Expatriation en Thaïlande.

Bonjour,

je suis très bientôt à la retraite et je vais faire le choix de m'expatrier en Thaïlande.

Pourquoi ce choix?
J'ai beaucoup voyagé et la Thaïlande est un des pays où je me sens le mieux.

Je n'ai pas encore choisi mon point de chute (je connais un peu Bangkok et Koh Samui).

Je suis plutôt sociable et épicurien.
Je me demande s'il est facile de rencontrer  les  expats ?

Cordialement.
Gilles.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Quand on cherche des expat, il est toujours facile d'en trouver... Il suffit de traîner près des bars pour en avoir des centaines devant les yeux... :whistle:
Reste après à trier  :lol:

Connaissez-vous vraiment le pays ?
Vous dites connaître un peu Bangkok et koh Samui, je ne suis pas certain que cela soit suffisant pour choisir entre ces deux destinations...mais en effet si vous désirez vous installer dans le pays pour fréquenter la communauté francophone, samui est tout désigné !

Bonjour Gilles,
En premier lieu, il faudrait savoir ce que tu recherches en Thaïlande.
Viens-tu tu en couple ou seul ?

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Entendons nous bien, je ne compte pas m'installer en Thaïlande pour vivre au milieu des expats.

Je souhaite simplement rencontrer des compatriotes pour avoir des conseils, des avis et boire un coup 🍺 de temps en temps  (pour le tri 🧐 j'ai encore toute ma tête 😂 et je ne suis pas naïf 🤓).

Je vais venir en septembre pour mûrir ma réflexion.

Bonjour Kiki,

merci pour ta réponse.

Je suis divorcé, je viendrai seul.

Je viens chercher une certaine qualité de vie:
- augmentation du pouvoir d'achat ( j'ai bien noté que le change devenait moins favorable)
- la gentillesse des gens (j'ai bien noté le nationaliste des thaïlandais)
- le hub qu'est Bangkok pour voyager facilement en Asie ( continent que j'aime beaucoup).

GillesTorreilles a écrit:

...
Je viens chercher une certaine qualité de vie:
-1- augmentation du pouvoir d'achat ( j'ai bien noté que le change devenait moins favorable)
-{contenu bloqué}- la gentillesse des gens (j'ai bien noté le nationaliste des thaïlandais)
-{contenu bloqué}-  le hub qu'est Bangkok pour voyager facilement en Asie ( continent que j'aime beaucoup).


Pour le point 1 : Attention tout de même... Nous sommes plusieurs à penser que l'augmentation de ce fameux pouvoir d'achat s'amenuise au point de devenir minime :idontagree:

Point {contenu bloqué} : Cette gentillesse (gratuite ?) se trouve dans de très nombreux pays... Je trouve même que la gentillesse des gens est nettement plus marquée au Myanmar, en Australie, Hawaï...qu'en Thaïlande

Point {contenu bloqué} : tout à fait d'accord...

Effectivement le mieux est de venir se poser quelques temps et de voir l'endroit qui vous convient.
pour le reste, point 1 : je vis à Bangkok et ne fréquente guère mes compatriotes, par manque de temps et d'envie aussi. J'ai vécu 12 ans en Indonésie et à la fin, mes camarades me fatiguaient fortement, beuglant sur la France et critiquant les locaux....
point2 : je rejoins Pilou, plein d'endroits ou les locaux sont plus sympathiques  que nos amis thaïlandais.   Établir des relations agréables et cordiales avec les locaux ( je ne parle pas d'amitié) prends du temps mais cela se fait.
point3 : la thailande comme la malaysie ou singapour d'ailleurs et un hub sympa pour se promener  dans cette région du monde.
Bonne chance à vous

Merci Laurent.

Merci Pilou

tu as raison et comme toi malgré tout je vais choisir la Thaïlande.

Si c'est pas indiscret Pilou qu'est ce qui te fait rester en Thaïlande ?

Suite à une mauvaise manipulation et une navigation sur 3 supports différents en même temps, Pilouthai s'est auto-bloqué.
MDR
Paix à son âme  :sosad:

Je transfère donc sa réponse :

Je viens en Thaïlande depuis 1982.... Ce n'est donc pas une découverte récente qui m'a fait venir ici...

La question est vraiment intéressante et j'avoue que je me la pause parfois...

A l'origine, je recherchais un pays avec une bonne infrastructure routière, des hôpitaux de qualité, un pays où tout peut se trouver sur le plan nourriture ou biens matériels pour éviter toute frustration, un pays au climat tropical et où il est possible de voyager avec de l'argent en poche sans trop de risque, un pays culturellement intéressant et ayant un hub aérien (voyageant beaucoup), pas un pays musulman ni communiste...
Bref, si mon coeur était plutôt tourné vers la Birmanie (oups pardon, le Myanmar), beaucoup de critères ne correspondaient pas au pays...
La Thaïlande est donc venue tout naturellement même si je ne partage absolument pas le Bouddhisme, voire la mentalité thaïe...
Et le temps a passé...

A présent que j'ai investi pas mal ici, je ne sais pas trop quoi faire... j'avoue être ici comme je pourrais être ailleurs et qu'aujourd'hui, la balance des points positifs/négatifs est au neutre... Je viens ici par habitude, j'y ai ma maison, mes 5 chiens, du personnel et une collection de palmiers...et c'est aussi ici que je poursuis mon tatouage  :lol: ... mais tout cela pourrait tout à fait se trouver ailleurs et je suis persuadé que je ne resterai pas ici tout le restant de ma vie...

Bref, quand je suis à l'extérieur du pays, la Thaïlande ne me manque pas (Même quand je suis en France) ... Je crois qu'aujourd'hui, je reste ici par habitude  ;)

(Merci asiepassion)

Asiepassion a écrit:

...
La question est vraiment intéressante et j'avoue que je me la pause parfois...


Un coup de fatigue peut être ? Tu devrais faire une pose ...
:lol:

Je transmets !
MDR

3 posts depuis ...septembre 2016 ????????

Oui... Est-ce un problème ?

J'suis reviendu  :D

Bonjour Pilou,

merci d'avoir partagé un peu de ton expérience et de ton ressenti 😃

Pas de quoi ;)

Peut-être que le plus intéressant aurait été de poser la question de savoir si aujourd'hui, dans l'état actuel des choses (économie, coût de la vie, circulation...) je me serais expatrié en Thaïlande...

La réponse n'est t elle pas dans la question 🧐😄
Maintenant si tu veux développer je te lirai avec plaisir 😃

Promis j'y réponds demain de mon ordinateur car là je suis sur mon téléphone et c'est vraiment trop galère pour rédiger un texte :dumbom:

ça dépend de la situation de chacun; retraité ou vouloir monter un business
retraité comme moi, pas de problème , la Thailande est toujours un bon pays quand on répond aux conditions financières , pas très élevées , réclamées

seuls les pleurnicheurs, traine tongs  et  grincheux s'en vont, ils ne seront pas regrétés ...
pour le business, je n'en parle pas, je ne suis pas concerné

On peut aussi partir tout simplement parce qu'on trouve mieux ailleurs et pas forcément parce que la vie en Thaïlande est devenue trop difficile :cool:
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'être grincheux, traîne-tong ou juste financièrement ;)

Bon, comme promis…mais je pense que je vais me faire quelques ennemis !   :lol:

Donc voyons : Et si c'était à refaire aujourd'hui  :unsure  ?

Les conditions ont changés et de ce fait, il y a de nombreux paramètres qui ont évolué :

-    Sur le plan financier : Le bien immobilier que j'ai pu obtenir avec 400.000 € à l'époque n'est plus possible aujourd'hui du fait de l'augmentation du prix du foncier et des matériaux… La vie est aussi nettement plus chère et se rapproche du coût en France (mais à l'époque, la raison de mon installation n'était pas financière).

-    Sur le plan climatique : Pas de changement

-    Sur le plan sanitaire (soins) : Pas de changement

-    Sur le plan des mentalités locales :

-a- Pour moi, le sud comme Phuket ou Samui sont devenus invivables par la religion musulmane qui se fait de plus en plus sentir...

-b- Pour le reste du pays, j'espérais à l'époque que le thaï allait évoluer dans le sens qu'avec la mondialisation, il se rendrait compte qu'il est plutôt fainéant et qu'il est loin d'être le meilleur du monde contrairement au bourrage de crâne qu'on lui prodigue. Sur ce plan là, rien n'a changé : l'éducation est toujours aussi mauvaise et le bouddhisme en rajoute une grosse couche !
Il reste surtout d'une superficialité exemplaire et d'un nationalisme exacerbé  :idontagree:

-c- Le thaï est toujours aussi crade et aime bien semer ses ordures un peu partout : Là aussi, aucun changement  :D

-    Sur le plan politique : rien n'a changé…  :cool:  On passe de dictature à dictature...

=> Si aujourd'hui il est nettement plus facile de s'installer en Thaïlande, le nombre très important d'expatriés dans le pays ne me motiverait pas à y vivre… je pense aussi que le décalage entre « le fonctionnement du cerveau d'un thaï » et le monde moderne est une chose qui ne me motiverait pas plus…

Autrement dit : Je ne pense pas qu'aujourd'hui, je m'installerais en Thaïlande (mais avec les conditions de l'époque, si c'était à refaire, alors là je dis oui)  ;)

Après, on a tous une perception différente du pays et des besoins différents...

Bon jour
Bien qu'étant arrivé plus récemment et marié  à  une thaïe j'avoue que je ne suis pas loin de partager les mêmes avis que notre ami Pilou thai et ce sur la majorité des points qu'il a cités. ..malheureusement je dirais car étant retraité j'aurais voulu être plus optimiste mais c'est mon ressenti  et les  conditions de vie de chacun sont évidemment différentes . Bonne journée et gardons quand même la banane. .😊

Bonjour,
S'il m'advenait par malheur de me retrouver seul, il n'est pas du tout certain que je resterais ici. Je me laisserais facilement tenter par un pays hispanophone en dehors de l'Europe.

Bonjour Tamerlan même feeling bien sûr étant marie si gros malheur pas sur non plus de la destination que je choisirai pas européenne en tous cas (je viens de passer 2 semaines en France😔)

Pour moi, ce qui est étrange, c'est que la France ne me rebute plus comme avant... :unsure

Pilouthaï   tu dis qu' aujourd'hui il est plus facile de s'installer en Thaïlande ".Perso j'ai l'impression que c'est plus difficile financièrement et administrativement qu'à l'époque de ton installation surtout pour le business .En 82 il y avait très peu de concurrence  dans plein de domaines.

Je voulais dire que c'était plus facile dans le sens qu'actuellement nous pouvons tout trouver sur place pour s'installer... Côté administratif, ce n'est pas plus compliqué aujourd'hui qu'avant...
Côté business, je ne suis pas certain que ce soit plus compliqué aujourd'hui à partir du moment où la personne à une idée originale... Je suis présent en Thaïlande depuis 1982 mais je ne me suis installé qu'il y a une vingtaine d'années...

Merci beaucoup

vos réponses me permettent de voir aussi le verre à moitié vide

mais comme je suis de nature optimiste.....🍺🍺🍺

L'Amérique du Sud m'a tenté moi aussi mais l'insécurité et l'instabilité politique de la plupart de ses pays m'ont fait réfléchir .

Étant sexagénaire même un peu plus ..j'ai toujours l'esprit ouvert à la tolérance d'ou mon mariage mixte avec amour et je suis très heureux de ce côté  merci par contre l'assistanat àctuel et l'état d'esprit qui va avec ...bref j'ai loué un véhicule les yeux rivés sur le compteur..par contre dans le village on nous vivions bonne relation si ce n'est que les amis ont de moins en moins d e pou oir d'achat...mais cela les expats friqués ne le voient pas même mon épouse depuis 10 ans à constaté la différence. .bref tout va bien. Surtout si cela va mieux pour certains    Bonne journée.

Merci Pilou

c'est bien aussi d'avoir cette vision sans langue de bois de la Thaïlande

toutefois cela ne remet pas en cause mon projet 😄

Bonjour et merci à Pilouthai ainsi qu'à jeanluc(etkul) d'avoir donné vos avis !
Genevois, je ne vois  :D pas pourquoi vous devriez vous faire des ennemis en écrivant certaines vérités de "farang" !
Les "approches" du PDS sont bien différentes en fonction de l'âge, du pays d'origine, des études, de la profession, de la religion, de l'argent gagné, de ses revenus, de ses passions ou addictions, etc, etc.
Perso, il est difficile de répondre à GillesTorreilles, car nous sommes tous très différents et "unique" selon notre vécu !
Voilà pourquoi j'ai mis un "j'aime" à Pilouthai et à Jean-Luc, pourtant ils sont (très) différents, mais leurs commentaires sont d'une objectivité qui est, à mon humble avis, juste et correcte.
Pouvoir s'adapter est une qualité indispensable pour vivre en Thaïlande (ou ailleurs) et ainsi, comme le dit justement Jean-Luc, garder la "banane" !
Une expatriation, doit "s'étudier" très sérieusement, bien peser le pour et le contre, faire comme certains membres (coucou ASMescalito22  ;) ) de nombreuses visites/essais, voire même pendant quelques mois et toujours garder des solutions (pognon, plan B, amis, famille, etc) pour pouvoir retourner à la case départ et, si possible, sans passer par la case prison.
Voilà pourquoi expat.com existe, ce forum donne des informations utiles, une marche à suivre pratique, ainsi que tous les outils nécessaires pour réussir "au mieux" son expatriation, mais il faut quand même avoir l'envie de faire quelques recherches...
Évidemment, il est plus simple d'ouvrir des "topics" pour avoir l'impression que les réponses seront personnalisées, mais je pense, à mon humble avis que c'est une erreur !
Quel membre, va vous dire, qu'il vit très mal son expatriation, qu'il n'a plus les moyens de se retourner, qu'il est sans le baht (le sou :sosad:), sans une assurance convenable, des dents pourries, que sa femme est malheureuse ou que sa compagne thaïlandaise à choisi un homme plus "généreux", ou, ou, ou plus simplement qu'avec les années les rôles sont inversés, que madame vous tiens avec son Pad Thai acheté au Big C et qui vous impose également toute sa famille...   

Hahaha, Amazing Thailand !  :lol:

GillesTorreilles a écrit:

c'est bien aussi d'avoir cette vision sans langue de bois de la Thaïlande

toutefois cela ne remet pas en cause mon projet 😄


Bien, c'est vous qui décidez, il est bon d'entendre les différents points de vue, le mien est positif , je suis là depuis bientôt 9 ans et honnêtement, je ne sais pas où je trouverai mieux et la France ne me manque pas ...

Merci Henri

tu as raison rien ne vaut sa propre expérience pour ce faire sa propre opinion c'est d'ailleurs pour cela que je viens en septembre.

j'apprécie tout de même beaucoup vos récits cela m'aide vraiment.

GillesTorreilles a écrit:

Merci Henri

tu as raison rien ne vaut sa propre expérience pour ce faire sa propre opinion c'est d'ailleurs pour cela que je viens en septembre.

j'apprécie tout de même beaucoup vos récits cela m'aide vraiment.


Attention : Henri est le Père Noël, il suffit de voir son avatar pour confirmation  :o
Il faut se méfier de lui car il n'existe peut-être pas ! Il est peut-être gentiment installé en Laponie avec ses rennes (ou Reines  ;) ) (en train de se les cailler) et nous fait croire qu'il est à Chantaburi !
D'ailleurs pour preuve, je suis déjà allé plusieurs fois à Chantaburi et je n'ai jamais vu de Père Noël...

Henri, si vous me lisez  ;)

il n 'y a pas d'endroits miraculeux, il faut prendre ce qui nous convient le mieux. Pour moi, je pense que le principal est d'apprendre la langue du pays, cela change bcp de choses et notamment la vision que l'on en a. Lorsque je retourne en Indonésie ou j'ai vécu 12 ans et parle la langue, j'ai l'impression d'être chez moi simplement parce que je peux communiquer avec tout le monde ce qui n'est pas le cas ici ou je suis obligé de passer par ma moitié ou par mes collaborateurs pour plein de choses. C'est frustrant mais à moi de faire l'effort d'apprendre le thai.  Si vous venez à la retraite, prenez des cours intensifs et cela vous facilitera grandement l'intégration.

laurentbkk21 a écrit:

Si vous venez à la retraite, prenez des cours intensifs et cela vous facilitera grandement l'intégration.


Encore plus d'intégration quand on se balade et qu'on peut lire les pancartes, annonces sur les vitrines, pubs, annonces de fêtes etc ; là on a vraiment le sentiment  d'être immergé
donc apprenez à lire en même temps que de parler

Mais bon, on peut aussi tout a fait survivre sans le parler, et encore moins le lire  ;)