Menu
Expat.com

religion ce qu'il faut savoir

Dernière activité 18 Juin 2019 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

Cinq faits sur l’Etat et la religion  Séparés mais partenaires : les relations de l’Eglise et de l’Etat en Allemagne .


Les religions en Allemagne

Les habitants peuvent pratiquer librement leur religion en Allemagne, quelle qu’elle soit. La religion et l’Etat sont séparés. Environ une personne sur deux en Allemagne est chrétienne. Environ 5 % des habitants sont musulmans et 4 % ont d’autres religions. 36 % de la population, soit plus d’un tiers, n’est pas croyante et la tendance est à la hausse.

La séparation de l’Etat et de la religion

Par la Constitution, l’Etat est obligé d’avoir des rapports neutres avec les religions et les philosophies. Il ne peut pas s’identifier à une quelconque croyance religieuse ou philosophique. Mais « neutre » ne signifie pas que l’Etat rejette ou soit indifférent aux religions. Le consensus politique veut que les religions contribuent à la cohésion de la société. La Cour constitutionnelle fédérale a donc suggéré un « soutien neutre » de l’Etat envers les religions et les philosophies. voir vidéoi
https://youtu.be/W9AtZSH9CoI   

Jours fériés et cours de religion

Un « soutien neutre » signifie que l’Etat et les religions collaborent en partenariat dans de nombreux domaines. L’Etat contribue financièrement aux hôpitaux et organismes sociaux gérés par les communautés religieuses. Les jours fériés chrétiens comme Noël, Pâques et la Pentecôte sont constitutionnellement protégés, personne ne travaille et les magasins sont fermés. Dans la plupart des Länder, les élèves des écoles publiques ont des cours de religion et les théologiens étudient dans les universités publiques. Quiconque veut devenir théologien ou professeur de religion a néanmoins besoin de l’autorisation de son Eglise.
Impôt destiné aux Eglises

L’Allemagne est l’un des rares pays dans le monde prélevant un impôt au bénéfice des Eglises. Celles-ci financent ainsi leurs dépenses pour la communauté. Les services des impôts prélèvent celui-ci auprès  des membres des Eglises. L’impôt s’élève à 8 ou 9 % de l’impôt sur le revenu..
Des contrats anciens et de nouvelles communautés religieuses

La coopération de l’Etat et des communautés religieuses est réglée dans la Constitution et des contrats. Nombre de dispositions datent d’une époque où la grande majorité des Allemands étaient membres d’une Eglise. Ces contrats sont donc conçus pour les Eglises chrétiennes. L’Etat cherche depuis quelques années à intégrer l’islam dans ces dispositions. C’est ardu car les communautés musulmanes sont organisées différemment des Eglises chrétiennes et n’ont pas, par exemple, de liste de leurs membres.

© www.deutschland.de
PS:   36% de non croyant ,  be aucoup refusent de payer l'impôts d'église ,dans ce cas on renonce  aux  pratiques religieuses  ,notablement lors des enterrements ,on passe directement au cimetiére ,ou au crématorium ,pas de mariage non plus  á l'église . pour ma part je paye l'impôts ,c'est pour soutenir les dispensaire ,les magasins coopératif, associations sociales  destiner aux pauvres. ici pas de loi 1905 sur la laicitée ,elles sont inutiles  . jean luc  ;)

jean luc1

En quoi croient les Allemands ?

Environ les deux tiers des Allemands croient en Dieu, un tiers n’a pas de confession. L’Allemagne garantit la liberté de religion, chacun peut choisir entre croire ou pas.


Allemagne. Environ 60 % des Allemands croient en Dieu mais les deux grandes Eglises chrétiennes ont perdu un nombre croissant de croyants ces dernières décennies. Près de 30 millions d’Allemands, soit 37 % de la population totale, n’ont pas de confession et ne sont pas adeptes d’une religion.
L’appartenance religieuse en Allemagne


23,76 millions sont membres de l’Eglise catholique romaine

    22,27 millions sont membres de l’Eglise évangélique
    4,4 millions sont musulmans
    100.000 sont juifs
    100.000 sont bouddhistes


La liberté de religion règne en Allemagne

La Loi fondamentale allemande garantit à chacun la liberté de religion en Allemagne. L’Etat allemand revendique sa neutralité confessionnelle si bien que l’Etat et l’Eglise sont séparés. L’Etat allemand prélève néanmoins un impôt destiné à l’Eglise et a ancré dans la Loi fondamentale l’enseignement religieux dans les écoles.
L’Allemagne se repose le dimanche

Les grands jours fériés des chrétiens – Pâques, Noël et Pentecôte – sont des jours chômés. En raison de la tradition chrétienne de l’Allemagne, le dimanche est un jour de repos et les magasins sont fermés ce jour-là.
Débaptisation

Ces dix dernières années, nombre de personnes ont quitté l’Eglise catholique et protestante, En 2005, plus de 62 % des habitants appartenaient à l’une des deux Eglises , ils n’étaient plus de 55 % en 2016.

Des chercheurs de l’université de Münster tendent d’expliquer les raisons de ces nombreuses débaptisations. L’impôt destiné à l’Eglise que doivent pays catholiques et protestants pourrait en être la raison. Le Professeur Detlef Pollack et Gergely Rosta estiment néanmoins que c’est une distanciation individuelle des croyants qui mène à la débaptisation. Nombre d’Allemands se définissent toujours comme chrétiens même lorsqu’ils ne font partie d’aucune Eglise.
Les deux tiers des musulmans sont originaires de Turquie

La troisième plus grande communauté religieuse en Allemagne est celle des musulmans : 4,4 millions de personnes se revendiquent adeptes de l’Islam. Les deux tiers des musulmans en Allemagne sont originaires de Turquie. Un tiers vient de l’Europe du Sud-Est, du Proche-Orient, d’Afrique du Nord et de l’Asie centrale et du Sud-Est. Certains Länder ont introduit l’enseignement de la religion musulmane dans leurs écoles afin de promouvoir l’intégration. Les élèves doivent ainsi pouvoir aborder leur religion et l’interroger en-dehors des mosquées.

© www.deutschland.de 

jean luc  ;)

jean luc1

La théologie islamique dans les universités allemandes

Dans le système éducatif allemand, chaque élève a droit à des cours de religion dispensés par un enseignant de sa confession. Les établissements scolaires publics, où sont inscrits 700 000 élèves musulmans, font face à une forte demande de professeurs de religion islamique. Former ces professeurs est l’un des objectifs des centres universitaires d’études islamiques.
https://youtu.be/NW6Wfv0CVE0   source
jean  luc  ;)

jean luc1

en matiére d' impôts il y a une pratique de l'église catholique est criticable , il arrive que celle ci demande á l
L'église catholique de France de lui envoyer le certificat de baptéme de certains contribuables français ,pour lui faire payer l'impôts,malgres que celuis ci se soit déclarer sans religion,lors de l'inscription ,en mairie . pour ceux qui le souhaite ,il peuvent sortir de l#église https://www.kirchenaustritt.de/francaise.htm .jean  luc  ;)

Naladu68

Merci 😉

amaretto1971

Il semblerait que cela soit a l encontre du droit europeen que l'eglise allemande demande a l'eglise francaise une justification  de bapteme. en effet, en france la religion est quelque chose de completement prive et ne concerne aucunement l'etat, donc on aurait bien violation de la vie privee par l'eglise allemande alors que l'allemagne semble etre tres a cheval sur les donnees personnels privees....

jean luc1

celas ne concerne que l'église catholique ,pas les protestant, ni les juifs. En plus il y a que quelques cas  par an .  moi ce qui me choque le plus , c'est que l'église française réponde  á cette demande,car c'est elle qui se met en tord . enfint je trouve cette méthode pas tres catholique ,voir détestable . alors si on veut pas payer cette impôts ,on se déclare sans religion á la mairie lors de l'inscription . en  cas de probléme ,on remplit le formulaire que j'ai mis en ligne post 4 .jean luc  ;)

amaretto1971

oui c choquant qu'en france on y reponde car c'est une violation de la vie privee...Que fait l'europe?

jean luc1

ce n'est que quelques cas isolés ,ce qui est pas normale c'est que certains  diocèses français est répondu . C'est pas un probléme européen ,car on peut pas interdire les églises de communiquer entre elle . Par ex si tu veut de marier á l'église , on va   demander le certificat de baptéme . C#est comme ci les autoritée envoyer une lettre demandant de contrôler tes voisins,certains répondrons ,d'autre comme moi pas du tout . Mais je reconnais la méthode chocante . jean luc  ;)

amaretto1971

controler tes voisins?? sur quel aspect?

jean luc1

si l'administration demande des renseignements ,il y auras toujours des gens pour y répondre car ils estime que ses leurs devoirs de le faire ,je pense c'est ce qu'il c'est passer en France  . moi je suis catholique en France ,protestant en Allemagne . jean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne