Aller vivre au gabon

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le site car il est possible dans un futur proche que je déménage à lbv. Voilà je suis avec un franco-gabonais depuis + de 5 ans maintenant, il vient de finir ses études, a cherché à paris mais pour l'instant les recherches n'ont rien donné. Il est donc parti au gabon pr régler des affaires familiales et entre autres chercher du boulot....je suis partie à lbv en 2008 pendant 1 mois pour des vacances c'était vraiment génial mais y habiter c'est différent...j'aurai voulu donc dialoguer avec certains expat et connaitre vos expériences respectives. Je suis esthéticienne et je sais que le boulot là bas marche plutôt par contact, mon copain en a déjà pour moi, donc je ne m'inquiéte pas trop mais bon...voilà merci à tous pour vos réponses.

Aurore

Bonjour Aurore,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Bonjour Aurore,

Bienvenue sur ce forum.
Je réside et travail au Gabon depuis novembre 2010.

Je comprends ta démarche et tu te poses la bonne question.
Entre venir en vacances et vivre au Gabon, les perspectives peuvent être très différentes.

Le point le plus important est la définition de votre projet.
En effet, si tu suis ton compagnon au Gabon, il faut une adéquation du projet personnel et professionnel.

Concernant le plan personnel, cela semble indiquer un mariage.
Concernant le plan professionnel, sache que le coût de la vie pour un expat est extrêmement cher.
Si tu souhaites vivre à la gabonaise alors le coût de la vie reste abordable.
Mais toi seule peux répondre à cette question.
J'attire toutefois ton attention sur l'absence totale des services d'aide qui existent en France.
Mutuelle, soins de santé, éducation gratuite, ...

Donc si tu souhaites vivre au Gabon mais en bénéficiant de la qualité de vie en Europe, il vous faudra des salaires importants et généralement les Gabonais ont des salaires assez faibles.

Si ton compagnon veut vivre au Gabon, le mieux est peut-être de venir un première fois avec un visa de 3 mois et constater par toi-même le niveau de vie que vous pouvez avoir.

Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
Bonne réflexion

merci bcp de ta réponse pomerol.
alors en effet comme tu dis celà laisse présager un mariage mais nous avons moins de 25 ans tt les 2 donc on attendra 1 peu. en revanche je pense comme toi qu'il est nécessaire d'y retourner maintenant que je suis plus mure pour revoir le pays car qui sait ma vision de sera peut etre pas la mm. concernant le mode de vie je ne sais pas comment nous vivrons je sais juste que j'aurai besoin de retourner en france

(je continu pas facile d'ecrire sur un tel...) dc repartir en france au moins tt le 3 mois et je suis bien consciente qu'il me faudra un certain train de vie pour ca mais nous souhaitons justement partir pr avoir une vie meilleure

Bonjour Aurore,

En effet, vous êtes encore suffisamment jeunes pour prendre ce genre de risque.
Si cela échoue, vous pouvez toujours construire votre vie ailleurs.

Pour te donner un ordre d'idée :
- loyer minimum 600 €/mois pour un appartement modeste mais correct
- Eau, électricité 150-180 €/mois en faisant attention
- Alimentation : même prix qu'en France voir plus cher si tu vas dans les grandes surfaces. autrement, achat sur les marchés locaux mais dans ce cas, attention à la qualité.
- Internet : 130-150 €/mois pour une connexion correcte
- billet avion A/R : minimum 1200 €/personne

Donc pour bien vivre, il vous faudrait environ 2000 €/mois.
Attention à vos statuts.
Si vous êtes résidents au Gabon donc railler des citoyens vivants en France, renseignes toi auprès de ta mutuelle pour connaitre tes droits. Le meilleur hôpital de Libreville est : Air France.
Donc prévoir une très bonne assurance complémentaire française.

Autre point important est votre niveau de qualification et tes possibilités de travail au Gabon.
Pour te donner une idée, pour pouvoir travailler au Gabon, il te faut une autorisation du Ministère du travail. En effet, il existe au Gabon le concept de préférence nationale pour l'emploi.
Comme vous n'êtes pas marié, tu ne bénéficies pas à ma connaissance de faciliter de séjour sur le territoire gabonais.

Quant au niveau de qualification, il faut noter que les Gabonais atteignent de très haut niveau de compétences dans tous les domaines. Donc à moins de travailler pour une société européenne qui t'envoi au Gabon, tu risques de travailler pour une société gabonaise qui t'offrira un salaire assez faible par rapport à ce que tu peux gagner en France.

Je sais que mes propos peuvent décourager mais je préfère te faire part de la réalité.
L'autre réalité est que ce pays est très agréable et les gens chaleureux.
Actuellement, je n'ai aucune envie de retourner en Europe.

Donc le mieux si ce projet se concrétise est de venir pour 3 mois au Gabon et durant cette période, trouver un emploi et mettre en place toutes les démarches administratives.

super merci beaucoup!!
concernant nos carriéres mon copain est dans le marketing mais également dans la communication et événementiel. moi je suis esthéticienne j'ai mon niveau bac+2 et il est possible que je m'associe avec une personne de la famille concernant un projet qu'elle a donc au niveau pro je pense que nous avons des contacts et c'est assez facile. Le point le plus compliqué et c'est ce qui me fais avoir peur c'est mes parents....en effet mes parents ont toujours voulu que leurs 3 filles restent prés d'eux et je pense qu'ils vont trés mal prendre le fait que je veuille partir si loin. Je ne sais pas comment leur en parler sans les blesser et les faire paniquer.

Bonjour Aurore,

Concernant la sécurité, tu peux rassurer tes parents en leur disant que le Gabon est l'un des pays les plus stables d'Afrique. Comme facteur de stabilité, il y a un bataillon de l'Armée française en permanence à Libreville suite aux accords de défense entre la France et le Gabon.
D'autre part, le pays est très stable au niveau politique, pour preuve, les élections présidentielles de 2009 suite au décès du Président Omar Bongo et les législatives de 2011 qui se sont bien déroulées.

De plus, si tu as un problème au Gabon, tu peux toujours rentrer en France, tu es suffisamment jeune pour recommencer facilement. Et a priori ton installation professionnelle au Gabon ne nécessitera pas d'investissement financier. Donc peu de risques.

Concernant l'éloignement, tu ne dois pas présenter cela comme une fuite de ta cellule familiale mais plutôt sous l'angle de construire un projet et découvrir le monde.
Trop souvent les jeunes ont tendance à rester dans le cocon familiale alors que le monde offre d'extraordinaires opportunités professionnelles et humaines.

Après "up to you".
Bonne réflexion

oui c'est sur...c'est que me dit mon copain aussi. Question: penses tu que je peux aller au gabon facilement pour y vivre et travailler san pour autant etre marié ou pacsée à mon copain? ou alors penses tu qu'il est nécessaire que nous fassions cette démarche avant de partir?

Bonjour Aurore,

Pour avoir de réponses exactes aux problèmes liés à l'immigration et aux permis de travail, il vaut mieux prendre contact avec le consulat du Gabon à Paris.

Ils seront mieux qualifiés pour te répondre.

Pour répondre à ta question, je crains que la PACS n'ai aucune valeur.
Le mariage te donne à priori la nationalité gabonaise.
Mais pour ma part, ne prends pas un engagement pareil uniquement pour simplifier la procédure administrative.

Pour ce que je sais, tout ressortissant étranger doit avoir un permis de travail pour travailler sur le territoire national comme salarié. Je n'ai aucune idée concernant les indépendants et investisseurs.

Bonne réflexion

j'avou qu'effectivement je n'ai pas vraiment envi de me marier maintenant et encore moins pour des raisons administratives.....merci encore