S'établir en Espagne : faire les choses dans l'ordre

Bonjour à toutes et tous  ;)

Depuis plusieurs jours, je parcours ce forum à la recherche d'informations.

Nous cherchons une maison à acheter.

Certaines d'entre elles sont reprises sous rubrique et c'est très chouette !

Mais jusqu'à présent, je ne trouve pas dans quel ordre faire les choses.

Faut-il d'abord apprendre l'espagnol avant de signer quoi que ce soit ?
Chercher une maison avant tout ?
Se rendre sur place ... Quand ? Combien de fois ?
Mettre notre immeuble de Belgique en vente ... Quand ?
Le NIE ... ?

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a une méthodologie à partager ?

Cela m'aiderait beaucoup.  :)

Merci déjà pour vos réponses !
Ludiane

Sur mon site, j'ai fait un article sur les 10 démarches indispensables à faire avant de s'installer en Espagne.

Pour résumer :

1) Avoir l'argent nécessaire pour acheter
2) Se rendre sur place pour connaitre la région et rechercher le bien, ou déléguer la recherche à un chasseur immobilier qui connait parfaitement le marché immobilier local
3) Obtenir le NIE et ouvrir un compte bancaire
4) Se faire accompagner par un avocat francophone jusqu'à la signature chez le notaire.
5) Une fois le bien acheté, il sera temps d'apprendre l'espagnol :)
6) Finir les démarches administratives : empadronamiento, carte de résidence, s'inscrire au centro de salud etc....

Hola
Voici le lien vers un article qui va vous aider à ordonner vos idées
Tu souhaites t'installer en Espagne

Vous trouverez également dans le sujet Le forum Espagne en Bref les liens vers les principales discussions du forum source d'infos clefs pour les candidats à l'expatriation en Espagne

Cdt
Chrystel

Bonjour ,mois je vis depuis plus de un mois en Espagne, et pour le NIE cela et pas facile .
J avais demander au consulat en Belgique en disant que je parter vivre en Espagne il mon dit que si je parter plus de trois mois il valait le demander sur place.
Je l ai toujours pas seulement dans 15 jours et mon épouse pas avant mai..
Mais si tu dit que tu y vi moin de trois mois tu pourra l avoir en belgique.
Quand tu l as tu le garde à vie.
Bon Dimanche.

Sylvain a écrit:

Sur mon site, j'ai fait un article sur les 10 démarches indispensables à faire avant de s'installer en Espagne.

Pour résumer :

1) Avoir l'argent nécessaire pour acheter
2) Se rendre sur place pour connaitre la région et rechercher le bien, ou déléguer la recherche à un chasseur immobilier qui connait parfaitement le marché immobilier local
3) Obtenir le NIE et ouvrir un compte bancaire
4) Se faire accompagner par un avocat francophone jusqu'à la signature chez le notaire.
5) Une fois le bien acheté, il sera temps d'apprendre l'espagnol :)
6) Finir les démarches administratives : empadronamiento, carte de résidence, s'inscrire au centro de salud etc....


Sylvain, merci !  :)

Vous occupez-vous uniquement de Valence ? Nous cherchons une maison à acheter dans la région d'Alicante.

Chrystel a écrit:

Hola
Voici le lien vers un article qui va vous aider à ordonner vos idées
Tu souhaites t'installer en Espagne

Vous trouverez également dans le sujet Le forum Espagne en Bref les liens vers les principales discussions du forum source d'infos clefs pour les candidats à l'expatriation en Espagne

Cdt
Chrystel


Il y a effectivement beaucoup d'informations dans cet article, rédigé par Alain.

Merci, Chrystel  :)

Il me semble avoir lu quelque part que le NIE peut se "modifier" lorsque l'on s'installe définitivement.

Courage, Nielo...
Et bon dimanche !

Nielo et Ludiane,
Pour NIE et Certificado de Registro, je vous invite à lire le sujet NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión
Il y'a des spécificités pour Séville mais la théorie est transposable à toutes les provinces espagnoles

Ludiane a écrit:
Sylvain a écrit:

Sur mon site, j'ai fait un article sur les 10 démarches indispensables à faire avant de s'installer en Espagne.

Pour résumer :

1) Avoir l'argent nécessaire pour acheter
2) Se rendre sur place pour connaitre la région et rechercher le bien, ou déléguer la recherche à un chasseur immobilier qui connait parfaitement le marché immobilier local
3) Obtenir le NIE et ouvrir un compte bancaire
4) Se faire accompagner par un avocat francophone jusqu'à la signature chez le notaire.
5) Une fois le bien acheté, il sera temps d'apprendre l'espagnol :)
6) Finir les démarches administratives : empadronamiento, carte de résidence, s'inscrire au centro de salud etc....


Sylvain, merci !  :)

Vous occupez-vous uniquement de Valence ? Nous cherchons une maison à acheter dans la région d'Alicante.


J'ai une collègue qui s'occupe de la région d'Alicante / Costa Blanca.

Annonce commerciale !!

Merci pour cette précision, Sylvain.
Je vous contacterai prochainement.
Ludiane

FrancisCH a écrit:

Annonce commerciale !!


;):/
Il n'y a ni nom, ni coordonnées et pas de proposition de service.
C'est l'initiateur de la discussion qui est demandeur, Sylvain ne fait que lui répondre  ;)