Santé: Maladies aux Philippines

Dans un autre post intitulé :'' L'expatrié aux Philippines et la Santé: vos témoignages sur le terrain'', comme le titre l'indique vous pouvez y laisser vos experiences bonnes ou mauvaises sur les maladies, la prise en charge hospitalière, le contact avec le personnel soignant, toute expérience de santé etc...
On peut y lire des posts concernant la Dengue, le poisson-pierre ( stone fish), mais il est préférable de prolonger ce post dans cet autre distinct.

Paludisme Ceci concerne les voyageurs.
Il y a une absence de risque dans les zones urbaines et les plaines ainsi que dans l'ensemble des provinces d'Aklan, Albay, Benguet, Bilaran, Bohol,Camiguin, Capiz, Catanduanes, Cavite,
Cebu, Guimaras, Iloilo, Leytenord, Leyte Sud, Marinduque, Masbate, Samar Est, Samar Nord, Samar Ouest, Siquijor, Sorsogon, Surigao del Norte et à Manille

Le risque est  faible de transmission toute l'année dans les zones situées à moins de 600 m d'altitude sur les îles suivantes : Basilu, Luzon, Mindanao, Mindoro, Palawan, Sulu (Jolo) et Tawi-Tawi.
Dans ces îles à risque dit faible les voyageurs qui passent leurs nuits en milieu urbain ne sont pratiquement pas exposés au risque de paludisme (les anophèles femelles, qui seules transmettent le paludisme, ayant une activité crépusculaire et nocturne).

De source officielle publiée en 2015

Pour le paludisme, doc, peux tu rajouter l'archipel de Romblon s'il te plait. Même si ça ne fait pas parti des zones à non risques au moins ça rassurera mon épouse.  :gloria

C'est une ile inconnue des services de L' OMS  :D. Les hommes et femmes de terrain et autres Robinsons ont raison de se manifester contre cette insultante ignorance.

Je peux t'assurer que les moustiques pour faire référence aux Robinson ne sont pas là que le Vendredi. J'ai osé la faire tan pis. :dumbom:

Surement des cousins, cousines Romblonnoises de l'anophèle

Breaking News:
C'est une réponse à un défi pour la recherche pharmaceutique. Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a décroché ce mercredi au Mexique la première autorisation de mise sur le marché pour son vaccin pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia, le premier au monde et potentiel futur «blockbuster».

Avec espoir pour 2016, surement les Philippines, en particulier les enfants, attendent ce vaccin, avec d'autres pays de l'asie du Sud-Est très touché.

Très bonne nouvelle

Les campagnes anti-vaccins enflent, progressent à la vitesse de trainées de gossips dans notre paysage quotidien de médias, trouvant un large écho, en France, aux Etats-unis en période électorale etc.
Bref, le lobby-isme fait rage ( excusez le jeu de mot)

Voici une très bonne réponse donnée par le Huffington post de Québec, révélant un des multiples arguments anti. En particulier l'origine du lien entre vaccin et autisme qui m'était apparu, au fin fond de mon quartier, comme burlesco-extravagant.

Voici également les douze mythes colportés dans la besace du parfait lobbyer anti-vaccin:
1) Les vaccins contiennent des ingrédients dangereux
2) Les profits sont énormes, raison pour laquelle on veut nous vacciner
3) Les vaccins ne sont pas efficaces, ils ne protègent pas à 100%
4) Les maladies infectieuses étaient déjà en train de disparaître avant les vaccins
5) Certains vaccins sont responsable de l'autisme
6) Les personnes vaccinées contre la grippe tombent quand même malades
7) Les vaccins sont devenus inutiles grâce à l'amélioration de l'hygiène, de l'alimentation, de la qualité de vie en général
8) Les vaccins ont des effets secondaires graves, et plusieurs années après leur injection ; on ne les connaît pas encore et nos enfants vont tomber malades
9) Pourquoi devrais-je faire vacciner mon enfant ? Les maladies qui peuvent être prévenues par les vaccins ont quasiment toutes disparu
10) Plusieurs vaccins injectés en une seule fois, en une seule piqûre, sont dangereux
11) Trop de vaccins peuvent rendre malade, surtout les petits enfants
12) L'infection naturelle est meilleure que le vaccin ; avant les vaccins, tout le monde avait la rougeole et les autres maladies de l'enfance, et personne n'est jamais mort.

En France en 2015, une affaire a fait quelques bruits. Un pédiatre de Tours a établi un faux certificat de vaccination contre le tetanos sans vacciner un enfant de 9 ans. Ce confrère a été suspendu. Le jeune a passé pas moins de 4 mois à l'hôpital.

Je déconseille formellement d'avaler les âneries anti-vaccin pour vos enfants. Je rappelle, adultes, la ''piqure'' de rappel a été allongée à tous les 20 ans jusqu'à 65 ans puis tous les 10 ans.

Concernant la rougeole aux Philippines, le vaccin est tout aussi important. C'est une maladie qui peut être redoutable chez les petits, qui fait l'objet d'investissement financier, humain, materiel de la part de l'OMS et d'un suivi précis statistique aidant une politique sanitaire philippine quelque peu ''souffrante'' ( euphémisme)

Bonjour Doc,
Tu parles de quel rappel, du tétanos? J'espère que non car sinon je viens de me faire avoir. J'ai été vacciné en 2005 et la semaine dernière je me suis blessé à la cheville ( plantage d'un fer à béton ) et la toubib en chef de l'hosto a insisté pour me faire le rappel de ce vaccin. Pas très fier devant les piqûres j'ai quand même accepté. Mais si tu me dis que c'est valable 20 ans.................. :sosad:

Gidy, '' tous les 20 ans jusqu'à 65 ans puis tous les 10 ans ensuite.'' Cela dépend de ta jeunesse.
Cette recommandation ne date que d'un an en France.

J'étais bien dans les coups des 20 ans. Aie aie peut être fais je plus vieux que mon age? :unsure

Mais non. Hehe.ma réponse essaie souvent de  s adresser au plus grand nombre en matière de conseil médical

Doc, en Belgique la recommandation est toujours du rappel à 10 ans car le vaccin est double diphtérie/tétanos, la raison du rappel vaccinal de Gidy aux Phils : peut-être a t'il eu un vaccin combiné ?

Bonjour tagalog.
La recommandation française porte sur 3 maladies :Diphtérie-tetanos-polio.
avec juste un seul rappel  recommandé ( des jeunes aux vieux), non obligatoire, pour la coqueluche, qui donne des toux infernales parfois.

ah, si en plus ils m'en ont injecté deux pour le prix d'une aiguille.......... :mad:

Merci de l'info Doc. :)

Te rappelles-tu du nom du produit injecté Gidy ?

Les Philippines est devenu le premier pays asiatique mardi 22 novembre 2015, à approuver la vente de Dengvaxia du labo Français Sanofi-Pasteur. Un peu de cocorico ne fait pas de mal. La France battant sur le terrain de la santé l'allié historique des Philippines est assez rare pour être claironnée au fin fond de l'asie du S.E.
Mes commentaires:
Il est annoncé que le vaccin entraine une immunisation c'est à dire une production d'anticorps par l'organisme, pour les deux tiers des personnes âgées de neuf ans et plus, passant à 93 % pour la forme la plus grave de la maladie, la dengue hémorragique.
=> Ce qui veut dire que pour les nourrissons l'efficacité n'est pas totale et qu'il reste 30% des personnes avec un taux insuffisant d'anticorps pour les dengues non hémorragiques.
Ce n'est pas une critique du tout mais cela permet juste de savoir que le vaccin n'est pas une garantie absolue de ne jamais contracter la dengue une fois vacciné. Un peu comme la grippe en France.
Mais il est évident que la protection contre la forme grave est capitale

A noter que le labo americain Merck, le japonais Takeda et  GlaxoSmithKline en Grande-Bretagne aimeraient bien profiter de cet énorme marché. Sanofi va retrouver, lui, un retour sur investissement rapide.

Amis expates prevenez nous quand Dengvaxia sera dispo en officine watsons mercury etc

Rappel concernant la lutte contre le moustique qui transmet la dengue, qui a probalement deja  touché certains d'entre vous.
Bien sur d'actualité avec cette flambée  épidémique de virus Zika, responsables de nourrissons microcéphales après transmission du virus à la femme enceinte, en 2015 et début 2016, également par piqure de moustiques Aedes, dit tigre, en Amérique du sud, centrale, Amerique du Nord et caraibes

A savoir: les moustiques adultes demeurent à moins de cent mètres de leur gîte larvaire et les femelles s'installent immédiatement dans les maisons proches ou dans tout autre type d'habitation construit par l'homme. Pour pouvoir pondre, la femelle a besoin de se nourrir de sang et elle est avide de sang humain. Elle mord généralement, mais non exclusivement, pendant la journée. Souvent, la personne mordue ne s'en rend pas compte. Le moustique adulte peut vivre de 6 à 8 semaines .

- Action perso: dénicher les reservoir d'eau ou les femelles de moustiques Aedes viennent pondre:
Bouteilles, bidons, pots de fleurs, pneus, petit reservoir en bas de votre frigidaire, gouttières mal drainées, creux d'arbres, de bambous, écorces de noix de coco, coquilles de mollusques, les réservoirs, citernes à ciel ouvert, tout récipient abandonné susceptible de contenir de l'eau.
Application cutanée de répulsifs à renouveler et protection par vêtements longs ( pas si facile ;) )

- Action collective, Il est très difficile de faire prendre conscience par exemple à un quartier de la necessité de cette prévention. Plus il y a de réservoirs, plus les moustiques prolifèrent.
D'autant que, d'une manière générale le rapport des philippins à leur environnement de quartier et à la nature en général, est ''particulier''.

Ah bon! Les moustiques ont des dents maintenant! Ha Ha Ha! Elles piquent et sucent! He Doc,t'as force sur le Jack Daniel's?

haha Belles coquilles. Merci. Mince je me suis trompé avec la rage aux ph.

Après un séjour à Tacloban Je me suis fais soigné à mon retour en Suisse pour deux abcès aux lèvres. Après un prélèvement et une analyse de la bactérie, il s'est avéré que j'avais staphylocoque doré. En cherchant le pourquoi du comment de cette bactérie j'ai appris que ces vilains cafards que l'on trouve dans les maison dégagent une toxine quand ils font leurs excréments. cette toxine se dépose un peut partout sur les objets et les habits. Une fois cette toxine en contact avec un début d'infection ou une simple plais sur vôtre corps celle-ci peut se transformer en surinfection que je vous conseil de soigner rapidement

Merci Aldomariano pour ton témoignage.

Néanmoins, juste une petite info en passant, le staphylocoque doré, qui colle la frousse à tout le monde
- vit, à l'état normal à la surface de ma peau et de la tienne à la seconde ou nous parlons. Etat normal = saprophyte dans notre jargon insupportable= pas dangereux, bref nos staph sont domestiques et domestiqués le plus souvent.
- dans certaines conditions, il est tenace et dangereux en milieu hospitalier , sous l'effet de la sélection de staph multi resistants à des antibio deja puissants.

Une question au doc ou a ceux qui habitent aux phils. Je regarde les vaccins nécessaire pour notre voyage en avril, le gouvernement du canada recommande le vaccin contre la fièvre typhoide mais pas le gouvernement français.  A votre avis utile ou pas, connaissez vous des cas récents?? La dernière fois on m'a vacciné contre la polio alors que je l'ai fait étant jeune. Je me pose des questions sur la pertinence de certains vaccins dont celui contre la fièvre typhoide.😷

Ne fait aucuns vaccins...Typhoide?N'importe quoi!Partout tu trouves de l'eau purifiee ou en bouteille.Ils ont des stocks a ecouler ou quoi!

Pour info la  fièvre typhoïde ne s'attrape spécifiquement par l'eau ... ;)

Petite question au préalable aux expats, pour mieux vous répondre à Sine.au plan réglementaire.
Mis à part la dengue éventuellement, quels ont été les ennuis de santé dans ce chapitre infections. (Pour ne pas trahir de secret perso) ?

Ils ont surement des stocks a écouler et en plus ils nous font payer cher la visite et les vaccins, d'où la question car de mémoire en 5 fois on m'a jamais demandé mon carnet de vaccination a l'entrée aux phils. Aussi je me demandais si j'allais faire ce vaccin, ma femme a bien rigolé quand je lui ai dit que l'on devrait être vacciné pour cela. Sa réponse"fait ce que tu veux,  moi je suis né là bas, j'ai pas besoin de ça" autrement dit fait toi arnaquer par les cliniques du voyageur si tu veux, lol.😂

Qu'entend tu par réglementaire,  doc.

Je pourrais diviser le sujet en 3.
- Chacun peut se faire sa propre opinion, au travers des campagnes des lobbys anti-vaccins très active en particulier en France et aux US.
-  Lorsque vous, à 90% des mamans dans mon expérience, amenez votre bébé, votre ou vos enfants dans un cabinet, le médecin conseille les vaccinations obligatoires édictées par le gouvernement du pays ou vous habitez. Le mot réglementaire correspondait à cela.
- A coté des vaccinations dites obligatoires, celles des enfants, il y a les rappels de vaccins conseillés pour les adultes, conseillés en France , DOM TOM et ceux conseillés à l'étranger.
- Il n'y a pas de vaccins obligatoires à l'entrée aux Ph, bien sur. Le site officiel du ministère des affaires étrangères déclinent les vaccins recommandés par pays. Au même titre que sont signalés le niveau d'insécurité, le risque de catastrophe naturelle,  les épidémies possibles ou les endémies.
Par exemple, si vous avez fait le choix de ne pas vacciner soit vos enfants soit vous-même, il vous appartient simplement de faire la gestion du risque en '' bon père de famille'' ;)

Pour répondre plus precisement à Sine. sur la fièvre typhoide ou autres.
Au travers des personnes que j'ai pu conseiller philippines ou francophones, le risque n'apparait pas important. Dans ce chapitre l'amibiase intestinale est tres frequente, parfois la deshydratation peut vous amener quelques jours à l'hosto, mais pas de gravité mais il n'y a pas de vaccin.
Le rappel du tetanos-polio- coqueluche se fait, bonne nouvelle pour vous, est passé de tous les 10 à 20 ans jusqu à 65 ans , puis tous les 10 ans apres 65 ans. Je le conseille fortement, ainsi que celui de l'hepatite A , moins fortement( j' insiste pas la B , non obligatoire chez l adulte et qui est tres polemique chez les enfants) dans le cas OU , la contamination alimentaire ou de l 'eau est à risque.

Merci doc,  voici pour info la liste des vaccins que l'on m'avait fait en 2009 avec leur durée inscrite sur le carnet:
Imovax polio= a vie
Boostrix dcat tetanos diphtérie= 10ans
Twinrix hépatite a b =pas de durée inscrite
Typhim vi fievre typhoide= 3 ans
Plus les traditionnel anti malaria en comprimés
Tout cela obligatoire ou fortement recommandé,  je suis absolument pour la vaccination. Je me posais juste la question pour la typhoide.
En parlant de déshydratation,  cela m'est arrivé en 2011 et c'est pas trop drôle,  fatigue, fièvre , mal de tête, consultation,  ça gâche les vacances . 😢😟😭

tu as donc pour le boostrix  tous les 20 ans , comme tu es jeune ;)

si la preparation de la nourriture est a peu pres contrôlée , c'est bon. Rien  d autre

Le vaccin contre la dengue , peut être en vente dans plusieurs bons mois aux PH.

Les enfants: 2   vaccins de rougeole-oreillons-rubeole
=> La rougeole est un fleau mortel aux ph  AINSI que  la tuberculose.
Il vaut mieux ne pas attraper la rougeole chez l adulte.  le vaccin contre la rougeole, n a pas  de rappel conseillé ( aux ph)

Bon a savoir pour la rougeole, je vais vérifier pour les neveux et nièces et si les parents sont d'accord je leur paierai le vaccin car je doute qu'ils aient les moyens, ou même qu'ils y pensent. Mais dis moi doc, la rougeole on l'a tous eu en france ou je me trompe, c'est pas cela qui te donne une face de peau rouge et tu dois rester a la maison tranquille. On ne l'attrape qu'une fois non?? 😨

c'est ç'a. Pour les petits , se renseigner sur place, mairie, dispensaire, je ne sais pas encore

Tu confonds avec les oreillons,p'tete?Dis donc,je te croyais Canadien et la tu dis"on l'a tous eu en France" ???

C'est un canadien issu de la Canebièèèrrre

Oh je suis canadien et français,  je suis né en france et je me suis expatrié en 1992. J'ai pris la citoyenneté canadienne pour le côté pratique mais j'ai pas renoncé a ma citoyenneté française. Un peu loin de la canebière, je viens de la Picardie,  lol.

Selon le Dr. Rose de los Reyes, présidente de la sociéte de maladies infectieuses des Philippines, le vaccin Dengvaxia est deja disponible dans quelques hopitaux privés,  publics et quelques medecins privés

Pas d'info officielle communiquée sur le prix.