Contrôle technique et immatriculation véhicule occasion

bonjour ,
nous recherchons des personnes pouvant nous renseigner sur les démarches à faire pour effectuer le contrôle technique et l'immatriculation de notre véhicule français d'occasion

nous avons parcouru le forum , mais beaucoup de " on m'a dit que " nous voulons des réponses concrètes .

merci à toutes personnes qui prendra un peu de son temps pour nous renseigner , car nous sommes perdus et ne parlons pas l'espagnol .

Simple pour le contrôle technique
prendre rv
préparer les documents de la voiture et ne pas oublie la carte grise du véhicule choses que beaucoup de français non pas malheureusement, prendre contate avec la marque du véhicule en france et en réclamer un duplicata
voila rien de plus

Bonjour Mamie1300

Un membre a récemment immatriculé sa voiture et il nous a fait un retour d'expérience Ici
Un ancien membre a fait un blog sur lequel il explique en détail la procédure d'immatriculation :
https://installation-en-andalousie.blog … la-voiture

titi1060 a écrit:

Simple pour le contrôle technique
prendre rv
préparer les documents de la voiture et ne pas oublie la carte grise du véhicule choses que beaucoup de français non pas malheureusement, prendre contate avec la marque du véhicule en france et en réclamer un duplicata
voila rien de plus


Il y a la carte grise mais également le Certificat de conformité que l'on obtient auprès de la marque moyennant finances et qui est indispensable pour faire le  changement d'immatriculation. C'est ce document que les Français n'ont pas avec leur véhicule 

Il est également possible d'obtenir ce certificat de conformité en passant par un ingénieur local agréé qui vous fera la fiche technique de votre véhicule. Faut juste comparer les coûts.

Bonne journée
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Bonjour
Excusez moi, petite erreur de ma part carte grise pour un belge est le même que la carte de conformité, l'erreur vient de ma part

titi1060 a écrit:

Bonjour
Excusez moi, petite erreur de ma part carte grise pour un belge est le même que la carte de conformité, l'erreur vient de ma part


Nous avons en effet quelques mots en commun avec les Belges mais qui ne désignent pas forcément la même chose 😁😉😂

mamie1300 a écrit:

bonjour ,
nous recherchons des personnes pouvant nous renseigner sur les démarches à faire pour effectuer le contrôle technique et l'immatriculation de notre véhicule français d'occasion

nous avons parcouru le forum , mais beaucoup de " on m'a dit que " nous voulons des réponses concrètes .

merci à toutes personnes qui prendra un peu de son temps pour nous renseigner , car nous sommes perdus et ne parlons pas l'espagnol .


Bonsoir,

Je peux vous aider.....je désirerais savoir tout d'abord ou allez vous vous installer ?? ensuite , êtes vous résident ? si oui , depuis combien de temps ? ( date de réception de votre certificado de ciudadano de la Union autrement dit , la carte verte )

1/ Allez spontanément dans un centre ITV , avec le certificat de conformité de votre véhicule , en principe , comme c'est un véhicule Français , vous n'avez pas ce certificat , pour l'obtenir , 2 solutions , la 1ère est d'en faire la demande auprès de la marque , la 2ème , le faire établir pas un ingénieur agréé.
munissez vous de la facture d'achat car certain centre vous la demanderons , d'autres pas....et vos documents d'identité et votre certificado de empadronamiento .

2/ Vous recevrez par téléphone , un rendez vous , comptez une dizaine de jours.Attention si votre véhicule a une attache remorque , si elle n'a pas été montée d'origine , démontez la AVANT de passer votre véhicule , si elle a été montée d'origine ET qu'elle est mentionnée sur votre facture d'achat , elle pourra , selon le centre , être acceptée.........

3/Une fois passé , munissez vous des documents reçu auprès de l'ITV et allez payer la taxe communal auprès de votre ayuntamiento.

4/Allez à l'Hacienda ( prendre rendez vous par internet ) avec tous les documents reçu au préalable pour y payer la taxe éventuelle d'importation ( pas de taxe si vous passez votre véhicule dans les 60 jours suivants la date se trouvant sur votre carte verte ( certificado de ciudadano ) si les 60 jours sont dépassés , je sais vous calculer cette taxe en ayant toutes les données de votre véhicule.

5/Allez au Trafico/DGT ( prendre rendez vous ) avec tous les documents que vous aurez reçu ) vous recevrez le document qui vous permettra de faire votre plaque.

De plus , selon le permis de conduire que vous possédez , vous devrez l'échanger avec un permis Espagnol , soit immédiatement dans le cas ou vous avez encore une version " papier " , soit dans les deux ans si vous avez la version " carte bancaire "

Voilà la procédure ....dans l'ordre de faire les choses ou........faire appel à une gestoria qui fera toutes ces démarches à votre place moyennant finances évidemment....

Je reste à votre disposition...

Cordialement,

Jean

Bonsoir
Juste une petite question
A partir de quand démarre les 60 jours ?
A partir de la date de présentation de l empadrimiento à ITV ?  car il se passe beaucoup de temps entre le rendez-vous ITV  et le rendez vous Hacienda, ça peut être trop juste
Bonne soirée

Bonjour jeandellilois,
Un grand merci pour toutes vos explications détaillées. Nous avons retrouvé la fiche de conformité de la voiture à sa sortie d'usine et l'attaque remorque est d'origine montée par Renault.
Nous  avons trouvé une location à Empuriabrava pour très bientôt. Nous avons préparer un dossier pour tous les papiers à faire pour notre installation. Ne parlant pas l'espagnol nous sommes perdu car le chemin est long pour tout faire.
Nous nous permettrons de revenir vers vous pour d'autres renseignements.
Encore merci et bonne journée.
Cordialement.
Patrick

Berlivet Marcela a écrit:

Bonsoir
Juste une petite question
A partir de quand démarre les 60 jours ?
A partir de la date de présentation de l empadrimiento à ITV ?  car il se passe beaucoup de temps entre le rendez-vous ITV  et le rendez vous Hacienda, ça peut être trop juste
Bonne soirée


A partir de quand les 60 jours....?? relisez moi et vous aurez la réponse.

Cordialement,
Jean

Bonsoir
Effectivement, pour moi les 60 jours dépassés
Entre la première visite ITV refusée et la réparation garage puis la cita previa Hacienda
J aurai droit à la taxe d importation !!!

Pas forcément, vous avez entamé les démarches avant la fin des 60 jours.

Bonsoir
Pour être plus claire :
Empadrimiento le 25 février
Dépôt de celui-ci ITV le 23 mars
Rendez-vous ITV le 15 avril
Refus ITV contamination
Garage: commande pièce
Récupération voiture aujourd'hui 26 avril
Deuxième visite lundi donc 60jours dépassés !

Lors de votre RDV à tráfico Il faudra signaler et montrer que vous avez passé votre première ITV en mars...
De toutes façons il faudra aussi l'attestation consulaire en vue de vous exonerer de la taxe d'importation.

Berlivet Marcela a écrit:

Bonsoir
Pour être plus claire :
Empadrimiento le 25 février
Dépôt de celui-ci ITV le 23 mars
Rendez-vous ITV le 15 avril
Refus ITV contamination
Garage: commande pièce
Récupération voiture aujourd'hui 26 avril
Deuxième visite lundi donc 60jours dépassés !


Comme Chrystel vous le signale , étant donné que vous avez commencé les démarches , il n'y a pas de problèmes....et de plus , la " repasse " est gratuite , du moins à Malaga..........quand à l'attestation consulaire , vois devez l'avoir...étant donné que vous êtes Français , pour les Belges , c'est le modèle 8 qui est pris en compte....en Belgique , vous devez signaler votre départ définitif à la maison communal ( Mairie )

Bonjour
Je n'ai pas attestation consulaire
L empadrimiento ne suffit pas ?
Et comment avoir attestation consulaire étant donné que je ne m y suis pas inscrite
Avec le Nie je peux la demander ?
Bonne journée

Berlivet Marcela a écrit:

Bonjour
Je n'ai pas attestation consulaire
L empadrimiento ne suffit pas ?
Et comment avoir attestation consulaire étant donné que je ne m y suis pas inscrite
Avec le Nie je peux la demander ?
Bonne journée


Heu... Non ça va pas suffire, il faut vous inscrire rapidement au consulat et pour le coup avant la fin de vos 60 jours
Si vous êtes français, ça se fait par internet en passant par le site Services public.fr

Berlivet Marcela a écrit:

Bonjour
Je n'ai pas attestation consulaire
L empadrimiento ne suffit pas ?
Et comment avoir attestation consulaire étant donné que je ne m y suis pas inscrite
Avec le Nie je peux la demander ?
Bonne journée


C'est pas évident à obtenir , des amis Français en ont fait la demande mais ne l'on pas obtenue....mais , dans votre cas , est elle vraiment nécessaire ?? quelle voiture avez vous ?? quel age a t'elle ?? cette attestation consulaire ne sert qu'à ne pas payer la taxe d'importation , comme vous avez entamé les démarches dans les 60 jours ....quel est le taux de rejet Co de votre voiture ?

Bonjour
Je précise pas encore resident à l  année
Seulement à compter de août demande de carte verte
Pour la voiture x1 bmw 2ans taux 109co
J'ai fait un calcul environ 280 € de taxe éventuelle d importation

Si vous êtes pas résident, vous ne pouvez pas vous inscrire au consulat et la voiture ne peut être alors considérée comme faisant partie du déménagement.
Cette histoire des 60 j c'est pour les résidents. Mais (à vérifier auprès de tráfico) comme votre taux de CO2 inférieur à 120 gr vous devez pouvoir être exonéré de la taxe d'importation...

Berlivet Marcela a écrit:

Bonjour
Je précise pas encore resident à l  année
Seulement à compter de août demande de carte verte
Pour la voiture x1 bmw 2ans taux 109co
J'ai fait un calcul environ 280 € de taxe éventuelle d importation


Chrystel a répondu.....si vous n'êtes pas résident , pas d'attestation....je crains que vous n'ayez une surprise à la DGT ......si j'étais de vous , j'irais les trouver et poser la question , immatriculer un véhicule sans être résident......à moins que vous ne soyez propriétaire .....

Bonjour
Je vais suivre les démarches d Arnaud86 cité ci-dessus
Ça semble s être bien passé pour lui
Encore merci à Chrystel et Jean, vos réponses m ont été très utiles

Un non résident peut immatriculer une voiture mais il faut quand même être propriétaire en Espagne ou en location avec l'intention de devenir résident ce qui était le cas de Arnaud89: il avait au préalable fait son NIE et s'était inscrit à hacienda pour avoir un NIF
Faut quand même faire les choses un peu dans l'ordre...