Projet d'expatriation

Bonjour,
je suis donc nouveau sur le forum,
et je suis actuellement en collecte d'informations sur différentes destinations, en rapport avec mon souhait de quitter la France sous 1 an avec ma famille.
Actuellement et même si je n'y suis pas encore aller Madagascar ne m'est pas inconnu,( Mes Grand parents y travaillaient, ma mère y est née,) ce qui peut expliquer cet attachement.

Voici donc pourquoi je suis ici aujourdh'ui.

madtanguy a écrit:

Bonjour,
je suis donc nouveau sur le forum,
et je suis actuellement en collecte d'informations sur différentes destinations, en rapport avec mon souhait de quitter la France sous 1 an avec ma famille.
Actuellement et même si je n'y suis pas encore aller Madagascar ne m'est pas inconnu,( Mes Grand parents y travaillaient, ma mère y est née,) ce qui peut expliquer cet attachement.

Voici donc pourquoi je suis ici aujourdh'ui.


Venir à MADAGASCAR n'est pas un problème en soi. Il suffit d'acheter des billets d'avion et le tour est joué.

Ensuite, les vraies questions sont, "Pour y faire quoi, y vivre de quoi ?"

Et c'est souvent là que ça se corse !!!!!

merci pour ceci..
parlez vous en terme de finance? ceci n'est pas un problème car j'ai anticipé.
Maintenant j'avoue ne pas connaitre le développement du pays et si les opportunités professionnelles y sont fréquentes car je n'envisage pas de ne plus travailler ( je n'ai que 43 ans..)

madtanguy a écrit:

merci pour ceci..
parlez vous en terme de finance? ceci n'est pas un problème car j'ai anticipé.
Maintenant j'avoue ne pas connaitre le développement du pays et si les opportunités professionnelles y sont fréquentes car je n'envisage pas de ne plus travailler ( je n'ai que 43 ans..)


J'en reviens donc à mes questions de base, "Pour y faire quoi, y vivre de quoi ?"

madtanguy a écrit:

Bonjour,
je suis donc nouveau sur le forum,
et je suis actuellement en collecte d'informations sur différentes destinations, en rapport avec mon souhait de quitter la France sous 1 an avec ma famille.
Actuellement et même si je n'y suis pas encore aller Madagascar ne m'est pas inconnu,( Mes Grand parents y travaillaient, ma mère y est née,) ce qui peut expliquer cet attachement.

Voici donc pourquoi je suis ici aujourdh'ui.


Vous dites, je vous cite, "MADAGASCAR ne m'est pas inconnu".

Pourtant, les souvenirs de vos proches - grands-parents, mère - datent, a minima, de plus de 50 ans.

Ce n'est clairement plus la même époque, plus le même pays.

Je ne me suis effectivement.pas attardé, mais ma mère a fait le voyage l'année dernière, et j'y ai de la famille éloignée, de ce fait j'ai pu a pour déjà qq.retour.

venant de l'Europe vous serai toujours sollicité financièrement par la famille car le pays et pauvre et on besoin de tout la vie et devenu tres chère a madagascar si vous voulez vive a l'européen vous devez prévoir un échappatoire ou avoir une rente de l'extérieur bon courage il suffit de vivre mora mora

Bonjour Jean Pierre,
Je suis retraité des armées, j'ai beaucoup baroudé et ai l'avantage de jouir d'une retraite suffisante.
Cdt

Bonjour madtanguy

Est ce que vous êtes déjà venus avant?
Il faut venir d'abord, faire une petite vacance pour aller à des différents endroits, observer la mode de vie, les gens....Comme ça vous saurez davantage...
Je suis une Malgache et pour moi y a pas vraiment de problème de vivre ici...faut juste s'adapter, comme dans tous les autres pays .....

Vous ne pouvez vous fier à ce que les autres vous en rapportent. Il vous faut vous imprégner au cours d'un voyage suffisamment long pour commencer à comprendre le pays.
1- Vous parlez de Madagascar mais c'est très vague. Où? Car Tana n'est pas Nosy be qui n'est pas Tulear qui n'est pas Antsirabe qui n'est pas diego qui n'est pas....
2- Venir à Mada c'est renoncer. Renoncer à l'ordre, la sécurité, le confort, les loisirs. C'est venir pour autre chose...
3-  Vous venez en famille. Quel âge ont les enfants? Il me semble que c'est plus acceptable pour des enfants entre 3-4 et 11  ans. Au delà j'ai bien peur que leur adaptation soit plus difficile. Et en dessous penser aux problème sanitaires.
....
Décider de s'expatrier à Mada ne s'improvise pas sinon c'est l'échec assuré.
Avoir de la famille même éloignée c'est plutôt un handicap qu'un atout. Ils vont vous accueillir avec chaleur pour mieux vous....

L'écart entre rêve et réalité d'un pays différent du vôtre.

Vous savez très bien que les temps changent. A vous de voir sur place. Step by step (étape par étape)... Venez voir car il le faut et regardez, avec votre famille (en fait c'est le mieux), çà évite des conneries débiles. Comme à votre ancien boulot. Vous avez l'avantage d'y voir des choses qui pourrait vous intéresser ou pas. Vous avez une expérience hors du commun réfléchissez-y. Et bon voyage"s". Le "s" est important. Prévoyez un bon budget. Les vols en famille coutent très cher.

Merci pour ces réponses très pertinentes, que j'apprecient grandement.
Je vais donc venir, c'était prévu, auriez vous une zone appropriée a un premier voyage ?
Tana?Diego?....

Apriori, en ce moment on me déconseille de faire le voyage car il semble qu'il y ai de l'insécurité..

madtanguy a écrit:

Apriori, en ce moment on me déconseille de faire le voyage car il semble qu'il y ai de l'insécurité..


Je dirais, en premier lieu, qui sont ces "on" qui vous "déconseillent de faire le voyage en ce moment".

Ensuite, l'insécurité, c'est un élement que tout en chacun doit prendre en compte au moment de faire le choix de venir s'installer à MADAGASCAR et vous aurez à la gérer au quotidien.

Elle est présente depuis maintenant de longues années et, objectivement, rien ne peut laisser espérer une amélioration à court terme

En ce qui concerne l'insécurité à Madagascar, je me demande si elles est pire qu'en France car il y a de nombreux quartiers de non-droits en France et cela fait plus de dix ans que j'habite à Madagascar et à part des rapines comme en France je n'ai pas eu à me plaindre... Bien entendu quand il y a un meurtre on monte l'affaire en épingle et tous les journaux en font leurs choux gras alors qu'en France ce n'est souvent qu'un titre dans un journal local. Car il ne faut surtout pas croire que la France est un pays idéal en ce qui concerne la sécurité. Quant aux autres pays africains, en Amérique ou dans le sud-Est asiatique je ne crois pas que la sécurité soit meilleure qu'à Madagascar.
https://images.ecosia.org/_IScz1RQIrui9e0qRHWbl_6ebtA=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.piecejointe.com%2Fstock%2F201703%2FVoleurs.png

Ce qui est sûr, c'est que vous n'allez pas être " déçu " du voyage ! je ne saurais que trop vous déconseiller d'y aller vu que ce pays qui n'est pas en guerre est le plus pauvre du monde est en constante régression depuis 1960

madagaston a écrit:

En ce qui concerne l'insécurité à Madagascar, je me demande si elles est pire qu'en France car il y a de nombreux quartiers de non-droits en France et cela fait plus de dix ans que j'habite à Madagascar et à part des rapines comme en France je n'ai pas eu à me plaindre... Bien entendu quand il y a un meurtre on monte l'affaire en épingle et tous les journaux en font leurs choux gras alors qu'en France ce n'est souvent qu'un titre dans un journal local. Car il ne faut surtout pas croire que la France est un pays idéal en ce qui concerne la sécurité. Quant aux autres pays africains, en Amérique ou dans le sud-Est asiatique je ne crois pas que la sécurité soit meilleure qu'à Madagascar.


Une fois encore, vous ramenez tout à votre situation personnelle.

Sans doute qu'à MAHANORO, qui plus est connu comme vous devez l'être, vous ne risquez probablement pas grand chose.

En revanche, pour une personne vivant en expatriation à ANTANANARIVO, la sécurité de sa famille et de ses biens est une préoccupation permanente.

Crusaders a écrit:
madagaston a écrit:

En ce qui concerne l'insécurité à Madagascar, je me demande si elles est pire qu'en France car il y a de nombreux quartiers de non-droits en France et cela fait plus de dix ans que j'habite à Madagascar et à part des rapines comme en France je n'ai pas eu à me plaindre... Bien entendu quand il y a un meurtre on monte l'affaire en épingle et tous les journaux en font leurs choux gras alors qu'en France ce n'est souvent qu'un titre dans un journal local. Car il ne faut surtout pas croire que la France est un pays idéal en ce qui concerne la sécurité. Quant aux autres pays africains, en Amérique ou dans le sud-Est asiatique je ne crois pas que la sécurité soit meilleure qu'à Madagascar.


Une fois encore, vous ramenez tout à votre situation personnelle.

Sans doute qu'à MAHANORO, qui plus est connu comme vous devez l'être, vous ne risquez probablement pas grand chose.

En revanche, pour une personne vivant en expatriation à ANTANANARIVO, la sécurité de sa famille et de ses biens est une préoccupation permanente.


très bonne analyse !!

c'est vrai que la France est la pays le plus risqué au monde pour certains de mauvaise foi

En ce qui concerne l'insécurité à Madagascar, je me demande si elles est pire qu'en France car il y a de nombreux quartiers de non-droits en France et cela fait plus de dix ans que j'habite à Madagascar et à part des rapines comme en France je n'ai pas eu à me plaindre... Bien entendu quand il y a un meurtre on monte l'affaire en épingle et tous les journaux en font leurs choux gras alors qu'en France ce n'est souvent qu'un titre dans un journal local. Car il ne faut surtout pas croire que la France est un pays idéal en ce qui concerne la sécurité. Quant aux autres pays africains, en Amérique ou dans le sud-Est asiatique je ne crois pas que la sécurité soit meilleure qu'à Madagascar.


Je confirme......

nattie06 a écrit:

En ce qui concerne l'insécurité à Madagascar, je me demande si elles est pire qu'en France car il y a de nombreux quartiers de non-droits en France et cela fait plus de dix ans que j'habite à Madagascar et à part des rapines comme en France je n'ai pas eu à me plaindre... Bien entendu quand il y a un meurtre on monte l'affaire en épingle et tous les journaux en font leurs choux gras alors qu'en France ce n'est souvent qu'un titre dans un journal local. Car il ne faut surtout pas croire que la France est un pays idéal en ce qui concerne la sécurité. Quant aux autres pays africains, en Amérique ou dans le sud-Est asiatique je ne crois pas que la sécurité soit meilleure qu'à Madagascar.


j'infirme !

Non, Crusaders je ne suis pas d'accord quand vous dites:"Une fois encore, vous ramenez tout à votre situation personnelle.
Sans doute qu'à MAHANORO, qui plus est connu comme vous devez l'être, vous ne risquez probablement pas grand chose.
En revanche, pour une personne vivant en expatriation à ANTANANARIVO, la sécurité de sa famille et de ses biens est une préoccupation permanente."


J'ai vécu également plusieurs années dans la capitale et à part quelques pickpockets vraiment très maladroits, il est rare qu'une vieille dame comme en France se fasse arracher son sac à main en se faisant frapper en plus par des voyous des cités qui cherchent de l'argent par n'importe quel moyen pour se payer de la drogue.
Bien entendu que la pauvreté engendre des moyens peu orthodoxes pour arriver à se procurer de l'argent à Madagascar, mais dans la plupart des cas les larcins sont des faits occasionnels et sont le fait de l'opportunisme. En effet, si vous laissez votre fenêtre ouverte et que vous vous absentez il est fort probable que cela puisse attirer des convoitises plus qu'en France mais il ne faut pas non plus exagérer et dire que Madagascar est un pays invivable à cause de l'insécurité.
D'autre part, il est évident également que des disputes puissent se transformer rapidement en meurtre car quand on n'a pas d'argent pour subvenir aux besoins d'un ménage, tout ne se passe pas toujours bien et dans une ville qui compte tout de même intra-muros entre 20 000 et 40 000 habitants au km² il y a plus de chances de trouver parmi cette population plus de  personnes mal intentionnées que dans l'ensemble du pays.

madagaston a écrit:

En ce qui concerne l'insécurité à Madagascar, je me demande si elles est pire qu'en France car il y a de nombreux quartiers de non-droits en France et cela fait plus de dix ans que j'habite à Madagascar et à part des rapines comme en France je n'ai pas eu à me plaindre... Bien entendu quand il y a un meurtre on monte l'affaire en épingle et tous les journaux en font leurs choux gras alors qu'en France ce n'est souvent qu'un titre dans un journal local. Car il ne faut surtout pas croire que la France est un pays idéal en ce qui concerne la sécurité. Quant aux autres pays africains, en Amérique ou dans le sud-Est asiatique je ne crois pas que la sécurité soit meilleure qu'à Madagascar.
[img align=c]https://images.ecosia.org/_IScz1RQIrui9e0qRHWbl_6ebtA=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.piecejointe.com%2Fstock%2F201703%2FVoleurs.png[/url]


L'insécurité, il y en a partout dans le monde. Dans chaque pays, il y  a toujours  des endroits qui sont «craignos». Si vous vivez au fin fond d'un bled à Lozère, ce n'est pas le même niveau de securité qu'à Bobigny. La securité dans les quartiers résidentiels à Ivandry/Ambatobe n'est pas du tout la même à Manjakaray ou Mandilaza (coupe-gorge de jour comme de nuit) ou à Mahanoro. Donc dire que la sécurité en France est pire qu'à Madagascar d'une manière globale, je ne suis pas de même avis que vous. Par contre si vous dites que Mahanoro est plus paisible et sûre par rapport à Bobigny, là je serai d'accord avec vous.

Vous vous basez sur quelles données pour affirmer que la sécurité dans  les pays du Sud-Est Asiatique n'est pas meilleure qu'à Madagascar? 🤔Avez-vous visité un de ces pays récemment?

madagaston a écrit:

Non, Crusaders je ne suis pas d'accord quand vous dites:"Une fois encore, vous ramenez tout à votre situation personnelle.
Sans doute qu'à MAHANORO, qui plus est connu comme vous devez l'être, vous ne risquez probablement pas grand chose.
En revanche, pour une personne vivant en expatriation à ANTANANARIVO, la sécurité de sa famille et de ses biens est une préoccupation permanente."


J'ai vécu également plusieurs années dans la capitale et à part quelques pickpockets vraiment très maladroits, il est rare qu'une vieille dame comme en France se fasse arracher son sac à main en se faisant frapper en plus par des voyous des cités qui cherchent de l'argent par n'importe quel moyen pour se payer de la drogue.
Bien entendu que la pauvreté engendre des moyens peu orthodoxes pour arriver à se procurer de l'argent à Madagascar, mais dans la plupart des cas les larcins sont des faits occasionnels et sont le fait de l'opportunisme. En effet, si vous laissez votre fenêtre ouverte et que vous vous absentez il est fort probable que cela puisse attirer des convoitises plus qu'en France mais il ne faut pas non plus exagérer et dire que Madagascar est un pays invivable à cause de l'insécurité.
D'autre part, il est évident également que des disputes puissent se transformer rapidement en meurtre car quand on n'a pas d'argent pour subvenir aux besoins d'un ménage, tout ne se passe pas toujours bien et dans une ville qui compte tout de même intra-muros entre 20 000 et 40 000 habitants au km² il y a plus de chances de trouver parmi cette population plus de  personnes mal intentionnées que dans l'ensemble du pays.


Et que faites-vous de la centaine de personnes - majoritairement des chefs d'entreprises - qui ont été kidnappés contre rançon ces dernières années ?

Et du fait que la plupart des grandes entreprises et des institutions internationales imposent des "critères sécuritaires" à leurs expatriés pour leurs recherches de maisons/appartements ?

Pour répondre à votre question:"Et que faites-vous de la centaine de personnes - majoritairement des chefs d'entreprises - qui ont été kidnappés contre rançon ces dernières années ?"
Et qui vous dit que ce ne sont pas justement les forces de l'ordre et les mamamouchis du pouvoir qui sont derrière ces kidnappings? En fait si vous avez une petite retraite et que vous avez un compte en banque, il est peu probable que vous intéressiez  les kidnappeurs ou autres voleurs car ont ne pourra pas vous soutirer ce que vous ne possédez pas.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … recherche/

madagaston a écrit:

Pour répondre à votre question:"Et que faites-vous de la centaine de personnes - majoritairement des chefs d'entreprises - qui ont été kidnappés contre rançon ces dernières années ?"
Et qui vous dit que ce ne sont pas justement les forces de l'ordre et les mamamouchis du pouvoir qui sont derrière ces kidnappings? En fait si vous avez une petite retraite et que vous avez un compte en banque, il est peu probable que vous intéressiez  les kidnappeurs ou autres voleurs car ont ne pourra pas vous soutirer ce que vous ne possédez pas.
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … recherche/


Des enfants fréquentant la même école que les miens, ont été justement victimes de ces enlèvements.

Que faudrait-il leur répondre, selon vous ? Sans doute, "tu n'avais qu'à naître pauvre, il ne te serait ainsi rien arrivé !!!!".

madtanguy a écrit:

Apriori, en ce moment on me déconseille de faire le voyage car il semble qu'il y ai de l'insécurité..


Bonjour,

Oui possible, depuis des années, et surement après. Pas pire qu'ailleurs, il y a franchement pire. En France en ce moment ce n'est pas mieux. La règle d'or est de rester discret et d'être respectueux je crois. Normal.

Après pour un endroit plus sûr, l'Asie reste encore abordable, de bons hôpitaux, etc... mais faut aimer la foule d'expatriés ^^ Ce qui n'est pas forcément un mal en soi. Bien au contraire.

Chacun sa façon de vivre. Surtout en famille. Mais en famille, Madagascar... Et sans connaître personne comme "guide". Si vous êtes ici sur ce forum c'est surement que vous ne connaissez pas de famille malgache sur place pour vous renseigner. C'est chaud quand même. Mon point de vue.

En tout cas ce pays est magnifique ! Même si souvent c'est compliqué (pour moi, ok je râle et je m'en accommode). Et la Réunion n'est pas loin. Chanceux nos réunionnais ^^

Effectivement nous avons de la chance de pouvoir résider dans un pays qui ne connait pas la guerre et s'il y a parfois des enlèvements, des kidnappings, des meurtres, on serait de mauvaise foi de dire que c'est le lot quotidien de ceux qui habitent dans ce pays.
Et si on a choisi d'y rester et de nous y sentir à l'aise c'est parce que la sécurité pèse moins lourds que l'insécurité dans la balance. Et ceux qui veulent faire croire le contraire ne sont pas légions.

http://chribactu.20minutes-blogs.fr/media/02/00/1176974709.jpg

madagaston a écrit:

Effectivement nous avons de la chance de pouvoir résider dans un pays qui ne connait pas la guerre et s'il y a parfois des enlèvements, des kidnappings, des meurtres, on serait de mauvaise foi de dire que c'est le lot quotidien de ceux qui habitent dans ce pays.
Et si on a choisi d'y rester et de nous y sentir à l'aise c'est parce que la sécurité pèse moins lourds que l'insécurité dans la balance. Et ceux qui veulent faire croire le contraire ne sont pas légions.


Une fois encore, vous ne voulez pas admettre que votre cas est "particulier".

Vous habitez en province, qui plus est dans une zone "non-touristique", donc, potentiellement, moins exposée à l'insécurité.

À l'inverse, 90,00 % des expatriés vivent à ANTANANARIVO, ville que l'on ne peut, raisonnablement, qualifier de totalement "sécure".

madagaston a écrit:

Effectivement nous avons de la chance de pouvoir résider dans un pays qui ne connait pas la guerre et s'il y a parfois des enlèvements, des kidnappings, des meurtres, on serait de mauvaise foi de dire que c'est le lot quotidien de ceux qui habitent dans ce pays.
Et si on a choisi d'y rester et de nous y sentir à l'aise c'est parce que la sécurité pèse moins lourds que l'insécurité dans la balance. Et ceux qui veulent faire croire le contraire ne sont pas légions.


Et que pensez-vous de ces actes répétés, dans la capitale, de disparitions d'enfants ?

On entend parler, à ce jour, d'une centaine de familles ayant déclaré des disparitions d'enfants.

Crusaders :"On entend parler, à ce jour, d'une centaine de familles ayant déclaré des disparitions d'enfants."
Vous savez les "on dits" ont parfois des origines dont on ne connait pas vraiment les faits réels et Madagascar n'est pas vraiment le pays où les enquêtes policières sont les plus avancées et je peux en témoigner car j'étais en permanence avec un enquêteur et un inspecteur de police en payant tous les frais de déplacement en avion etc. pendant plusieurs mois pour suivre une enquête en tant que victime d'un vol et je peux vous garantir que c'est vraiment du n'importe quoi et si je n'avais pas eu un copain gasy qui était de la promotion du directeur de la police criminelle de Tana on m'aurait roulé dans la farine alors que j'ai réussi à faire aboutir l'enquête grâce à ma persévérance et en faisant même appel d'une décision d'un juge et tout cela sans avocat.
Il ne faut pas non plus croire tout ce qu'on raconte dans les journaux car ils ont l'habitude de monter le moindre fait divers en épingle afin de mieux pouvoir vendre leurs feuilles de choux.
Si vous vous renseignez un peu sur la mortalité infantile vous verrez que ce sont les enfants les plus touchés et souvent on enterre son enfant victime de malnutrition sans le déclarer et on met en cause les enlèvements par exemple... mais là ne s'arrête pas les causes des disparitions car souvent des personnes mal intentionnées s'emparent de ce qui est le plus facile, des enfants pour demander une rançon et naturellement cela ne se passe nulle part ailleurs au monde qu'à Madagascar. Connaissez-vous le Mexique par exemple où il y  a eu plus de 33 000 homicides volontaires l'année dernière?
Donc ne me dites pas que je ramène tout à mon cas particulier car j'ai vécu pendant plusieurs années à Tana sans avoir été kidnappé ou sans avoir eu à subir des menaces.

http://www.lefigaro.fr/international/20 … n-2018.php

madagaston a écrit:

[color=#812525]Il ne faut pas non plus croire tout ce qu'on raconte dans les journaux car ils ont l'habitude de monter le moindre fait divers en épingle afin de mieux pouvoir vendre leurs feuilles de choux.


Je ne lis pas la presse locale que je juge;, globalement, "médiocre" et, à l'exception de quelques rares journaux, sous totale influence politique.

Une de nos assistantes y passe 15 minutes tous les matins et fait en sorte d'en extraire les articles ou reportages en lien avec notre secteur d'activité.

madagaston a écrit:

[color=#812525]Donc ne me dites pas que je ramène tout à mon cas particulier car j'ai vécu pendant plusieurs années à Tana sans avoir été kidnappé ou sans avoir eu à subir des menaces.


On est là, pour une fois, bien d'accord.

On a tous compris que vous n'aviez pas vraiment le profil.

Effectivement je ne me balade pas avec une Rolex au poignet, un collier en or et une bague au doigt qui pourrai afficher le contenu du compte en banque ou du portefeuille car on a rarement vu un type qui se ballade en Ferrari avec un compte débiteur.
Par contre mon véhicule qui a peu de km au compteur, je ne le lave jamais et plus il est crasseux, moins il donne bonne impressions et moins il attire les convoitises.
Et si je ne me ballade jamais en costume-cravate cela ne veut pas dire que je ne prends pas mes douches matin et soir tous les jours.
Quand on habite dans un pays pauvre il va de soi que si on attire l'attention sur soi, il faut assumer et être prêt à se sacrifier sur l'hôtel de la folie des convoitises.
;)

madagaston a écrit:

Effectivement je ne me balade pas avec une Rolex au poignet, un collier en or et une bague au doigt qui pourrai afficher le contenu du compte en banque ou du portefeuille car on a rarement vu un type qui se ballade en Ferrari avec un compte débiteur.
Par contre mon véhicule qui a peu de km au compteur, je ne le lave jamais et plus il est crasseux, moins il donne bonne impressions et moins il attire les convoitises.
Et si je ne me ballade jamais en costume-cravate cela ne veut pas dire que je ne prends pas mes douches matin et soir tous les jours.
Quand on habite dans un pays pauvre il va de soi que si on attire l'attention sur soi, il faut assumer et être prêt à se sacrifier sur l'hôtel de la folie des convoitises.
;)


Et paradoxalement les gasy riches aiment à étaler leur réussite.

babakool a écrit:
madagaston a écrit:

Effectivement je ne me balade pas avec une Rolex au poignet, un collier en or et une bague au doigt qui pourrai afficher le contenu du compte en banque ou du portefeuille car on a rarement vu un type qui se ballade en Ferrari avec un compte débiteur.
Par contre mon véhicule qui a peu de km au compteur, je ne le lave jamais et plus il est crasseux, moins il donne bonne impressions et moins il attire les convoitises.
Et si je ne me ballade jamais en costume-cravate cela ne veut pas dire que je ne prends pas mes douches matin et soir tous les jours.
Quand on habite dans un pays pauvre il va de soi que si on attire l'attention sur soi, il faut assumer et être prêt à se sacrifier sur l'hôtel de la folie des convoitises.
;)


Et paradoxalement les gasy riches aiment à étaler leur réussite.


Y compris ceux qui ne se sont pas forcément enrichi de manière "transparente".

Encore une fois je ne peux pas être d'accord avec vous Crusaders quand vous dites: "Y compris ceux qui ne se sont pas forcément enrichi de manière "transparente".
Pour ma part je dirai plutôt surtout ceux qui se sont enrichi de manière peu orthodoxe... (Le mot "orthodoxe" désignant ce qui est conforme à une doctrine, aux opinions et aux usages établis. Donc quand j'emploie cette expression, je veux laisser entendre que c'est une manière peu conforme à la morale).
Je pense qu'on sera du même avis concernant ces faits qui ne sont plus à prouver. ;)

madagaston a écrit:

Encore une fois je ne peux pas être d'accord avec vous Crusaders quand vous dites: "Y compris ceux qui ne se sont pas forcément enrichi de manière "transparente".
Pour ma part je dirai plutôt surtout ceux qui se sont enrichi de manière peu orthodoxe... (Le mot "orthodoxe" désignant ce qui est conforme à une doctrine, aux opinions et aux usages établis. Donc quand j'emploie cette expression, je veux laisser entendre que c'est une manière peu conforme à la morale).
Je pense qu'on sera du même avis concernant ces faits qui ne sont plus à prouver. ;)


Nous sommes bien d'accord, sur le fond.

Reste maintenant à le prouver - i.e qu'ils se sont enrichi de manière "peu orthodoxe" -.

madagaston a écrit:

Connaissez-vous le Mexique par exemple où il y  a eu plus de 33 000 homicides volontaires l'année dernière?
Donc ne me dites pas que je ramène tout à mon cas particulier car j'ai vécu pendant plusieurs années à Tana sans avoir été kidnappé ou sans avoir eu à subir des menaces.[/color]


Évidement Madagascar est loin d'être le pays le plus dangereux au monde, mais ce n'est pas parce qu'il y a des pays où le nombre d'homicides est beaucoup plus élevé qu'il n'y a pas d'insécurité à Madagascar....
Vous n'avez pas été kidnappé et vous n'avez pas subit de menaces lorsque vous viviez à Tana, donc il n'y a pas d'insécurité... Moi non plus je n'ai jamais été agressé du moins à Tana, mais c'est quoi ce raisonnement? Je suppose que vous n'y avez pas attraper la peste non plus, ni le sida... Doit-on aussi en conclure que ces maladies n'existe pas non plus à Tana ou à Madagascar?

La majorité des expatriés n'ont pas ou ont rarement été victime d'actes de délinquances, à part semble-t-il une petite minorité qui semble avoir régulièrement des problèmes avec les malgaches en général, mais pour ces derniers je ne suis pas certains que cela soit uniquement lié au niveau d'insécurité....
Mais l'insécurité est bien présente, et de nombreux touristes en sont victimes chaque années. Et les principales victimes sont d'abord les malgaches, essayez de discuter avec eux un jour, vous verrez ce qu'ils en pensent....

Intéressez vous un peu à la presse ou aux réseaux sociaux malgaches vous verrez que les actes de délinquances ne cessent de progresser.... Depuis quelque temps à Tana, les délinquants qui s'en prenaient aux voitures coincés dans les embouteillages (portes non verrouillés ou fenêtres ouvertes), sont dorénavant munis de barres de fer, et n'hésitent plus à casser les vitres pour dérober tout ce qu'ils ont à portée de main.... Pour le moment je n'ai pas encore pu le constaté par moi même, mais.....

En consultant les archives du forum (pas besoin de remonter à plusieurs années, les discussions auxquelles vous avez participé suffiront) vous découvrirez probablement que le niveau d'insécurité à Madagascar (donc y compris Tana) a explosé depuis la transition (donc sauf erreur de ma part, après que vous ayez quitté tana).
Durant la transition et après cette période des armes sont entrées en très grandes quantités dans le pays (pas toujours légalement)... Auparavant, les attaques avec des armes à feux étaient rares, et il s'agissait en général d'armes "louées pour la soirée" aux forces de l'ordre....Depuis quelques années le moindre petit délinquant peut se procurer une arme (importée ou fabriquée localement)....

Peut-on malgré cela vivre normalement (ou presque) à Madagascar, évidemment oui, mais à condition d'adapter son comportement à la situation.....
Mais pour adapter son comportement à la situation, il faut avant tout la connaitre, ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde....

madagaston a écrit:

Il ne faut pas non plus croire tout ce qu'on raconte dans les journaux car ils ont l'habitude de monter le moindre fait divers en épingle afin de mieux pouvoir vendre leurs feuilles de choux.


Même si l'on peut parfois avoir des réserves sur certaines informations provenant de la presse malgache, personnellement la trouve toujours plus crédible que certains leader des gilets jaunes par exemple à qui certains accordaient pourtant beaucoup de crédibilité.....

Il est vrai qu'à Madagascar la plupart des médias appartiennent à des hommes politiques (ou sont très orientés), et acquérir un journal ou une chaine de télé est souvent le premier pas avant de se lancer dans une carrière politique....
Mais lorsque l'on sait  à qui appartient tel ou tel journal ou son orientation politique on peut malgré tout y trouver de nombreuses informations....Mais il n'y a pas qu'à Madagascar que les journaux sont orientés politiquement...
Et concernant les journalistes malgaches, connaissant plusieurs d'entre eux, je pense qu'ils sont beaucoup mieux informés de ce qui se passe dans le pays que certains expatriés qui sortent rarement de chez eux....
Lorsque l'on connait le fonctionnement de la presse malgache en général, on sait que tout ne peux pas être publié dans les journaux, mais les malgaches sont très actifs sur les réseaux sociaux et les journalistes malgaches aussi.... Et les problèmes ou les méfaits d'un tel ou un tel, même s'ils ne sont pas publiés dans les journaux sont rapidement partagés sur les réseaux sociaux....

loicpty a écrit:

Intéressez vous un peu à la presse ou aux réseaux sociaux malgaches vous verrez que les actes de délinquances ne cessent de progresser.... Depuis quelque temps à Tana, les délinquants qui s'en prenaient aux voitures coincés dans les embouteillages (portes non verrouillés ou fenêtres ouvertes), sont dorénavant munis de barres de fer, et n'hésitent plus à casser les vitres pour dérober tout ce qu'ils ont à portée de main.... Pour le moment je n'ai pas encore pu le constaté par moi même, mais.....


Les méthodes se professionnalisent.

Idem pour les vols "à l'arraché" - sacs, sacoches, ….. -  perpétrés par des scooters.