Travailler comme chef de cuisine au Vietnam

Bonjour
Nous sommes mon mari et moi cuisiniers et nous avons notre restaurant à Paris, qui a une petite renommée dans la bistronomie.
Notre rêve serais d'exercer notre métier au Vietnam, mais pour d'autre car nous n'aurons certainement plus envie de créer une affaire.
Nous avons séjourné plusieurs fois à Hanoï et dàns les environs ainsi qu'à Phu quoc dont nous sommes tombés amoureux l'un et l'autre.
C'est un projet pour dans quelques années (2 ou 3 ans), et nous commençons doucement à prendre contact.
Quelqu'un aurait une expérience similaire à nous faire partager ? Ou des conseils ?
Merci
Marine

Bonjour Marine,

Travailler pour un autre, n'est peut être pas une idée très simple à réaliser.
Il y a encore beaucoup de places à Phu Quoc, mais les places commencent à être prises, année après année.
Les collaborations entre associés sont éphémères et compliquées hors contexte Français.
Prenez bien le temps d'y réfléchir et foncez !!
Car c'est juste le bon moment de faire quelque chose à Phu Quoc.

Restons en contact, si vous avez besoin, d'avis, je suis sur place depuis 6 ans.

Bien cordialement.

Poivre à Phu Quoc

bonjour
si votre restaurant a une petite renommée dans la bistronomie cela est un gage de votre professionnalisme. Evitez le partenarait alors.......au vietnam.
A Phu quoc vous n aurez pas de clientéle suffisante pour apprécier votre travail. la saison est de plus en plus courte (décembre à février) pour toucher la clientéle internationale. Une grande partie de celle ci finit son séjour ici pour quelques jours et le porte monaie est bien vidé  déja...Aprés des jours à payer une cuisine locale peu chère, vous aurez la grimace devant vos prix correspondant à une cuisine internationale. La clientèle à Phu Quoc augmente mais provient uniquement d'Asie.......... Beaucoup de résidents expats sur l ile sont en général  "rincés" dés le début du mois. Ne comptez pas non plus sur eux. Aujourd'hui les seuls restaurants qui marchent (et encore selon les critères vietamiens...) sont ceux qui font une cuisine locale. Tous les étrangers qui ont des commerces "foreign" tirent la langue ou ferment
cordialement

Bonjour,

Cette analyse n'est pas la réalité, une chose est vraie, il ne faut pas capter la clientèle d'expatriés de l'île, mais vivre pendant cinq mois concentrés, sur la clientèle étrangère des voyageurs de l'île.

Pour cela, il faut faire preuve de rigueur et d'originalité, faire une excellente cuisine avec les produits locaux, c'est entièrement possible, et cela permet de proposer une carte abordable qui vise aussi  la clientèle classe moyenne Vietnamienne, car il y a une clientèle aisée sur l'île aussi.

Beaucoup se sont trompés en proposant des plats à base d'ingrédients Français ou autres coûteux, cela ne fonctionne pas encore sauf pour certains hôtels de l'île qui captent une clientèle bobo, qui a un bon pouvoir d'achats.

Un très bon snack fait à base de produits locaux, à un tarif raisonnable, fonctionnerait, j'en suis certain, genre panier du jour avec un verre de vin (pas de bouteille coûteuse), ou en simple pôt (0.5l)

La cuisine traditionnelle qui est agréable en France passe mal ici, avec la lourdeur du climat.
La difficulté est surtout un problème de personnel, et pour le succès, il faut travailler avec une équipe la plus courte possible. Il est extrêmement difficile d'embaucher et de former les gens sur place. Il faut donc compter sur soi-même.

Je ne suis pas à la recherche d'association ici, j'ai une activité autour du poivre et notre prochain projet est de faire une table d'hôtes, les hôtes mangeront avec nous, seulement le soir, une cuisine locale, pas de menu, mais le panier du jour.

Bien à vous

Poivre à Phu Quoc.

l analyse precedente oublie un critére important : la différence
oui on trouve d excellents produits à phu quoc. certains quoquilages sont excellents. le poisson moins........la fraicheur hou la la .......
il y a des pommes de terre à phu quoc.......issues du continent donc plus chère....  pour les frites et la purée doit t-on utiliser les memes.???  en bistronomie on sait la différence.....Les PDT grenailles sont rares et cheres. Perso je les achète à HCM et elles arrivent par .....avion. A un prix.....
la clientéle aisée est passée en vendant des terrains du pousse pousse à l'iphone 6 en 5 ans........ICes vietnameines et tant mieux poureux ont amassé des fortunes en venfant un bout de terrain . Ont ils la culture à présent des nouveaux riches, je ne crois pas .Ils ont les moyens d 'acheter des grosse voitures, des motorbykes (fleau sur l ile ou des accident mortels se constatent tous les jours) mais ils continuent à vivre comme il y a 50 ans.... couteau fourchette, verre à pied, nappe, serviette coton What it is ???

Si vous souhaitez ouvrir une gargotte sympa   Why not ?? Mais oubliez alors la bistronomie, la qualité professionelle d'un staff, et le partage avec un partenaire vietnamien des valeurs terroirs et qualité.....

une dernière analyse concernant le vin.  a phu quoc on a vu ouvrir ces derniers mois, 3 points de vente de vin
oubliez deja le vin local Dalat. A moins que par manque de white spirit vous souhaitiez nettoyer vos pinceaux aprés usage.......
le vin est taxé à 100% au vietnam. Il ya 2 ou 3 leaders sur le pays. Tout les autres qui ont essayé d importer  du trés bon à trés bon prix se sont fait démonter. Car ici, pour beaucoup de vietnamien il faut juste critères pour aimer le vin :
le mot chateau.......
et une belle étiquette avec un chateau......
avec ces 2 éléments on peut vendre de tout. Vous qui étiez dans un restaurant apprécié en région parisienne je ne suis pas persuadé que cela soit pour vous votre critère de sélection pour achat et pour vos clients  le critère de dégusttaion....

J'avoue que j'ai beaucoup plus de considération envers les Vietnamiens, et, que vivre sur cette île me plaît et est mon choix.
Le Vietnam est un pays jeune et il faut lui laisser un peu de temps.
Visiblement, nous ne partageons pas le même amour du pays et de l'île sur ce post, avec cet autre intervenant qui y habite et que nous connaissons très bien.

Si vous êtes un couple Franco Français, ne venez pas chercher fortune à Phu Quoc, venez y travailler, si vous le pouvez à votre rythme.
Prenez un peu d'argent quand les touristes répondent présents, mais n'attendez surtout pas le client. Quand il n'est pas là, prenez du bon temps, allez à la pêche, faites du vélo, de la marche, des balades en bateau, et, vous serez heureux. N'en demandez pas plus, bien sur, si vous pouvez vous le permettre.
Vous y gagnerez en cadre de vie, et, cela je m'en aperçois, chaque jour, n'a pas de prix.
Voilà la philosophie de vie qu'il faut avoir à Phu Quoc, pour être heureux.

Bien à vous

Poivre à Phu Quoc

Mais pour rester dans ce pays, il faut y avoir beaucoup d'attachement, et un amour très fort. Si vous n'avez pas cela, il vous sera difficile d'y rester, et vous ferez comme la plupart, retour à la maison.

Poivre à Phu Quoc