Zéro Déchet Saïgon-propose cours gratuits sur la réduction des déchets

Bonjour à tous !

Je m'appelle Fiona et je suis une française à Ho Chi Minh City. Je fais mon stage de fin d'étude à Zéro Waste Saïgon et je me permets de publier ici car je pense que ce message va intéresser beaucoup de monde !
L'ONG dans laquelle je fais mon stage offre des cours/présentation sur les effets du plastique et de la pollution due à cette matière difficilement recyclable. Les cours/présentations sont proposées en français, en anglais et en en vietnamien selon vos demandes.
En plus des classes, l'ONG Zéro Waste Saïgon propose un programme de réduction de plastique dans les écoles et les entreprises. Tout ça gratuitement grâce à des bourses.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je serai vraiment ravie d'y répondre :)

Je propose aussi d'envoyer plus d'informations aux intéressés !

à très bientôt,

Fiona

Bon, super.

Ou puis je me debarasser de mes piles, cartouches d'encre et ampoules usages ?

Par ailleurs, je suis en contact avec un fournisseur vietnamien de pailles recyclables, interessee ?

D'après les forums, "une grande collecte de piles est organisée au Lycée Français International Marguerite Duras de Hô Chi Minh Ville depuis le mois de novembre 2011. Toutes les personnes possédant des piles et/ou accumulateurs usagés sont invitées à les déposer dans les collecteurs prévus à cet effet dans le lycée ( route n°11, Long Binh, Q9, lfiduras.com) ou les confier à des personnes de la communauté éducative. Ces piles seront ensuite recyclées dans une entreprise spécialisée, localisée à Hô Chi Minh-ville." - Je demanderai à mes supérieurs demain au travail pour vous donner leurs réponses car je ne me charge pas de ce genre de produits (que je n'utilise pas non plus).

Concernant le fournisseur, nous fournissons plusieurs types de pailles recyclables et biodégradables comme les "grass straws", les pailles en bamboo et en acier, nous délivrons des médailles aux restaurant qui n'utilisent pas de pailles en plastique notamment.

Good Beans Project - ils récoltent les piles usagées et font du très bon café d'après mes sources :)

Ils ne font pas leur café avec les piles usagées au moins ??  :unsure  :lol:

Bonjour,

J'espère ne pas polluer ce fil de discussion en partageant l'information que je viens de relever sur internet : https://www.dhnet.be/actu/monde/decouvr … um=twitter

Découvrez comment les Vietnamiens ont remplacé les sacs en plastique
Belga Publié le mercredi 03 avril 2019 à 08h23 - Mis à jour le mercredi 03 avril 2019 à 08h23

Plusieurs supermarchés du Vietnam proposent désormais des feuilles de bananier pour emballer les légumes des clients, dans une démarche visant à éviter les sacs plastique, ont indiqué des médias locaux mercredi.


Les trois plus grosses chaînes du supermarchés du pays, Lotte Mart, Saigon Co.op à Ho Chi Minh Ville et Big C à Hanoi, préconisent des pratiques visant à mieux protéger l'environnement. Les clients du Lotte Mart d'Ho Chi Minh Ville ont été surpris en voyant récemment leurs jeunes oignons, gombos et autres légumes locaux emballés dans des feuilles de bananier. La chaîne a l'intention d'étendre cette initiative à l'ensemble de son réseau d'ici la fin de l'année. L'idée serait de recourir à ce même conditionnement pour emballer aussi la viande fraîche.

Le Lotte Mart d'Ho Chi Minh Ville vend également des pailles en papier, des boîtes faites à partir de résidus de canne à sucre alors que les œufs sont emballés dans du papier et non plus des boîtes en plastique.

De son côté, Big C offre à ses clients des sacs totalement biodégradables conçus à partir de poudre de maïs.

Le Vietnam génère quelque 2.500 tonnes de déchets plastique par jour, selon des données officielles. Le pays est quatrième à l'échelle mondiale pour le total de déchets déversés dans les océans, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (Unep).

Oui ceci est une très belle initiative ! :)

Le Vietnam est une véritable poubelle, et les Vietnamiens n'ont pas les moindres notions de base du respect (des autres, de la nature, etc.), le salut viendra seulement le jour où le plastique sera interdit.

le radicalisme n'a jamais aidé... d'où l'importance de l'éducation gratuite. Mon message est positif et a du sens, svp ne soyez pas négatifs.. faisons chacun notre part comme le colibri ! :)

En fait, rickvn a un petit peu raison, la seule solution est d'interdire le plastique.

Le problème n'est pas que les vietnamiens n'ont aucun respect, mais c'est que pendant 3 000 ans ils consomment de la même manière. Ils achètent de la bouffe déjà cuisinée, la consomment sur la route ou à la maison, puis balancent l'emballage sur le trottoire ou dans la rivière.

Avant la bouffe était emballée dans des feuilles de bananier et se biodégradait, donc aucun problème, mais aujourd'hui elle est emballée dans du plastique ou du polystyrène et comme le geste et les habitudes perdurent, on se trouve maintenant envahi par le plastoc  :(

Je comprends et entends votre point de vue.. mais on ne peut pas changer radicalement malheureusement, cela se fait "step by step" et c'est en encourageant les gens et leurs efforts qu'on fait avancer les choses. Arriver avec ses gros sabots et bouleverser les habitudes des gens ne fera peut être que reculer le process du Zero Waste. Il faut perserverer, éduquer, proposer, etc.
Déjà, le simple fait - en vivant ici - de refuser les pailles en plastique, d'apporter ses propres cups, sacs, pailles, etc - afin d'éviter dans un premier telps l'usage du plastique est un petit geste qui devient énorme lorsqu'on le fait tous :)
Il y a pleins d'étapes, mais la leçon de morale c'est contre productif, il faut sensibiliser !!

Nouvelle discussion