Installation d'une franchise à l'île Maurice

Bonjour à tous, je travaille sur un projet de venir m'installer sur l'île Maurice avec un projet de boutique d'ameublement. Je souhaiterais avoir un retour avec des personnes qui ont réalisé ce type de projet.
Je me positionne sur le meuble de très bonne gamme de fabrication française.
Merci de votre retour.

My two cents:

Je pense que c'est un très bon projet si votre but est de perdre votre investissement et je vous invite donc à faire une visite d'exploration pour voir le marché.

Vous verrez que :
1) il y a déjà pas mal de vendeurs de meubles à des prix variés ;
2) il y a des menuisiers qui font un excellent travail pour pas trop cher ;
3) le niveau de vie de la majorité de la population ne permet pas de s'acheter des meubles chers ;
4) les maisons à destination des étrangers (que ce soit location ou vente) sont livrées meublées.

Bref, vous avez toutes les chances de votre côté pour que votre projet échoue.

TURPIN GIANNI a écrit:

Je me positionne sur le meuble de très bonne gamme de fabrication française.


Bonjour,

Sans vouloir vous démotiver, je ne serais pas votre client pour ce genre de produit; par contre, si vous prenez la franchise d'une marque de meubles en kit d'un fabricant suédois, je fonce :)

Je suis Nohab pour la franchise... c'est vrai que ça manque :/

N'oubliez  pas d'ajouter aux coût de revient les taxes douanières de 30% sur les meubles et leurs transport au passage, la fumigation obligatoire pour tout ce qui est en bois.

Quand à la franchise non citée, le nombre d'acheteurs potentiels ici est trop peu élevé pour que cela les intéresse. Car même si c'est une marque aux prix accessible en France,  elle serait classée par la majorité des Mauriciens comme du haut de gamme . Les salaires ici ne sont vraiment pas élevés.

mariedulm a écrit:

Quand à la franchise non citée, le nombre d'acheteurs potentiels ici est trop peu élevé pour que cela les intéresse. Car même si c'est une marque aux prix accessible en France,  elle serait classée par la majorité des Mauriciens comme du haut de gamme . Les salaires ici ne sont vraiment pas élevés.


Ils ne viendront pas parce que la zone de chalandise est trop petite, par contre, le manque de pouvoir d'achat ne les a pas empêchés de s'installer en Inde.

Merci de vos commentaires,
mon projet je le positionne essentiellement pour des investisseurs qui désirent avoir de la qualités et surtout sur les programme PDS.
l'ile Maurice se positionne (selon la CCIM) comme une destination de luxes et je me dis que les européens en veulent pour leur argent. Aussi made in France reste une valeur sur, gage de confiance de savoir faire et de garantie (10ans).

TURPIN GIANNI a écrit:

je me dis que les européens en veulent pour leur argent. Aussi made in France reste une valeur


Savez-vous qui sont les plus gros propriétaires de PDS ? Ils ne sont pas Européens, mais plutôt Sud -Africains, et pas sur que le made in France attire d'autres que les français (pour la petite histoire, je suis Belge, et je préfère le made in Germany...)
Lisez ceci.

Et accessoirement le made in Belgium
:lol::dumbom:

Bonjour,

Il est vrai qu'il y a un "trou" entre le très haut de gamme (RB dans le nord), et le tout venant, au design désuet. (à mon goût je précise..)

Il y aurait sans doute un marché à destination des Mauriciens pour une enseigne de type Suedoise, c'est à dire du pas cher en kit au design moderne, et un marché (petit) à destination des expats et classe eco supérieure, avec du beau meuble de qualité sans pour autant atteindre le niveau de prix de RB

Toutefois, tout ce qui a été dit au dessus est une réalité (petitesse du marché, pré contrat pour les pds/R+2 ect.. vendus meublés à des prix certainement bien négociés), et à cela il faut ajouter les difficultés d'approvisionnement (logistique, douane, taxe, délais), qui ne sont pas des moindres.

Au vu de l'investissement qu'on peut imaginer, une sérieuse étude préalable est à prévoir...

Excellente journée

Bonjour ,
Je suis en France et j'ai des amis dans l'ameublement et la déco.
J'ai répondu car qqfois il faut forcer le destin j'ai envisagé par ailleurs une vie d'expat à Maurice.
Voilà si nous pouvions en parler ce serait pour moi le bon timing.
Bien à vous
Mr Jeanick CARPAYE

Bonjour, oui le projet plait, il y a un soucie la taille du showroom et surtout le prix du loyer.
vous avez des questions ?