Expatriation à belo sur mer

Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en train de réfléchir sur un projet d expatriation du côté de belo sur mer avec mon compagnon.
J'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes qui ont repris une activité déjà existante sur l'île et si qqn connaît ce côté de l'île.
Dans notre projet, nous emmenerons également notre bébé de 9 mois.
Merci pr vos conseils

Bonjour,

Je ne connais pas les conditions de vie sur place, mais pour y être passer rapidement lors d'un périple en 4x4 voilà ce dont je me souviens.

L'accès n'est pas évident en véhicule normal sauf si on désire y laisser un morceau sur la route. Le paysage est très sympa : de grands arbres, de verdure, beaucoup de végétation, le tout dans divers vallons.

D'après mes souvenirs, il existe seulement un endroit "convenable" pour les touristes... Cela a peut être changé depuis...

Il semblerait également que la route est fortement déconseillé aujourd'hui à cause d'une insécurité grandissante (zone rouge). Mais bon où commence et où s'arrête la zone rouge à Madagascar ?

Et enfin, à l'age de la scolarisation de votre bébé, qu'allez vous faire car il n'y a pas grand chose sur place ? Quel est votre projet d'expatriation ?

Nook369 a écrit:

Et enfin, à l'age de la scolarisation de votre bébé, qu'allez vous faire car il n'y a pas grand chose sur place ?


En effet, mais neuf mois c'est encore un peu jeune pour aller à l'école !!!!!

Bonjour
Je suis originaire de ce coin mais tout dépend de votre projet d'expatriation.
Vous voulez y faire quoi exactement. Connaissez-vous un peu Madagascar? Vous avez un bébé en plus. Oui il y l'insécurité comme partout. Où allez-vous vous loger?...
Des activités à reprendre ou mettre en place sur l'ile , il y en a..mais il faut un minimum de connaissance de là où vous allez vous aventurer.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous avons le projet de racheter une entreprise déjà présente sur l'île (12 bungalows). Cette entreprise existe depuis 10 ans et est située à belo sur mer. Deux couples de français vivent dans ce coin depuis 10 ans et ils n'ont pas fait face à des problèmes d'insécurité.
Pouvez vous m'en dire un peu plus?
Merci d'avance :)

valerie.mout a écrit:

Nous avons le projet de racheter une entreprise déjà présente sur l'île (12 bungalows). Cette entreprise existe depuis 10 ans et est située à belo sur mer. Deux couples de français vivent dans ce coin depuis 10 ans et ils n'ont pas fait face à des problèmes d'insécurité.
Pouvez vous m'en dire un peu plus?
Merci d'avance :)


Je me permets de vous recommander la plus grande prudence.

Il y a en effet, sur tout le pourtour de la Grande Île, des dizaines d'établissements de ce style offerts à la vente.

Principale raisons : faible fréquentation touristique d'où taux d'occupation et chiffre d'affaires insuffisants pour atteindre le point d'équilibre,

Qui plus est, les chiffres annoncés par les propriétaires sont, très souvent, "invérifiables" car la plupart de ces établissements sont à la limite du Secteur Informel.

La première question déterminera toutes les autres et surtout nos réponses !
Etes vous déjà venus à Madagascar ?
Si oui combien de fois et combien de temps ?

Bonsoir,

Je suis co-propriétaire de ce bien à Belo.
Si vous souhaitez avoir plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter directement.
Brigitte

Valérie
Vous n'avez pas répondu  ma question...Une chose dont vous devez être consciente, en dehors de l'affaire juteuse ou pas que vous entrevoyez, c'est qu'un enfant de 9 mois peut avoir besoin de soins urgent...
Y'a t'il une réponse médicale adéquate du coté de Belo sur Mer ?

Bonsoir,

Je suis allée deux fois à Belo sur Mer, c'est un très beau coin c'est vrai, isolé, plage magnifique. Il n'y a que deux accès, l'un par la piste et l'autre par la mer.

Les proprio des infrastructures touristiques disent qu'il faut apprendre à s'entendre avec les villageois qui s'entraident en cas de problème. Créer des emplois en recrutant les gens du village, faire des dons ou participer à des actions sociales.
Cela apaise les esprits et contribue à l'harmonie et à la sécurité dans le village.
Pourquoi pas?

Salut
L'accès a belo par la mer depuis morondave un vraie regale avec un boutre,  le bois qui crac , les jeunes mouss qui monte au mat lacher les voiles . On plonge au 18eme siècle sur un bateau pirate.  Manque juste le bruit des canons .😊

Par la route quand jy était (y a 10 ans) elle était impraticable (saison des pluies. ).
Culture pour la récolte du sel, baobab bouteille, et chantier naval.
C'est là qu'ils construisent et réparent la majorité des boutres.
Avec 3 outils, sans électricité, les plans dans la tête , des boutres de 15 à 20 metres de long. ..impressionnant !!!.

Bon le tourisme ca se bouscule pas.
(Ya 10 ans), pas sur que sa c'est améliorer depuis.
Un enfant vasaha de 9 mois sans les anticorps des malgachs,  heu ! C'est chaud...

S'installer la bas sans connaître madagascar, la !!! Faut une sacré paire de baloches et une très très forte capacité d'adaptation. ..

Le mieux allez y passer quelques jours voir 2/3 semaines avant de vous engager pour vous faire votre propre idée.

J'ai 'impression que finalement Valérie s'intéresse moins à son sujet que nous !!! :D
Moi je pense que de tels projets alors qu'on ne connait pas Mada, qu'on a peut être rien derrière, qu'on compte en vivre donc et qu'on a un bébé de 9 mois..... c'est une tentative de naufrage qui a toutes les chances de réussir ! :o

Lys de Nosy Bé a écrit:

J'ai 'impression que finalement Valérie s'intéresse moins à son sujet que nous !!! :D
Moi je pense que de tels projets alors qu'on ne connait pas Mada, qu'on a peut être rien derrière, qu'on compte en vivre donc et qu'on a un bébé de 9 mois..... c'est une tentative de naufrage qui a toutes les chances de réussir ! :o


Clair que si c'est pour en vivre c'est mission impossible. Pour vivre à Madagascar de manière différente parce qu'ils ont une rente garantie en France pourquoi pas. Mais avec un enfant de 9 mois....
Revenu espéré 200-300 euros par mois maximum avec un taux d'occupation de 10% grand max sur ce secteur si tout se passe bien :). Et tout ne se passera pas bien pour des vahiny.
J'ai fait des simulations pour moi et si j'atteins le point 0 je serais content. Je me paye un cadre de vie pas un business rentable :). J'ai pas d'enfant de 9 mois et c'est plus accessible que Belo.

babakool a écrit:

JClair que si c'est pour en vivre c'est mission impossible. Pour vivre à Madagascar de manière différente parce qu'ils ont une rente garantie en France pourquoi pas. Mais avec un enfant de 9 mois....
Revenu espéré 200-300 euros par mois maximum avec un taux d'occupation de 10% grand max sur ce secteur si tout se passe bien :). Et tout ne se passera pas bien pour des vahiny.
J'ai fait des simulations pour moi et si j'atteins le point 0 je serais content. Je me paye un cadre de vie pas un business rentable :). J'ai pas d'enfant de 9 mois et c'est plus accessible que Belo.


Voilà, je pense, une analyse très lucide à laquelle, personnellement, je souscris totalement.

Pour info: prix du complexe hôtelier 2 vedettes octopus incluses: 180 000 euros!
ça a l'air sympa en apparence mais c'est à Belo...
Remplir 12 bungalow ça doit pas arriver souvent.
C'est en vente depuis 2016 au moins...

babakool a écrit:

Pour info: prix du complexe hôtelier 2 vedettes octopus incluses: 180 000 euros!
ça a l'air sympa en apparence mais c'est à Belo...
Remplir 12 bungalow ça doit pas arriver souvent.
C'est en vente depuis 2016 au moins...


Je ne dirais qu'un mot, invendable !!!!!

Un moins de tomber sur un acheteur tout juste débarqué d'une autre planète !!!!!

Crusaders a écrit:

Un moins de tomber sur un acheteur tout juste débarqué d'une autre planète !!!!!


euh non non, tout juste débarqué de France plein de rêves d'exotisme  ;)

Ceci étant si t'as 180 000 euros à perdre et que tu veux vivre une autre expérience ça se tente.
Comme je le disais, pas pour en vivre ou rentabiliser juste pour le plaisir, pourquoi pas.

Mon prix:
- Terrain 10 000 euros (1 hectare)
- 2 vedettes + pirogue à moteur 30 000 euros
- 12 bungalow en vondro: 30 000 euros
- Equipements solaires, groupes électrogènes + cuisines + divers: 15 000 euros
- Autres bâtiments: 30 000 euros
Total max : 115 000 euros
Et à ce prix là on rentabilise pas, mais on se sera fait plaisir :)

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Un moins de tomber sur un acheteur tout juste débarqué d'une autre planète !!!!!


euh non non, tout juste débarqué de France plein de rêves d'exotisme  ;)

Ceci étant si t'as 180 000 euros à perdre et que tu veux vivre une autre expérience ça se tente.
Comme je le disais, pas pour en vivre ou rentabiliser juste pour le plaisir, pourquoi pas.

Mon prix:
- Terrain 10 000 euros (1 hectare)
- 2 vedettes + pirogue à moteur 30 000 euros
- 12 bungalow en vondro: 30 000 euros
- Equipements solaires, groupes électrogènes + cuisines + divers: 15 000 euros
- Autres bâtiments: 30 000 euros
Total max : 115 000 euros
Et à ce prix là on rentabilise pas, mais on se sera fait plaisir :)


Le soucis, en soutenant ce genre d'analyse on ne peut plus lucide - et à laquelle je soustrais complètement -, c'est de se retrouver, très vite, taxé de jaloux ou de "rabat-joie", tout simplement parce que votre lucidité dérange.

Un peu comme pour les "improbables" projets de mariage.

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Un moins de tomber sur un acheteur tout juste débarqué d'une autre planète !!!!!


euh non non, tout juste débarqué de France plein de rêves d'exotisme  ;)

Ceci étant si t'as 180 000 euros à perdre et que tu veux vivre une autre expérience ça se tente.
Comme je le disais, pas pour en vivre ou rentabiliser juste pour le plaisir, pourquoi pas.

Mon prix:
- Terrain 10 000 euros (1 hectare)
- 2 vedettes + pirogue à moteur 30 000 euros
- 12 bungalow en vondro: 30 000 euros
- Equipements solaires, groupes électrogènes + cuisines + divers: 15 000 euros
- Autres bâtiments: 30 000 euros
Total max : 115 000 euros
Et à ce prix là on rentabilise pas, mais on se sera fait plaisir :)


Attends, je m'en vais te rajouter des petites choses, cher Babakool

Et ton eau tu la prends où ? Puits ?
Tu es sûr que tu auras de l'eau toute l'année ? Et pas saumâtre ?
Aussi non désalinisation... électrolyse... allez, on rajoute 10 000 euros

pour ton équipement solaire et ce que tu mets avec... je te trouve un peu juste avec 15 000 euros... je rajouterai bien 5000 euros pour avoir du matériel de qualité et quelques pièces de rechange...

Tu vas vivre dans un de tes bungalows ou tu te comptes une petite maison dans tes 30 000 euros ?
Il te faut des pièces de stockage en dur et pour entreposer tes batteries et équipements... à 'abris des intempéries ou d'une catastrophe type cyclone....
Là encore tu es un peu court ou alors à 'économie extrême !!!
Par prudence, moi je compterais 30 % en plus pour toutes les constructions à cause du transport si tu vis en isolat...

Les maisons en matériels type falafas ou bobos ne durent qu'entre 3 et 5 ans selon la qualité... même avec un bon entretien le matériau commence à se dégrader assez vite je trouve, tu ramasses des petits bouts de partout... c'est pourquoi j'ai préféré perso mettre des tôles puis au dessus des matières végétales en prenant soin de permettre une bonne ventilation entre les deux...

Si je me souviens bien, tu va t'installer du coté de Tuléar !!!
C'est bien trop loin pour moi, snifff
Mais qui sait... un tit séjour en vacances dès que les routes se seront arrangées !

Bonne installation !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:
babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Un moins de tomber sur un acheteur tout juste débarqué d'une autre planète !!!!!


euh non non, tout juste débarqué de France plein de rêves d'exotisme  ;)

Ceci étant si t'as 180 000 euros à perdre et que tu veux vivre une autre expérience ça se tente.
Comme je le disais, pas pour en vivre ou rentabiliser juste pour le plaisir, pourquoi pas.

Mon prix:
- Terrain 10 000 euros (1 hectare)
- 2 vedettes + pirogue à moteur 30 000 euros
- 12 bungalow en vondro: 30 000 euros
- Equipements solaires, groupes électrogènes + cuisines + divers: 15 000 euros
- Autres bâtiments: 30 000 euros
Total max : 115 000 euros
Et à ce prix là on rentabilise pas, mais on se sera fait plaisir :)


Attends, je m'en vais te rajouter des petites choses, cher Babakool

Et ton eau tu la prends où ? Puits ?
Tu es sûr que tu auras de l'eau toute l'année ? Et pas saumâtre ?
Aussi non désalinisation... électrolyse... allez, on rajoute 10 000 euros

pour ton équipement solaire et ce que tu mets avec... je te trouve un peu juste avec 15 000 euros... je rajouterai bien 5000 euros pour avoir du matériel de qualité et quelques pièces de rechange...

Tu vas vivre dans un de tes bungalows ou tu te comptes une petite maison dans tes 30 000 euros ?
Il te faut des pièces de stockage en dur et pour entreposer tes batteries et équipements... à 'abris des intempéries ou d'une catastrophe type cyclone....
Là encore tu es un peu court ou alors à 'économie extrême !!!
Par prudence, moi je compterais 30 % en plus pour toutes les constructions à cause du transport si tu vis en isolat...

Les maisons en matériels type falafas ou bobos ne durent qu'entre 3 et 5 ans selon la qualité... même avec un bon entretien le matériau commence à se dégrader assez vite je trouve, tu ramasses des petits bouts de partout... c'est pourquoi j'ai préféré perso mettre des tôles puis au dessus des matières végétales en prenant soin de permettre une bonne ventilation entre les deux...

Si je me souviens bien, tu va t'installer du coté de Tuléar !!!
C'est bien trop loin pour moi, snifff
Mais qui sait... un tit séjour en vacances dès que les routes se seront arrangées !

Bonne installation !!!


C'est pas mon projet que je décris  mais le prix auquel je pourrais acheter le bien si je voulais l'acheter.
Moi mon investissement est de l'ordre de 60 000 euros foncier inclus pour 3 bungalows à terme + maison.

J'ai lu la description de l'annonce (https://www.commerces-a-vendre.com/ind/ … adagascar/).

Le prix neuf est peut-être 30% plus cher mais j'ai appliqué une décôte sur l'équipement solaire, les bateaux...
Y a 2 puits semble t-il, eau saumâtre c'est pas précisé mais je suppose que oui.
Relis bien mes estimations, il y a 30 000 euros de bungalow (2500 euros l'unité max c'est en vondro) et 30 000 euros autres bâtiments dont la maison d'habitation.

Voili voilou.

Moi mon projet n'est encore qu'un projet, en 2 étapes: maison d'habitation vacances dans un premier temps, bungalows dans un second temps pour m'occuper :)

Ok, ok... je n'avais pas compris...
Je pensais que tu parais de ton projet à toi !!!
Quelque soit la décote qu'on applique, je pense que ce projet n'est pas fait pour des personnes qui ne connaissent pas Madagascar et qui ont en plus un bébé de 9 mois !
Mais bon, 'envie de paradis est parfois si forte !!!!

babakool a écrit:

J'ai lu la description de l'annonce (https://www.commerces-a-vendre.com/ind/ … adagascar/).

Le prix neuf est peut-être 30% plus cher mais j'ai appliqué une décôte sur l'équipement solaire, les bateaux...
Y a 2 puits semble t-il, eau saumâtre c'est pas précisé mais je suppose que oui.
Relis bien mes estimations, il y a 30 000 euros de bungalow (2500 euros l'unité max c'est en vondro) et 30 000 euros autres bâtiments dont la maison d'habitation.


Bon bref, en résumé, un gros piège que ce "petit paradis" à BELO !!!!!

Disons qu'à mon avis il faut négocier fort, très fort... Je ne sais pas l'état des bateaux et des constructions... et si les deux puits sont saumâtres ou pas, du matériels solaire....être super burné pour ne pas gagner d'argent minimum dans la décennie qui vient et vivre quand même...
Franchement Babakool, j'aurais été moins généreuse que toi !

Mon premier projet à Diégo fut de racheter ce type pile d'établissement... il était dans la baie des cailloux bancs et se nommait les flibustiers...3/4 d'heure de bateau... mais Diégo juste à côté...
1 hectare dans un site magnifique,12 bungalows, restau, cuisine... le tout en semi dur, 6 petits bungalows supplémentaires à refaire... solaire qui tombait en ruine comme le désalinisateur... mais un puits d'eau douce... un bateau et un petit camion pour les courses en ville... négocié 92 000 euros...

Un autre acheteur a surenchéri à la dernière minute... on était chez le notaire pour le sous seing... il a payé 120 000 euros ! Je n'ai pas suivi !

Le dit acheteur, fraîchement arrivé de France n'a jamais su faire fructifier son affaire... tous ses salariés l'ont quitté au bout de quelques mois...
Deux ans plus tard il a fait naufrage avec son bateau : 7 morts... Lui, sa jeune épousée malgache et ses deux enfants, le couple de gardiens et le capitaine du bateau... il avait voulu prendre la mer à tout prix à la nuit tombée, avec des creux de 7 métrés dans la baie avec son bateau chargé ras la gueule de gros bidons d'eau... et n'était pas du genre à mettre des gilets de sauvetage... même pas aux enfants !!!
Ce jour là j'avais renoncé, sur les conseils de mon capitaine, à aller sur mon site de la baie du Tonnerre... à cause de la houle justement !
Ce sont mes marins qui ont retrouvé les corps le lendemain...
Fin de l'histoire !

Bon allez, soyons cools... on va ruiner le projet de vente de coiibribri et de ses associés quand même !!! ;)

Lys de Nosy Bé a écrit:

Franchement Babakool, j'aurais été moins généreuse que toi !


J'ai pas dit que c'est le prix que j'y mettrais mais ce que cet établissement vaut en coût d'investissement: Bâteaux, constructions, terrain.... :)

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bon allez, soyons cools... on va ruiner le projet de vente de coiibribri et de ses associés quand même !!! ;)


A mon avis le mal est déjà fait. La posteuse a disparu des écrans :)