Expatries devenu citoyen de second classe au premier juillet.

[b]J'ai travaille 10 ans en France et cotise pour rien, ma petite retraite pour l'année prochaine a 66 ans et 6 mois. A rigoler, comment payer une assurance de 200 euros par mois, quand ma retraite sera de 200 euros par mois? et no dépenses 400 euros par mois?
J'ai aide Macron pour l'élection ! une big gifle dans la gueule et je suis un idiot. Merci petit macron[/b].

L'article 52 du PLFSS 2019 change la réglementation en matière de couverture maladie des retraités non-résidents.
Ils devront désormais justifier de 15 années d'assurance en France pour bénéficier de la couverture maladie pour les soins inopinés ou programmés lors de leur retour en France.

Tous les expatriés sont-ils concernés par ce changement ?
Les retraités résidant dans les pays ayant part aux accords communautaires ou dans les pays du Maghreb qui bénéficient de convention de sécurité sociale « maladie » spécifique ne sont pas concernés par cette mesure.
Pour les autres retraités, à compter du 1er juillet 2019, date d'entrée en vigueur de la mesure, il faudra justifier de 15 ans de durée d'assurance.
Comment les 15 ans seront-ils calculés ?
La durée de 15 ans sera décomptée tous régimes confondus en France uniquement. Les trimestres validés par le biais d'une convention ou des accords communautaires ne seront donc pas pris en compte.
Les trimestres de MDA (Majoration de Durée d'Assurance pour enfants), plus souvent appelés « trimestres pour enfants » seront pris en compte, il en va d'ailleurs de même pour les trimestres dits « assimilés », soit les trimestres validés au titre du service national militaire, des périodes de chômage ou de maladie ayant donné lieu au versement d'une indemnité journalière.
Les trimestres rachetés devraient l'être également mais seulement en cas de rachat en option 2 (rachat pour le taux et la durée).
Cette mesure entre en vigueur à compter du 1er juillet 2019
La question d'appliquer ou non cette mesure aux retraités déjà détenteurs de la carte vitale est à l'étude. En effet, l'annonce de cette mesure a provoqué de vives réactions des élus représentant les Français de l'Étranger.
Une réflexion est donc en cours sur la rétroactivité de cette mesure afin de décider si les bénéficiaires actuels seront concernés ou seulement les nouveaux bénéficiaires après le 1er juillet 2019.
Des solutions à étudier
L'adhésion à la CFE vieillesse  permet aux assurés qui auraient cotisé moins de 15 ans avant de quitter la France de rallonger la durée de cotisation en France et de bénéficier ainsi, une fois retraités, de la prise en charge des soins lors des séjours en France.
Mais cette adhésion à la CFE vieillesse n'est actuellement possible que pour les assurés n'ayant pas dépassé les 10 années de présence dans le pays d'accueil.
Ce verrou des 10 ans pourrait cependant disparaître, un décret sur ce sujet devrait paraitre en 2019. Les expatriés non-cotisants actuellement et ayant dépassé les 10 ans d'expatriation pourraient alors choisir d'adhérer à la CFE vieillesse, ils amélioreraient ainsi leur retraite et pourraient une fois retraités bénéficier de la couverture maladie.
Cotisation à la CFE maladie à compter de 2019
Plus de 15 années de cotisation en France
Les retraités expatriés qui continuent à bénéficier de la prise en charge des soins lors des séjours en France (plus de 15 années de cotisation) peuvent adhérer, en complément, à « RetraitExpat Santé » dans le cadre du contrat solo ou du contrat famille (dans ce cas le conjoint doit également bénéficier de la prise en charge en France avec 15 années de cotisation) pour le remboursement de leurs frais à l'étranger.
Le tarif est de 357 € / trimestre (solo) et de 648 € / trimestre (famille).
Il est toujours possible de bénéficier de la catégorie aidée sous réserve de vérification des ressources par les autorités consulaires.
Moins de 15 années de cotisation en France
Les autres retraités (moins de 15 ans de cotisations) auront accès à « MondExpat santé » qui concerne l'ensemble des expatriés sans distinction de statut (salarié, TNS, inactif, étudiant) et couvre les frais de santé en France et à l'étranger.
Le tarif forfaitaire dépend de l'âge du titulaire du contrat :
Le tarif pour la tranche d'âge + de 60 ans est de 600 € / trimestre (solo) et 1 071 € / trimestre (famille) ; ce tarif inclut l'option soins en France de 3 à 6 mois.
Ceux qui sont déjà affiliés à la CFE maladie se sont vus appliquer une cotisation égale à l'ancienne cotisation assurance maladie augmentée de 5 % par rapport à leur cotisation passée. Ils ne se verront donc pas appliquer le tarif «MondExpat Santé ».
Prélèvement d'assurance maladie
En toute logique, le droit à prestation disparaissant, le prélèvement au titre de l'assurance maladie sur les retraites devrait également disparaître.

Pourquoi ce manifeste Monsieur Mananao?
Sans vouloire m'ingérer dans votre vie, il me semble que 10 ans de travaille en France représente une bien petite partie dans votre vie professionnelle. Je pourrais donc en déduire que vous avez travaillé hors de France durant la majorité du temps et que vos contributions fiscales et sociales ont donc été très limitées dans notre hexagone.
En vous donnant encore 30 ans à vivre, vous toucherez de l'Etat français 72.000€ au titre des pensions de retraite sans tenir compte des réindexations futures. J'arrive à la conclusion que ces 72.000€ représentent au minimum le montant total de vos cotisations viellesses. Si il s'avérait que vos cotisations ont été inférieures à ce montant, celà voudrais dire que des personnes comme moi, au titre d'une solidarité, payent pour des personnes comme vous. Vous comprendrez que celà ne m'enchante pas plus que ça.
Maintenant en ce qui concerne votre couverture santé, je ne devrais pas avoir d'inquiétude pour vous. Votre parcours professionnel à l'Etranger vous a sans aucun doute ouvert des droits bien plus confortables que ceux octroyés par ces sal... de politiques français de tout horizons qui spolient les consencieux travailleurs de leur pays.
L'Etat providence n'existe pas, je vous conseillerais donc de ne pas trop rêver à ces bienfaits

Il y a à boire et à manger dans tout cela.
Des immigrés qui touchent ou vont toucher le minimum vieillesse sans jamais avoir travaillé en France...
Moi qui touche 20€63 par mois pour avoir travaillé 17 trimestres dans le privé en France...
Heureusement que j'ai ma retraite du public...
Et nos politiques qui profitent de nous, pauvres citoyens, pressés comme des citrons...

Pat Taged, il me semble que vous reprenez une information que l'on retrouve le plus souvent chez les bonimenteurs anti-immigration : “Les étrangers de plus de 65 ans arrivant en France bénéficient automatiquement d'une pension retraite de plus de 800 euros quand bien même ils n'ont jamais travaillé ou cotisé".  Un scandale au regard des pensions de misère que touchent certaines catégories socio-professionnelles” .

Alors Info ou Intox, les étrangers peuvent-ils prétendre à une retraite dans notre pays sans avoir jamais cotisé ?

Cette question est  au centre du jeu politique. D'ailleurs Marine Le Pen a dit “Un étranger de plus de 65 ans qui arrive dans notre pays a le droit d'obtenir 750 euros par mois” mais Nicolas Sarkozy a aussi déclaré “Je n'accepte pas qu'un retraité qui a travaillé toute sa vie ait une retraite moins élevée qu'une personne qui viendrait à 65 ans en France pour profiter, sans jamais y avoir travaillé, du minimum vieillesse” Plusieurs questions écrites de députés (N°101 834, 108135 et  106965) ont aussi interpellé le gouvernement. Décidément, cette rumeur ou cette vérité semble tenace !

Pour répondre, de la façon la plus objective, des journalistes intègres (He oui, ils existent encore!) ont épluché moult documents administratifs, consulté des rapports parlementaires, une étude de la Caisse des Dépôts, regardé les sites Internet de l'Etat afin d'essayer de répondre à cette interrogation:

-Avant, il existait le minimum vieillesse. Depuis 2006, certaines personnes peuvent bénéficier de l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Pour prétendre à cette aide, il faut remplir des critères stricts : être âgé de plus de 65 ans, avoir une ressource annuelle inférieure à 9 503,89 € pour une personne seule ou 14 755,32 € pour un couple. Cette aide est allouée même si vous n'avez jamais cotisé pour votre retraite car l'ASPA est un dispositif non contributif.

-Si l'on continue de lire le site officiel de l'administration française, on peut lire que les étrangers ont droit à l'ASPA (anciennement minimum vieillesse) si le demandeur réside de façon régulière sur le territoire français. Pour bénéficier de cette allocation en plus des conditions précisées ci dessus, un étranger doit soit justifier depuis au moins 10 ans  un titre de séjour autorisant à travailler, ou être considéré comme apatride ou avoir combattu pour la France, ou seulement être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne ou la suisse.

–Si toutes ces conditions sont réunies ( plus de 65 ans, ressource annuelle inférieure à 9500€, résider régulièrement sur le territoire français depuis 10 ans au moins) alors un étranger peut prétendre à l'ASPA qui se monte à 800€ par mois et 1 229,61 € pour un couple.

– Si nous résumons, oui un étranger peut bénéficier d'une allocation vieillesse de 800€ par mois même s'il n'a jamais travaillé et donc jamais cotisé. Mais petit bémol, il faut qu'il soit en situation régulière et qu'il soit en possession depuis 10 ans d'un titre de séjour. Ces procédures datent du 13 mai 1998 pour les étrangers pouvant justifier de leur résidence en France. C'est surprenant que cette rumeur n'arrive qu'en 2014 alors que la loi date de 16 ans!

-Mais combien d'étrangers bénéficient de cette allocation solidarité ?

Nous avons consulté le site du Service de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ( SASPA ) qui s'occupe de l'ASPA (excusez-nous pour les abréviations).

En 2013, il y avait 70162 bénéficiaires de l'ASPA dont 24259 étrangers (soit 35,96% des bénéficiaires dont 3,39% venaient de l'UE et 31,25% hors de l'Union Européenne). En 2012, il y avait 564 000 allocataires du minimum vieillesse dont 25 167 étrangers ( 2287 membres d'un pays européen et 22 880 hors Union Européenne), cela correspond à environ 5% des bénéficiaires du minimum vieillesse. Depuis 2012, le nombre d'étrangers qui bénéficient du minimum vieillesse est en baisse de 0,75%.

Il faut savoir aussi que le flux d'étrangers non européens bénéficiant du minimum vieillesse (ou ASPA) a baissé de 35% entre 2010 et 2012 car les conditions sont plus restrictives (avant il ne fallait avoir séjourné que 5 ans sur le territoire français)

-Nous allons essayer de chiffrer approximativement ce coût des étrangers qui prennent leur retraite en France à:

25167 personnes x 800€ x 12 mois = 241 603 200€. 241 Millions d'euros, c'est le montant maximum !

Dans la réalité, un retraité peut toucher le différentiel entre ce qu'il touche en ayant cotisé à des régimes de retraite et le montant maximum de l'ASPA qui est de 800€.
Alors si on prend que les personnes ont cotisé en moyenne pendant 11 ans et à ce titre ils ont droit à une retraite de 400€, l'ASPA va leur verser donc 400€. Donc 400€ x 25167 personnes x 12 mois = 120 801 600 €. La moyenne perçue par cette population étrangère ne serait plus que 120 Millions d'euro. La réalité puisqu'il n'a pas été possible de se faire communiquer un chiffre officiel est surement comprise entre 120 et 241 millions d'euros ! Ce qui n'est pas une paille néanmoins !

Ces journalistes ont essayé de faire une enquête la plus objective possible. Alors à vous de juger si c'est une information ou une intox ? Qu'en pensez-vous ?

Monsieur, premièrement je ne me plaignais pas de ma retraite mais de l'assurance maladie, j'ai verse quelque centaines de milliers de Francs . et je ne vois pas pourquoi il me de prive de l'assurance au moins jusqu'au niveau de mes sommes verse!
Si je retourne en France, je serai 100% soigne parce que je demanderai mon minimum vieillesse de +/-900 euros, plus allocation logement, plus, plus ,plus,d'accord avec cela? bien plus avantageux pour la (f)rance d'envoyer les retraites a l'étranger! ou nous aider nous les expatriés! toujours d'accord?
Pourquoi nommer des députés pour tout nous enlever?? avec leurs gros salaire et avantages?? pourquoi pas nous verser l'argent? J'ai ENCORE un enfant en charge et fait de mon mieux pour son future, certainement mieux ici qu.en France!

Bon maintenant pour ma retraite française, la moyenne des retraites en France est de 1376 euros par mois, très peu pour vivre dans une ville en France, ok? le nombre de trimestres si je me souviens entre 161 a 172?  Mon nombre de trimestre est de 45 , so  ,si mes calculs son bon je devrai toucher 360 euros!

J'ai 65 ans, un peu trop bu dans ma jeunesse, et fume pour 35 ans, mon espérance de vie est donc de 10 a 13 ans non pas 30 ans! (probleme de cœur, colon et autres) j.avais un gros salaire et j'avais une petite entreprise en France, j'ai verse certainement plus de 100000 euros! sans compter toute les taxes sur mes fat revenus! so, je ne vais pas raconter ma vie ici car cela n'intéresse personne et mon français est très bas depuis 1982, car sur ce forum ils vous juge par votre français hehe. (mon anglais est beaucoup mieux) Il est normal que les gros salaires paye les retraite des petit, mes parents n'étaient pas docteur ou député ou top brasses , je ne suis pas allé a L'ENA (comme petit macron et autres)ou grande écoles, je fais parti des petits (j,ai commence a travailler a 12 ans pour aider mes parents en détresse a la ferme et avec 10 enfants!),  a 14 ans je cassais du flic en 68! ou aidais l'ANC en Afrique du sud, et bien d'autre chose...
Ma sœur est assistance sociale en France, bien ,j'ai toute les nouvelles des profiteurs . L'un des pays au chômage le plus haut d'Europe en étant la 5 eime puissance économique! pourquoi? famille d'immigrant avec 10 ou 15 enfants, that gratis, this gratis... je ne vais pas les d'écrire.
Les réfugies (ma sœur s'occupe d'eux) avec un (petit) salaire pour survivre, logement gratis, manger gratis, docteur et médecine gratis, ect, c'est pour cela que mon titre de deuxième classe pour expatries (Français?)tient toujours monsieur! Moi? je n'ai JAMAIS  rien demande au gouvernement !
Au Philippines, je paye 200 pesos par mois pour le sociale, ils mon toujours rembourse! je ne paye pas de taxes (a par la TVA invention française) Je ne travail pas. plus de retraites ici qu'en France mais a partir de 60 ans! et ils ont 20% de réduction partout! alors qui est l'idiot?
La suite de mon livre un de ces jours, a votre bonne entendeur salut les expatriés!

Excusez moi Monsieur, vous avez 66 ans ? Qu'avez vous fait de votre vie avant ???? Faut pas se plaindre, la France est un beau pays.

AVEC 1400 euros en France, on vit et on vit bien. Faut arrêter le syndrôme gilets jaunes, l'ETAT n'est pas tout. Chacun doit se prendre en main. Quand on est expat il faut s'assurer les 'arrières' sinon on reste en France ... Après c'est facile de critiquer ....

Après guerre dans les années 50 les gens ne se plaignaient pas et vivaient avec pas grand chose. Maintenant le mec il fait pas d'études, il a deux enfants, et il veut gagner 3000 euros par mois, aller à disneyland, acheter des IPHONE et il gueule après l'ETAT ....

Ceci dit Monsieur je ne parle pas spécialement de vous, j'en fais un 'cas général' .... Excusez-moi.

Enfin pour finir, il faut quand même avoir 2 chiffre en tête . Nous, la France = 1 p cent de la population mondiale = 14 pour cent de toutes las allocations sociales de tous les pays du monde. Et on travaille toute une vie pour préparer sa retraite, donc les gens qui se plaignent il fallait faire attention .. Allez voir aux ETATS UNIS ...

s-e_j a écrit:

AVEC 1400 euros en France, on vit et on vit bien. Faut arrêter le syndrôme gilets jaunes, l'ETAT n'est pas tout. Chacun doit se prendre en main. Quand on est expat il faut s'assurer les 'arrières' sinon on reste en France ... Après c'est facile de critiquer ....


C'est sûr que l'on vit bien avec 1400€ par mois en France...on ne sait pas comment faire pour dépenser tout ça...trop de bifetons dans la maison, ils jonchent le sol, obligés d'ouvrir les fenêtres pour les laisser partir...!!!!
Et puis raz le bol des grands restaurants,des voyages dans les pays lointains,des soirées mondaines, je vais écrire à Macron pour qu'il descende le SMIC à 1000€ ! Voir moins...

s-e_j a écrit:

Enfin pour finir, il faut quand même avoir 2 chiffre en tête . Nous, la France = 1 p cent de la population mondiale = 14 pour cent de toutes las allocations sociales de tous les pays du monde. Et on travaille toute une vie pour préparer sa retraite, donc les gens qui se plaignent il fallait faire attention .. Allez voir aux ETATS UNIS ...


Si la France servait à elle seule 14% de toutes les allocations sociales de la planète  donc allocations de chômage compris (selon les définitions de l'OCDE) cela se saurait .... En plus de 35 ans  j'ai travaillé dans 81 pays différents , et le moins que l'on puisse dire c'est que dans nombre de pays  un système d'allocations sociales certes imparfait et inférieur au notre existe ....et sert des allocations sociales .... non comparables en montant mais largement comparables en volume (nombre d'allocataires ).....

De quel site sors tu tes informations ? Cela m'intéresse car précisément je mêne  (dirige) une étude de grande ampleur sur le sujet  depuis des mois  qui ne se limite pas à l'Union Européenne et encore moins à la seule France ....je suis même payé pour cela ....

A moins que ces idées farfelues  (que théorise et nous assène le RN  entre autres ) ne sortent de ton chapeau ou de ton bob Ricard ,  auquel cas tu serais pardonné,  désolé mais je ne peux y apporter le moindre  crédit à ces "chiffres" ....

Encore un idiot de Francais qui ne lis pas les postes ou ne sais pas lire mon mauvais Français!
SVP régulateurs  faire comprendre le message! sujet : L"ASSURANCE MALADIE pour les expatriés retraites!
Je ne suis pas très intéressé aux messages des personnes anonymes et sans photo... peut être un gus fidèle au petit macron,,,
Gilet jaune qu'es que c'est?
Pour les autres, je préfère vivre avec 400 euros aux Philippines VS 1400 euros en France :-)
Je parlais pourquoi il me retire mon assurance après avoir paye des grosses somme d'argent pour l'assurance maladie pendant 12 ans? Travaille a  partir de 12 ans,
De plus en plus de Francais vont vivre a l'étranger, pourquoi?
Sujet ferme messieurs!

Je vous invite à consulter le lien ci-dessous concernant la CFE. Les "règles" vont changer. Je n'ai pas encore étudier les changements.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 47105.html

A voir les liens en bas de page.

Je ne porte pas encore de bob ricard ! Je ne pratique pas non plus la pétanque. Je me présente rapidement en quelques lignes puisque l'on m'a reproché de n'avoir pas mis ma photo en ligne .....

46 ans, célibataire, ancien sous-officier dans l'Armée de Terre. : 1992 / 2014.
2014 - 2016 résident à Legazpy city, BICOL, ALBAY.
Depuis : 2017 travail à PARIS. Et retour aux sources en Bretagne, ma région natale. En reconversion.

Mes chiffres ont été cité(s) plusieurs fois dans plusieurs émissions.
Cf. LCI émission PERRISCOPE. Pascal PERRI, économiste.

Je vais essayer de retrouver les podcasts.
Je n'ai jamais voté et ne voterai jamais le RN ... Les LE PEN m'insupportent. Leurs idées aussi : FREXIT puis retour en arrière etc ... Marine LE PEN est une incompétente notoire à mon humble avis ...

1 P CENT 14 P CENT.
Je l'ai entendu plusieurs fois ....
Ceci dit, effectivement çà me paraissait beaucoup ...
J'ai trouvé çà :

https://www.liberation.fr/checknews/201 … oi_1659048

s-e_j a écrit:

AVEC 1400 euros en France, on vit et on vit bien. Faut arrêter le syndrôme gilets jaunes, l'ETAT n'est pas tout. Chacun doit se prendre en main. Quand on est expat il faut s'assurer les 'arrières' sinon on reste en France ... Après c'est facile de critiquer ....


apparemment vous faites partis des deconnectés de la réalité en disant qu'on vit bien en France avec 1400 euros par mois de revenus essayez de vivre bien avec 1400 euros par mois , on en reparlera après

s-e_j a écrit:

Après guerre dans les années 50 les gens ne se plaignaient pas et vivaient avec pas grand chose. Maintenant le mec il fait pas d'études, il a deux enfants, et il veut gagner 3000 euros par mois, aller à disneyland, acheter des IPHONE et il gueule après l'ETAT ....


qu'en savez vous ? vous n'étiez pas né en 1950

kawah2 a écrit:
s-e_j a écrit:

Après guerre dans les années 50 les gens ne se plaignaient pas et vivaient avec pas grand chose. Maintenant le mec il fait pas d'études, il a deux enfants, et il veut gagner 3000 euros par mois, aller à disneyland, acheter des IPHONE et il gueule après l'ETAT ....


qu'en savez vous ? vous n'étiez pas né en 1950


bonne réponse de notre ami Kawah2....

Si on vivait bien avec 1400 euros par mois en France cela se saurait .... Je ne suis pas vraiment concerné  car  je ne suis né qu'en 1959  donc j'aurais bien du mal  à comparer les années 50 avec la période actuelle ....

Ceci étant dit  je ne vois pas comment on peut bien vivre avec 1400 euros ....

Je loue un appartement décent à Nice .... et mon loyer seul est d'un peu plus de 1100 euros , je n'y habite que quelques semaines par an  et c'est mon fils essentiellement qui l'occupe ....

Ses revenus ne lui permettraient pas de louer cet appartement  et pourtant il travaille dur ....

Mon fils  n'a que 22 ans , il a le moins que l'on puisse dire le sens de l'effort ...et ne se plaint pas !

Je ne pense pas qu'il lui viendrait  à l'idée de dire des fadaises telles que 

"Maintenant le mec il fait pas d'études, il a deux enfants, et il veut gagner 3000 euros par mois, aller à disneyland, acheter des IPHONE et il gueule après l'ETAT ..."

C'est juste du n'importe quoi  du niveau de la propagande du RN ... et je ne pense pas éxagérer outre mesure ...


Faut arrêter de boire  s-e_j......

s-e_j a écrit:

1 P CENT 14 P CENT.
Je l'ai entendu plusieurs fois ....
Ceci dit, effectivement çà me paraissait beaucoup ...
J'ai trouvé çà :

https://www.liberation.fr/checknews/201 … oi_1659048


Ce n'est guère nouveau Julien Damon est connu pour son incompétence notoire  et d'ailleurs  non seulement sa méthode est contestée mais elle ne repose sur rien de concret ....

Pour pouvoir dire  qu'un pays A dépense plus qu'un pays B encore faudrait il prendre en compte  tous les critères ....  et comparer ce qui peut l'être ....les pensions de retraite au sens de L'OIT  ne sont pas des "dépénses  sociales" mais la redistribution  de sommes versées  en leur temps par les actifs . et sont donc non comparables ...

On ne peut pas entre autres comparer un système universel  de retraite par répartition et un système  de capitalisation par points .... ni même comparer notre securité sociale avec des assurances privées américaines ....

Damon est mis régulièrement au pilori pour les anneries qu'il débite , a juste titre .... et le point comme d'autres font confiance  à un abruti ... je n'ai pas même pris le temps de lire l'article de libé tant les chiffres donnés étaient fallacieux ....

Avant de faire mes etudes d'ingénieur .... j'avais pour professeur d'économie  à l'université un certain Raymond Barre .... dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était loin d'être un ignare s'agissant de la "dépense sociale" ...

Hélas il n'est pas là pour remettre le neu neu Dampon  et sa majesté Macron en place avec leurs discours tendancieux ....lesquels ont  faut il le rappeler  pour seul et unique but est de dresser les Français  riches contre les pauvres et vice versa...

Ps : Je paie  vraiment beaucoup d'impôts  et il est normal qu'une partie  soit redistribuée aux plus faibles ... pour autant l'expression pognon de dingue je la trouve choquante dans la bouche de gens  qui jamais ne se demanderont  si on peut  (clin d'oeil à l'autre réponse)  bien vivre avec 1400 euros par mois ....

Merci pour cette réponse.

BONJOUR 0 VOUS TOUS. Je m'excuse pour mes propos. Ceci dit, nous ne sommes pas obligés de s'insulter, de se traiter d'idiots.  Après, il s'agit d'un forum sur les Philippines, pas une discussion générale (loyers, coût de la vie en France). Chacun aura ses avis, ses expériences etc ... çà me fait penser un peu à la discussion du forum (peut on vivre avec 1000 euros aux Philippines). Si j'ai 'choqué' certaines gens par mes propos, je m'en excuse.

Bonjour,
Sujet du post: 'expatries devenu citoyen de second classe au premier juillet.'

Oui tu as raison , nous sommes des citoyens de seconde classe, et pas seulement depuis juillet.
Sous l ancien regime un expatrie etait dechu de la citoyennete, et avait ses biens confisques.
Il en reste quelque chose.

Je paye de la CSG, etc...Je n en profite bien sur pas du tout. (Juppe voulait la supprimer, pas macrone)
J aurais 3000e d aides sociales par mois en France . C est du delire.
Je ne veux pas vivre sur le dos des (petits) contribuables francais, mais on ne me laisse pas vivre ici.
Il y a une grosse pression fiscale sur les expats, a moins d avoir ete fonctionnaire peut etre.

Le consulat ne fera absolument rien si vous etes victime de l arbitraire total, applique a la majorite des philippins et aux expats.

Sinon oui, on est des citoyens de seconde classe, et des petits blancs.

Heureusement la majorite de la population nous laisse penser que nous sommes riches, beaux et intelligents,
Et Il y a une majorite de foreigners qui s y croient.

Je viens de lire (un peu en diagonale, je l'avoue!) le débat sur la vie facile, où pas, en France avec 1400 euros (que ces euros proviennent d'une retraite, salaire ou toute autre source de revenus…)
Ce débat est aussi stérile et sans fin que le débat sur "vivre aux Philippines avec 900 euros", dans lequel nous nous étions pas mal écharpés!

Pour le cas de la France, il est évident que si l'on doit vivre (normalement) avec 1400 Euros à Paris, Nice, ou autre grande ville de province où il faut tout payer, tout acheter avec en plus un loyer à régler, ce sera limite... sinon impossible...En revanche, si l'on vit à la campagne, dans une maison dont on est propriétaire, que l'on produit ses fruits et légumes, lapins, œufs, poules, cochons...que l'on pratique un peu de chasse ou de pêche, que l'on se chauffe au bois des coupes réalisées sur ses terrains, que l'on vend les excédents de production, les 1400 euros ne seront finalement qu'un plus qui permettra de vivre correctement…

Cela dépend aussi des besoins et des passions, de la taille de la famille à charge, de la présence de parents âgés dont il faut financer une partie des prises en charge, de la présence d'enfants étudiants etc...

Bref, c'est comme aux Philippines. En ville où il faut absolument tout payer, même l'air qu'on respire, puisque les logements sont plus chers dans les quartiers où l'air est plus pur (Greenbelt, Fort Bonifacio, pour ne parler que de Manille), 900 euros ne suffiront pas, alors que si l'on se contente d'une petite cabane sur un grand terrain dans un trou de province, on pourra vite récolter tout ce qui pousse vite et tout seul sous les tropiques: bananes, papayes, goyaves, passions, patates douces (kamote), manioc, taros (gabi), chou chinois, haricots longs...Là aussi, quelques cochons et quelques poules peuvent compléter l'ordinaire…

Makai a écrit:

...Là aussi, quelques cochons et quelques poules peuvent compléter l'ordinaire…


Et quelques cochonnes et poulettes de la montagne sont pas de trop non plus :dumbom:

Quoi de plus normal , l' un ne va pas sans l' autre !!!!!!