Conduite à tenir en cas d'accident de la circulation ?

Bonsoir à tous,

En tant que conducteur au Portugal je me pose souvent la question de l'attitude à adopter lorsque l'on est impliqué dans un accident de la circulation avec ou sans dommages corporels, et comme il vaut mieux y être préparé que de se retrouver complètement désemparé à cause du stress qui suit l'accident, est ce que  ceux d'entre nous qui ont vécu cette triste expérience ou bien ceux qui connaissent la procédure à suivre, pourraient nous en faire part ? 

En particulier :

- Quel comportement doit t'on adopter après un accident, que l'on en soit responsable ou non, qu'il y ait ou non des blessés.
- Y a t'il des choses qu'il faut faire absolument pour ne pas se retrouver en situation inconfortable vis à vis des autorités, de l'assureur etc...
-  y a t'il des choses qu'il ne faut pas faire pour éviter tous problèmes ultérieurs
- Faut t'il impérativement appeler la GNR quelque soit la gravité de l'accident

Enfin tous vos conseils et toutes informations sur les formalités qui pourraient être différentes de celles en vigueur en France dans ce genre de situation seront les bienvenus

Merci pour votre retour d'expérience

Bonsoir,

Il faut que vous sachiez que le Portugal est un état de droit et comme dans tout état de droit, vous procédez de la même manière qu'en France

Si pas de blessés vous remplissez la déclaration à l'assurance

Si blessés vous appelez l'ambulance + GNR et après vous remplissez la déclaration d'assurance ( si vous êtes encore entier …………)

S'il n'y a pas de blessés ni entrave à la circulation, vous pouvez appeler la GNR, s'ils ont une patrouille  et il n'y a pas un match du Benfica,  ils viendront, sinon ils vont vous dire qu'il n'y a pas de patrouille disponible dans le secteur de l'accident.

Ceci dit, restez cool, passez de bonnes et chassez les pensées négatives !!!!!!!!!

Pour un simple accrochage, retour expérience dans une rue étroite, nous avons dû payer une amende de 150 € pour avoir déplacé notre véhicule pour ne pas bloquer la circulation. selon les GNR Quarteira  la loi est de ne pas bouger le véhicule. La conductrice portugaise impliquée n'avait pas confiance et de mauvaise foi n'a pas voulu signer le  constat français, situation solutionnée par les GNR, mais à notre grande surprise leur rapport envoyé à notre assurance nous donne tous les torts alors qu'ils auraient dû être partagés (en France 50/50)
A bon entendeur salut !

Bonjour,

Cette question émise par Boavista3, je me la suis posée récemment à la vue d'un accrochage sur la N125.
Quelqu'un pourrait il me confirmer les propos de Gallard qui dit avoir été verbalisé pour la raison suivante: la loi interdit de déplacer son véhicule en cas d'accident même en cas de blocage de la circulation.
Merci pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour,

Je suis étonné de votre expérience gallard, car la loi stipule le contraire, sauf erreur de ma part !

Article 87
Immobilisation forcée suite à une panne ou un accident

1. En cas d'arrêt d'un véhicule en raison d'une panne ou d'un accident, le conducteur doit immédiatement effectuer un stationnement régulier ou, si cela est impossible, retirer le véhicule de la route ou s'en approcher aussi près que possible de la limite droite. et promouvoir son retrait rapide de la voie publique.
2. Dans les cas visés au paragraphe précédent, les personnes ne participant pas aux opérations de dépose ou de réparation du véhicule ne doivent pas rester dans la voie.
3 - Tant que le véhicule n'est pas stationné ou enlevé correctement, le conducteur doit prendre les mesures nécessaires pour informer les autres de sa présence, en utilisant à la fois des dispositifs de signalisation et des témoins.
4 - Il est interdit de réparer des véhicules sur la voie publique, à moins qu'il soit indispensable de les enlever ou, en cas de pannes faciles à réparer, de poursuivre le voyage.
5 - qui ne satisfait pas aux paragraphes précédents est puni d' une amende (Euro) 60 à (euro) 300 ou une amende (Euro) 120 (euros) 600 lorsque l'infraction est commise pour la route ou la piste réservée aux voitures et motocyclette, si une autre peine plus grave n'est pas applicable.


Voici le lien concernant la législation du code de la route :

https://dre.pt/web/guest/legislacao-con … oma/indice

Vous pouvez le traduire via votre navigateur habituel.

Cordialement,
Mars60.

gallard a écrit:

Pour un simple accrochage, retour expérience dans une rue étroite, nous avons dû payer une amende de 150 € pour avoir déplacé notre véhicule pour ne pas bloquer la circulation. selon les GNR Quarteira  la loi est de ne pas bouger le véhicule. La conductrice portugaise impliquée n'avait pas confiance et de mauvaise foi n'a pas voulu signer le  constat français, situation solutionnée par les GNR, mais à notre grande surprise leur rapport envoyé à notre assurance nous donne tous les torts alors qu'ils auraient dû être partagés (en France 50/50)
A bon entendeur salut !


Bonjour Gallard

Très étrange votre témoignage en parfaite contradiction avec le texte de loi !!!!!!!!

Avez-vous bien lu la description du « délit » sur le PV de la contravention ainsi que le N° de loi auquel il se réfère ?

N'oubliez pas de mettre le triangle à  50m en amont .
Perso je conseillerai d'appeler le gnr et de leur demander que faire quelque soit la gravité  des faits .
Vérifier l'établissement  du constat du gnr pour l'assurance, il nous a fallut aller le réclamer parcequ'il avait été oublié par l'agent venu sur place.

Bonsoir,
Petits rappels!

La GNR c'est dans les zones rurales pas dans les villes qui est à la gestion de la PSP.

Au Portugal même si vous tort il faut dire que vous avez raison auprès des assurances...

Me mettant à la place de la conductrice j'aurais également refusé signé un document non rempli en portugais. Par ailleurs vous pouvez remplir un rapport directement auprès de la GNR en plus du constat.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Décidément , malgré les textes de lois et règlements multiples , tout ce qui touche à la voiture parait être à dimension variable dans son application, en partant de la taxe d'importation, de l'immatriculation et du permis de conduire jusqu'aux conduites post accidentelles... take care.
bien à tous

Bonjour Moteai,

Pour être plus précis l'article 88 "Signalisation du danger" spécifie:

"Le signal doit être placé perpendiculairement au trottoir et à l'axe de la chaussée, à une distance d'au moins 30 m de l'arrière du véhicule ou de la charge à signaler et de manière à être clairement visible à une distance d'au moins 100 m et une attention particulière devrait être accordée aux endroits à visibilité réduite."

Concernant application de l'article 87 j'ai toujours constaté les véhicules non déplacés même quand ils bloquaient la circulation!

Bonne journée à tous

gallard a écrit:

Pour un simple accrochage, retour expérience dans une rue étroite, nous avons dû payer une amende de 150 € pour avoir déplacé notre véhicule pour ne pas bloquer la circulation. selon les GNR Quarteira  la loi est de ne pas bouger le véhicule. La conductrice portugaise impliquée n'avait pas confiance et de mauvaise foi n'a pas voulu signer le  constat français, situation solutionnée par les GNR, mais à notre grande surprise leur rapport envoyé à notre assurance nous donne tous les torts alors qu'ils auraient dû être partagés (en France 50/50)
A bon entendeur salut !


Bonjour à tous :)

Une amie franco-portugaise a également eu un problème lors d'un accrochage entre son véhicule et le véhicule précédent, qui s'est mis à reculer et a abîmé tout son capot avant.

Le conducteur de l'autre véhicule, de mauvaise foi, a refusé de signer tout document et a prétendu que mon amie lui était rentrée dedans. De plus, il était menaçant et elle a bien cru se prendre une baffe. Je ne veux pas soulever de polémique mais attention aux gitans, ils peuvent être violents.

Du coup, elle a appelé la police :

1/ Ils ont laissé partir l'autre type QUI N'AVAIT PAS D'ASSURANCE (le connaissaient-ils ? corruption ?)

2/ Ils ont gardé mon amie sur place et l'ont menacée de poursuites car son permis de conduire était français

3/ Ils ont rédigé une sorte de procès-verbal que mon amie a été priée d'aller chercher au commissariat A SES FRAIS (environ 80 € je crois) ce qui, à mon sens est complètement anormal sauf dans certaines républiques bananières :mad: .

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi cette histoire incroyable (qui s'est déroulée à Tavira en face du Continente pour ceux qui connaissent) pue la corruption policière à plein nez :/ .

En tout cas une chose est sûre. Dès que je serai en possession de mon véhicule, en octobre, je vais m'empresser d'y installer une caméra embarquée achetée auparavant à la FNAC Saint-Lazare ou commandée sur AMAZON. Cela dépendra du prix mais de toutes façons ce genre de matériel n'est pas très onéreux. C'est ce qu'ils font en Russie et les Européens feraient pas mal de s'y mettre également.

L'envoi du film à l'assureur devrait pouvoir pallier tout problème.

Voilà, vous êtes prévenus.

Je ne veux pas dire que les flics portugais sont tous des mafieux mais sans donner dans la paranoïa, il vaut mieux prendre ses précautions.

Excellente journée à tou(te)s ;) ,

Aïssata

bretonnedecoeur a écrit:
gallard a écrit:

Pour un simple accrochage, retour expérience dans une rue étroite, nous avons dû payer une amende de 150 € pour avoir déplacé notre véhicule pour ne pas bloquer la circulation. selon les GNR Quarteira  la loi est de ne pas bouger le véhicule. La conductrice portugaise impliquée n'avait pas confiance et de mauvaise foi n'a pas voulu signer le  constat français, situation solutionnée par les GNR, mais à notre grande surprise leur rapport envoyé à notre assurance nous donne tous les torts alors qu'ils auraient dû être partagés (en France 50/50)
A bon entendeur salut !


Bonjour à tous :)

Une amie franco-portugaise a également eu un problème lors d'un accrochage entre son véhicule et le véhicule précédent, qui s'est mis à reculer et a abîmé tout son capot avant.

Le conducteur de l'autre véhicule, de mauvaise foi, a refusé de signer tout document et a prétendu que mon amie lui était rentrée dedans. De plus, il était menaçant et elle a bien cru se prendre une baffe. Je ne veux pas soulever de polémique mais attention aux gitans, ils peuvent être violents.

Du coup, elle a appelé la police :

1/ Ils ont laissé partir l'autre type QUI N'AVAIT PAS D'ASSURANCE (le connaissaient-ils ? corruption ?)

2/ Ils ont gardé mon amie sur place et l'ont menacée de poursuites car son permis de conduire était français

3/ Ils ont rédigé une sorte de procès-verbal que mon amie a été priée d'aller chercher au commissariat A SES FRAIS (environ 80 € je crois) ce qui, à mon sens est complètement anormal sauf dans certaines républiques bananières :mad: .

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi cette histoire incroyable (qui s'est déroulée à Tavira en face du Continente pour ceux qui connaissent) pue la corruption policière à plein nez :/ .

En tout cas une chose est sûre. Dès que je serai en possession de mon véhicule, en octobre, je vais m'empresser d'y installer une caméra embarquée achetée auparavant à la FNAC Saint-Lazare ou commandée sur AMAZON. Cela dépendra du prix mais de toutes façons ce genre de matériel n'est pas très onéreux. C'est ce qu'ils font en Russie et les Européens feraient pas mal de s'y mettre également.

L'envoi du film à l'assureur devrait pouvoir pallier tout problème.

Voilà, vous êtes prévenus.

Je ne veux pas dire que les flics portugais sont tous des mafieux mais sans donner dans la paranoïa, il vaut mieux prendre ses précautions.

Excellente journée à tou(te)s ;) ,

Aïssata


bonjour
juste qqs questions: votre amie est elle résidente portugaise? sa voiture est elle immatriculée au Portugal? et son permis de conduire français (permis rose trois volets?) a t'il été enregistré à l'IMT de Faro et est il accompagné d'une autorisation de conduire délivrée par ce même IMT,
Merci. Bien à vous

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonsoir,
Petits rappels!

La GNR c'est dans les zones rurales pas dans les villes qui est à la gestion de la PSP.

Au Portugal même si vous tort il faut dire que vous avez raison auprès des assurances...

Me mettant à la place de la conductrice j'aurais également refusé signé un document non rempli en portugais. Par ailleurs vous pouvez remplir un rapport directement auprès de la GNR en plus du constat.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.


Bonjour,

Je reprends l'indication suivante :

"Au Portugal même si vous (avez) tort il faut dire que vous avez raison auprès des assurances..."

Ça alors !

Ainsi on apprendrait aux portugais à faire de fausses déclarations ...  à ne même pas avoir la conscience de sa responsabilité individuelle ...?

Quelle déception ...! Ça m'étonne quand même un peu ...!

Dites moi qu'il existe des gens dans ce pays qui savent reconnaître leurs torts lorsqu'ils sont évidents ... ! Et qui ne trichent pas dans leurs déclarations ...

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille ...  :sosad:

Toutes mes amitiés.

roro

Bonjour Ami.

Comme tu sais, je ne suis pas trop concerné.

Mais ça me laisse aussi perplexe. Comme on dirait dans une certaine scène, "ça m'interlocute" ? "Sans me porter ombrage".

Bonne nuit.

Il ne faut pas forcément croire tout ce que les gens racontent !
DR
ps : une bonne précaution consiste à prendre des photos, voire à avoir une camera enregistreuse sur votre voiture ( coût de l'ordre de 30 € ! )

modafinil a écrit:
bretonnedecoeur a écrit:
gallard a écrit:

Pour un simple accrochage, retour expérience dans une rue étroite, nous avons dû payer une amende de 150 € pour avoir déplacé notre véhicule pour ne pas bloquer la circulation. selon les GNR Quarteira  la loi est de ne pas bouger le véhicule. La conductrice portugaise impliquée n'avait pas confiance et de mauvaise foi n'a pas voulu signer le  constat français, situation solutionnée par les GNR, mais à notre grande surprise leur rapport envoyé à notre assurance nous donne tous les torts alors qu'ils auraient dû être partagés (en France 50/50)
A bon entendeur salut !


Bonjour à tous :)

Une amie franco-portugaise a également eu un problème lors d'un accrochage entre son véhicule et le véhicule précédent, qui s'est mis à reculer et a abîmé tout son capot avant.

Le conducteur de l'autre véhicule, de mauvaise foi, a refusé de signer tout document et a prétendu que mon amie lui était rentrée dedans. De plus, il était menaçant et elle a bien cru se prendre une baffe. Je ne veux pas soulever de polémique mais attention aux gitans, ils peuvent être violents.

Du coup, elle a appelé la police :

1/ Ils ont laissé partir l'autre type QUI N'AVAIT PAS D'ASSURANCE (le connaissaient-ils ? corruption ?)

2/ Ils ont gardé mon amie sur place et l'ont menacée de poursuites car son permis de conduire était français

3/ Ils ont rédigé une sorte de procès-verbal que mon amie a été priée d'aller chercher au commissariat A SES FRAIS (environ 80 € je crois) ce qui, à mon sens est complètement anormal sauf dans certaines républiques bananières :mad: .

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi cette histoire incroyable (qui s'est déroulée à Tavira en face du Continente pour ceux qui connaissent) pue la corruption policière à plein nez :/ .

En tout cas une chose est sûre. Dès que je serai en possession de mon véhicule, en octobre, je vais m'empresser d'y installer une caméra embarquée achetée auparavant à la FNAC Saint-Lazare ou commandée sur AMAZON. Cela dépendra du prix mais de toutes façons ce genre de matériel n'est pas très onéreux. C'est ce qu'ils font en Russie et les Européens feraient pas mal de s'y mettre également.

L'envoi du film à l'assureur devrait pouvoir pallier tout problème.

Voilà, vous êtes prévenus.

Je ne veux pas dire que les flics portugais sont tous des mafieux mais sans donner dans la paranoïa, il vaut mieux prendre ses précautions.

Excellente journée à tou(te)s ;) ,

Aïssata


bonjour
juste qqs questions: votre amie est elle résidente portugaise? sa voiture est elle immatriculée au Portugal? et son permis de conduire français (permis rose trois volets?) a t'il été enregistré à l'IMT de Faro et est il accompagné d'une autorisation de conduire délivrée par ce même IMT,
Merci. Bien à vous


Boa noite,

Oui mon amie réside au Portugal. Sa voiture est immatriculée au Portugal mais cette obstinée petite personne n'a pas fait valider son permis à l'IMT.

Madame prétend passer à travers les mailles du filet, résultat elle court droit aux emm****s dans bien des domaines, il faut bien le reconnaître et ce, malgré mes conseils alors que je ne suis pas portugaise. Un comble !

Mais de là à se faire racketter par des malhonnêtes !... Je ne pense pas que l'attitude des policiers ait été légale : laisser partir un individu sans assurance mais faire payer à mon amie un vague papier plus ou moins légal (d'après ce qu'elle m'a dit…). S'ils avaient verbalisé l'autre conducteur, encore ! Mais non. Lui s'en est bien tiré. Bizarre, non :/  ?

Bonne soirée,

Aïssata

Bonsoir,
Réponses à votre retour :
"Au Portugal même si vous (avez) tort il faut dire que vous avez raison auprès des assurances..."

Lien:Em caso de acidente de viação

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Un ami nous a dit qu'il ne fallait pas déplacer la voiture, et que, pour le constat : "Soit faire un constat à l'amiable ,soit appeler la police attention celui qui appelle paye les frais de police".......

Cf: Isaet  … Post #18

Bonjour,

… Frais de Police ? Ce ne sont pas les impôts qui paient les "frais de police" ?

Amitiés  :cheers:

roro

Constat de police , lors d'un accident automobile sans blessé,  coût 80 euros à charge de celui des conducteurs qui a demandé l'intervention de la PSP ou La GNR

La responsabilité `de celui qui a provoque l'accident n'a aucune importance dans le l'imputation du coût de l'intervention.

Le rapport de police provisoire est remis immédiatement sur le lieu de l'accident aux parties impliquées.

Le rapport définitif devra être enlevé au poste de police ou GNR qui a établi le constat.

Le paiement de 80 euros se fera lors de la remise du rapport définitif.

Finalement ce rapport sera remis à la compagnie d'assurance.par le plaignant.

NB

Cette procédure est differente en cas d'accident entre véhicule immatriculé au Portugal
Les assurances portugaises s'occupent de la procédure concernant le rapport de police et de son coût  et les parties en cause ne doivent ni se déplacer . ni proceder au paiement bien entendu

Cette formalité se passe au niveau des assurances sans intervention des conducteurs impliqués

isaet a écrit:

Un ami nous a dit qu'il ne fallait pas déplacer la voiture, et que, pour le constat : "Soit faire un constat à l'amiable ,soit appeler la police attention celui qui appelle paye les frais de police".......


Bonsoir Isaet,

Donc la police se fait payer pour faire un boulot pour lequel elle est déjà rémunérée dans ce pays ? Merci de me confirmer ceci svp.

Bonne soirée,

Aïssata

bretonnedecoeur a écrit:
isaet a écrit:

Un ami nous a dit qu'il ne fallait pas déplacer la voiture, et que, pour le constat : "Soit faire un constat à l'amiable ,soit appeler la police attention celui qui appelle paye les frais de police".......


Bonsoir Isaet,

Donc la police se fait payer pour faire un boulot pour lequel elle est déjà rémunérée dans ce pays ? Merci de me confirmer ceci svp.

Bonne soirée,

Aïssata


Re-bonsoir Isaet,

Inutile de me répondre. C'est ma faute, je n'avais pas encore lu le texte détaillé de Yoke 57. Donc, j'ai ma réponse.

Bonne soirée,

Aïssata :)

Merci Yoke 57.
C'est très instructif. Je suis toutefois perplexe sur votre affirmation au deuxième paragraphe :  la police imputerait les frais à la personne ayant sollicité son intervention et non pas à celle qui est à l'origine de l'accident ? Comment faire lorsque l'on a en face de soi un automobiliste de mauvaise foi ou de gros bras ou de voyous ?
Cordialement
Pranolles

On veut le rapport ,on paye .
La justice a un prix.

à Moetai

Bonjour,

"La justice a un prix" … Il s'agit d'un rapport de Police ou de Gendarmerie … C'est le stade antérieur à la justice … Et c'est d'ailleurs un sacré problème, parfois, dans les villages, je vous laisse deviner lequel …

Par chance, en cas d'agression, la Police ou la GNR, lorsqu'elle intervient à votre demande, ne facture rien… Et pourtant, l'opération nécessite parfois d'autres moyens qu'un carnet et un stylo …

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Concernant la question des procédures, paiement etc voici les réponses:

Fórum Casa

Bien à vous, 

Afonso Albuquerque.

pour faire appel à la GNR on fait le 112 ou un N° spécifique

Bonjour,

j'ai récemment été témoin d'un accident de la circulation sans blessés, et j'ai pu observer le comportement des intéressés, puis j'ai eu une discussion avec un des policiers présents qui parlait Français et s'est montré très serviable, voici ce que j'ai pu apprendre :

- Même si la situation n'est pas litigieuse en ce qui concerne les circonstances, qu'il n'y ait pas de blessés, ou que l'autre partie se montre courtoise, ce  policier recommande néanmoins d'appeler le 112 ( l'appel sera dirigé selon les circonstances vers  la Police ou GNR) car étant étranger cela représente une sécurité pour vous vis à vis de la véracité des circonstances de l'accident et en cas le litige ultérieur avec votre assureur.

- Le rapport émis par la police n'est pas à demander par vous, une copie en sera envoyée par la police à l'assureur sur sa demande. En aucun cas ce rapport ne doit vous être facturé.

- Dans la mesure ou il n'y a pas de danger pour les autres usagers, ne pas déplacer les véhicules, placer le triangle de signalisation de façon à bien signaler l'accident, mettre le gilet de sécurité.

- Il est important d'être parfaitement en règle si l'on veut éviter tout problème avec la police,  immatriculation du véhicule, permis de conduire , contrôle technique etc ... et éviter toute réticence de l'assureur concernant un futur remboursement des dégâts.


En espérant malgré tout que cela ne puisse jamais vous servir un jour

....Bonjour,
Mon assureur que j'ai vu hier confirme vos informations.....Mais a ma question de savoir si des photos de l'accident étaient recevables il m'a répondu qu'il était interdit de photographier les véhicules....
Allez savoir pourquoi, il existe pourtant des caméras embarquées dans presque toute l'Europe....et ailleurs...!!!
Bonne journée....et roulez zen....

Boavista31 a écrit:

Bonjour,

j'ai récemment été témoin d'un accident de la circulation sans blessés, et j'ai pu observer le comportement des intéressés, puis j'ai eu une discussion avec un des policiers présents qui parlait Français et s'est montré très serviable, voici ce que j'ai pu apprendre :

- Même si la situation n'est pas litigieuse en ce qui concerne les circonstances, qu'il n'y ait pas de blessés, ou que l'autre partie se montre courtoise, ce  policier recommande néanmoins d'appeler le 112 ( l'appel sera dirigé selon les circonstances vers  la Police ou GNR) car étant étranger cela représente une sécurité pour vous vis à vis de la véracité des circonstances de l'accident et en cas le litige ultérieur avec votre assureur.

- Le rapport émis par la police n'est pas à demander par vous, une copie en sera envoyée par la police à l'assureur sur sa demande. En aucun cas ce rapport ne doit vous être facturé.

- Dans la mesure ou il n'y a pas de danger pour les autres usagers, ne pas déplacer les véhicules, placer le triangle de signalisation de façon à bien signaler l'accident, mettre le gilet de sécurité.

- Il est important d'être parfaitement en règle si l'on veut éviter tout problème avec la police,  immatriculation du véhicule, permis de conduire , contrôle technique etc ... et éviter toute réticence de l'assureur concernant un futur remboursement des dégâts.


En espérant malgré tout que cela ne puisse jamais vous servir un jour


Bonsoir à tou(te)s :) ,

Je tiens à remercier Boavista31 pour tous ces renseignements fort utiles. Même si je n'espère pas avoir à m'en servir, en temps que future conductrice au Portugal, j'apprécie de connaître tout ceci.

Bonsoir,

Merci pour ces infos Boavista31 !  ;)

Tout en espérant qu'une telle situation ne se produise jamais !

Boa noite
Mars60.

Beaucoup d'informations.

Voici ce dont je suis presque sûr.


Dans un constat amiable ou dans toute relation d'un accident, vous n'avez rien d'autre à déclarer que les faits.  Vous n'avez aucun jugement de responsabilité à faire.  Généralement l'affaire est arbitrée par les assureurs entre eux selon des conventions extra-légales.  La loi au sens strict ne s'applique que si quelqu'un proteste en justice.  Il est bien possible que la convention d'assurance vous donne tort alors que le juge vous donnerait raison.


Le constat amiable européen est normalisé donc il n'y a pas de problème de langue.  Avoir avec soi un exemplaire dans sa propre langue et dans la langue locale.  Le constat amiable n'est pas obligatoire, on peut refuser de le signer.


En France il est interdit de publier des photographies de plaque d'immatriculation de véhicule sans consentement du propriétaire.  Cependant je pense qu'on peut utiliser les photos dans une procédure civile ou pénale.

Nous avons été emboutis par une voiture dont le conducteur alcoolisé dérapait en zigzagant. Nous avons fait un constat avec le poivrot qui était assez sympa, mais qui nous a dit qu'il ne fallait pas le faire. L'assurance nous a donné tort parce que nous étions sortis d'un stop. Au moment de l'accrochage roulions droit bien à droite et la sortie de la route équipée du stop était 100m derrière.

Bonjour à tous,


pour le moindre accrochage la meilleure solution est d'appeler immédiatement les GNR qui se dérangent toujours.


même si nous parlons portugais il est plus sûr de faire intervenir les GNR.


c'est mon expérience


le constat établi par les GNR ne sera jamais remis en cause par les assurances

Bonjour

Un accrochage ,le gnr, systématiquement.

Et vérifier que le constat est fait ,l'agente avait oublié de faire suivre à  l'assurance.....

Cordialement

@Moetai

Bonjour !

A quel numéro ?

Merci

@danielregis999

Bonjour

L'agente de police ....

Cordialement