L'expatrié aux Philippines et la Santé: vos témoignages sur le terrain

Je note les YEUX MÉDUSES, de la logeuse.  C'a fait bcp de dangers avec l araignée.

Bon gidy rigole mais il a pas  encore eu le remède EXACT de la racine,  ses gouttes de perlin pinpin fluo arc en ciel.

COMME quoi on peut très bien se passer de ces prétentieux charlatans de médecins occidentaux  qu ils soient au cabinet ou en telemedecine 😆 ;)

Tu plaisantes avec ça, mais figure toi que lorsque j'ai construit ma maison sur le terrain que je venais d'acquérir, j'ai embauché des gens qui cherchaient du travail, car il en existe quelques uns quand même sur cette île. J'avais préparé les "chaises" et les ficelles pour tracer la maison et les trous dans lesquels nous devions mettre les poteaux de bois dur. Premier soucis, aucun des 6 employers ne voulait creuser. Explications en visaya. Ayant "tout compris" je suis aller chercher mon épouse qui a servi d'interprète. Le problème était qu'ils ne savaient pas si j'allais satisfaire les coutumes du coin, à savoir, mettre une pièce d'un peso dans chaque trou pour acheter la terre que je voulais utiliser, et ensuite sacrifier un poulet blanc dont le sang devait être déposé sur chaque poteau de bois par le plus ancien des travailleurs. Etant ouvert à tout, j'ai bien sur accepté. Les trous ont été creusés, ils ont bien vérifié que je mettais le peso dans chaque trou, ensuite les poteaux ont été "tracé" avec le sang du poulet que je n'ai pas eu le droit de manger car étant propriétaire ( je les soupçonnes d'avoir rajouté ceci aux coutumes pour profiter entièrement du poulet", les cons, les poteaux mis en place et je surveillais qu'ils ne piquent pas les pièces mais non ils ont été respectueux. Tout s'est bien passé lors de cette journée. Mais un employer n'est pas revenu travailler le lendemain. Ses deux pieds avaient également gonflé pendant la nuit. Bien entendu tous les autres m'ont raconté l'histoire des êtres vivant sous terre, et que ce gars avait du marcher sur la tête ou la queue du chef. Cela rejoint l'histoire de Lemonk. J'ai du leur promettre que j'allais faire le nécessaire (sic). Nous sommes donc allé voir ce monsieur avec mon épouse, effectivement il était très enflé mais du nez. Il tenait une grosse cuite prise avec l'argent gagné la veille. J'ai également appris par son épouse que cela faisait 30 ans qu'il cherchait à ne pas travailler, et qu'il jurait au grand dieu qu'il ne s'y ferait pas reprendre. Mon épouse a expliqué aux autres travailleurs qu'il ne s'était pas signé lors du marquage des poteaux et donc...........Plus d'histoire depuis, le gars est souvent enflé, et les autres ont oublié l'histoire lorsqu'ils reviennent me donner un coup de main. Comme quoi............. ;) Mais cette histoire rejoint celle de Lemonk au sujet des 'êtres souterrains qu'il vaut mieux ne pas écraser.  :dumbom:

Oui doc j'avais relevé et je me faisais un plaisir d'imaginer la tête de la logeuse. C'est quand même rare Lemonk une personne avec une tête de méduse mais ici peur être...........Amical bonjour Lemonk :unsure

Salut,Gidy,j'ai ouvert une nouvelle discussion sur une autre histoire qui m'est arrivee il y a 25 ans dans la Cordillera.Bonne lecture!

Merci pour vos posts qui égaient, mettent de la couleur , du vivant , de la '' vraie vie'' des gens.
Je plaisante tout en étant respectueux des croyances.
Si ce n'etait pas le cas je n'aurais pas ouvert ce post
J'aime mon metier et suis rationnel en appliquant les regles de la faculté,
Neanmoins, j 'écoute  '' les gens'', leur croyances personnelles , la representation
qu'ils ont des maladies en general, et de la leur en particulier, leur statut social et familial etc
En règle general ( mais ya des exceptions) j 'essaie de ne pas trop bousculer leurs croyances ( sauf anerie evidente). E lorsque je sens que ces croyances peuvent aider  à la guerison ou à supporter qq chose de chronique je vais dans leur sens.
Ainsi, j'ai appris au fil des années à conseiller aux gens toutes sortes de medecine parallele ( de l'acupuncteur, sophrologue au rebouteux)

Docteur Clément VU NGOC a écrit:

Merci pour vos posts qui égaient, mettent de la couleur , du vivant , de la '' vraie vie'' des gens.
Je plaisante tout en étant respectueux des croyances.
Si ce n'etait pas le cas je n'aurais pas ouvert ce post
J'aime mon metier et suis rationnel en appliquant les regles de la faculté,
Neanmoins, j 'ecoute  '' les gens'', leur croyances personnelles , la representation
qu'ils ont des maladies en general, et de la leur en particulier, leur statut social et familial etc
En règle general ( mais ya des exceptions) j 'essaie de ne pas trop bousculer leurs croyances ( sauf anerie evidente). E lorsque je sens que ces croyances peuvent aider  à la guerison ou à supporter qq chose de chronique je vais dans leur sens.
Ainsi, sans etre arcbouter sur mon savoir, j'ai appris au fil des années a conseiller aux gens toutes sortes de medecine parallele ( de l'acupuncteur, sophrologue au rebouteux)

Dans cette histoire j'ai oublié le principal. Les ouvriers avaient dit à mon épouse de dire au "pieds enflés" de se les enduire avec le jus extrait d'une plante qui s'appelle Mayana en Tagalog et Lamponaya en Visaya.
Ce "élixir" est également valable pour les sensations de brûlures, les piqûres de fourmis "soubay" .
Il était important de le préciser car c'est tout de même l'objet de ce sujet.

Merci d avoir cité cette plante, gidy

Moi,je ne m'etais fait piquer par rien,d'aucunes manieres!

histoire pas piquée des vers

Lui non plus c'était juste l'excuse qu'il avait trouvé pour ne pas revenir travailler. Il a donc fait peur aux autres ouvriers qui le conjuraient via mon épouse de s'enduire de cet élixir. Mais vu son état c'était de l'huile de foie de morue qu'il lui aurait fallu.

Je n'étais pas au courant de cette discussion que je découvre ce matin.
Merci à Lemonk pour cette histoire bien racontée, pleine de suspens et de positivité. On dirait un peu du San Antonio croisé de SAS. En tous cas, j'ai passé un bon moment et, avantage d'avoir pris la discussion à la fin, j'ai pu tout lire d'une traite!

Je te soupçonne de connaitre Lemonk et donc d'attendre 8 jours avant de commencer la lecture de ses messages. ;)

Je te remercie Makai d'avoir apprecie ces histoires "vecues",je vais vous en raconter une autre,incessament!

Non, je ne connais pas Lemonk, on s' est même frittés sur certains sujets et personne ne m'avait tenu au courant de ces discussions ( d'ou ma parano avec cette iimpression d'être tenu à l'écart) Mais j'aime bien ses histoires bien racontées et qui sentent le vécu authentique.

Lemonk, tu es sur? :lol:

Woui! Ce sera une histoire de "Vouivre" pinoy!

Bien sur aucune volonté de ''mise a l 'ecart'' de personne. Au contraire je pensais que l'on ''boudait''  le thread que j'avais démarré  ;)  ( petite parano de ma part ).
De même pour le ''bistrot virtuel''

Oh "putain" tu es sur Lemonk que tu vas le faire? :o

bonjour Gidy aux PILS je vis ce que vous relatez. dans le terrain de ma compagne un certain endroit est habiter par ces personnages souterrains qu'on appelle des "nonos" nous voyons aussi leur habitation en extérieur des petites montagnes de terre qu'il est interdire de détruire. Il ne m'est pas possible de travailler ou arroser dans cet espace sinon le lendemain j'ai le pied enflé et subit une énorme douleur qui rend impossible la marche. heureusement pour moi une parente ainée de ma compagne soigne ce mal. il faut mettre une bougie dans son short peu de temps avant d'aller la visiter , elle fait fondre la bougie puis met la bougie dans de l'eau et prend la forme du mal et après une journée ou deux je suis soigner. cette personne m'a dit pour ne pas être attaquer par ces personnages de dire lorsque je marche dans le terrain "tabi po".

Etant un homme,j'ai toujours une bougie dans le short,qui fond dans la bouche mais pas dans la main...Ha Ha Ha! Ici ils disent "momo".

A Manille aussi, c'est "momo"

Utile,   la bougie en cas de morsure par poisson pierre  ;)

Je prefere le poisson"biere" ! Explique le coup de la bougie et du poisson!Je connais pas.

Lemonk: l'histoire de la bougie est connue en Polynésie aussi: le venin du poisson pierre est thermo sensible, c'est à dire qu'il perd sa toxicité à la chaleur. Ce qui fait que juste après la piqure, avant que le poison diffuse, il faut si possible approcher de la zone touchée une source de chaleur la plus intense et supportable possible pour inactiver le venin. Ca peut être soit une cigarette allumée ou toute autre flamme, comme celle d'une bougie par exemple (bien sur un briquet fait aussi bien l'affaire).
A Tahiti, ils disent aussi qu'il faut faire pisser quelqu'un sur la piqure...

La vraie ou celle de Lemonk. Pardon mais c'était trop tentant de la faire. :cheers::dumbom:

Sorry Lemonk , j'ai été un peu long à la détente . Et merci à Makai pour le réponse.

Bonjour,
Je viens à l'instant d'apprendre qu'un voisin s'est planté une pointe dans le pied. J'ai voulu le soigner avec les moyens de chez nous, mais que nenni, il n'a pas voulu que je le touche avec mes poisons. Il a simplement fait couler du jus de gingembre sur sa plaie, en insistant pour que ça pénètre. Demain plus rien ne paraîtra m'a t'il dit. Je verrai et vous tiendrai au courant.

Ca me fait penser a mon amie qui met systematiquement une lamelle de
gingembre dans la culotte de sa fille ou dans une de ses chaussures
quand on part en ballade...Ca eloigne les"Wak-Wak"parait-il!