Scolarité aux alentours de La Marsa, Carthage

Bonjour à tous,

En attente d'une réponse professionnelle de mon mari, toute la famille (3 enfants: 4 ans, 3 ans, 4 mois) pourrait être amenée à déménager pour septembre à Tunis.

Mon soucis: la scolarisation des deux plus grands en petite et moyenne section de maternelle.
Il n'y a plus de petite section (trop de demandes) et le système d'inscription dans les écoles FR est complexe et nous pourrions nous retrouver loin de La Marsa.

Je suis à la recherche d'infos sur les écoles privées francophones dans ce coin là? (infos très maigres sur internet...).

Toutes vos infos me seront très précieuses.
Un grand merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le forum Belgarion!

J'espère que d'autres membres pourront vous en dire plus prochainement ;)

Armand

Bonjour et bienvenue !

Si tu "fouilles" un peu dans le forum il y à déjà pas mal de sujets sur La Marsa ou tu trouveras(Peut être) des réponses.

Al

Bonjour,

ici la maternelle n'existe pas. C'est des jardins d'enfants mais avec un programme d'eveil qui au final correspond à la maternelle voir même plus évolué. Sur la marsa beaucoup de jardin d'enfant sont tenus par des francaises et le personnel est mixte (francais et tunisien), pour s'adresser à l'enfant dans sa langue maternelle. Ici la grande majorité des enfants d'expats sont dans les jardins d'enfant et cela leur convient très bien. La maternelle de l'ecole francaise est très très cher et n'a aucun interet.

Bonsoir,

Un grand merci pour ces informations précieuses. J'ai pris bonne note de votre réponse concernant les jardins d'enfants de la Marsa.

Toutefois, cela fait naître d'autres questions:
- pourriez-vous me communiquer des adresses, contacts etc... de ces jardins d'enfants?
- si jamais il y a retour en France (et particulièrement à Paris où le circuit est très fermé dés la petite section...) cela ne pose t-il pas de problème pour ré-intégrer la maternelle (bien sûr je ne parle pas de niveau car je veux bien croire que les jardins d'enfants sont aussi voir plus épanouissants mais je parle bien sûr d'un parcours sur lequel les établissements parisiens sont assez à cheval)??

Merci encore mille fois

Bonjour,
Doudou une nouvelle venue.
1.Quelqu'un connait la Garderie Carnot qui fait aussi cantine à la Marsa?
Nous venons tout juste d'arrivé à Tunis, mon mari moi et nos 3 filles de 6 mois et 11 jours, 9 ans et 6ans et demi. Les filles vont à l'école Française Paul Verlaine, mais n'on pas pu être accepté à la cantine de l'école car elle est pleine....On nous a donc conseiller la cantine Carnot....
2. Nous aimerions trouver une nounou à domicile, mais apparemment, c'est une chose impossible ici. Dejà qu'on a du mal a trouver une femme de ménage qui accepte de travailler de 7heure 30 ou 8heure00 à 16h30....

"J'ai finalement trouvé une femme de ménage qui commence à 8heure 30 à 16heure du lundi à vendredi, et samedi de 8heure 30 à 13heure, une Congolaise pour 600 dt mois, et une nounou ivoirienne qui travaille tout les jours de 8heure 30 à 18heure du lundi à samedi, pour 400 dt par mois. La nounou fait couchante les soirs ou on sors, et on lui donne 30 dt à chaque fois....
Merci
Doudou Lainé

bjr,

avez-vous inscrit vos enfants à Carnot ? j'ai eu de bons et mauvais échos :( j'hésite pour mon enfant pour l'année prochaine si mon fils est pris à la Marsa. J'ai aussi entendu dire qu'un jardin d'enfants à cote de Verlaine allait accueillir des enfants pour la garderie. Je crois que c'est Kids Club...quelqu'un a-t-il plus de renseugnements à ce sujet ?

Bonsoir Mamourette,
Oui, j'ai inscris mes filles à la cantine Carnot.
Nous l'avons visité, et je peux t'assuré que c'est propre, et mes filles ne se sont pas encore plaint.
Doudou

Bonjour Sinead,

Vous venez d'aménager sur la Marsa?
Nous devons venir vivre sur Tunis (ou environs) en juillet.Nous aimerions vivre sur La Marsa, mais je ne sais pas comment faire car l'école de La Marsa est très demandée et j'ai peur de ne pas avoir de place, et j'ai pas envi de devoir faire la route tous les jours pour amener ma fille à l'école.
Vous habitez loin de l'école?

Bonjour Jaoumelouli,
Mes filles vont au lycée Paul Verlaine, et on habite à la Marsa, à 10 minute du lycée.
Pour l'inscription, on l'avait fait fin 2011, au fait on avais réservé deux place Cp et CE2 à l'avance question de place....
Doudou la maman de Karen 9 ans, Kathryn 6 ans et 9 mois et
Sinead 7 mois!!

Je pense que vous ferriez mieux d'inscrire vos enfants maintenant ou juste contacté le directeur, comme on l'avais fait nous! Mon mari leur avait un mail.... On a mits 4 mois pour enfin nous installés à Tunis et les places ont été réservé pour elles, malgré les demande qu'ils ont!!!

Le problème est que nous n'avons pas de logement en Tunisie pour le moment et pour l'inscription sur le site de l'institut français de Tunisie, on nous demande une adresse tunisienne et d'être résident.

Mon mari avait contacté l'inspection de l'éducation du Lycee PV directement. Nous étions comme vous, pas de logement encore, pourtant ça été fait, en plus par email

Il faudrait entre en contact par mail et bien leur explique votre situation...

Merci bcp pour votre réponse.
J'aimerai pourvoir discuter avec vous car j'ai pas mal de questions concernant l'ogenisation de notre nouvelle vie en tunisie.

Juameloulu,
Ok, pour tes questions, je t'aide raid du mieux je peux! Ça ne fait qu'un mois, bientôt 2 mois que je suis en Tinisie!
À bientôt DD

Pour les nouvelles arrivantes, n'hésitez pas à vous inscrire à Tunis Accueil (tunis-accueil.com). Des hôtesses de quartier répondront à vos questions et un livret avec plein d'adresses utiles vous sera donné. Pour les questions de scolarité, je suppose que vous ferez un voyage de reconnaissance. Profitez-en pour inscrire vos enfants en jardin d'enfants, au cas où vous n'avez pas de place à l'école française. Ceci dit, je ne sais plus qui l'a expliqué sur le forum, mais l'école à la Marsa ne dispose pas de cantine, ce qui a tendance à bloquer l'emploi du temps des mamans ! Surtout pour celles qui travaillent ! Bref, la formule jardin d'enfants est plus flexible( et aussi plus épanouissante je pense). Par ailleurs, si vous habitez la Marsa et que vos enfants sont placés à El Omrane, ce qui est très souvent le cas, sachez que le trajet est long (entre 1/2 heure et 1 heure !!!) et que vos enfants risquent d'être vite à ramasser à la petite cuillère :( Il est vrai que la scolarité n'est pas facile à gérer ici :( Ah oui, petite chose utile à savoir: certains jardin d'enfants (même francophones) enseignent un peu de Coran aux enfants. Bonne chance dans vos recherches et votre installation :)

Merci SINEAD2011.
Je peux vous demabder dans quel coin de la Marsa vous habitez? Car mon mari a visité les quartiere et des maisons et n'en a pas trouvé de terrible.

Coucou,
Moi je suis dans le cartier derrière la Clinique El Amen de la Marsa.
En effet les maisons dans le coin ne sont pas toutes belles et non pas toutes un jardin.
Mon mari à trouvé celle où nous sommes par le biai d'un taxi man qui  lui faisait faire les courses quand il venait pour évite de perdre du temps. Mais elle est vraiment pas belle, du béton que du béton et pas de jardin. En plus d'une cuisine mal équipée et l'humidité qui avait été masquée par un coup de peinture!!!
Mais vu que le contrat de mon mari ici prendra fin en août, nous avons décidez de resté dans la maison!! 
Comme vous l'a dit la dame plus haut, ça serait mieux pour vous de passez par Tunis Accueil, on y trouve des bons conseils et des adresses des agences immo sérieuses !!
Mon mari à fait le choix de passé par ce taxi man mais si on avais su....

Bonjour,
je voudrais poser une question, est ce que l'association Tunis accceuil peut etre utile si on est pas dans les critères expat ?
Je ne connais pas la communeauté etrangère de Tunisie, mais pour etre à l etranger depuis quelques années je sais que ça peut varier considérablemetn d'un pays à l'autre
Nous ne sommes pas en statut d'expat ma famille et moi, nous sommes en tout petit contrat local, alors est ce que vous savez si prendre conseil auprès de l'association pourra nous etre utile concernant nos recherches de maison ?

Et est ce que c'est juste un endroit de La Marsa qui est tres betonné et sans jardins où juste un/des coins ?

D'avance merci !

Tunis Accueil est pour tout les francophone Vivant à l'étranger, donc quelque soit l'entreprise que vous bossez, vous êtes expatrié!  Pour ce qui est les maisons sans jardin: il y en a avec grand jardin. Mais hyper cher je pense!

Oui oui je sais bienq ue c'est une asso pour tous les français à l etranger ;) ce que je ne sais pas c'est si nos realités correspondent à celles des etrangers en general plus exactement

Par ex nous avons déjà vecu dans un logement pour un tarif qu aucun expatrié d'associations francophones ne jugeait possible de trouver, car tout simplement ces personnes n'etaient pas dans les memes realites financières, donc ma question est juste à cet endroit là, vers qui nous tourner pour nos recherches de logement à budget serrés, si en Tunisie l'association française est bien pour ça, alors j'en suis ravie :)

Merci de votre reponse Sinead

Tunis accueil donne un livret ou on trouve des adresses d'agence immobilière et autres...

Pour ; vers qui nous tourner pour nos recherches de logement à budget serrés, il faut trouver une agence immobilière sérieuse.
Moi j'ai le livret Tunis Accueil vu qu'on est adhérent, et dans le livret, il y a des coordonnées des agences Immo!

Pour trouver un logement il y a bien sûr les agences immobilières mais aussi s'adresser directement aux particuliers,
par exemple sur :
http://www.tunisie-annonce.com/Annonces … _cod_typ=1
il ne faut pas hésiter même si il n'y a pas de photos, demander à visiter, discuter avec le propriétaire ...
c'est comme ça que nous avons trouvé
il y a aussi le bouche à oreille si on est sur place

Bjr Sinead,

Je reviens vers vous pour la garderie Carnot. Je viens de téléphoner à la Garderie Carnot et la dame qui ma répondue m'a un peu envoyé sur les roses en me disant qu'elle était à l'étranger et qu'il fallait que la rappelle...contact donc très moyen :( Pourriez-vous me communiquer leurs tarifs, pour que j'ai déjà un ordre d'idée ? Merci :)

Salut,
Pour la cantine, nous avons payé 8040dt  pour nos deux filles. Je ne sais pas si le tarif est le même pour la crèche par trimestre!

Sinead, je pense que vous avez fait une erreur sur le tarif...à moins qu'ils ne mangent du caviar à chaque repas LOL. Y a-t-il des droits d'inscription à payer pour réserver la place ?

Nous avons vraiment payé pour le dernier trimestre huit cent quarante dinars pour les deux! Il y a 60 dt de frais  d'inscription par enfant si je ne me trompe pas.

Les enfants sont obligés de manger tous les jours à la cantin, ou alors tu peux choisir les jours?

Merci Sinead...tu avais marqué 8040 DT sur le post précédent :) Cela comprend aussi la garderie pendant les vacances et le soir ?

juamelouli; Non, ils ne sont pas obligé de manger tout les jours à la cantine. Moi je les mets tout les jours, car j'ai un bébé qui ne me laisse pas encore dormir la nuit, malgré ses 7 mois et 20jours..."Mais je ne sais pas si Carnot baisse le prix si les enfants ne mangent pas tout les jours.."

Mamourette; Non, 840 DT que j'ai payé, prend en charge que la cantine du lundi à vendredi.

Merci Sinead...j'espère que la responsable sera plus agréable la prochaine fois, parce-que franchement c'était limite :( Le revers de la édaille pour les clients quand certains établissements n'ont pas assez de concurrents je suppose !

La dame est super gentille. Vous avez sans doute appelé au mauvais moment..LOl