MEDECINE AUX PHILIPPINES

J e voudrai juste témoigner de faits réels sur la médecine ici aux Philippines du moins dans la Ville de mon domicile Angeles city. J e n'y suis que depuis un an et j'ai une expérience d'expat 14 ans au Maroc, je suis FR et Ch et à la retraite, en couple depuis 5 ans avec une Philippina connue à l'étranger, bon lorsque je suis arrivé , j'avais un kyste survenu juste quand j'étais en transit en Suisse en Famille, arrivé ici des bonnes relations m'ont guidé dans un Médical center Angeles, on m' a opéré immédiatement pour un coût de 3000 pesos(51 euros) avec succès et professionnalisme. Un médecin avant mon départ avait constaté un problème sur une paupière et m'a dit de consulter urgent ..donc ici ophtalmo 500 pesos 8,50 euros, dermatologue hyper compétente biopsie 3800 pesos( 64 euros) et j'ai du subir une grosse intervention avec reconstruction de la paupière, je vous assure j'ai eu une équipe hyper pro chirurgie, oncologue dermato et anesthésie analyste et cardio,  à mon chevet 3 jours...130 000 pesos(2188 euros) le tout suivi tant à l'hôpital Américain où tous ces médecins exercent aussi et à Angeles Université Fondation ,AUF où a eu lieu l'opération1) Jamais je n'aurai trouvé de tels services en France même en Suisse...où pour avoir un rdv chez un spécialiste il faut plusieurs semaines 2) Jamais je n'aurai eu une facturation aussi peu chère pour un suivi de ce niveau...je suis très reconnaissant à tout ce corps médical des plus compétent…..Bien sûr il faut être assuré en tant qu'expat. .un ...CFE voir une mutuelle en complément...prise en charge direct tiers payant….Bon en résumé, toutes les philippines ne sont pas équipées de ce niveau de médecine...si vous vivez sur certaines îles et oui vous ne trouverez pas sur place ce niveau médical...Pour vous avouer je devais après mon arrivée ici après un court séjour à Angeles partir m'installer à Cebu, j'avais les billets d'avion..et à la dernière minute j'ai suivi les conseils avisés de mes Amis Philippins de rester dans cette Ville---J'y suis donc resté sans regret et ce qui ne m'empêche pas de partir par petites périodes dans des endroits divers des Philippines..Subic Baguio .Manille Negros etc---- et ici même Aéroport international, ville très bien équipée et agréable..
En ce qui concerne les médicaments, un conseil les Pharmacies Mercury ( Groupe Pfister Labo US ) ont tous les médicaments, les pharmacies au sein des Medical Center sont plus chères..Pour un étranger qui a 65 ans, et résident ici, il peut avoir la Carte Senior, délivré par son Barangay de son quartier--avantages 20% de réduction médicament hospitalisation restaurant sur sa part sur billet d'avion pris aux Philippines toutes compagnies, et au market store Mall---pour les médicaments avec la carte Mercury de client et la carte senior total 50% de réduction----voilà mon expérience et ma vie ici.
Sur la nourriture je confirme que vivre à l'européenne vous coûtera aussi cher qu'en France, donc chocolat bonne viande fromage yaourt  charcuterie , vous oubliez en plus quand vous en trouvez...même le vin importé est dégelasse….par contre fruits locaux, pommes chères, légumes poisson, porc, attention la graisse, crustacés...je me régale des crevettes et poisson des lacs de Mansantol, et des poulets de leur ferme, origine de ma femme pommes de terre oui mais un peu chère..et oui le riz remplace les patates. En épicerie, y a tout et d'excellentes soupes toutes prêtes...le pain , dans les mall..mais pas la qualité de chez nous..de bonnes patisseries ok...bon pour terminer ce post, surprise aujourd'hui et de circonstances Fêtes de Noel  j'ai un marchand de CHATAIGNES, j'adore, qui vend de très bonnes châtaignes jusqu'à fin Janvier---Alors à toutes et tous, passez de bonnes Fêtes de fin d'année et prenez soin de votre Santé et un dernier conseil avisé, attention au soleil...

Merci pour ce temoignage positif et encourageant, base sur du vecu et du reel.

bonjour,

3 jours 2188 euros soit plus de 700 euros par jour ou 43 000 PHP c'est pas ce qu'on peut appeler bon marché surtout dans un pays ou le salaire moyen est de 15 000 PHP en 2016 selon la Banque Mondiale.
En France les gens ne se rende pas compte du coût des soins car la SS et les mutuelles (s'ils en ont une) réglé tout mais il est possible que les soins aurait été moins coûteux..
En tout cas ça n'aurait pas coûteux 3 fois le salaire moyen par jour....
Juste par curiosité tu as eu le compte rendu de la biopsie ?

Bonjour (Docteur),le coût est ce qu il est,je peux toujours le comparer,à la France,à la Suisse..aux salaires...ici ou ailleurs..ici il y a un réseau d assurances, SSS,Phealarh,assurances privées, certes il n y a pas de CMU, des régions moins équipées, de même en France,faut se déplacer, il y a la carte senior, ce dont j ai.,20%de réduction pharmacie hospitalisation,et plus..bon jamais je n aurais eu un tel service,un team médical en France ou Suisse..dermatologie encologue  chirurgien cardiologue, bien des semaines avant et pendant 3 jours et après suivi,dans 2 hôpitaux AUF et MEDICAL CENTER A CLARK...j ai eu toutes les analyses nécessaires, biopsie. .et résultats et contrôle après. ..pendant l opération je leur ai posé un gros problème. .Je peux vous dire qu ils ont gérés ça impeccable. .

En France, les soins son gratuit, mais d'une qualité très discutable,
Nos médecins ne manquent pas de qualifications, mais son d'une négligence effrayante,
Si vous n'êtes pas à un stade avancé de la maladie, vous repartirez avec une prescription d'aspirine ou de vitamine C.
Et cela, après avoir patienté des heures en salle d'attente.
Car le but de nos médecins est de faire un maximum de consultations par jour, quitte à empiler les rdv avec seulement 5 minutes d'écart.

Je ne dis pas qu'aux Philippines les services de santé sont vraiment mieux, mais en tout cas pour un pays du "tiers-monde" ils peuvent être fier, alors que la France devrait avoir honte.

la medecine en France est de bonne qualité , le problème c'est qu'il faut y mettre le prix , les dépassement d'honnoraire sont légion en France , ce qui revient à dire que la medecine est à deux vitesse en France

Nouvelle discussion