L'expatrié aux Philippines et la Santé: vos témoignages sur le terrain

Vous avez vécu des petits bobos, de gros pépins, vous suivez un traitement chronique, vous avez consulté un spécialiste, vous avez été opéré, crashé en moto, vous etes passé aux urgences pinoys puis hospitalisé et avez du casser votre tire lire ou appeler votre maman ou votre assureur, du payer pour la petite nièce de la belle famille... etc.., racontez nous ( sans dévoiler de secret personnel)

Les Poissons pierres aux Philippines.
Cet année 2015 un deces rapporté dans la presse possiblement du a ce poisson ( stone  fish)
http://cnnphilippines.com/regional/2015 … cados.html
( je precise , qu 'il n'est pas question d'etre alarmiste vis a vis des voyageurs )
J'ai essayé de synthétiser et de rendre clair  le sujet
Le nom de « poisson-pierre » , 25 cm , est parfaitement justifié : corps compact et irrégulier, verruqueux, plus ou moins recouvert d'algues, se fondant dans le règne minéral. Il ne nage quasiment pas, attendant à l'affût ses proies (crevettes, petits poissons...) sur lesquelles il se jette avec un vitesse surprenante.

venin :plusieurs substances toxiques à visée essentiellement cardio-vasculaire (inhibition des canaux calciques, probablement), ainsi qu'une hyaluronidase particulièrement active entraînant une très rapide diffusion du venin.

La douleur
•immédiate, irradiant dans le membre
•intense, voire en soi syncopale, pouvant déclencher des réactions comportementales irrationnelles : agitation extrême, ou à l'opposé prostration
•hypotension artérielle, divers troubles du rythme cardiaque, OAP, pouvant aboutir au collapsus et au décès.

*œdème immédiat constant (pouvant durer 3 semaines) ; parfois cyanose, phlyctènes.

Pronostic:
La létalité est moins élevée que ne le laisse croire l'opinion populaire : le décès est rare et est loin d'être la règle. Elle dépend de la rapidité du traitement adéquat, de la quantité de venin injecté, et des antécédents.
Complications locales : douleurs ou œdème persistants, corps étranger (fragment d'épine résiduel), surinfection.
Dans plus de la moitié des cas, l'envenimation est peu grave.

Traitement
•Soulager la douleur est une urgence. Même les morphiniques sont parfois insuffisants ; un bloc anesthésique régional serait idéal.
•Benzodiazépines en cas d'agitation, d'angoisse.
•==>Diminuer la charge toxinique et la douleur par immersion dans l'eau chaude à 45°C (50°C maximum) ; pas d'incision, succion... C'est ce qui aurait pu etre fait dans le cas présent. Le venin est thermolabile, detruit par la chaleur.
•Sérum antivenimeux spécifique seulement disponible en Australie.
•Préparer de quoi faire face à un collapsus.
•Vérifier de principe l'immunité anti-tétanique.

Prévention
•Se renseigner sur les zones à haut risque auprès des habitants.
•Ne marcher en bord de mer et en eau peu profonde, ne sauter d'une embarcation ramenant vers le sol, qu'avec des sandales ou bottes à semelle suffisamment épaisse.
•En plongée, ne pas explorer sans gants épais les récifs coralliens.
•Ne pas vider les filets de pêche à mains nues (en se débarrassant d'une « pierre »).
•Ne jamais tenter de capturer un poisson-pierre à main nue.
* voir si il existe toujours dans le commerce un appareil pour detruire toutes sorte de venin à 45*: aussi pour aoutats, orties, araignées. A defaut approcher une cigarette au point de piqure

ps. je souligne que ce sujet n'ai pas destiné  àfaire peur, il est juste destiné a donner une info  d'engager un échange sur les petits ou plus sérieux  ou beaucoup plus fréquents problèmes

Voici un article tiré de la page magazine de mon site. Si certains d'entre vous ont qq retours, persos..

La DENGUE, cette maladie virale, parfois mortelle, en pleine expansion.
•La Dengue ( ou breakbone fever) est due à un virus transmis par un moustique (le moustique tigre-Aedes)

•Cette maladie est un problème de santé publique mondial devenu très préoccupant, avec plus de 100 pays touchés. L’actualité en mai 2015: En Malaisie, 45.070 cas de dengue (+ 35 % par rapport à 2014. Les décès ont doublé (144 par rapport à 72 en 2014). Au Vietnam, plus de 20.000 cas rapportés, les provinces du Sud et du Centre sont particulièrement touchées (dont les villes de Ho Chi Minh City, Binh Duong, Ba Ria-Vung Tau). Aux philippines, 28.600 cas de dengue, dont 86 décès. Calabarzon est une des regions les plus touchées.

•Les 2/5èmes de la population du globe sont menacés (régions tropicales et subtropicales). 50 millions de cas chaque année officiellement recensés par l’OMS.
• La dengue est depuis plusieurs années en forte expansion, originaire de l’Asie du sud-est , elle part à la ‘’conquête’’ de l’ouest’’ : Europe du Sud et le sud des Etats Unis. Elle touche en particulier les enfants.
•La Maladie

•L’incubation dure entre 2 et 7 jours. Un voyageur débutant une fièvre plus d’une semaine après son retour n’a donc pas a priori une dengue.

•Fièvre, douleurs musculaires intenses, maux de tête, éruption débutant aux extrémités, avec des ganglions. Le moustique Aedes aegypti a un habitat domestique et péri-domestique, survivant aussi bien en milieu urbain que rural. L’Aedes pique l’homme surtout le jour. Il est très résistant aux variations climatiques, et survit plusieurs semaines à 4°C.

•A la prise de sang : baisse des globules blancs et des plaquettes et la recherche d’anticorps sanguins est positive
•La convalescence est longue, le traitement consiste en des antalgiques, antipyrétiques ( sans aspirine). Il n’y apas de traitement spécifique.
•La dengue dite hémorragique est une forme grave possible avec, entre le 2* et 5* jour, une dégradation brutale de l’état général, des complications hémorragiques, une baisse de tension artérielle et décès. Son traitement relève alors de la réanimation spécialisée.
•Le réflexe doit donc être de consulter un médecin le plus vite possible en cas de fièvre et de symptômes énumérés ci-dessus, de surveiller l’apparition de la forme sévère et de faire le diagnostic avec une fièvre d’autre origine.

•La prévention
•éviter tout d’abord les piqures. Pour les voyageurs, attention, la journée, en ville comme à la campagne, aux piqûres avec le port de vêtements longs, l’utilisation de répulsifs cutanés et même si la transmission est essentiellement diurne, dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticides (sieste)
•Il est important d’agir sur l’environnement pour éviter la propagation des moustiques, en supprimant les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique autour de son domicile (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, déchets divers, contenants d’eau stagnante, pneus usagés, etc.).

•Au plan collectif, ce sont les traitements insecticides chimiques ou biologiques sur tous les réservoirs d’eau, naturels ou non, qui permettent de lutter efficacement contre les vecteurs du virus.

•Citons l’implication de l’Organisation mondiale de la santé dans ce domaine de la prévention, en Amérique du sud et en Asie du sud-est, en menant des campagnes d’information, d’éducation auprès des populations et fournissant assistance technique, financière et en personnel .

•Le vaccin attendu depuis quelques années, mis au point par le laboratoire français Sanofi-Pasteur, est un réel espoir. Après la troisième injection, les études préliminaires ont montré une diminution significative du nombre de formes sévères et du nombre des hospitalisations. Il est attendu dans les mois qui viennent.

Info d ordre général,  pas limité aux sujet des Philippines.  Depuis  un an , le calendrier des vaccins pour les nourrissons et les ados à changer concernant le diphtérie tetanos polio. Coqueluche.
Pour les adultes le rappel passe de tous les 10 ans à 20 ans

Merci doc, je vais verifier les vaccins pour notre voyage d'avril. Tu parle du dengue,  qu'en est il de la malaria?

Le vaccin contre le paludisme est encore à l’étude depuis des années.

Je vais me pencher sur un article sur le palu bientôt aux Ph. A ma connaissance , le risque existerait dans certains coins de Palawan, en restant faible. ( La dengue est autrement plus fréquente aux Ph)
N'oublions pas la prévention, dans CES cas précis, des insecticides + vêtements longs + moustiquaires

Je n'ai pas lu de recommandations de prophylaxie  anti palu ( préventive); Si il existe des '' foyers ''  localisés de palu , il serait intéressant d'avoir le retour d'expats.

Bonjour,
Petite mésaventure de santé. J'ai fait une indigestion alimentaire due à du jambon ramené par char à bœufs depuis l'Europe et dont la chaîne du froid n'a été interrompue que 117 fois. Donc pas besoin de vous décrire ce qui en suivit après la dégustation de ce fameux jambon. Bien sur j'ai été le dernier prévenu de la provenance de ce fameux met dont l'odeur donnait vraiment envie d'en manger. Dans les symptômes, le lendemain apparition d’irruptions cutanées, grosses plaques circulaires rouges etc etc.......plus le feu. La voisine est venue avec des feuilles de je ne sais quelle plantes, piments je crois, et après en avoir extrait le jus l'a étalé sur ces plaques. 5 mn aprés je n'avais plus cette sensation de feu, et le lendemain je n'avais plus aucune trace de plaques rouges. Deux applications. Voila maintenant ma question. Vous seriez le plus à même de tenir c e sujet auquel je pense depuis mon arrivée ici. Y a t'il des gens qui ont eu l'occasion de voir ou d'être soigné à base de plantes ramasser sur le bord de la route ou dans les jardins. Peut avez vous déja des réponses à me donner
Bien cordialement

Gidy , c'est exactement l'esprit du topic. Merci pour les lecteurs.
Que l'experience soit de la medecine ''occidentale'' officielle ou traditionnelle, locale.
L'interet étant comment on se soigne en tant que philippin ou foreigners?
:)  :top:

Les connaisseurs pourront confirmer que les remèdes philippins, la pharmacopée traditionnelle  est differente selon les provinces et les époques.
Sur l ile de Marinduque, sur des lesions cutanées qui grattent ( prurigineuses) on utilisait de l'eau de décoction de jeunes feuilles de citronnier .

Salut,Doc!Mon amie m'a appris tout a l'heure que sa niece de 5 ans a ete admise a l'hopital de Mambajao aujourd'hui,atteinte de la Dengue.
Une dizaine d'enfants sont decedes cette semaine de cette meme cause...

J'ai fini chez le médecin une fois avec une migraine intense,  fièvre et fatigue persistante.  Le remède a été,  du repos et une cure de gatorade, j'étais juste hyper déshydraté car je ne buvais pas assez et vu la chaleur et la transpiration le corps dit non au bout d'un moment.  On y pense pas venant d'un pays au climat moins chaud mais ne pas boire beaucoup sous les tropiques c'est assez dangereux.  :|

Oui lemon, la dengue est un des vrais problèmes de santé aux Philippines  touchant malheureusement souvent les petits. Le suivi des analyses est important. Si je peux aider. .

A écouter certains philippins,  les médecins philippins n"ont pas toujours  "bonne presse ". Un des reproches qui leur sont adressés étant le recours, jugés souvent inutile, aux analyses. Étant donné leurs  coûts. On les  consulte souvent au dernier moment. ( état de fait,  sans critique de ma part ).
De mes observations personnelles des expatriés que je soigne  et des philippins soignés, les confrères pinoys ont des diagnostics et des traitements qui sont justes,  modernes, dignes de confiance. Il est utile de faire fonctionner le bouche à oreille,  localement.

Voila doc ce qui serait intéressant de faire peut être, séparer la médecine traditionnelle de la médecine de grand mère. ( Pas de belle mère, je ne parle empoisonnement du gendre  :D ). Il serait intéressant de savoir quelle plante est utilisée pour guérir ceci ou cela. Quel est le nom de ces plantes, ou les trouver à l'état sauvage  etc etc.......
Soucis majeur, vous êtes surement le mieux placé pour reconnaître la " charlatanerie" et autre marchand d'élixir....
C'est juste une proposition.
Cordialement
Gidy

Oui c est une idée.gidy. le titre de départ était un peu destiné à enclencher qq réactions dans le domaine de la santé,  ne sachant pas si le sujet pouvait intéresser
Sous entendu également je ne mettais pas systématiquement la medecine occidentale au dessus de celle traditionnelle.
La classification dont tu parles relève déjà d un travail de démarrage de petite encyclopédie De plantes médicinales.
Les recettes de gd mère peuvent donner des indications précises allant dans ton sens .
Le titre ne se limitait pas à la phyto thérapie.  Mais s étendait  par exemple aux massages,  quak doctors etc

Gidy posait la question de l'usage des plantes médicinales aux philippines.
Voici un article, en anglais, sur les 10 herbes approuvées par le ministere de la santé philippine.
http://www.medicalhealthguide.com/phili … dicine.htm

et un dictionnaire plus complet, en anglais: http://www.stuartxchange.com/CompleteList.html.

Peut-etre des lecteurs ont quelques experiences à faire partager?

Merci Doc, Je trouve ce sujet important, car loin d'un hôpital ou même tout simplement d'un toubib il y a moyen de se soigner. J'en ai eu encore la preuve hier. Je ne dis pas qu'elles résolvent tous les soucis de santé n'étant pas toubib.
Par contre pour quelqu'un qui vient se balader en montagne ou ailleurs aux Philippines il faut qu'ils sachent qu'ils trouveront toujours quelqu'un pour leur proposer un remède à base de plantes ou qu'ils soient.

Je partage cet  avis.
Bien comprendre dans ce domaine que le ou les plantes ainsi que celui ou celle qui en est prescriptreur ou la pratique à une certaine importance

Aujourd'hui c'etait le jour des morts aux Philippines.Nous sommes alles
au cimetiere pour y deposer des bougies sur plusieurs tombes...A la sortie il y avait un petit tas d'herbe qui se consumait et il fallait tourner autour une fois!Tout a l'heure mon amie a aussi allume des herbes dans une demi noix de coco et tous les 3 (sa fille) nous avons du passer au-dessus 3 X,puis elle nous a symboliquement recouvert de fumee...
Je lui ai demande pourquoi?Elle m'a dit que c'etait pour eliminer d'eventuels miasmes toxiques provenant du cimetiere.La meme ceremonie a eu lieu l'an passe,mais elle ne m'avait pas donner d'explica-
tions ou j'avais oublier de lui demander...

Merci Lemon

Salut Doc,merci pour l'encouragement! Je vais vous raconter une histoire assez incroyable qui m'est arrive sur l'ile de Carabao (une des iles de Romblon)...Apres avoir passe 8 jours sur Boracay en fin Janvier
2011,j'ai decide de fuir la foule et d'atteindre Carabao,tout le monde a Boracay me deconseillait d'y aller.Faisant fi de ces avis je debarquais
dans un petit port(!) et passait 2 nuits dans un resort pas terrible tenu
par un couple sud africains pas tres sympa qui,je l'appris par la suite
devalisait ses clients(le mari accompagnait le plongeur solitaire et sa femme volait toute ses affaires pendant ce temps,je dis bien"TOUTES",
c'est a dire que le pauvre bougre se retrouvait en slippers et slip de bain!
Plusieurs ont porte plaintes,mais elles n'ont jamais abouties,car apparemment la police de l'ile etait complice et le gouverneur un peu mafieux.Toujours est-il que le matin de la 2eme nuit je me suis barre
sous le regard mauvais du manager sud-af.qui voulait me faire payer
30% du prix en plus,;l'enfoire.J'avais repere la veille un tout nouveau resort de 6 chambres qui venait juste de s'ouvrir a la clientele;j'etais d'ailleurs leur 1er client,et j'avais negocier avec la manager un prix
defiant toute concurrence pour cette gamme d'hebergement.c-a-dire
1000p/j alors que ca en valait largement le triple voire plus,j'avais pris
l'engagement d'y rester au moins 11 jours.Seul client dans une villa de luxe sur la plage,a 20m de la mer...Le PA-RA-DIS,quoi!....A suivre....

...suite...
Donc,baignade,lecture et glandoulliage ont suivi...jusqu'a un matin,3 jours apres,je me reveille a 6h du mat. pour faire un petit pissou,je me rends compte,stupefait que mes 2 pieds on "double" de volume,ne voulant pas y croire je me suis rendormi pour 1 h...A mon reveil je me suis rendu compte que ce n'etait pas un mauvais cauchemar et qu'effec-
tivement mes pieds on reellement double de volume,panique totale!Je me tate les pieds...aucunes douleurs,mais quand je presse avec mes doigts,une blancheur apparait et persiste quelques secondes...Que faire?J'envisage deja de me faire rapatrier car il n'y a aucuns medecins sur cette ile.En meme temps je me vois mal dans les aeroports en tongs,car bien sur,pas possible de mettre des chaussures...et mon voyage de retour est prevu pour 5 mois plus tard.
Je decide de continuer ma vie,quoique inquiet quand meme,mais je re-precise,ca ne m'occasionnait aucune douleur...Ma logeuse m'interpelle quelques heures plus tard en constatant que mes pieds
ressemblaient a des ballons de baudruche,et me demande ce qui m'arrive.Je lui dis que j'en sais rien...Ca ne m'est jamais arrive!Le
lendemain,elle me propose d'aller voir une guerisseuse,ce que je refuse,n'y croyant pas du tout...Le lendemain un de ses aides pinoy
tres sympa,m'explique que 2 mois auparavant sa jambe avait double de volume aussi et suite a sa visite chez la guerisseuse la situation est redevenue normale... a suivre...

Haha  So exciting Lemonk série Tv,  Season  III :D  :/
Definitely on topic.
Pardon Expat.com,  Lemonk à fond dans le sujet

Donc ma logeuse me fait une liste d'ingredients a acheter dans le village de San Jose a 8km de l'autre cote de l'ile(cote Est),Je m'execute,achete 3 oeufs,du riz,de l'huile de coco et 2-3 bricoles,je me rappelle plus,pour
100 pesos environ.Le lendemain matin,un jeune indigene vient me chercher avec sa moto et nous prenons une piste a travers jungle et
brousse,30 mn apres on debouche dans un petit village ou quelques cahutes sert de logis a quelques familles.La moto s'arrete devant une de ces casbutes et on m'installe sur une mini terrasse en bambou,soudain
une forme surgit en rampant d'une porte(un croisement improbable entre une araignee geante et une rescapee de camp de concentration(je sais
c'est degueulasse de penser ca),mais c'est l'impression que ca m'a donne.J'ai eu un mouvement de recul et me suis pose la question si je ne devais pas fuir en courant,mais quand le vin est tire il faut le boire,
meme jusqu'a la lie s'il le faut!C'etait une vieille femme,probablement centenaire,avec un regard doux qui m'a immediatement apprivoise en
definitive.Elle a constate mon etat,puis a prit un bout de racine(?),l'a passe sur tout mon corps en marmonant ou psalmodiant(?),puis a casse un des oeufs dans un verre,a presse le petit bout de racine entre ses doigts au-dessus du verre,quelques goutes sont tombes dedans et subitement des dizaines de minuscules veinules rouge carmin sont apparues,3 secondes apres elles sont devenues,violettes,
puis vertes pour finalement devenir bleues.J'ai cru hallucine,etait-ce un retour d'acide?Apres avoir longtemps observe l;e contenu du verre,
elle a demande a une jeune fille de dechire 2 longues bandes de tissu
en coton noir et me les a attachees au dessus des genoux,puis m'a oint d'huile de coco sur tout le corps,a donne quelques instructions au pilote de la moto et nous sommes retourner a la villa...A suivre!

hé alors? hé  alors?........... :unsure  :/  :joking:  :huh:

Tu te rends compte, je suis "pité" devant mon pc juste pour attendre la suite, tu exagères mais bon j'attends

LA SUITE ... PLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEASE !

C'est toujours comme cela avec les series , ils mettent de la pub entre ou alors les suites sont a la saison suivante. 😀😊😏

...suite...
Le jeune motard me depose a la villa donc et fait son compte rendu a la
manager qui me donne la traduction et l'explication de mon probleme!
La vieille dame a dit que avant la construction de cette villa il y avait un
vieux"banian" au milieu du terrain qui etait habite par des "gnomes",l'arbre fut coupe mais les racines sont restees et la maison fut
construite par-dessus mais les gnomes sont restes et continuent a vivre dans la villa"invisibles"aux yeux des humains.Elle a dit que j'avais incon-
sciament marche sur le maitre de cette colonie et comme punition  il m'avait jete un sort,d'ou le gonflement des pieds...Bien sur,incredule,je
n'en ait pas cru un mot,qu'est ce que c'est que ce delire...Ma logeuse
m'a aussi dit que pendant 7 jours mon corps ne devait pas avoir de contact avec de l'eau douce ou eau de mer...La j'ai cru devenir fou,
comment accepter de ne pas prendre de douches,ni me baigner pen-
dant 7 jours???Surtout que j'etais oint d'huile de coco et qu'il faisait particulierement chaud,donc je transpirais abondament,Oh my God!
Heureusement que j'avais le droit de boire,biere ou eau!Bon,j'ai decide de jouer le jeu,l'apres-midi passe (le ventilo ne fonctionnait pas
car il n'y avait de l'electricite que de 17h au lendemain 8h).J'avais meme pas le droit de me laver le cul...La journee du lendemain passe,
je tirais la langue en contemplant la mer devant mes yeux qui me tendait les bras(?)bleu les bras...INTERDIT pour 6 jours encore!
Je me sentais collant et probablement puant,j'ai lutte ce soir-la pour ne pas succomber a une bonne douche rafraichissante,heureusement que le ventilo tournait toute la nuit,que j'avais acces a la WIFI et que j'avais rapporte de france quelques bons livres,je lisais ce soir-la
"La possibilite d'une ile"de Michel Houellbecq,excellent livre un peu dejante,meme beaucoup,mais j'adore tous ces bouquins...A suivre...
Bonne nuit a tous les gens sympas du forum.qui se reconnaitront .Demain,fin de l'histoire!

Gidy :

hé alors? hé  alors?........... :unsure  :/  :joking:  :huh:

Zorro est arrivé hey hey, sans se presser hey hey    lol

Excellent Lemonk , ya tout , le feuilleton, le suspens, bien écrit , bien imagé, les gnomes mécontents, la chamane hors du temps, le detail de la céremonie, l'ambiance torride hallucinée , les souffrances endurées du Blanc. Super on en redemande, Lemonk réinvente le forum  :joking:. Keep on writing guy.

Arfff marcher sur le maître... pas de chance  :D
Vos photos sont superbes merci de les partager  :) [at]lemonk68

Lemonk, j'ai fait ce que tu m'as dit, j’espère avoir gagner au moins deux minutes. Mais tu es vraiment trop dur. :D

OK,je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.De fortes averses ce matin a Camiguin,avant de cuisiner une choucroute+patates+lechon(un reste de la fete de lundi) je vais vous raconter la suite de cette palpitante histoire...3eme jour,meme galere,chaleur,transpiration et huile de coco.
Mes draps sont humides et collants...Pour me rafraichir un peu je saute sur ma moto,et quitte Lanas pour San Jose cheveux(longs) au vent et me laisse grise par la vitesse.Je m'envoies une bonne Red Horse bien fraiche et deguste quelques "sate".Il n'y a qu'un restau a San Jose et il est dans l'enceinte de la propriete du gouverneur.Propriete super luxueuse pour une si petite ile de 16000 habitants.Il a une voliere ou sont enfermes 2 aigles des Philippines,cou et tete blanche.Je n'aime pas voir des animaux prisonniers,surtout ce genre de rapaces qui ont besoin d'espace pour vivre,ca me desole!Je retourne dans la villa qui s'appelle Blue Orchid a l'epoque.Diner,lecture et ordi puis dodo!Je me reveille le lendemain matin vais aux toilettes et tombe nez a nez avec une araignee
"Huntsman" large comme ma main qui trone au milieu du carrelage en marbre et qui a ma vue se dresse sur ses pattes me fixant de ses yeux brillants en actionnant ses cheliceres de 10mm au moins...Je referme la porte et fonce dehors faire mon petit pissou,il est 6h du matin,tout le monde dors encore.La manager,sa copine,leurs enfants respectifs,la helper-cuisiniere(negritos) et leur aide bricoleur.Je m'installe sur la terrasse et bouquine en attendant leur reveil pour mon breakfast.Plus tard j'envoies l'aide chasser et detruire cette horreur a 8 pattes.Un  1/4 d'heure plus tard il m'annonce que la bete est morte mais j'exige de voir son cadavre,gene,il me dit qu'il l'a balance dans les toilettes,autant dire que je n'en suis pas du tout convaincu,j'inspecte la salle de bain et ne voit rien...A midi je prepare
mon dejeuner (la cuisiniere est super nulle)je prefere faire la cuisine moi-meme depuis quelques jours.A un moment je retourne aux toilettes
et horreur supreme je retombe sur l'arachnide qui est juchee sur le large bord du lavabo,j'appelle la manager et la lui montre,ni une ni deux,elle se saisit d'un de ses slippers et assene un gros coup sur l'insecte honni(qui hurle a la mort...(la je deconne),elle prends une pelle et un balai,le balance dans la cuvette du WC et tire la chasse!
Fin de l'intermede,la suite apres la choucroute!Bon appetit a tous!
...

Quand je vous dis que les pages de pub sont agacantes dans un suspens . Et là c'est pour de la choucroute 😀

Bon écoutes Lemonk, je viens te surveiller la cuisson de la choucroute, je t'aide à la manger, et même je t'aide à faire la vaisselle, mais bon dieu de bon dieu tu vas nous la finir cette histoire.  :mad:

Je suis plié de rire

L araignée qui se dresse sur ses pattes.  Un chef  d oeuvre  d expérience

Apres une bonne sieste je reviens a mon histoire...Le 4eme jour vers 10h
je me bois une bonne biere sous un soleil de plomb au bar de plage du resort,j'ai furieusement envie d'eau devant les yeux meduses de ma logeuse,je me saisis d'un couteau,coupe ces 2 maudites lanieres noires
autour de mes cuisses et en 3-4 enjambees je plonge la tete en premier
dans l'etendue bleue qui me nargue depuis si longtemps,quel delice,puis je reviens chercher mon masque-tuba et pendant une longue heure je me regale de coraux et poissons...En effet,mes pieds n'ont pas degonfles d'un iota et ca devenait une torture,j'avais un vol de prevu
4-5 jours apres pour Cebu ,je devais rencontrer une Suisse et revenir avec elle a Boracay.Mais vu l'etat de mes pieds,je me suis dit qu'il fallait mieux rentrer en France avant que la situation ne se degrade...ca commencait a me faire peur cette histoire!Une bonne douche et un rasage en regle s'imposait,enfin!Je me suis senti immediatement mieux.La journee se termine,au lit et dodo.Le lendemain matin,je me reveille au lever du soleil,instinctivement je de-
couvre mes pieds et OH,surprise,mon calvaire est fini,ils ont repris une taille normale,quel bonheur!Comme si rien ne s'etait passe,il faut dire que ca a dure quand meme une dizaine de jours cette histoire.Tut le monde etait content et soulage,meme si je n'ai pas suivi les recommandations de la shamane jusqu'au bout,ca a marche!Etonnant,non? En revenant en France 5 mois plus tard j'ai
raconte cette histoire a mon medecin de famille depuis plus de 30 ans,j'ai eu l'impression qu'il ne m'a pas trop cru.Il m'a dit n'avoir jamais entendu que les 2 pieds gonflent en meme temps,d'habitude c'est un pied et sa s'appelle la "goutte" et c'est tres douloureux.Ce qui n'etait pas mon cas.Je vous rassure ca ne m'est plus jamais arrive.Quelques jours plus tard je suis revenu passer quelques jours avec la dame suisse,puis j'ai continue mon voyage vers Tablas,Romblon,Sibuyan,
Masbate et les regions du Bicol.Avant de monter vers la Cordillera
apres Paques cette annee-la.Voila toute l'histoire.
Pour ceux que ca interesse le Blue Orchid a change de nom et s'appelle depuis debut 2012 The House Beach,j'ai consulte TripAdvisor et la chambre que j'ai utilise pendant 19 jours en tout est
louee a 12000 pesos,sans promos actuellement.J'ai revu la manager
par hasard 18 mois apres a Boracay ou elle trouvait des clients pour remplir les hotels.Elle avait ete viree par le proprio,un anglais vivant a HKG pour une sombre affaire de detournement de fonds et de coucherie.Je ne suis jamais retourne a Carabao car j'avais appris
que le gouverneur n'a pas apprecier que je refuse de participer a un cocktail dans sa residence.J'avais appris des choses louches sur lui et
le projet de construction d'un nouvel aeroport par des investisseurs Coreens.Il s'est approprie une tres grosse part,les travaux ont ete
stoppes,le projet est tombe a l'eau.Il reste 2 tres gros engins de chantier dans la jungle qui commencait a etre envahi par les lianes et
la rouille a l'epoque qui a eux 2 valait plus d'un million de dollars.Les
Coreens ont ete chasses et sont interdits de sejour aux Phils.Et des disparitions inquietantes d'habitants ont eu lieu,certainement elimines
par les nervis de ce fameux gouverneur!La suisse et moi on s'est tire en catimini un beau matin sans prevenir personne a part la logeuse qui l'a su ce jour-la a 5h du mat,elle me semblait trop amie avec ce meme gouverneur,mefiance toujours! End of the story.

Ou peut on acheter des slippers anti mauvais esprits comme ça si on marche dessus, ils seront pas offensé,  :cool:

Nouvelle discussion