Demande d informations

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple habitant en France avec un enfant de 4 ans.

Nous sommes fan du Maroc plus précisément de Marrakech pour y avoir été plus d une dizaine de fois en peu de temps.

L accueil, leur mode de vie, le beau temps sans oublier le train de vie qui n est vraiment pas cher...
A chaque retour en France la déprime était au rdv et nous nous nous empressions de reprendre des vols pour le Maroc  !!

Puis une question nous ai passer par la tête ?

POURQUOI NE PAS S INSTALLER AU MAROC PUISQUE ÇA NOUS PLAÎT TANT ?


Plus précisément sur Agadir car avec notre projet il nous faudrait la mer absolument.

Mon conjoint étant algérien il a la facilité de la langue ce qui n est pas n egligeable comparé à moi qui parle uniquement le français.

C est à ce moment là que je me tourne vers vous pour obtenir si possible des réponses à mes questions du moins m éclairer..

Nous aimerons installer une genre de paillote sur la plage.

#concernant la demande d autorisation vers qui me tourner ?
#Ainsi qu une fourchette de prix pour cette autorisation ?

#Mon garçon étant scolariser en moyenne section de maternelle en France que me conseillerai vous ?

-École privé (sur certains forums j'en ai pas entendu que du bien, que le personnel éducatif n était pas apte du à une formation de seulement 1 mois, manque de patience voir même de violence) AU SECOUR ca qui me fait très très peur !!

-École public (pas possible sachant que mon petit garçon ne parle pas la langue arabe)

-cours par correspondance exemple Lecned ?
Avec notre projet je ne penses pas que ce soit envisageable de lui faire les devoirs à la maison puis d un point de vue social qu il soit scolarisé pour se faire des copains copines.

Concernant le logement quelques chose de sympa moderne appartement  sécurisé à l entrée avec piscine pas très loin de la mer accessible à pieds ou en voiture

- quel coin pouvez vous me proposez pour un budget d environs 500-600euros
mois ?

Mille mercis d avoir pris le temps de me lire et de trouver un moment pour y répondre.

Mélanie

Bonjour, et bienvenue .comme a indiqué mithier  voici le lien qui vous apportera plusieurs elements pour vivre au maroc
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/
Une remarque personnel que j'ai vecu,venir au maroc en vacances quelques semaines par an et y vivre 24 heures/24 n'est pas la meme chanson :( les ecoles prive sont relativement cher,mais avec la communauté française a agadir vous serez bien conseillé.
quartiers sympa pour habiter : charaf , avec des villa,le prix par rapport a votre souhait entre 6/700 et 1000 € et plus.l'immobilier en général est assez cher,pour votre paillote, dur dur :/ aller bon courage et bonne chance

Merci pour votre retour rapide.

Oui nous nous sommes renseignés au niveau des écoles françaises privés il y a les frais d inscription (environs 4000e par an) plus un paiement mensuel de 170e.

Ce n est pas ce qui nous freine car nous souhaitons quelque chose de bien pour notre enfant.
Si quelqu un scolarise ou ses enfants dans une école qu'elle se manifeste...

Concernant la demande d autorisation nous avons conscience que cela risque d être dur mais pas infaisable.

Je vais jeter un coup d œil sur charaf concernant un appartement et en savoir plus sur le quartier et alentours.

Nous allons nous y rendre le mois prochain pour en savoir plus.

Merci
Très bonne journée.

Je peut vous donner un contact en message prive d'une personne marocain sur charaf pour des location de maisons.

Merci,
J en parle à mon conjoint et reviens vers vous car nous aimerions passer directement par le propriétaire et non par une agence.

Justement il n'est pas agence immobilière ont les appel des " samsa " mais effectivement vous pouvez faire les 2.

Bonjour Melane 78,
Réfléchissez bien avant de vous lancer ,car comme le dit Marin 33 passez des vacances et y vivre est tout a fait différent . Vous risquer d'aller au devant de graves désillusions .
Pour un logement pas de problème dans votre budget, par contre les frais de scolarisations sont très importants au Maroc ,avez vous pensé à la couverture santé ?
Vous serez obligé de prendre une assurance privée.
Quand à votre projet de paillote sur la plage je doute fort que ce soit réalisable,d'une part il n'y en a pas sur la plage d'Agadir, d'autre part la plage est bordée de nombreux restaurants et certains ont du mal à survivre.
Peut être en dehors de ville ,mais avec un enfant scolarisé !!
C'est sur vous aurez toujours des conseilleurs qui voudront vous aider ,qui connaissent quelqu'un qui...... ,et vous y laisserez des "plumes".
Beaucoup en ont fait l'amère expérience .
Je ne veux pas casser votre rêve , mais prudence surtout avec un enfant !
L'idéal si vous en avez la possibilité serait de prendre un congé sabbatique de 6 mois et vous pourrez voir sur place si c'est possible.
Bon courage.

je suis tout à fait d'accord avec jade 195.
L'idée de 6 mois sabbatique est une tres bonne idée quand ont peut  :unsure:cheers:

Merci pour votre franchise nous sommes conscient que cela risque d être compliqué mais si l on ne tente pas nous ne pourrons pas savoir.

L histoire de la paillote est une chose mais nous avons un autre projet nautique qui nous pensons vue le tourisme peu cartonner encore une fois seul l autorisation peu bloquer.

Peu être quand "arrosant un peu l état" ou par système de contact il y a possibilité que cela fonctionne.

Je suis en contrat libre avec mes employeurs et  mon conjoint lui en revanche compte vendre son commerce.
Donc l histoire de s installer quelque mois oui c est fort essentiel avant de faire un retour en France ou de sy installer plus sérieusement.

Concernant notre enfant nous sommes les premier à vouloir le stabiliser un maximum et le perturber un minimum.

Nous avons l avantage que ma maman sera du voyage pour notre projet donc gros coup de pouce et qu'il s adapte facilement au monde qu'il l entour donc un changement d école n est pas un problème le seul hic est de savoir quelle école serait la meilleure pour lui la plus adapté avec un cursus français.

Merci.
Mélanie

Dans vos échanges de messages, Je me permet a titre amical, de vous conseilller d'éviter certaines phrases ou éléments d'orthographe comme par exemple :
..........Peu être quand "arrosant un peu l état" ...... :whistle: ou par système de contact il y a possibilité que cela fonctionne.privilégiée plutôt par contact  ;) alors encore bon courage et bonne chance dans toutes vos entreprises au maroc

Je suis entièrement d accord avec vous marin 33 mais par expériences c'est malheureusement comme ça que cela se passe...

Un exemple tout bête nous louons une voiture à chaque moment passer au Maroc.
En centre ville ou ailleurs ils sont 3-4 sur les mobilettes sans casques avec enfants la pocile ne leur dit strictement rien alors qu'il n y a aucune sécurité.

Nous nous étions en voiture notre fils sur mes genoux attaché avec moi pour voir le paysage car derrière il n avait aucune vue nous nous sommes fait mettre directement sur le bas côté et sanctionné d une amende de 300 dirhams sans aucun papier prouvant notre infraction idem pour un mauvais stationnement.
Alors bon c est peu être une chose qu'il ne se dit pas sur les forums ou ailleurs mais c est la triste réalité.

Je suis entièrement d'accord avec vous ,mais n'oublions pas que nous sommes des " invités " au maroc  :cool:  et que du jours au lendemain ont peut etre remerciée.......plus ou moins gentiment.comme vous j'ai eu a plusieurs reprise payé pour savoir.le maroc est un magnifique royaume, qui a des grands yeux a 360 degrés  :/

Bonsoir,

Pour la paillote....imposibile !
Les seuls éléments tolérés sur cette plage sont les transatlantiques des hôtels et restaurants.....qui fonctionnent très moyennement d'ailleurs, les loueurs de jet ski et les ballades en dromadaires.

Au regard de vote budget, le quartier Talborjt est sympa proche de la plage et du centre ville.
Bien que le système scolaire se soit arabisé, la langue française est extrêmement présente surtout dans les grandes villes.

D'une manière générale, le Maroc (pour ceux qui savent s'adapter ☺) est un pays formidable.....pour les retraités.

Pour y bosser, c'est une aventure un peu plus complexe et votre projet devra être carré.....les étrangers sont souvent victimes de mirages et découvrent avec surprise les joies de l'administration marocaines (beaucoup ont déchanté)
Cependant, à coeur vaillant, rien d'impossible......L'idéal étant de bénéficier de conseils de personnes (de préférence marocaines) déjà dans le business qui, par amitié, sauront vous conseiller de manière à éviter des écueils autres que ceux de l'occident......