La dingue aux Philippines

On entend parler d'une forte augmentation de cas de dingue aux Philippines. De jeunes enfants sont décédés. Doit on s'en inquiéter?

😂🤣 dengue

Sure dengue c'est dingue

C pas un scoop ..: la dingue est transmise par les moustiques et effectivement des personnes en sont mortes
..quand je vois un nuage de moustiques dans la salle de bains je fais bruler une spirale de katol tiger ou autres marque particulierement le soir et aussi un segment idem dans notre chambre pour la nuit ; ca coute tres peu cher 20 pesos le pack de 10... et on peut acheter une spirale a la piece 3 pesos..
Combien le font !?...
Au petit matin : pas un seul moustique dans la salle de bain..!
Anecdote sans rapport ou si peu ; je dit a ma douce : << i make shower my little body now >>
Elle rectifie :
<< your old body !..>> 🤭😯

Dfi c'est dingue ce que tu racontes sur la dengue 😉

Le problème de la dengue c'est qu'il y a 4 types de virus. En principe, lorsqu'on a eu la dengue, on est vacciné...sauf que si vous avez eu la type I, vous n'êtes pas immunisé contre la II etc...
L'an dernier le gouvernement Philippin avait acheté a un labo français un vaccin contre la dengue...au vu du nombre d'enfants décédés suite a ce vaccin, le gouvernement a laissé tomber...
J'ai eu 2 types de dengue hémorragique en Polynésie...c'est une maladie qui vous secoue grave et on peut comprendre que les personnes fragiles ( nourrissons, jeunes enfants un peu faiblards, vieux...) puissent y passer..
La meilleure prévention, c'est la lutte contre les gites a moustiques...mais si l'on fait la propreté chez soi en traquant toute collection d'eau stagnante, dans la mesure ou le voisinage ne s'y met pas aussi, ca ne sert a rien! Et le voisinage ici...

La plupart des enfants decedes ne sont pas morts a cause du vaccin de Sanofi. Il y a eu enormement de politique sur cette affaire !

Je n'ai jamais de moustiques a Camiguin. Le matin ou le soir toujours avoir les portes fermees et toutes les fenetres munies de moustiquaires. Les spirales "katol",c'est de la merde,tres dangereux pour la sante.Je n'utilise plus depuis 30 ans.Si j'ai un doute sur la presence de moustiques. 2-3 coups de Neocide dans chaque pieces et je vais faire un tour pendant une ou 2 heures,puis j'aere. L'ideal est d'avoir 2 fenetres dans chaque piece.

En effet les nanas dingos sont en forte augmentation.

Pour la dengue, les hopitaux savent la detecter (peut etre pas la soigner selon les endroits).
En cas de fievres persistantes qui ne baisse pas au bout de quelques jours avec paracetamol etc..., surtout chez les enfants, aller a l hosto.
Faire des analyses de sang dans ce but (pas tres cher).

Il y a des deces effectivement chez les gens pauvres et les foreigners mal informes.

Serpentins a bruler en fin d apreme aux ouvertures, et bombe insecticide dans les coins et les fringues.
( Je sais c est pas tres sain..)

Les moustiques la transmettent apres avoir pique quelqu un deja atteint.
S eloigner de la population humaine est une autre solution.

Makai a écrit:

Le problème de la dengue c'est qu'il y a 4 types de virus. En principe, lorsqu'on a eu la dengue, on est vacciné...sauf que si vous avez eu la type I, vous n'êtes pas immunisé contre la II etc...
L'an dernier le gouvernement Philippin avait acheté a un labo français un vaccin contre la dengue...au vu du nombre d'enfants décédés suite a ce vaccin, le gouvernement a laissé tomber...
J'ai eu 2 types de dengue hémorragique en Polynésie...c'est une maladie qui vous secoue grave et on peut comprendre que les personnes fragiles ( nourrissons, jeunes enfants un peu faiblards, vieux...) puissent y passer..
La meilleure prévention, c'est la lutte contre les gites a moustiques...mais si l'on fait la propreté chez soi en traquant toute collection d'eau stagnante, dans la mesure ou le voisinage ne s'y met pas aussi, ca ne sert a rien! Et le voisinage ici...


Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il y a quelques temps la dengue type 2 est la plus hard, être vacciné fait que ton corps passe directement à la type 2 en cas de contamination donc cela aurait provoqué beaucoup de décès d'enfants.
Comme je suis extrêmement méfiant Makai  peux-tu confirmer que la 2ème fois où l'on chope la dengue c'est beaucoup plus violent que la première.
Et encore une fois si j'ai bien tout compris il faut avoir fait 4 fois la dengue pour être immunisé.

Protection anti moustique seule possibilité j'avais attrapé le dengue il y a15 ans alors que l'on était en vacances juste avant de rentre en France mon generaliste en France etait perdue il ne croyait pas à la dengue donc doliprane a forte dose mais quand même prise de sang après une semaine de fièvre tres importante arrivée des résultats positif dengue A et C. et plus de fièvre la dengue à passer
C ‘est la version hémorragique qui est la plus dangereuse les autres se soigne aux paracetamol pour faire baisser la fièvre

La seule solution est repos et boire beaucoup, pas d'autre solution. Pas de medicament pour dengue.

La transfusion sanguine est salutaire en dernier recours.

vous avez le don de me faire flipper sur ce forum XD mes pied son parsemés de piqure de moustique, j'ai toujours su que j'avais bon goût, mais pour le moment tout va bien ( comme le type qui saute du 30eme et à chaque étage cri cette phrase ) :lol: je sais pas si c'est possible de l'attraper à manille. me semble avoir lu que les moustique touchés étaient plus en campagne.

Ha non ! Pas de difference entre ville et campagne !

Elmo1501 a écrit:

vous avez le don de me faire flipper sur ce forum XD mes pied son parsemés de piqure de moustique, j'ai toujours su que j'avais bon goût, mais pour le moment tout va bien ( comme le type qui saute du 30eme et à chaque étage cri cette phrase ) :lol: je sais pas si c'est possible de l'attraper à manille. me semble avoir lu que les moustique touchés étaient plus en campagne.


Les moustiques porteurs du virus ont un petit écriteau dans le dos... attention,dengue...

Elmo1501 a écrit:

mes pied son parsemés de piqure de moustique,


Je te conseillerais de ne plus te laver les pieds, ca devrait suffire a les eloigner  :D

Simple ce n'est que le moustique tigre qui transmet la dengue j'habite à Cebu et ils ont vraiment traité énormément quasiment plus de moustique  donc suffit d'observer les moustiques survivants qui vous piquent

Je te conseillerais de ne plus te laver les pieds, ca devrait suffire a les eloigner  :D


Ca va être compliquer, apparement ils aiment la bouffe italienne. Les deux locales qui vivent avec moi ne sont plus impactées depuis que je suis ici. C'est moche, et j'imagine que la saison des pluies va accentuer le phénomène mousticaire. Je vais aller acheter des spirales

Pas trop de différence entre la 1e et 2e dengue. D'abord tu as une fièvre d'enfer, tu trempes les draps de sueur et frissonne de froid en même temps...Mal partout, aucune position confortable, impossible d'avaler quoi que ce soit ou de dormir...comme ca pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, la fièvre baisse, mais comme le virus détruit les plaquettes sanguines, tu fais de mini hémorragies sous cutanées ( les petits vaisseaux qui éclatent) et ca démange de partout comme si on était couché sur un nid de fourmis...ca aussi dure 2 jours...Ensuite, on reprend pied durant au moins 10 jours...
Surtout ne pas prendre d'aspirine qui fluidifie un sang déjà trop fluide et y aller mollo sur le paracetamol qui déglingue le foie...
En phase de rétablissement, j'avais de furieuses envies de consommer des produits que je ne mange jamais d'habitude, comme du steack ou du Coca...le steack c'est pour le fer qu'il contient que le corps en réclame et le Coca pour le sucre et la caféine...
Pour les moustiques, craignez surtout ceux qui piquent de jour. Seuls les moustiques diurnes transmettent la dengue. C'est du moins ce qu'on a observé a Tahiti...
Mais pour rester dans les sujets qui fachent, il est une autre maladie redoutable et parfois mortelle endémique aux Philippines et Polynesie ( ma 2e ex est veuve d'un époux qui a eu cette saloperie), la leptospirose transmise par l'urine des animaux, essentiellement rats, porcs et chiens...il suffit de marcher avec une petite plaie au pied dans une eau souillée par de l'urine et hop! Idem si l'on ingére de la nourriture accidentellement contaminée...la aussi, aucun traitement...

Elmo1501 a écrit:

mes pied son parsemés de piqure de moustique,


En fait, Elmo, je pense que c est plutot cette sorte de petits moucherons/moustique qui restent au sol et donc sur le bas des jambes, j ai oublie le nom, et qui sont souvent dans l herbe.
Moustiquaire et desinsectisation en viennent a bout.
Et effectivement, certaines personnes les attirent, et d autres non.
Tu peux aussi te balader avec une raquette crac crac, mais t en viendra pas a bout comme ca

ChrisCebu a écrit:

Simple ce n'est que le moustique tigre qui transmet la dengue j'habite à Cebu et ils ont vraiment traité énormément quasiment plus de moustique  donc suffit d'observer les moustiques survivants qui vous piquent


Plus exactement 2 moustiques, différents selon la région du globe
* Albopictus (tigre) , à la Réunion et Asie (entre autres)
Traité par stérilisation du moust mâle
* Aegypti  , traité par méthode du Wolbacchia (Polynésie, Nelle Caléd,et.....)
Chercher sur Wikipédia
A votre service :lol:
PS Des études en laboratoire ont montré que des moustiques Aedes aegypti infectés par des bactéries du genre Wolbachia résistaient mieux aux infections par des parasites tels que le paludisme ou les virus de la dengue ou celui du chikungunya ou encore le virus Zika

Rodanat, ou ca en est, chikungunya ou autres sur la Reunion?
Il y en a moins ou que sur certaines zones?

Roger JL a écrit:

Rodanat, ou ca en est, chikungunya ou autres sur la Reunion?
Il y en a moins ou que sur certaines zones?


Le chik, (2005) , le Zika ,c'est fini
La dengue , apparue ici en 2018, est apparemment ralentie, malgré une centaine de décès (personnes à risque).....mais n'existe que dans le Sud, un peu dans l'W, dans des zones peu propres ou entretenues
Roger (aussi) :lol:

J ai dans l idee de sejourner autour de St Pierre...
L "avantage" en cas d infection il y a des hopitaux valables sur la Reunion.

Il y a un an, j ai eu une infection tropicale ici, deux mois sans aucune force, fievres, vomissements. Sympa.

A l hosto, ils m ont dit que c etait la dengue, puis la typhoide.
(J ai pense au palu que j avais deja eu en Afrique, mais non plus.)

En fait, sur que c etait ni l un ni l autre au vu des symptomes.
Je ne sais toujours pas ce que j ai eu...

Roger JL a écrit:

J ai dans l idee de sejourner autour de St Pierre...
L "avantage" en cas d infection il y a des hopitaux valables sur la Reunion.

Il y a un an, j ai eu une infection tropicale ici, deux mois sans aucune force, fievres, vomissements. Sympa.

A l hosto, ils m ont dit que c etait la dengue, puis la typhoide.
(J ai pense au palu que j avais deja eu en Afrique, mais non plus.)

En fait, sur que c etait ni l un ni l autre au vu des symptomes.
Je ne sais toujours pas ce que j ai eu...


Et qu'est ce que vivre à Dumaguete? Sympa?.... à part la dengue :D

Makai a écrit:

Pas trop de différence entre la 1e et 2e dengue. D'abord tu as une fièvre d'enfer, tu trempes les draps de sueur et frissonne de froid en même temps...Mal partout, aucune position confortable, impossible d'avaler quoi que ce soit ou de dormir...comme ca pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, la fièvre baisse, mais comme le virus détruit les plaquettes sanguines, tu fais de mini hémorragies sous cutanées ( les petits vaisseaux qui éclatent) et ca démange de partout comme si on était couché sur un nid de fourmis...ca aussi dure 2 jours...Ensuite, on reprend pied durant au moins 10 jours...
Surtout ne pas prendre d'aspirine qui fluidifie un sang déjà trop fluide et y aller mollo sur le paracetamol qui déglingue le foie...
En phase de rétablissement, j'avais de furieuses envies de consommer des produits que je ne mange jamais d'habitude, comme du steack ou du Coca...le steack c'est pour le fer qu'il contient que le corps en réclame et le Coca pour le sucre et la caféine...
Pour les moustiques, craignez surtout ceux qui piquent de jour. Seuls les moustiques diurnes transmettent la dengue. C'est du moins ce qu'on a observé a Tahiti...
Mais pour rester dans les sujets qui fachent, il est une autre maladie redoutable et parfois mortelle endémique aux Philippines et Polynesie ( ma 2e ex est veuve d'un époux qui a eu cette saloperie), la leptospirose transmise par l'urine des animaux, essentiellement rats, porcs et chiens...il suffit de marcher avec une petite plaie au pied dans une eau souillée par de l'urine et hop! Idem si l'on ingére de la nourriture accidentellement contaminée...la aussi, aucun traitement...


J'ai voulu me faire vacciner en France pour la Leptospirose avec une ordonnance vaccin impossible à obtenir en pharmacie réservé aux professions à risques type égoutiers

Roger, le privilege est que je peux habiter devant la plage et avoir une nourrice a domicile.
Jamais venu aux Phils?

Le prix du beurre francais est le meme qu a la Reunion.  :/

Makai a écrit:

Pas trop de différence entre la 1e et 2e dengue. D'abord tu as une fièvre d'enfer, tu trempes les draps de sueur et frissonne de froid en même temps...Mal partout, aucune position confortable, impossible d'avaler quoi que ce soit ou de dormir...comme ca pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, la fièvre baisse, mais comme le virus détruit les plaquettes sanguines, tu fais de mini hémorragies sous cutanées ( les petits vaisseaux qui éclatent) et ca démange de partout comme si on était couché sur un nid de fourmis...ca aussi dure 2 jours...Ensuite, on reprend pied durant au moins 10 jours...
Surtout ne pas prendre d'aspirine qui fluidifie un sang déjà trop fluide et y aller mollo sur le paracetamol qui déglingue le foie...
En phase de rétablissement, j'avais de furieuses envies de consommer des produits que je ne mange jamais d'habitude, comme du steack ou du Coca...le steack c'est pour le fer qu'il contient que le corps en réclame et le Coca pour le sucre et la caféine...
Pour les moustiques, craignez surtout ceux qui piquent de jour. Seuls les moustiques diurnes transmettent la dengue. C'est du moins ce qu'on a observé a Tahiti...
Mais pour rester dans les sujets qui fachent, il est une autre maladie redoutable et parfois mortelle endémique aux Philippines et Polynesie ( ma 2e ex est veuve d'un époux qui a eu cette saloperie), la leptospirose transmise par l'urine des animaux, essentiellement rats, porcs et chiens...il suffit de marcher avec une petite plaie au pied dans une eau souillée par de l'urine et hop! Idem si l'on ingére de la nourriture accidentellement contaminée...la aussi, aucun traitement...


J'ai eu la leptospirose alors que je travaillais en égout à Paris en 1977
C'est une p....n de maladie !
J'ai bien failli en cr....r

pby92 a écrit:
Makai a écrit:

Pas trop de différence entre la 1e et 2e dengue. D'abord tu as une fièvre d'enfer, tu trempes les draps de sueur et frissonne de froid en même temps...Mal partout, aucune position confortable, impossible d'avaler quoi que ce soit ou de dormir...comme ca pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, la fièvre baisse, mais comme le virus détruit les plaquettes sanguines, tu fais de mini hémorragies sous cutanées ( les petits vaisseaux qui éclatent) et ca démange de partout comme si on était couché sur un nid de fourmis...ca aussi dure 2 jours...Ensuite, on reprend pied durant au moins 10 jours...
Surtout ne pas prendre d'aspirine qui fluidifie un sang déjà trop fluide et y aller mollo sur le paracetamol qui déglingue le foie...
En phase de rétablissement, j'avais de furieuses envies de consommer des produits que je ne mange jamais d'habitude, comme du steack ou du Coca...le steack c'est pour le fer qu'il contient que le corps en réclame et le Coca pour le sucre et la caféine...
Pour les moustiques, craignez surtout ceux qui piquent de jour. Seuls les moustiques diurnes transmettent la dengue. C'est du moins ce qu'on a observé a Tahiti...
Mais pour rester dans les sujets qui fachent, il est une autre maladie redoutable et parfois mortelle endémique aux Philippines et Polynesie ( ma 2e ex est veuve d'un époux qui a eu cette saloperie), la leptospirose transmise par l'urine des animaux, essentiellement rats, porcs et chiens...il suffit de marcher avec une petite plaie au pied dans une eau souillée par de l'urine et hop! Idem si l'on ingére de la nourriture accidentellement contaminée...la aussi, aucun traitement...


J'ai voulu me faire vacciner en France pour la Leptospirose avec une ordonnance vaccin impossible à obtenir en pharmacie réservé aux professions à risques type égoutiers


Ici , la lepto touche surtout les planteurs de cannes  dans les plantations et s'ils marchent pieds nus (comme souvent ici) , aye aye aye.....

Roger JL a écrit:

Roger, le privilege est que je peux habiter devant la plage et avoir une nourrice a domicile.
Jamais venu aux Phils?

Le prix du beurre francais est le meme qu a la Reunion.  :/


Non, jamais venu....Vois pas trop l'intérêt ....Mais enfin...
Quant au prix du beurre, tout dépend de la crémière :lol:
Il est certainement + cher de 30% qu'en France.....comme presque tout ici ....Même les produits locaux
Va comprendre...!

https://ph.ambafrance.org/Alerte-a-la-dengue-4046

Janus, si tu amenes des enfants:
-Emmenes des  lotions anti moustiques, dures a trouver ou douteuses ici.

-eviter les zones insalubres et/ou surpeuplees.

- en cas de fievres> hopital> analyses et voire rester en observation une nuit

-reperer a l avance les hopitaux et pedias les mieux du secteur

La reactivite, les soins, le suivi sont primordiaux.
En observant ces regles, les risques sont faibles.

On trouve un peu partout de bons produits antimoustiques aux Philippines. "OFF" est
excellent et adapte au pays.

Anti-brumm est meilleur que Off. Off ne protége que 2 heures alors que Anti-brumm 6 heures. Beaucoup plus de produit actif dans Anti-brumm (30% de Deet)

OK,moi je n'utilise aucuns produits antimoustique.

Pour protéger efficacement les produits doivent  contenir au minimum 50% de Deet...

Moi non plus, j en utilise pas.

Je comprend le stress pour les gosses.
Le nombre de fois que je suis alle aux urgences des fois la nuit pour des analyses de sang, voire y rester plusieurs jours...

Souvent pour rassurer surtout la mere.
La plupard des  fois c etaient des m.... qu ils avaient bouffe.

Mais la dengue arrive en France, et dans beaucoup d endroits il y a dix fois plus de moustiques qu aux Phils, et meme le moustique avec le slip leopard.
Ok ce n est que 4 mois par an.

Les moustiques sur la côte méditerranéenne ou atlantique c'est toute l'année...

pat taged a écrit:

Pour protéger efficacement les produits doivent  contenir au minimum 50% de Deet...


Jamais vu de produit anti moustique dont la teneur en DDT dépasse les 30% si tu peux citer une marque. Merci.
Pour ma part je ne trouve pas que les moustiques soit très présent à Mindanao.
En Thaïlande il m'était impossible de sortir sans avoir appliqué de produits anti moustiques, même en journée si zone ombragée.
Le problème ici c'est  plutôt les aoûtats sur la pelouse à partir de 5 pm.

Il existe des diffuseurs électriques avec des plaquettes ou de petites recharges de liquide qui sont assez efficaces et sans odeur...utilisez de préférence ceux qui sont a base de pyrethre, une plante dont l'effet répulsif sur les moustiques est prouvé...
En extérieurs abrités ( terrasses) les serpentins sont efficaces et peu nocifs...
Sinon, il faut traquer toute accumulation d'eau stagnante propice aux gites a moustiques: vases, vieux pneus, certaines plantes qui gardent l'eau au centre de leurs feuilles ( bromelias, musacees...), essayer de capter le plus possible de vent et de ventilation naturelle ( les moustiques volent mal et détestent vent et courants d'air), a défaut utiliser des ventilateurs...Comme Lemonk, je préconise d'equiper toutes les fenêtres de moustiquaires. C'est facile, pas cher et ca permet de dormir les fenêtres ouvertes sans moustiques...Ca évite aussi dans une certaine mesure les attaques aériennes de gros cafards venus de chez les voisins...
Cela dit, si ce n'était la question de la dengue, on finit par s'habituer aux moustiques et a ne plus les sentir! Mes visiteurs fraichement débarqués de contrées aseptisees, aux Philippines comme a Tahiti, se plaignent d'être bouffés par les moustiques alors que moi, je ne sens rien!
Plus désagréable que le moustique et a l'origine de plaies qui s'infectent, le minuscule "sandfly" des plages qui pique a travers les vêtements, le cuir chevelu...une horreur spécialement répandue en Melanesie ( Fiji, Vanuatu) ainsi qu'aux iles Marquises et certains atolls des Tuamotu...
Vivre sous les tropiques, c'est aussi vivre en compagnie de toutes ces sales bêtes...