'ai pas constaté ce que vous décrivez... Il y a de poussière chez moi, mais la couleur sous mes pieds est plus couleur latérite que charbon... Quand à votre tenue vestimentaire souillée, je me demande si le résultat serai pas le même à Paris ?

Peut être, nous ne sommes pas égaux face aux quartiers que nous fréquentons !!!

Ici sur la côte-Est le ciel est bleu la mer est propre sauf qu'en face de chez moi il y a un lac où tous les habitants du village viennent laver leurs habits et tous les jours je ramasse ces foutus mini-sachets de lessive en plastique qui, emportés par le vent passent à travers les barreaux de mon portail. Sachant que la mer n'est qu'à quelques centaines de mètres de là de nombreux sachet s'y perdent également et je suppose qu'en se dégradant dans l'océan fougueux cela ne va pas aller que dans l'estomac des poissons avant d'atterrir dans nos propres intestins qui forcément ne resteront plus si propres. Le monde est vraiment con de laisser faire ces entreprises qui fabriquent des emballage en plastique au lieu d'emballer leur produits dans du biodégradable.

No comment:
https://i.ibb.co/qDYD6YM/Sans-titre-1.jpg

https://i.ibb.co/qDYD6YM/Sans-titre-1.jpg

Nook369 a écrit:

et combien de pays ont une législation qui contrôle les véhicules régulièrement ?
Je vous invite à allez voir ailleurs histoire de découvrir les différences et surtout balayer les idées reçues qui font encore plus de mal !!!


Où éventuellement se renseigner sur ce qui se passe à Madagascar en dehors de certains quartiers......

Combien de pays  ont une législation qui contrôle les véhicules régulièrement? Je dois l'avouer, je ne sais pas... Par contre ce que je sais, c'est que Madagascar en fait parti... Et oui les contrôles techniques sont obligatoires à Madagascar, mais......
La question serait plutôt, combien de véhicules passent réellement au contrôle technique et combien de propriétaires de véhicules préfèrent "payer" pour simplement avoir le papier sans que leur véhicule soit contrôler? Mais non ce n'est pas de la corruption puisqu'il n'y en a pas à Madagascar (selon certains), probablement un don pour les orphelins des contrôleurs..... ;)
Des véhicules qui normalement devraient être à la casse, ou qui crachent de la fumée noire, comme jacquesVB je crois, j'en croise tous les jours..... Mais il faut croire que tous les expatriés ne vivent pas dans le même Madagascar......

La gazette DGI 13 février 2019

Visite technique à Madagascar : simple procédure ou garant de sécurité ?

La visite technique des véhicules à Madagascar est une étape à franchir avant d'obtenir une assurance. Une obligation facile à esquiver. En effet, malgré la multiplication des accidents de la route qui impliquent souvent les véhicules des transports en commun, les chauffeurs, les propriétaires, les agents des forces de l'ordre et tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin à la « facilitation » de la circulation de ces véhicules hors-normes en acceptant ou en donnant des pots-de-vin, semblent ne pas trop se soucier de la vie de la population contre quelques ariary. Normalement, une voiture qui a passé la visite technique a été examinée par un ou des experts. Cependant, ce n'est pas ce qui se passe réellement.
Après la mise en examen des voitures qui circulent dans les rues de Madagascar, les taxis-brousse, les taxis-ville, les véhicules utilitaires, on constate que la visite technique n'est là que pour décorer le quartier d'Alarobia et de Betongolo. Sur le site l'« expat.com », un étranger a témoigné avoir eu recours à la procédure du « mora mora » du centre de visite d'Alarobia. Il y mentionne  la manière dont les agents du centre lui ont pris de l'argent sans même regarder la voiture à examiner. A

Antananarivo, on observe des bus sans pare-brise ou avec des pare-brise fabriqué chez le vitrier du coin utilisant des verres hors-norme, des bus aux amortisseurs défaillants qui frôlent le sol, des taxis qui ne démarrent qu'en contre-attaque ou qui n'ont plus de réservoir et utilisent des bidons en plastique posés à côté du passager, des bus sans portière, sans phare, sans feu clignotant, sans frein, sans rétroviseur et avec un moteur défaillant qui fume, qui rate, qui fait des bruits, qui s'arrête net, des pneu usés qui laissent apparaître la ferraille, etc. Des dangers ambulants qui menacent la vie de la population tous les jours. Pourtant, ces voitures possèdent tous des papiers « normaux » mentionnant qu'ils ont passé la visite technique. La question qui se pose est : « peut-on se fier à ces papiers et assurer que les véhicules passant la visite technique à Madagascar sont garantis en état de rouler ou la visite technique n'est-elle juste qu'une procédure à passer pour obtenir une licence afin de transporter des gens ? ».


Il semblerait que le forum soit aussi consulter par des journalistes malgaches...... ;) Je ne sais pas de quel membre il s'agit, mais j'espère qu'il a su protéger son identité ;)

Tout a fait d'accord loicptcy
Je voudrais même ajouter un détail je connais très bien le service de contrôle technique à tananarive
C'est du grand nimporte quoi
Déjà le contrôle est une parodie de contrôle aucun matériel

Je n'avais pas fini erreur de touche
Je reprend
La pollution oui d'accord mais a quel niveau et comment la vérifier encore une fois aucun matériel (il est vrai que quand la voiture est démarré et que l'on voit plus la voiture je pense que l'on peut dire que c'est pas bon😉😉😄😄)
Le freinage essayer en condition réel ahahahah
3 à 4m d'élan dans le bâtiment et le technicien contrôleur expert en contrôle freine d'un coup
Test dès plus performant
Enfin les optiques vérification visuelle dans la cour et en plein soleil
Encore le top de la performances
Et tout cela dans une fourmilière d'employé qui ne font que compter les mouches dans les bureaux
Rien que l'année dernière 4 femme de ménage de la prévention routière dont passer secrétaire c'est bien pour leur pouvoir d'achat mais que vont elle faire
Elles étaient déjà 6 ou 7
Ah oui peut-être vont elle faire comme un secrétaire créer son propre bureau de contrôle parallèle qui lui permet d'avoir un niveau de vie qui fait passer son salaire pour un peu d'argent de poche
Et tous ça .depuis des années à chaque changement de DG tout le monde dit à fini pour lui la police est venue pour une audition et que se passe t'il d'après vous
Il revient le lundi matin comme à son habitude et disparaît la plus tard du temps toutes la semaine
Ah excusez moi il est présent à chaque contrôle du ministère de tutelle comme par miracle
Et que dire des contrôleurs qui tentent de refuser des véhicules en parfait état car quasiment neuf mais qui font un contrôle dune lenteur à faire passer un escargot  pour une formule 1
Mais le contrôle devient plus q,expéditif quand le contrôleur reçoit des images 😉
Donc il ya une majorité de personnes avec des voitures qui non rien a craindre du contrôle technique malgache qui n'y vont plus et paye c'est bureau parallèle mais bien plus rapide
Je vous le dis c'est la gangrène et ça a tout les niveaux

Outre ce contrôle technique des véhicules défaillant, on peut déplorer aussi le mauvais et dangereux comportement de beaucoup de conducteurs.

Je ne nie pas ce que vous dites mais l'entité de contrôle existe alors qu'ailleurs ça n'est pas forcément le cas...

Pour information, quand de la fumée noir sort d'un véhicule cela signifie qu'il consomme trop de carburant (plusieurs origines possible). Cela étant, se sont les mêmes qui se plaignent de la montée des prix alors qu'avec un peu de prévention, il ferait des économies...

En revanche, quand la fumée d'échappement à une couleur blanche, cela signifie qu'il y a une consommation d'huile (plusieurs origines possible). En général, le moteur finit par chauffer et les pistons se collent aux parois comme on dit, "le moteur est collé"...

Ensuite, il est bon à savoir que les véhicules transportant des touristes de façon homologué sont extrêmement contrôlés... De mémoire, tous les 3 mois, ils doivent montrer patte blanche. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte et choisit un guide avec véhicule honnête qui va assurer la sécurité de sa clientèle mais il faut y mettre le prix !!!

Dans la continuité de la discussion, on peux parler de l'obtention des permis de conduire. Qui comme cela a déjà été évoqué, cela peut se passer en donnant de jolies images...

Enfin un dernier sujet, concernant la provenance de tous ces véhicules tout "pourris"... A mince, il viennent d'Europe et ils n'ont pas été détruit comme cela aurait du l'être !!!

Je me demande bien quel genre de personnes pourraient faire du business sur le dos de la sécurité des pays d'Afrique... Mais cela n'existe pas, non ?

Nook
Si vous pensez que les véhicules qui transportent des touristes sont plus fiables car contrôlés tous les 3 mois
C'est un doux veux pieux (en ce moments ça peut-être réussir il ya un chef en ce moments à Mada)
C'est juste la fréquence du donner d'image
Il ya des sociétés qui ont dans leur ADN la volonté de prendre soin de leur clientèle et d'autres c'est l'inverse
Je viens de créer une société de location de véhicules sans chauffeur a tana je pense faire le maximum pour donner des véhicules en parfait état mais déjà quand c'est le client qui conduit il se rend compte des pb les plus basiques éclairage frein suspension et la fameuse fumée et surtout la consommation
Quand j'utilisais les transports en commun taxi bus chauffeur privé jai eu de très bonne surprise et les pires
C'est cette constatation qui m'a donné envie de pouvoir conduire moi-même et faire confiance à moi je fais 100.000km par ans peut être en France mais j'ai vécu 7 ans en Guyane et la piste ca me connais et je peux vous dire que quand une voiture a des pb dans les 5 premiers km le bilan est sans appel
Voilà un peu de mon expérience

Les véhicules arrivent peut peut-être Europe ou de Dubai beaucoup en ce moments mais dans la majorité des cas se sont de bon véhicules mais après un ans de piste de trou de carburant médiocre (pas mal de condensation dans le gasoil)et surtout du bricolage par des pièces non changer mais réparer avec des bouts de ficelle oui ils sont tous pourris

Nook369 a écrit:

Enfin un dernier sujet, concernant la provenance de tous ces véhicules tout "pourris"... A mince, il viennent d'Europe et ils n'ont pas été détruit comme cela aurait du l'être !!!

Je me demande bien quel genre de personnes pourraient faire du business sur le dos de la sécurité des pays d'Afrique... Mais cela n'existe pas, non ?


Bonjour,
Encore ces méchants européens qui profitent des africains....
Et si on parlait des nombreux malgaches en France (et notamment des jeunes épouses) qui achètent des véhicules, comme vous le dites ci-bien "tout pourris" pour les envoyer à leurs familles à Madagascar afin que ces dernières les revendent....

Et sur plusieurs véhicules "tout pourris" envoyés, il n'est pas rare qu'au moins l'un d'entre eux soit vendu "sous douane", afin de récolter l'argent pour payer le dédouanement des autres.....

On en revient toujours au même : pourquoi y a t-il du carburant de mauvaise qualité ? et pourquoi continue t-on à détruire les moteurs dans ces stations ? Pourquoi utilise t-on le système D pour faire de la réparation ? (questions rhétoriques)

Mon père, chef d'atelier en mécanique, m'a toujours dit qu'un bon entretien coute toujours moins cher qu'une bonne réparation... Au final, c'est comme la santé, pourquoi allait voir un médecin quand on est pas malade ???

Quand je vois tous les véhicules ici ou ailleurs être lavés à grandes eaux sans que derrière l'utilisateur prenne la peine de mettre un coup de graisse ou d'huile, et de sécher les parties mouillées. Ou encore toutes les personnes qui continuent à mettre les pare soleil sous leur pare brise au lieu de les mettre dessus afin d'éviter l'apparition des bulles d'air...

C'est peut être à nous de prendre le temps et d'expliquer comment ne pas dépenser de l'argent, du temps et surtout de préserver notre environnement... Mais sur ça aussi, on préfère dire que c'est la faute des autres !!!

loicpty a écrit:

Encore ces méchants européens qui profitent des africains....


Ça c'est vous qui le dites, je n'ai rien dit de telle...

Concernant la couleur de la fumée sortant par l'échappement:

-Blanche: provient d'eau résiduelle dans le tuyau d'échappement (pas grave) ou fuite du joint de culasse (moins amusant)
-Bleue: provient d'huile dans la chambre de combustion (problème de segment de piston, d'une soupape non étanche, d'huile dans le carburant...)
-Gris foncé à noir : provient du carburant insuffisamment comburé (problème d'injection, de carburateur, de bougie, du filtre à air bouché...)
-Rouge : provient du véhicule d'un martien ou d'un filtre à air encrassé par la terre rouge de Mada ou d'une Tesla électrique en feu.

D'autres indices tels l'odeur, la consistance grasse ou non de la fumée peuvent appuyer le diagnostic.

Bon, j'ai déjà dans une autre vie décrassé un carburateur en y versant directement de l'eau quand le moteur tournait (authentique), mais je ne pourrais vous le conseiller.

Blague à part, une discussion sur le forum "Mécanique à Madagascar" avec toutes les ficelles pour préparer, entretenir et réparer un véhicule à Mada, ce serait intéressant. Mécaniciens en herbe ou en terre rouge, à vos clés anglaises et dynamométriques!

Et si une fumée verte sort du pot d'échappement c'est un père vert qui est assis derrière le volant?

Je ne lis pas les articles de presses ou autres informations mais je me lance dans les expérimentations non homologuées...

Voici mes 5 expériences de la semaine :
J'ai imbibé 5 cotons ronds de démaquillage blanc par une solution aqueuse sucrée.
J'en ai placé un au niveau d'un rétroviseur de voiture, un autre sur l'antenne d'un bus jaune TEM, encore un autre au niveau d'un carrefour fréquenté d'Analamahitsy gardé par un policier, un autre devant ma maison d'ambatobe et un dernier à plus de 10 m de la RN3 derrière une maison...

1/ rétroviseur de voiture = grisatre voire noire
2/ antenne de bus TEM = légèrement teinté
3/ carrefour analamahitsy = grisatre
4/ résidence ambatobe = rien à signaler
5/ à 10m de la RN3 = rien à signaler

En effet, au niveau du bitume des routes, on constate une très forte concentration de particules. Mais dès que l'on sort du périmètre des routes, il n'y a plus grand chose de quantifiable via cette expérience...

Je n'ai pas de station d'analyse à disposition, mais cela serait intéressant de savoir ce qu'il en est en dehors des axes routiers !!!

Nook369 a écrit:

Je ne lis pas les articles de presses ou autres informations mais je me lance dans les expérimentations non homologuées...

Voici mes 5 expériences de la semaine :
J'ai imbibé 5 cotons ronds de démaquillage blanc par une solution aqueuse sucrée.
J'en ai placé un au niveau d'un rétroviseur de voiture, un autre sur l'antenne d'un bus jaune TEM, encore un autre au niveau d'un carrefour fréquenté d'Analamahitsy gardé par un policier, un autre devant ma maison d'ambatobe et un dernier à plus de 10 m de la RN3 derrière une maison...

1/ rétroviseur de voiture = grisatre voire noire
2/ antenne de bus TEM = légèrement teinté
3/ carrefour analamahitsy = grisatre
4/ résidence ambatobe = rien à signaler
5/ à 10m de la RN3 = rien à signaler

En effet, au niveau du bitume des routes, on constate une très forte concentration de particules. Mais dès que l'on sort du périmètre des routes, il n'y a plus grand chose de quantifiable via cette expérience...

Je n'ai pas de station d'analyse à disposition, mais cela serait intéressant de savoir ce qu'il en est en dehors des axes routiers !!!


Expérience intéressante ma foi, vous auriez pu en mettre aussi un route circulaire Ampandrana, carrefour place de l'indépendance ambohijatovo ou encore rond point météo, lieux de haute circulation ! Combien de temps les avez vous laissé pendant votre expérience ? Perso j'ai un analyseur de particules fines etc...qui arrivera dans 2 mois et j'aurai alors une réelle idée du degré de pollution que je respire, aussi je réside en centre ville et pense sortir de celle-ci, même si je serai tt de même obligé de m'y rendre chaque jour.

Mis le matin vers 7h00 et récupéré l'après midi vers 16h00...

L'expérience montre qu'au niveau des routes c'est la misère pour nos sens... En revanche, en faisant un pas (ok un grand) sur le coté, l'air et bien plus "propre" !!!

Il existe chez Néron sport (route des hydrocarbures) un masque filtrant haut de gamme (donc cher) qui est particulièrement plébiscité par mes camarades !!!

Quand vous aurez votre station d'analyse, il serait intéressant de ne pas forcément le mettre qu'au niveau des axes de circulation...

PS : d'ici un an ou deux, le rond point météo va être fortement désengorgé... De même pour la place de l'indépendance avec la mise en place de train style RER...