Retraite

Bonjour ,

Comment peut on faire pour envoyer une attestation de vie en France en toutes sécurités ?

Cordialement

Si vous êtes Français,  en vous présentant physiquement dans un consulat de France au Brésil qui vous délivrera le document demandé sous forme d'attestation et ensuite vous l'envoyez en courrier à l'organisme qui vous le réclame.

Bonjour Chico ,

Il apparait que le courrier ne fonctionne pas bien au brésil beaucoup de français ne reçoivent pas leurs attestations ou bien la sécurité sociale française ne les reçois pas dans les délais prévus.

C'était l'objet de ma question ....(en toute sécurité de réception )

Cordialement et merci de l'info !

Le courrier  ordinaire qui part de Sao Jose dos Campos (idem pour SP ou RDJ) mets 8 jours pour arriver à destination en France....si je pose ma lettre au correiro dans une ville comme Campos do Jordao qui est à 60km de SJC, le courrier mettra 1 mois !!! donc faite partir votre courrier d'une grande ville et pas d'un petit village ou ville   :/

Merci Chico ,
Ta réponse est intéressante sauf que quand on a pas le choix du lieu de résidence comment faudrait il faire pour que le courrier arrive à temps ?

Ben tu te débrouilles pour pouvoir faire envoyer ton courrier d'une grande ville...

J'y vis donc plus facile.....et j'ai testé des envois  en même temps dans les 2 villes...ceux partant de SJC étaient  reçus en 8 jours, les autres  en 1 mois, donc en conclusion vaut mieux vivre dans une grande ville....

Merci Chico

Ta réponse est  très intelligente , mais comme celui qui pose des questions est ignorant de ce qu'il ne sait pas , je souhaite te poser la question suivante :
Selon ton expérience  qu'elle serait la  plus grande ville la plus sur pour vivre au Brésil ?

Merci ...

Ma réponse n'est pas intelligente, mais plutôt logique  :)
Il n'y a pas de ville plus "sur" que d'autres, c'est la même chose qu'en France...par contre on évitera le nord du Brésil qui commence  à partir de Rio de Janeiro  :/  et on privilégiera plus le sud qui commence en dessous de Sao Paulo  direction l' Argentine..

En fait le choix de venir résider dans un pays, dépend de plusieurs facteurs qui sont personnels...

De mon avis, le Brésil n'est pas accueillant autant que l'on pourrait le penser, en cause un coût de la vie équivalent à  celui de la France, et  qui deviendra supérieur lorsque le R$ sera sur une parité de 3.30 R$ pour 1€, scénario envisagé par les grandes banques dans les 12 mois à venir. Ce sont les retraités de longues dates qui vont en pâtir comme les Anglais en France depuis quelques années avec un taux de change qui les plombent..

Ensuite pour se sentir "bien" à quelque part, il faut retrouver tout ce quoi l'on est habitué au quotidien  (service, commerce etc..) car rapidement on aura l'impression d'être au milieu de nulle part et l'envie de changer d'endroit augmentera au fil du temps.
Quelqu'un qui est habitué à vivre dans une ville moyenne en France, avec de la verdure et des forêts à moins de 10 km du centre, ne pourra pas habiter dans une ville comme Sao Paulo et ainsi de suite....

Ensuite si on est amoureux des belles voitures, au Brésil,  il faudra abandonner ce plaisir et se contenter de voitures bas de gamme, car l'IPVA (impôt annuel sur les véhicules) et un prix de vente supérieur aussi bien en occasion qu'en neuf qu'en France, limitera vite ses envies, sans parler du prix de l'entretien courant etc....

Si l'on est habitué à des forfaits téléphonies illimités, cela sera pas forcément le cas ici, avec des débits qui dateront du siècle passé selon ou l'on s'installe, pour des coût de communication supérieur, sans parler de jongler d'indicatif ville, chaque fois que l'on se déplace, d'ou l'obligation d'avoir 2 chips d'opérateurs ou de communiquer que par whatsapp en utilisant la wifi gratuite quand elle est offerte par certains commerçant.....

etc......

Merci pour toutes tes informations 
(tout ce qui est logique est intelligent ) ;)

J'ai épousé une brésilienne  et actuellement nous sommes en France , mais nous avons comme objectif de revenir au Brésil c'est pourquoi je te posait la question de savoir quelle était ,selon toi qui apparemment a de l'expérience, la ville la plus adéquate pour les français du sud ...
Ne souhaitant pas être proche de sa famille.

Je connais un peu le pays pour y avoir vécu 3 mois avec mon épouse, ce qui n'est pas assez, donc je connais le système de communication défaillant et la vie n'a rien avoir avec la France qui dans très peu de temps va changer et  faire déchanter beaucoup de candidats à l'immigration....

La-bas j'ai entendu parler du Tocantins es-ce que tu connais ce coin  et qu'en penses-tu ?
Mon épouse est de Belem dans le Para....

Le Brésil étant un continent, malheureusement je connais que la côte de Sao Luis à Florianopolis  :cool:  et pas du tout le centre...voir l'extrême nord....Le Tocantins est dans le centre nord du Brésil et ne m'inspire pas plus que cela en ayant un ressentie d'être dans un  lieu "isolé" si je devais m'y installer ce que je ne ferais pas  :D

Pour ma part j'ai choisi d'être proche d'un grand aéroport pour limiter les coûts des billets d'avions, car des A/R entre le Brésil et la France, on en fait pas mal au fil des années, et puis après 14h de voyage, on aime bien d'être rapidement à domicile....

Ville du Sud ressemblant à celles de la France : Florianopolis...

J'ai une amie dans le Tocantins qui demeure à Aurora ,c'est vrai que c'est une petite ville loin des aéroports , mais personnellement je n'ai pas l'intention de retourner en France.
Ce que je ne sais pas résoudre c'est cette histoire de retraite qui doit être validé par une autorité locale quelconque et son expédition.

Parait -il que  en septembre 2019 il va y avoir une plate forme dédiée gouvernement.fr pour les envoyés en dématérialisés

Ce n'est pas logique que le brésil augmente la valeur de sa monnaie ce serait contre productif et repousserait les investisseurs financiers....
comment connais tu cette information officielle ou non officielle ?

valider sa retraite ?? depuis fin 2017, le visa de retraite a été supprimé, seul reste un titre de séjour pour rapprochement familial et donc pas de nécessité de justifier un quelconque revenus issu de caisse de retraite, lorsque l'on est retraité  :D

Le R$ valait entre 2.20 et 2.50 contre 1€  de 2005 à  2012...et le Brésil explosait en exportation ....la crise politique, suivi de la crise économique a plombé la monnaie à partir de 2013......le changement de politique va de nouveau redonner confiance aux investisseurs étrangers et le real va s'apprécier ce qu'envisage les grandes banques Brésiliennes pour les 2 ans à venir sans que cela n'impacte les exportations qui vont continuer de croître...

Désolé je me suis mal exprimé , je parlais des attestations d'existence .

Moi je suis marié officiellement en France avec l'homologation brésilienne donc je n'aurais pas de problèmes de visa permanent.

D'après les sites de conversions le réal est à 4.23 contre 1 euro aujourdhui ....
Les exportations avec une monnaie plus forte c'est possible  ?
En général les pays exportateurs ont des monnaies plus faibles aux profits des importateurs ce qui est le cas aujourdhui pour le Brésil et les autres , de plus une monnaie plus forte va augmenter le cout de la vie ce n'est pas comme ça ?

La ré-evaluation du R$ face à l'euro va avoir une forte incidence sur le coût de la vie de certains retraités européens qui jusqu'en 2013 pouvaient obtenir un visa de retraite en justifiant  seulement de 1500€ de retraite mensuelle..

en 2013,  1500€ donnait 4500 R$...une chopp de biere au bar valait 3.50R$ soit 1.10€
en 2019   1500€ font 6300 R$ et la chopp est à 6.90 R$ soit 1.60€
Demain (futur proche) 1500€ feront 4500 R$ et la chopp sera à +/- 7.30 R$ soit 2.21€

la dévaluation du R$ de 25%  entre 2014 et 2018 a  compensé la hausse générale du coût de la vie de 35% dans le même laps de temps, ce qui n'a pas eu  que très peu d'impact sur les retraités Européens, le futur sera moins rose ....d'autant plus que certains avaient placé leur argent, pour améliorer leur quotidien, sur des Fundos de investimento ou en CDB à des taux de rendement de 12-14% net d'impôt par an, taux qui ont chuté depuis début 2018 à 5%...

ancien article sur le sujet datant de 2015 https://www.em.com.br/app/noticia/econo … anos.shtml

Les exportations Brésiliennes sont en hausse et le rythme ne devrait pas faiblir, la demande étant importante, les prix flambent c'est le cas des "feijos ou flagollets" qui a subi une hausse de 58% au kg depuis début 2019, idem pour d'autres produits alimentaires....

Le R$ suit ce mouvement, les exportateurs Brésiliens changeant leur dollar contre des R$ et les besoins en importations extérieurs,  payé en dollar sont moindre.....

ci joint rapport sur la situation économique du pays : https://web.bndes.gov.br/bib/jspui/bits … 2023_P.pdf

extrait d'article  :
Começando pelo balanço de pagamentos, a situação do Brasil nas suas relações comerciais e financeiras com o resto do mundo é bastante confortável. O déficit externo orbita a linha de 1% do Produto Interno Bruto (PIB) e é integralmente financiado pelo investimento externo.

Para 2019, o déficit deve aumentar, captando o crescimento da economia e a consequente demanda por bens importados. Relação que pode ser posta à prova caso a nova equipe economia leve adiante a promessa de rever tarifas de importação e abrir mais o país ao comércio internacional. Algo que pode ter impacto também sobre a inflação, mas isso é assunto para outro dia.

Em termos de diferenciais de juros, temos a Selic estacionada em 6,5% ao ano, enquanto o juro americano está entre 2,25% e 2,5%, com viés de alta. O diferencial é um dos menores já visto desestimulando as operações de “carry trade”, que consistem em pegar dinheiro barato lá fora investir por aqui e ganhar o diferencial (de forma bem simplificada).


https://www.seudinheiro.com/para-onde-v … o-em-2019/

Salut Chico,

Tes informations sont intéressantes et regarde la globalité de la politique financière au Brésil comme partout dans le monde en revanche tout dépends de la manière dont on veux vivre .

En effet, si on veux placer de l'argent et vivre de ses rentes en croyant que cela va durer une éternité c'est une illusion des gens avides qui ne savent pas se contenter de vivre ayant une vie simple ce à quoi j'aspire,personnellement je ne suis pas de cette catégorie.

La différence fondamentale  entre le Brésil et la France c'est que  au Brésil les gens peuvent vivre par exemple  en toutes indépendances de la culture en achetant une maison avec un terrain puisque la-bas l'espace est grand et très fertile donc cet avantage est très précieux .

En France cette possibilité n'existe pas  puisque les maisons et les appartements sont très chères et nous n'avons pas d'espace pour y cultiver quoi que ce soit donc nous sommes tributaires de l'état et des prestations sociales qui incessamment sous peu vont disparaitre, que le cout de la vie va augmenter à la vitesse grand V les gilets jaunes sont les prémisses.

Par ailleurs dans le cas d'un crac boursier, je ne veux mème pas imaginer les conséquences sur la monnaie fiduciaire et la vie au quotidien des gens sans prestations car les retraites , caf , ect vont être systématiquement impayés.
On parle de rechercher de l'argent pour les personnes dépendantes et augmenter les impôts entre autres choses.Les économistes français en parlent largement nous sommes dans la descente aux enfers globalement un voyage sans retour ....