Formalités douanières pour emmener ses affaires au Vietnam

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels au Vietnam.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires au Vietnam ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Je crains que nous ayions très peu d'expatrié "lourd" sur ce forum mais le sujet est intéressant.

Je vais demander à @Delafon d'intervenir.

Lourd Michel ??
Je ne suis pas sûr que le compliment lui fasse très plaisir  :lol::lol::lol:

rodolphe38 a écrit:

Lourd Michel ??
Je ne suis pas sûr que le compliment lui fasse très plaisir  :lol::lol::lol:


en ce moment, on discutaille lourd sur le vocabulaille qu'on employaille sur le foraille :lol:

Bon, d'accord, j'ai pris 10 kgs en 6 mois l'an dernier, puis ma copine s'est fache, alors, je les ai perdus....

@Priscilla, j'avais confie tous ces sujets a un prestataire qui s'etait occupe de tout.

J'ai un ami dont c'est le métier, il travail chez Evolve Mobility.

Cette société s'occupe de tout votre déménagement de porte à porte dans le monde entier. Il vous font même vos cartons. Ils facturent au cubage si je ne me trompe pas.
Evolve Mobility propose aussi un service de garde-meubles.

Je lui demanderai un exemple de chiffrage de Paris à Saigon par exemple, avec deux ou trois cubages différents. Ainsi vous aurez une idée des prix que cela peut représenter.

En attendant, si certains veulent plus de détails, contactez moi en MP et je vous donnerai les coordonnées de Jean-Michel.

:cheers:

Bonjour,

Oui des prestataires peuvent s'occuper de tout. J'en avais consulté un autre que celui cité, pour une prestation identique. Pour 4m3 le devis était de 4.275 USD + assurance (4,25% de la valeur, minimum 5.000 USD) + éventuel taxes d'importation. A moins de déménager des meubles ou des objets particulièrement lourds et encombrants la solution du bagage accompagné peut répondre au besoin.

C'est mon cas d'autant que mon frère et moi effectuons plusieurs voyages par an et surtout que je n'ai pas besoin de tout déménager en une fois. J'ai aussi renoncé à cause de l'aléa des taxes d'importation qui sont à zéro quand je transporte (j'ai déjà transporté, sans problème, les objets qui auraient pu intéresser les douanes) et qui pourrait être significatif quand les tiers n'ont aucune raison de minimiser le coût final des taxes d'importation.

PS : VNA est très souple, sous réserve d'une demande d'autorisation préalable (2 jours par courrier électronique), sur le gabarit des bagages et le coût d'achat, à l'avance (jusqu'à 6 heures avant le départ) de kilos supplémentaires (36€ les 5kg supplémentaires), est très raisonnable comparé à celui d'un déménageur international.

Bien à vous.

Philippe

Jean-Michel m'a envoyé quelques tarifs avec Evolve Mobility,

Donc pour exemple :

Sea LCL - Quotation - Door to door services    Paris - HCMC
                 Origin                Freight     Destination    Total Cost
10 cnm    $3,112.00    $1,093.00    $935.00            $5,140.00
15cbm    $3,416.00    $1,093.00    $1,045.00    $5,554.00
20 cbm    $3,780.00    $1,093.00    $1,100.00    $5,973.00
30 cbm    $4,751.00    $1,093.00    $1,650.00    $7,494.00
40 cbm    $6,125.00    $1,427.00    $2,200.00    $9,752.00
50 cbm    $7,317.00    $1,427.00    $2,750.00    $11,494.00

Les prix comprennent toutes les taxes.
Bonne soirée à tous  :)

Quel commercial ce Rodolphe  :lol:

Je ne suis pas actionnaire chez Evolve Mobility, Philippe  :)

AVANT

"Il vendait des cartes postales et des crayons"

:lol:

Oui, et des timbres et des envelopes aussi  :lol:

Chacun a droit de vendre les cartes postales, les timbres et les crayons.

N'envisagez vous pas un petit pied à terre dans votre pays d'origine (sachant que vous y reviendrez pour cause familiale) : en France j'ai trouvé des 2 pièces dans des communes sympa pour moins de 200 euros/mois, c'est à dire le prix mensuel d'un garde meuble !... je n'ai pas hésité. De plus, avec un petit pied à terre, on peut choisir sa date de départ de France, et on n'est forcé de suivre le calendrier d'une date précise de fin de fonction.
J'envisage donc de venir en période creuse, là où les prix d'avion de France-> Vietnam sont au plus bas (au fait, c'est quand ?)

Tout dépend de la politique commerciale de chaque compagnie Patrice...
Sinon oui c'est une bonne idée mais il ne faut pas être trop prêt des villes sinon cela devient + de 200€ et il faut penser à être pas trop loin d'une ligne de bus.