Voyage Gabon

Bonjour,
Mon conjoint étant gabonais, nous allons partir la bas en fin juillet, alors j'aimerais savoir  vu que je suis enceinte (4 mois lors du voyage), quelles vaccins je peux faire et les différents risques, surtout que j'ai lu que pour le pâlu il n'y a  pas vraiment de préventions..
Nous voyageons avec notre petite fille de 1 ans et demi et pour elle est ce que il y a des contre indications de vaccins ?
Voila merci d'avance
Bonne journée

Lauradeff a écrit:

Bonjour,
Mon conjoint étant gabonais, nous allons partir la bas en fin juillet, alors j'aimerais savoir  vu que je suis enceinte (4 mois lors du voyage), quelles vaccins je peux faire et les différents risques, surtout que j'ai lu que pour le pâlu il n'y a  pas vraiment de préventions..
Nous voyageons avec notre petite fille de 1 ans et demi et pour elle est ce que il y a des contre indications de vaccins ?
Voila merci d'avance
Bonne journée


Bonjour Lauradeff,
La meilleure façon d'être renseignée est de rendre visite à votre généraliste. Tous les conseils que vous pourrez lire ici et ailleurs ne s'appliquent pas obligatoirement à votre cas.
Comme vous le savez, il n'existe pas de vaccin contre le paludisme, mais la prophylaxie est assez efficace, faute de mieux. Ce traitement préventif est constitué de médicaments prescrits et de répulsifs (à acheter en pharmacie, ceux des magasins conviennent à peine pour les moustiques d'Europe...et encore... ) Les traitements préventifs peuvent varier suivant la saison. À la saison sèche, où vous effectuerez votre séjour, les risques sont moindres, mais élevés quand même par rapport aux effets cette maladie.
Si vous allez en brousse, il faudra peut être vous vacciner contre la fièvre typhoïde (à voir avec votre médecin), et si cela est compatible avec votre état.
Je ne sais pas si le vaccin contre la fièvre jaune est toujours obligatoire pour entrer au Gabon. En juillet 2018, on ne me l'a pas demandé, mais lors des voyages précédents, j'ai été contrôlé dés mon arrivée à l'aéroport. Votre médecin traitant vous renseignera mieux que moi. La particularité de ce vaccin, c'est qu'il ne peut pas être fait par votre médecin, mais uniquement par un centre international de vaccination (il en existe dans toutes les grandes villes). Méfiez vous toutefois car les délais pour prises de R.D.V sont quelques fois assez longs à l'approche des vacances.
Sinon, au pays, il ne faut pas boire l'eau du robinet (là bas, on dit "l'eau de la pompe"), vous serez obligée d'acheter l'eau en bouteille, à un prix prohibitif, mais c'est mieux que d'avoir la" tourista"
Pour votre bambin, seul votre médecin (encore et toujours !) pourra vous renseigner.
J'espère que mes explications ne me feront pas passer pour quelqu'un d'alarmiste, je ne voudrai surtout pas faire croire que le Gabon est un pays dangereux pour la santé des" blancs" Ce pays (et heureusement!!) ne se résume pas aux moustiques et autres mouches (filaires, tsé tsé, gorilles etc...) Il suffit de prendre préalablement des précautions, et d'opter pour le comportement adéquat, et tout ce passe bien. Pour terminer, ce que j'ai écris ne s'adapte pas systématiquement à votre cas, mais est le reflet uniquement de mon expérience personnelle. Enfin, je crois qu'il est utile de préciser que je suis ni médecin, ni pharmacien.
Bon Gabon, vous ne regretterez pas.
Animasana (in Corpore Sano)

bonjour.
il faut voir vôtre généraliste, et votre pédiatre.
puis un fois au gabon.
faudra aller en PMI pas dans les hôpitaux mais en pmi directment. ils s'y connaissent mieux .

Bonjour Anna1200,
C'est vrai qu'il y a deux manières de comprendre le message de Lauradeff. Soit elle voyage au Gabon pour les vacances, c'est à dire une durée limitée, soit elle s'expatrie là bas.
Dans le premier cas, elle pourra gérer préalablement son séjour avant de quitter la France, en accord avec son médecin traitant. Dans cette hypothèse elle n'a rien à faire  en PMI ou dans les hôpitaux.
Si elle s'expatrie, vos conseils sont de bon aloi.
Animasana

Bonsoir,

Il me semble que le vaccin contre la Fièvre jaune est toujours obligatoire.
Je vous conseille plutôt de contacter directement le centre de vaccination international le plus proche de chez vous.
Il semble que pour les femmes enceinte un médecin doit évaluer le ratio risque/bénéfices pour savoir si la personne doit être vaccinée car ce vaccin est contre-indiqué pour les enfants de moins de 9 mois.

Ce vaccin était valable 10 jusqu'a il y à quelques années, il est maintenant valable a vie.

PS : On m'a demandé mon carnet de vaccination en 2011 et 2012, mais pas en 2014.