Emménagement à Ho Chi Minh Ville (Ou Saigon)

Bonjour à tous !! ☺️

Alors pour la petite histoire, je suis une Bretonne pur souche qui déménage au Vietnam mi-Avril pour suivre son ami qui y est muté. Donc vous vous doutez bien que c'est THE aventure pour moi haha, non sans peur et stresse mais avec tellement de hâte !! 😁

Je m'inquiète surtout pour l'emménagement et pour le transport en avion et la vie de mes deux chats .. (Oui oui, je fait partie de ces personnes fan de ses deux chatons haha)

Si vous avez des infos, des conseils, des contacts, des astuces bref n'hésitez pas ! ☺️

Il faut le passeport européen pour animaux, vaccins à jour 30 jours avant départ, certificat de bonne santé, et il sera probablement en soute comme les bagages en arrivant traumatisé.

Ici les vietnamiens mangent les chats, et leur coupe la queue dès leur naissance par superstition.

Quant à le ramener ensuite en France, s'il n'a pas été volé pour être cuisiné d'ici là, ce sera encore plus compliqué (6 mois de paperasse).

Voilà pour vous rassurer.

Rick c'est un peu notre défaitiste de service (casse-rêve) sur ce forum, chère Julie. Il faut juste le caresser dans le sens du poil. On le garde car il ne mord pas . Il a raison, la procédure pour les animaux est longue (si prendre 4-5 mois à l'avance) mais vous ne serez la première à amener vos chatons ici. Sincèrement le plus facile serait de laisser les vôtres en France et d'en adopter ici. Sur les sites des compagnies d'aviation (Air-France, Vietnam airlines, ...) la procédure est expliquée, ainsi que sur le site du consulat.

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … au-Vietnam

Aussi, pour s'adapter ici, il faudrait qu'il apprenne à miauler un peu en vietnamien.

Les rencontres entre chats sont difficiles, car ici au Việt nam, les maisons n'ont pas de
gouttières.  😥😫😔😪😧😭😢😩😟😞😖🙀🙀😿😿🙀🙀.

Aussi, il faut les renfermer dans la maison,
Autrement, on risque de retrouver sa tête sur un étalage de viande de chats sur le marché.

On dit qu'un VIETNAMIEN mange tout ce qui bouge et qui a 4 pattes.
Bien pour cela, ne pas s'étonner après tant d'années de guerre et de misère, il y a encore des vieux + de 100 ans en vie.

Voila voila, comme ca t'es rassuree ;)

Bienvenue les rennais !!!

Julie, tout çà est un peu caricaturé mais à moins d'être dans un appartement luxueux avec un environnement surveillé, les chatons ont toutes les chances de disparaître un jour. On ne rigole pas, presque tous les vietnamiens ont vu un jour un de leurs animaux de compagnie être volé pratiquement sous leurs yeux ou disparaître subitement.

Oui JULIE.
Trêve de blagues, c'est une triste vérité.
Ceci dit, votre choix actuel doit balancer entre suivre son amour et abandonner ses chats ou vivre avec ses amours de chat et laisser son amour ?

Tout çà pour suivre un mutant... Rennes c'est mieux. J'ai fait mes études là-bas. Les chatons sont respectés, la bière est bonne (surtout rue de la soif). On s'emmerde à Saigon.

Pour être muté à HCMC il faut vraiment avoir fait une grosse bourde, je ne pensais pas que c'était possible, punition assez sournoise.

Ha ha...

Bonjour Rick !

Et beh, on peux dire que vous êtes très rassurants vous.😅

Le passeport Européen est fait, le vaccin contre la rage est fait, les deux ont une puce électronique avec leur « carnet de santé » avec vaccins a jour, le rdv avec le Vétérinaire la veille de notre départ est prit pour qu'ils soient à jeun (Pour limiter les dégâts) et ils ont tous les deux des calmants prescrits pour qu'ils soient plus « détendus » pendant le vol. Il manque juste ce qu'il faut pour les transporter car nous ne savons pas avant la semaine prochaine quelle compagnie nous allons prendre pour avoir les bonnes infos et faire les démarches nécessaires pour voir s'ils peuvent voyager avec nous en cabine ou s'il n'y a pas d'autre solution que la soute ..

Et si les Vietnamiens veulent manger mes chats, leur couper la couper la queue ou en faire de la saucisse mes chats auront l'air vraiment super bons puisque ce sont des chats d'intérieur qui ne sortent jamais. Ou alors il faudrait être sacrément dérangé .. 🤨

Et pour les 6 mois de paperasse, tant pis ! C'est notre choix de les emmener avec nous, tout ne peux pas être simple comme bonjour.😉

Monsieur Rick, vous avez l'air très pessimiste. On ira boire un café ensemble, car je suis l'extrême ! 😂

Bonjour Philippe ! ☺️

Ne vous en faites pas, je l'avais bien compris. Je ne lui en veux pas ! 😁

Je sais que le plus simple serait de les laisser en France, mais je ne peux pas m'y résoudre .. La seule chose qui me fait peur, c'est le transport ! Après le reste, comme j'ai dis précédemment, nous avons normalement tout prévu comme il faut.🙂

Merci beaucoup pour le lien !! 👍🏻

Décidément Rick ..

Ce n'est pas une mutation, mais un VIE (Volontariat International à l'Étranger), donc VOULU. C'est une opportunité incroyable pour mon ami qui, a son retour en France, croulera sous les offres d'emploi. Pour ma part, c'est une énorme opportunité pour développer mon projet et faire de l'umanitaire comme j'en ai toujours rêvé.

Pour Rennes, j'y ai toujours vécue, la rue de la Soif ? Je connais tous les patrons, et même eux disent que leur bière est immonde.😂. J'ai besoin de changement et mon ami aussi. Et si ça ne nous convient pas, c'est pour un an donc ce n'est pas la mort. C'est quoi un an dans une vie ?

Je trouve assez gros ce que vous racontez .. Je sais qu'ils risquent gros si on ne les surveille pas. Mais vous vous rendez compte ? On sera dans un immeuble avec étages, avec un badge pour rentrer, et deux serrures. Vous pensez sérieusement qu'ils vont s'amuser à venir chercher mes chats alors qu'ils n'auraient même pas connnaissance de leur existences ? 🤔

Bonjour,
Il y a à HCM une importante association de bretons qui est très active.
Vous devez pouvoir les contacter sur Facebook ou directement sur leur site.

Faut pas rêver... Ou enfin si rêvez. Presque tout le monde arrive ici avec des rêves plein la tête et une grosse partie de ceux qui viennent pour "investir" (mais le font avec l'aide de leur copine viêt) rentrent la queue entre les jambes (ceux là sont beaucoup plus tonitruants à l'arrivée qu'au retour).

Un an c'est bien, comme çà vous aurez envie d'y revenir  :dumbom:

Merci beaucoup Sigisbée ☺️

Mais en fait .. vous êtes tous défétistes non ? Aller, ce sera un resto tous ensemble ! 😂

Je ne suis pas une rêveuse débile qui ne sait rien de la vie. Je sais que la vie a HCMV est complètement différente de celle que j'ai à Rennes. Je sais que ça va être un « choc culturel » et que toutes mes petites habitudes seront changées. Je sais que ça va être un peu dur au début, qu'il va falloir s'acclimater mais que ça va être compliqué. Et je ne veux certainement pas investir là-bas, je m'en fiche complètement.^^. Il y a tellement de choses à y faire, je ne comprends vraiment pas votre ennui !

Meuh non, mais on tente de décourager des initiatives de ce genre (venir avec de jeunes animaux) pour éviter les grosses déconvenues (qui arrivent plus souvent que l'on croit).

Vous vous intégrerez bien plus vite que vous ne pensez.

La soute c'est bien 5°C ?
Bon ils ont des poils après tout.
C'est un peu bruyant aussi, juste sous les moteurs, et les aboyements des chiens pendant 12 heures dans le noir, enfin pour des chatons c'est un baptème de l'air, de toute façon ils n'auront pas le retour à faire vu les formalités qu'exige la france.

Bon un conseil pour l'appartment, malgré les 30-40°C permanent jour et nuit ici, ne jamais laisser un bout de fenêtre ouvert sinon les chats tomberont de l'immeuble, ils adorent tenter des trucs.

Bonsoir,
la température dans la soute, lors du transport d'animaux est d'au minimum 18 degrés, en général, ces compartiments spéciaux sont chauffés jusqu'à 20 degrés.
Pour les bagages, la température ne descend jamais en dessous de 5 degrés.

C'est gentil de me prévenir. Rien n'est décidé pour le moment de toute façon. Nous partons Mi Avril et revenons au mois de Septembre, donc nous allons peut-être les laisser le temps qu'on trouve un logement « parfait » pour nous et sécurisant pour eux. Nous avons le droit à trois retours en France, ce qui est plutôt sympa ! ☺️

rickvn a écrit:

La soute c'est bien 5°C ?
Bon ils ont des poils après tout.
C'est un peu bruyant aussi, juste sous les moteurs, et les aboyements des chiens pendant 12 heures dans le noir, enfin pour des chatons c'est un baptème de l'air, de toute façon ils n'auront pas le retour à faire vu les formalités qu'exige la france.

Bon un conseil pour l'appartment, malgré les 30-40°C permanent jour et nuit ici, ne jamais laisser un bout de fenêtre ouvert sinon les chats tomberont de l'immeuble, ils adorent tenter des trucs.


Il ne fait pas 5 degrés en soute.^^'. Vous qui avez l'air de tout savoir, vous devriez le savoir non ? Et aussi savoir qu'a bord d'un avion seuls deux animaux sont autorisés ? Et vous savez aussi bien sûr que j'habite actuellement dans un immeuble au 5ème étage (C'est vrai que j'ai 15 chats qui se sont suicidés depuis trois mois par ma fenêtre, même mes plusieurs fenêtres et mon balcon ! je ne comprends pas, et je suis tellement bête que souvent je les aide à prendre leur envol pour les aider à voler !). Vous savez aussi que j'ai un ami veto qui m'a tout expliqué ? Halala ..

Et pour ce qui est de la disparition des chats il n'y a pas que le vietnam, il suffit d'habiter dans la campagne française, principalement en période de chasse.
  J'ai plusieurs amis vietnamien à HCM ou Nha Trang qui ont des chats et je peu vous assurez qu'eux au moins n'en mangent jamais.

Trois allez retour ? L'entreprise de votre compagnon vous gâte, vraiment. Oui décider de les ramener lorsque vous saurez où ils seront logés, c'est en effet mieux.

Bonjour,
Allez, je vais prendre le contrepied de mes amis forumeurs.
Dans mon quartier, il y a plusieurs chats et chiens que les propriétaires laissent souvent en liberté quand ils sont présents et il n'est jamais rien arrivé à ces animaux. Mais, il faut, tout de même les surveiller car, bien entendu, toit peut arriver dans une grande métropole de 10 millions d'habitants.
Contrairement à mes amis, je trouve Sài Gòn attrayante et on ne s'y ennuie jamais.
A mon avis, le seul risque que vous prenez en venant, c'est de vouloir y rester après le fin de votre mission.😀

Philippe Chaligne a écrit:

Trois allez retour ? L'entreprise de votre compagnon vous gâte, vraiment. Oui décider de les ramener lorsque vous saurez où ils seront logés, c'est en effet mieux.


Oui ! J'en suis très consciente.☺️
Effectivement !

sigisbée a écrit:

Bonjour,
Allez, je vais prendre le contrepied de mes amis forumeurs.
Dans mon quartier, il y a plusieurs chats et chiens que les propriétaires laissent souvent en liberté quand ils sont présents et il n'est jamais rien arrivé à ces animaux. Mais, il faut, tout de même les surveiller car, bien entendu, toit peut arriver dans une grande métropole de 10 millions d'habitants.
Contrairement à mes amis, je trouve Sài Gòn attrayante et on ne s'y ennuie jamais.
A mon avis, le seul risque que vous prenez en venant, c'est de vouloir y rester après le fin de votre mission.😀


Haaaa merci !!
Bien-sûr, les risques sont partout .. Il faut juste être attentif.☺️

@sigisbée Contrairement à mes amis, je trouve Sài Gòn attrayante et on ne s'y ennuie jamais : qui a parlé d'ennui, c'est Julie et sigisbée. Ici c'est sûr, c'est nettement moins stressant que Paris. Côté architecture par contre...

Philippe Chaligne a écrit:

@sigisbée Contrairement à mes amis, je trouvie Sài Gòn attrayante et on ne s'y ennuie jamais : qui a parlé d'ennui, c'est Julie et sigisbée. Ici c'est sûr, c'est nettement moins stressant que Paris. Côté architecture par contre...


« On s'emmerde a Saigon », ça ne parle pas d'ennui ? 🤔

Bonjour je souhaiterais tout quitter en France pour m'installer au Vietnam, des conseilles svp

Julie.Droniou a écrit:

« On s'emmerde a Saigon », ça ne parle pas d'ennui ? 🤔


Je confirme qu'on s'emmerde grave à Saigon, mais quand on y est reste qu'un an, non, on a l'impression d'être dans une autre dimension exotique.
C'est quand on est reste plus longtemps : il n'y a rien à faire à saigon.
La seule activité des habitant est d'aller au café.
Et quand il y a des choses à faire, il faut accepter de passer une heure dans la circulation infernale.
Les viets ne parlent pas un mot d'anglais, donc ça limite la vie sociale.
Le problème des transports et de la circulation paralyse la ville, qui est juste un endroit où la moitié des gens font "moto-boulot-dodo", et l'autre moitié glande au café.

Si les bars et les cafés sont votre truc, vous ne vous ennuyerez pas.

Si vous préférez les balades, les activités culturelles, sportives... sachez que saigon est une grosse prison.

Bonjour Julie,

Mon dieu que le tableau est noir !

Concernant votre question sur les chats, je ne pourrai vous aider car mes enfants n'ont que 5 Hamsters, tous achetes ici. Mais j'ai aussi entendu parler de vols de chiens / chats. Alors comme on dit : "une femme avertie en vaut 2 ...."  :D

Par contre, il y a un sujet que je connais d'avantage, c'est celui des sorties !!!!!!

Cela fait 5 ans que j'habite ici, et je ne m'ennuie jamais : de nombreux clubs de sport, une vie nocturne pour tous les gouts, des parcs / cinemas, régulièrement des salons ou expositions, des événements organisés par les associations françaises .....

Si vous voulez sortir, vous trouverez toujours qq chose à faire.....

Bienvenue au Vietnam  :cheers:

Bravo Samy, je ne comprends pas ces personnes qui disent que l'on s'ennuie à Sài Gòn, je vis ici depuis 6 ans et n'ai pas le temps de m'ennuyer.
Près de chez moi, on peut faire du tir à l'arc, à la carabine, du foot, du tennis, du badminton... sans compter la marche à pieds, les divers parcs d'attractions comme Suối Tiên ou Đầm Sen, les cinémas, l'Opéra et les nombreux musées...

Je ne fréquente pas les bars et pour éviter les bouchons, il suffit de ne pas prendre la route à l'heure des départs ou retour du travail.

Quant aux vietnamiens, ils sont de plus en plus nombreux à parler anglais, même dans mon quartier où je ne croise quasiment pas d'étrangers.
L'ennui est inhérent à certaines personnes qui ne s'épanouissent nulle part, ni à Sài Gòn, ni ailleurs.
Si ces personnes considèrent Sài Gòn comme une prison, alors il faut qu'elles s'évadent et fuient vite et loin.

Et si vous aimez nager: http://vietnamcoracle.com/top-5-public- … ls-saigon/ , y a aussi la rivière saigon mais là à vos risques et périls :D

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : message inapproprié

faut quand meme reconnaitre que saigon c'est pas la ville la plus glamour au monde ni meme au Vietnam

C'est sur que si l'on ne fait pas l'effort de s'intégrer l'on ne peu que s'ennuyer !
Perso je suis pas en ville , mais si je n'avais pas fait l'effort de parler Vietnamien je me serai ennuyé !
Il est plus facile en ville « centre » de parler en anglais et après et bien il faut faire l'effOrt et l'intégration arrive et on ce débrouille on arrive à trouver des endroits bien sympathique pour sortir et on ce fait des amis Vietnamiens et on arrive à connaître bien des choses sur le fonctionnement du pays ...
Bref il n'y a pas que les cafés et les vols de chats et chiens il y a même Des sites internets avec une qui se rassemble pour chien et chat avec des concourts .
HCM c'est une mégapole de 12 millions d'habitants alors il y a le choix pour des rencontres et pour sortir aussi pour tous les goûts !!
Il faut arrêter de se regarder le nombril et lèver la tête ouvrir les yeux il y a plein de choses à voir et faire .
Bien à vous tous
Eric

Je me suis excusé auprès d'Alain (AL0109) de l'avoir traité de moralisatrice, nos rapports ont donc été à 5ºC mais juste le temps d'un voyage en soute à bagages...

Un peu de fraicheur, lorsqu'il fait 34 degrés tous les jours, peut faire du bien :) Sans rancune.