Quitter le Vietnam

Bonjour à tous,

cette fois, c'est moi qui ait quelques questions :D

Après un peu plus de 2 années de relation avec ma compagne, elle vient tout juste de recevoir son visa pour venir vivre en Belgique avec moi.
Le dossier et l'acceptation de son visa n'ont été qu'une simple formalité, vu qu'on n'avait pratiquement besoin d'aucuns papiers vietnamiens (actes de naissance, casier judiciaire, preuve de célibat), ni de devoir prouver ses finances.
Il nous a suffit d'apporter les preuves de notre relation stable et durable et de prouver ma partie financière/logement, bref, affaire classée en 1 mois :P


Je m'intéresse aujourd'hui aux formalités à effectuer lorsque l'on quitte son pays - ici le Vietnam - en tant que Vietnamienne.
S'il y a des pièges a éviter ou des conseils intéressants à prendre en compte.


Ce qui m'intéresse le plus, est bien évidement les formalités administratives, je ne lis pas encore assez bien le vietnamien que pour comprendre tous leurs textes de lois. Donc j'épluche la traduction anglaise pour l'instant!
Et... Hương est probablement l'une des pires personnes sur terre concernant l'administration (oui, vous pouvez vous la représenter comme le cliché classique d'une Vietnamienne qui a toujours eu l'habitude de donner un billet pour avoir ce qu'elle veut, c'est exactement ma bà chủ! Bref, elle est dangereuse...)

Comme je n'ai pas beaucoup de support de sa part et qu'elle n'y comprend pas grand chose... je vais me retrouver dans le cas où je vais devoir lui dire quoi faire dans son propre pays...
C'est là que j'ai besoin de vous, pour au moins l'aiguiller et qu'elle aille faire les démarches :D


De ce que j'ai un peu lu ce soir sur le web, elle a 2 choses principales à faire:
* informer la police locale qu'elle va quitter le territoire et vivre en Belgique à mon adresse
* se mettre en ordre avec les impôts avant son départ





Autres points auxquels j'ai déjà pensé:
* annulé tout abonnement/contrat (téléphone, assurances, contrat de travail, ...)
* faire une procuration vers sa mère/son père. Légalisation de la signature par la police? commune? autre?
* diplômes et relevés de notes + traduction assermentée + tampon rouge
* son passeport est encore valide 6 ans
* Quid de la banque? Est-ce qu'il vaudrait mieux qu'elle ferme son compte en banque?
* ses papiers pour venir s'installer en Belgique (acte de naissance, casier judiciaire, preuve de célibat, certif médical, ...)

Note: elle va partir avec 2 valises, donc pas de déménagement lourd via conteneur.



Si vous avez des idées ou que vous avez vécu cette situation........ j'accepterai volontairement vos conseils!
Merci d'avance :cheers:

Bonjour.

Juste une chose, se faire inscrire au consulat du Vietnam comme vietnamienne résidant en Belgique, cela facilite certaines démarches comme le renouvellement du passeport et la délivrance de certains papiers dont elle pourrait avoir besoin.

René

C'était tellement bête et évident, que je l'ai oublié, merci :D

Hmm quand j'ai quitté le VN, je n'ai pas fait grande chose. Il ne faut surtout pas dire à la police locale que vous partez car il vont vous rayer de "Hộ Khẩu". C'était mon cas. 15 ans plus tard, je retourne au pays, je suis obligé d'ouvrir un compte bancaire en tant qu'étranger car VCB veut une carte d'identité locale et non un passeport vietnamien. Pour avoir cette carte il faut avoir le Ho Khau. Il faut réinscrire. Et là ... sois patient car la police locale ne voit que l'euro marqué en gros sur votre front.

Ton propos m'interpelle!
En soit oui, la visite à la police (ou à la commune/mairie en Europe) a pour but la radiation du domicile. Ce que tu appelles donc le "Hộ Khẩu".
Jusque là, ok.


Mais tu avais bien une carte d'identité avant de partir, que tu as gardé avec toi, non???
Ou est-ce qu'on t'a forcé à la renouveler et qu'on t'en a empêché, car tu n'étais plus domicilié au Vietnam?
J'imagine bien l'épisode avec la police locale et leurs bières bien fraîches :cool:


edit: je viens de regarder la carte d'identité de ma compagne et je ne vois pas de date d'expiration dessus, seulement la date de délivrance (qu'elle a faite il y a 7 ans).
Et je me rappelle avoir voir que beaucoup de ses copines avaient encore leurs photos de 12ans dessus... (soit il y a plus de 15 ans...)
Le Vietnam n'a pas l'air très strict dans la politique de renouvellement des cartes d'identités.
Sans doute, une sombre histoire de billet placé au bon endroit et à la bon personne :joking:




Pour confirmation:
Ce sont bien les vietnamiens nés ailleurs qu'au Vietnam, qui n'ont pas de carte d'identité? (Số GCMND) et ont seulement accès au passeport?
Et pour ceux nés au Vietnam, qui partent et décident de revenir, eux n'auront pas de problèmes hormis un petit billet?

AlexFromBelgium a écrit:

Sans doute, une sombre histoire de billet placé au bon endroit et à la bon personne :joking:
eux n'auront pas de problèmes hormis un petit billet?


Je pense qu'il faut savoir sortir de l'obsession du "petit billet" sauf pour ceux qui sont pressés ou qui sont dans une situation très particulière. J'ai témoigné ici que j'avais pu effectuer une formalité qui sort de l'ordinaire pour un "petit billet" mais certainement pas celui auquel vous pensez.

AlexFromBelgium a écrit:

Pour confirmation:
Ce sont bien les vietnamiens nés ailleurs qu'au Vietnam, qui n'ont pas de carte d'identité? (Số GCMND) et ont seulement accès au passeport?


La difficulté tient à la preuve de domiciliation de manière continue. C'est pour cela, sur recommandation de 2 postes de police différents, que je suis passé par le sổ tạm trú ("livret" de résidence temporaire). Au bout de 2 années, je pourrai le renouveler et entamer le processus de d'obtention du Hộ khẩu et de la CCCD (Căn cước công dân), nouvelle carte d'identité.

Le sổ tạm trú ("livret" de résidence temporaire) concerne théoriquement tous les vietnamiens qui probablement le néglige puisqu'ils disposent déjà d'un Hộ khẩu et d'une pièce d'identité (ancienne ou nouvelle génération). Néanmoins, cela peut leur poser des difficulté ne serait-ce que pour immatriculer un véhicule car cela ne peut se faire que dans le district ou a été immatriculé la pièce d'identité. District qui peut être loin du domicile réel. Cette difficulté concerne/ra l'obtention de la nouvelle carte d'identité qui, à terme, remplacera l'ancienne.

hello!

on revient de l'ambassade Vietnamienne à Bruxelles, où la personne de service n'a visiblement aucune notion "d'enregistrement de nationaux" aux services consulaires...

Il a essayé de nous faire comprendre que vu que ma compagne est née au Vietnam, il faudra toujours que les papiers viennent du pays.
C'est là, où, en tant qu'européen, j'ai un immense doute sur ses dires... (vu que nous nous enregistrons auprès des consulats et ils remplacent nos communes/mairies/... pour la partie administrative)
J'ai envie de dire qu'ils servent à quoi alors? Juste à faire les visa et faire le service consulaire des vietnamiens nés en Belgique???


Si a chaque fois qu'on a besoin d'un papier, on va devoir demander à ses parents de les envoyer par UPS, ça va finir par devenir cher! :/
Et j'attends de voir ce qu'il va me dire le jour où on va demander à renouveler son passeport........
"Il a expiré??? bah retourner au Vietnam ma p'tite dame, sans document de voyage, pour en redemander un nouveau au pays..."
Ce qu'il nous a dit ne me semble pas cohérent...............


Bref, je suis extrêmement dubitatif et perplexe comme vous pouvez l'imaginer!
Si quelqu'un aurait un feedback, je serais vraiment preneur!
Merci d'avance  :top:

Bonjour,

La nouvelle loi sur la sortie et l'entrée des citoyens vietnamiens conforte que jusqu'au 30 juin 2020, l'interprétation de ton contact à l'ambassade pourrait être vraie. En effet, à compter du 1er juillet 2020, le passeport pourra être renouvelé à tout endroit contrairement au passé où il ne pouvait être que renouvelé là où il avait été émis.

Bien à toi.

Philippe
Loi & règlements du Vietnam

Hello Philippe,

merci pour ta documentation que j'ai épluchée ce soir.
Je te rejoins, d'après la traduction de google translate sur l'article 18, par rapport à la délivrance des passeports. Ça me rassure déjà pas mal!
Au moins, ils ont pensé aux renouvellements des passeports...
On dirait donc que l'agent consulaire avait "raison".


Mais la représentation consulaire semble TRES limitée... vu le peu d'articles de loi s'y référant... (que j'ai peut-être manqué)

Donc si ma compagne aura besoin d'un papier officiel (certificat, extrait, acte, ...), elle devra demander à ses parents de le demander à sa place et de nous le faire parvenir ou d'aller le chercher elle-même au Vietnam........................................................ car elle est née au Vietnam...................

J'ai envie de dire que c'est délirant.............. mais cela ne m'étonne pas vraiment...
De ce que j'ai vu au ministère des affaires étrangères à Hanoi et les services "communaux" à Hue où elle vit, ils sont vraiment à la ramasse niveau digitalisation et centralisation des informations...

D'un certain côté, je dois admettre être assez content de le savoir maintenant, et non pas dans 1-2-3 ans lorsque nous aurons besoin d'un papier en urgence.
Merci pour ton aide!

AlexFromBelgium a écrit:

Mais la représentation consulaire semble TRES limitée... vu le peu d'articles de loi s'y référant... (que j'ai peut-être manqué)


La loi évoquée ne concerne que la sortie et l'entrée des citoyens vietnamiens et donc les passeports.

Il existe probablement un texte général sur la représentation diplomatique et consulaire du Vietnam à l'étranger que je n'ai pas cherché. Par ailleurs d'autres textes comme celui concernant l'entrée et la sortie des étrangers, la nationalité citent cette représentation et l'implique dans cette démarche.

La loi relative à l'identification des citoyens ne semble pas prendre en compte les autorités consulaires ce qui semble logique puisque cette carte semble lier citoyenneté et population.

AlexFromBelgium a écrit:

Donc si ma compagne aura besoin d'un papier officiel (certificat, extrait, acte, ...), elle devra demander à ses parents de le demander à sa place et de nous le faire parvenir ou d'aller le chercher elle-même au Vietnam........................................................ car elle est née au Vietnam...................


Je ne sais ce qu'il en est pour la Belgique mais pour la France, les autorités consulaires ne répondront pas à toutes les questions. Si j'ai bien compris le site du consulat général de France à Ho Chi Minh ville tu pourras y obtenir passeport et carte d'identité et y effectuer les actes d'état civil intervenus dans la circonscription conculaire d'HCM ville. Si tu es né en France et que tu as besoins d'un extrait de naissance tu devras t"adresser à ta commune de naissance...

Bref, je ne suis pas certains que les réseaux consulaires soient très différents dans leur fonctionnement au service de leurs citoyens.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour.

Il me semble que l'on parle là de passeport vietnamien délivré à un citoyen vietnamien vivant de facon légale à l'étranger, Dans ce cas il peut le demander au consulat vietnamien du pays ou il vit.
Lorsque nous vivions en Thailande ma femme a fait renouveler son passeport sans avoir besoin de se rendre au Việt Nam c'était je crois vers 2008, je précise qu'elle était inscrite au registre des vietnamiens établis en Thailande.

René

AlexFromBelgium a écrit:

on revient de l'ambassade Vietnamienne à Bruxelles, où la personne de service n'a visiblement aucune notion "d'enregistrement de nationaux" aux services consulaires...


Je n'avais pas compris que le point de départ de la question était l'enregistrement comme vietnamien de l'étranger, sujet évoqué précédemment par René et rappelé ce jour.

Je n'ai trouvé aucune information sur son existence. Par contre, pour ce qui concerne le renouvellement de passeport, il ne devrait pas y avoir de difficulté dans la mesure où la procédure est déjà décrite dans la section consulaire de l'ambassade du Vietnam à Paris. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur celle de Bruxelles.

Pour la carte d'identité, comme tu l'as déjà indiqué il n'y a pas de date de validité donc, a priori, pas de difficulté. J'ai indiqué, à priori, car le Chứng minh nhân dân (GMND) n'est plus délivré depuis le 01/01/20 et est remplacé par le Căn cước công dân (CCCD) dont les premières émissions datent de 2016. Je lis régulièrement que les GMND auraient contrairement à ce que tu indiquais une date limite de validité. Si c'est bien le cas le renouvellement ne pourrait se faire qu'au Vietnam.

Pour d'autres documents comme déjà indiqué cela ne me semble pas relever des services consulaires.

Bien à toi.

Philippe

Je confirme la GCMND n'a pas de date de validité mais elle indique l'ethnie et la religion, je pense que ca date de l'époque ou les déplacement étaient réglementés c'est a dire avant 1993 pour ce qui est de l'ethnie.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
je précise qu'elle était inscrite au registre des vietnamiens établis en Thailande.
René


C'est exactement ce que nous souhaitions faire, mais l'agent consulaire nous a regardé avec des yeux de cabillauds en nous répétant en boucle qu'elle devrait toujours aller chercher les papiers qu'elle a besoin au Vietnam. Bref, ils répondaient à côté de la question...


J'avais demandé à Hương de refaire une nouvelle carte d'identité avant de venir en Belgique (elle avait encore une photo de ses 15 ans dessus), qu'elle a reçue le 7 janvier 2020, c'est toujours une "giấy chứng minh nhân dân" comme son ancienne carte d'identité, toujours sans date d'expiration.


Par rapport aux services consulaires Belges, ils font tout ce que l'on peut faire depuis la commune en Belgique (sauf tout ce qui touche exclusivement au territoire, ce qui est assez logique: urbanisme, ...) : carte d'identité, permis international, service notarié, sécurité social, pension, ...)
D'après ce que je vois sur le site du consulat français, il y a juste quelques compétences en moins :/https://vietnam.diplomatie.belgium.be/f … au-vietnam

Il y aura bientôt la fête du têt à Bruxelles, on y verra d'autres expatriés et j'espère tirer cela au clair d'ici là. Je reviendrai expliquer ce qu'on a pu / pas pu faire dans ce topic.

Merci à vous deux! :cheers:

AlexFromBelgium a écrit:

Par rapport aux services consulaires Belges, ils font tout ce que l'on peut faire depuis la commune en Belgique (sauf tout ce qui touche exclusivement au territoire, ce qui est assez logique: urbanisme, ...) : carte d'identité, permis international, service notarié, sécurité social, pension, ...)


Comme cela m'a étonné, j'ai examiné le lien proposé. Par exemple, les services consulaires belges, comme français, comme vietnamiens ne fournissent pas de copie d'état civil : https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … etat_civil. Il en est de même pour un extrait de casier judiciaire... La liste des actes est très complète mais va au-delà des services que peut rendre le consulat.

Je ne suis donc pas certain qu'en détaillant il y ait une énorme différence hormis la carte d'identité qui compte-tenu de son lien avec la résidence n'est pas délivrée/renouvelée par les consulats vietnamiens.

Bien à toi.

Philippe

Ah oui, tu as tout à fait raison par rapport aux actes d'état civil!
J'ai été étonné de voir cela!

Car... il faut comprendre qu'en Belgique, on ne se déplace plus depuis des années pour tous les certificats / extraits / actes et autres documents administratifs... que si on a une demande spécifique qui requière la présence d'un agent communal/consulaire (renouvellement de papiers d'identité, légalisation de nos signatures, légalisation de documents pour utilisation à l'étranger, etc).


Tout est disponible en ligne, il suffit de se connecter sur un PC/Mac avec sa carte d'identité électronique sur mondossier.rrn.fgov.be et de downloader les documents administratifs qui nous intéressent en mode électronique avec la même validité que ceux émis par une commune ou un consulat. (+ possibilité de vérifier qui consulte nos données personnelles (RGDP), et beaucoup d'autres services classiques et pratiques!)

De ce que j'ai lu, les actes d'état civil sont disponibles électroniquement, uniquement s'il y a eu une modification de l'état civil après 2018/2019.
Apparemment, de ce que j'ai compris, ils comptent l'étendre à toute la population dans les mois à venir.
Par contre, le casier judiciaire est téléchargeable en 2 clicks!

Je dois avouer que la digitalisation a apporté énormément de bonnes choses et la fin des files d'attente ignobles et interminables dans les communes :)
'fin soit, le Vietnam a encore du chemin avant de ne pouvoir offrir des services similaires, mais c'est un autre sujet :cheers:

Bonjour,

Excellent sujet et haut niveau en loi vietnamienne des intervenants. Un vrai plaisir à lire.

Point non abordé - mais peut-être qui ne te concerne pas - comment transférer l'argent de ton épouse, une grosse somme d'argent s'entend comme après la vente d'une maison qu'elle avait avant le mariage ou que vous avez acheté en tant qu'époux mais toujours uniquement à son nom bien qu'elle soit considérée comme bien commun (note que je ne sais pas quelle est votre loi matrimoniale), probablement financée en totalité ou non par toi Alex.

AlexFromBelgium a écrit:

hello!

on revient de l'ambassade Vietnamienne à Bruxelles, où la personne de service n'a visiblement aucune notion "d'enregistrement de nationaux" aux services consulaires...

Il a essayé de nous faire comprendre que vu que ma compagne est née au Vietnam, il faudra toujours que les papiers viennent du pays.
C'est là, où, en tant qu'européen, j'ai un immense doute sur ses dires... (vu que nous nous enregistrons auprès des consulats et ils remplacent nos communes/mairies/... pour la partie administrative)
J'ai envie de dire qu'ils servent à quoi alors? Juste à faire les visa et faire le service consulaire des vietnamiens nés en Belgique???


Si a chaque fois qu'on a besoin d'un papier, on va devoir demander à ses parents de les envoyer par UPS, ça va finir par devenir cher! :/
Et j'attends de voir ce qu'il va me dire le jour où on va demander à renouveler son passeport........
"Il a expiré??? bah retourner au Vietnam ma p'tite dame, sans document de voyage, pour en redemander un nouveau au pays..."
Ce qu'il nous a dit ne me semble pas cohérent...............


Bref, je suis extrêmement dubitatif et perplexe comme vous pouvez l'imaginer!
Si quelqu'un aurait un feedback, je serais vraiment preneur!
Merci d'avance  :top:


le passeport est fait au consulat mais les papiers viennent du VN

AlexFromBelgium a écrit:

Bonjour à tous,

cette fois, c'est moi qui ait quelques questions :D

Après un peu plus de 2 années de relation avec ma compagne, elle vient tout juste de recevoir son visa pour venir vivre en Belgique avec moi.
Le dossier et l'acceptation de son visa n'ont été qu'une simple formalité, vu qu'on n'avait pratiquement besoin d'aucuns papiers vietnamiens (actes de naissance, casier judiciaire, preuve de célibat), ni de devoir prouver ses finances.
Il nous a suffit d'apporter les preuves de notre relation stable et durable et de prouver ma partie financière/logement, bref, affaire classée en 1 mois :P


Je m'intéresse aujourd'hui aux formalités à effectuer lorsque l'on quitte son pays - ici le Vietnam - en tant que Vietnamienne.
S'il y a des pièges a éviter ou des conseils intéressants à prendre en compte.


Ce qui m'intéresse le plus, est bien évidement les formalités administratives, je ne lis pas encore assez bien le vietnamien que pour comprendre tous leurs textes de lois. Donc j'épluche la traduction anglaise pour l'instant!
Et... Hương est probablement l'une des pires personnes sur terre concernant l'administration (oui, vous pouvez vous la représenter comme le cliché classique d'une Vietnamienne qui a toujours eu l'habitude de donner un billet pour avoir ce qu'elle veut, c'est exactement ma bà chủ! Bref, elle est dangereuse...)

Comme je n'ai pas beaucoup de support de sa part et qu'elle n'y comprend pas grand chose... je vais me retrouver dans le cas où je vais devoir lui dire quoi faire dans son propre pays...
C'est là que j'ai besoin de vous, pour au moins l'aiguiller et qu'elle aille faire les démarches :D


De ce que j'ai un peu lu ce soir sur le web, elle a 2 choses principales à faire:
* informer la police locale qu'elle va quitter le territoire et vivre en Belgique à mon adresse
* se mettre en ordre avec les impôts avant son départ





Autres points auxquels j'ai déjà pensé:
* annulé tout abonnement/contrat (téléphone, assurances, contrat de travail, ...)
* faire une procuration vers sa mère/son père. Légalisation de la signature par la police? commune? autre?
* diplômes et relevés de notes + traduction assermentée + tampon rouge
* son passeport est encore valide 6 ans
* Quid de la banque? Est-ce qu'il vaudrait mieux qu'elle ferme son compte en banque?
* ses papiers pour venir s'installer en Belgique (acte de naissance, casier judiciaire, preuve de célibat, certif médical, ...)

Note: elle va partir avec 2 valises, donc pas de déménagement lourd via conteneur.



Si vous avez des idées ou que vous avez vécu cette situation........ j'accepterai volontairement vos conseils!
Merci d'avance :cheers:


Si elle peut faire et accelerer les formalités moyennant un petit ou gros billet se faire faire un permis de conduire avant de partir ;c'est courant au vn  en arrivant en belgique le faire transformer en permis belge + les leçons de conduite

Cela fait maintenant 2 semaines 1/2 qu'elle est en Belgique, elle a déjà bien compris qu'on ne roulait pas de la même manière en Europe et que le code de la route est "respecté" (on va simplement dire, que ce n'est pas comparable avec le Vietnam~).


Elle doit encore s'habituer un peu aux différences de nos pays qu'elle assimile peu à peu (manière de traverser sur un passage pour piéton, de pas écraser les gens, respecter les feux et les panneaux de signalisation...) et alors je lui ferai repasser le permis.

Je vais paraitre pour un "vieux" con, mais je suis profondément contre l'idée de transformer son permis dans son cas... Elle va soit se tuer ou tuer quelqu'un :unsure
==> Filière auto-école ou filière libre avec moi en guide pour 1 an :top:

pour le permis c'était anecdotique car à ma connaissance tout ceux qui l'on fait ont réappris à conduire .

Oui je m'en doutais mpduongbay, pas de soucis! :lol:

Modéré par Julien il y a 4 ans
Raison : signalez les problèmes, les modérateurs gèrent

Très lucide.
Un raisonnement d'homme responsable.
Bravo.