Voyage Canada puis retour USA période de grâce Visa F1

Bonjour à tous,

Après des recherches sur le forum, des mails envoyés à mon université et aux douanes, je ne parviens pas à obtenir une réponse claire sur le sujet.

Je suis actuellement en échange universitaire aux US, et mon année se terminant (déjà !), je m'apprête à quitter les Etats-Unis pour retourner en France. Avant cela, je vais réaliser un road trip de Vancouver (Canada) jusqu'à San Francisco pendant 3 semaines, et prendre l'avion pour la France directement de SF le 30 mai.

Je suis actuellement sous visa F1. Mon programme se termine le 8 mai, et j'ai ensuite une période de grâce de 60 jours aux US. Le problème est que je me rends au Canada le 10 mai, et je retourne sur le sol américain le 13. Ce sera donc toujours pendant ma période de grâce, mais j'ai de gros doutes quant au fait que je puisse aller au Canada et rentrer aux US sans complications.

Mon université m'a dit de faire un ESTA, CPB m'a dit qu'il fallait juste payer pour faire un i94W, puis mon université a changé d'avis et m'a dit qu'il ne me fallait rien du tout, que mon visa suffirait... bref, que de propos contradictoires. Après lecture de nombreux avis, j'ai bien compris que je ne rentrerai pas, seulement avec mon visa ni avec mon I20.

Ma question est donc la suivante : Dois-je demander un ESTA ?  Est-ce légal de demander un ESTA alors que je serai toujours officiellement dans la période de grâce de mon I20?
Si certains ont déjà été dans la même situation et pourraient m'éclairer, cela me serait d'une grande aide!

Merci,
Bonne soirée,
Pauline

Théoriquement à partir du moment où tu quittes le territoire tu dois demander l'ESTA, car ton visa étudiant n'est plus valide et comme tu l'as dit les 60 jours sont une période de grâce que les US te donnent pour rassembler tes affaires pour partir.

Merci de votre réponse ! Je vais faire la demande d'un ESTA.

Une fois que tu sors, tu sors. Tu perds donc ta période de grâce qui n'est valable que si tu restes sur le territoire US.
Attention à la demande d'ESTA qui peut être refusée, demander un ESTA suite à un F1 c'est pas très très justifiable.
Le mieux c'est de changer ton programme et faire SF > Canada avec départ de Vancouver. Au moins pas de soucis, parce que si tu te retrouves bloquée à l'immigration tu auras l'air sacrément con et bien dans la merde.

Tant qu'il y a un risque, rien que l'ombre d'un risque avec l'immigration, à ta place je ne tenterai pas le diable et j'éviterai de sortir du territoire US.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Surtout que si tu as contacté la douane et l'université, ils savent que tu vas tenter de re rentrer aux US et que c'est réfléchi, tu ne pourras même pas tenter le coup de la nana qui ne savait pas.