Installation au Vietnam ?

où s'installer pour une pré-retraite ?

ou quelle différence entre Hanoï et HCM

ou entre le nord et le sud ?

Bonjour,

lLe Vietnam s etire en hauteur sur plus de 2000 km, il y a forcement un endroit qui vous conviendra, tant sur les cultures, la meteo, les paysages, les mentalités, les infrastructures etc…

Pour en parler sur ce forum, c est Hoankiem qui connait bien les 2 villes. D  autres aussi d ailleurs... :top:

Le mieux serait que vous veniez quelques semaines, mois, visiter le pays du nord au sud pour vous faire une idée. Ce n est pas un pays facile au quotidien, mais on s y attache, on a tous des façons différentes de l aborder, il faut le voir avec des yeux neufs et tout relativiser.

Que recherchez vous exactement pour vous sentir bien quelque part? peut être quelque un pourrait vous conseiller a partir de ces renseignements….

Bonne journée.

Bonjour,

Tout d'abord je remercie notre co-forumiste de me reconnaitre quelques vertus... d'appréciation... -  - peut-être est-ce plus facile pour moi, compte tenu que je suis d'origine occidentale exclusivement, donc on doit voir je pense les choses autrement qu'un autochtone d'origine...? :)

Ayant fait les deux parties : nord Hanoi et bien sûr une grande partie des régions avoisinantes, et un peu le sud avec Ho chi minh et périphérie (assez peu, quelques mois seulement) je dirai que pour un retraité :

- Hanoi est une très belle ville, une des plus plébiscitées en Asie par les touristes, et également par nous les retraités de plus ou moins longue durée.... - lacs, parc très bien entretenus, fleuris, variée en visites que l'on aime les pagodes, les (quelques) vestiges coloniaux, de moins en moins hélas puisque souvent abattus au profit de ce que j'appelle des "villas romaines", colonnades et grandes structures... (beurk) mais également des pho co (vieux quartiers) bruissant de tout, ambiance, odeurs, joie de vivre, trouvailles, etc.... un quartier  que je n'ai pas retrouvé ici à Saigon (ancien nom d'Ho chi minh que tout le monde pratique encore...) et bien sûr accessible Baie d'ha-long (je ne vous raconte pas, vous savez tout...) la région montagneuse de Sapa et autres sites où demeurent encore les Minorités faites de toutes sortes de peuples, venant plus ou moins de la Chine....Bref, vous l'avez compris, je ne m'étends pas plus, mais il y a beaucoup à voir, découvrir, aimer, dans des conditions de transports hélas assez difficiles même si elles se sont améliorées depuis dix ans que j'y crapahute...Le bémol, et il est d'importance, c'est l'hiver vietnamien : certains balaieront le sujet en vous disant que c'est de peu d'intérêt : ... je dis non, il faut en tenir compte : l'hiver nord-vietnamien commence en théorie en novembre et va jusqu'en début mars, souvent brume et grisaille continuent même au-delà..... - et ce n'est pas un vain mot : il règne une humidité spécifique à la région qui même si la température indique un degré relativement élevé, (10 ou 11°) est une plaie : l'impression du bain d'eau glacée - et il n'y a pas si longtemps le chauffage était une denrée rare, même dans les petits ^hôtels.. alors évidemment, sans jeu de mot, ça refroidit.

En ce moment même, il règne une vague de froid qui a tué des milliers de bestiaux et qui doit certainement incommoder beaucoup les habitants.

Poussée par un de ces épisodes, j'ai fui la région en janvier 2013.. et depuis je suis à Saigon... Alors c'est vrai qu'on fait l'impasse sur plus de culture qu'on n'en trouve là-haut, mais la région est tout de même fort intéressante : vous avez le Delta et sa vie très spéciale, toutes sortes de visite, style tunnels de Cuchi, l'église caodaïste, etc..... et même des petites plages quasi désertes, pas aménagées où c'est un bonheur de se baigner dans un eau plus chaude que vous...... -C'est l'été permanent (la mousson l'été, de mai à novembre,)) mais ça rafraichit et ça fait partie de la vie... personne n'y prête plus attention.... ou presque...

Pour finir, disons que l'accueil des autochtones ressemble un peu à la différence entre Paris et Marseille - à Hanoi on est plus sérieux, cultivé, lettré même... à Saigon, c'est la joie de vivre permanente, le rire, le sourire.... - alors à vous de choisir d'après vos affinités.. - Faites les deux au début, et voyez ce qui vous convient.

Un petit plus pour le sud où désormais je reviendrai exclusivement : la vie y est sensiblement moins chère que là-haut et l'accueil y est moins pingre dans le contenu des assiettes..... :D

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Personnellement je prefaire Saigon ( peut être à cause de mes origines )
Il est vrais que Hanoi , sapa , ect c est bien mais trop froid pour moi :-)
Et je trouve que l accueil et mieux sur Saigon plus souriant .
Mais après c est à l appréciation de chacun , c'est pour cela que je conseil toujours de visiter le pays en entier avant de faire des projets :-)
Bien à vous tous
Éric

Bonjour,
Je suis d'accord moi aussi je préfère aussi HO CHI MINH, sans fâcher personne je trouve HANOI comme MENTON une ville pour Retraités. Evidemment ça  n'engage que moi bien sur, surtout pas de prise de TÊT avec mon avis, vous pourriez avoir une fièvre de cheval.

  :)

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous deux..... mais je relève une petite erreur : Menton... que je connais bien ne présente aucun rapport avec Hanoi, toutes proportions gardées - Menton est une ville frontière, qui a toujours été si calme que ça en est triste.... :(  c'est vrai que c'est bourré de retraités,généralement à l'aise financièrement .....mais pas des retraités comme nous tout joyeux et frétillants... :D  et ça accroit encore le sentiment de calme et de tristesse.

Par contre Hanoi, ah non, ce n'est pas une ville de retraités!!!! la jeunesse y bat son plein, qu'ils soient étudiants comme l'un d'eux sur ce forum, qu'ils soient au travail.... non ne croyez pas que la ville est calme et endormie... - Le ressortissant  hanoïen est peut-être moins ouvert à première vue que le Saigonnais qui est vraiment l'expression de la joie de vivre, mais ce n'est pas un rabat-joie, un moralisateur,un vietnamien  acide.....je devais bien cette petite mise à niveau à cette population "nordiste" qui m'a accueillie, amusée, qui est devenue plus qu'amicale avec moi où que j'ai tourné le regard pendant presque dix ans, même si au début ça n'était qu'à temps partiel....

Voilà, c'est fait et j'avoue avec un peu de honte....  que désormais on me verra plus... à Saigon,  :cool:  climat oblige.

Bonne soirée à tous - cordialement - Hoankiem

Bonsoir à toutes et tous,
Merci pour vos commentaires, je commence par me faire une petite idée entre le nord et le sud...
... Ou plutôt, j'aurai bien le temps de voir le nord une fois installé dans le sud.
Cordialement,
Fred

Bonjour,

Pardon pour ma question, mais vous allez vous installer derechef  ? vous avez un objectif peut être ? travailler ou autre…?

avoir un plan B au cas ou…

je suis la première a critiquer, car je ne m y attendait pas a cette vie…Heureusement apres de multiples questionnements et surtout une aide considérable de certains amis sur ce forum, finalement, je ne m en sort pas si mal…sinon, j étais perdue….croyez moi.

PS n oubliez pas les formalités pour pouvoir résider ici…les visas de résidence ou de travail ou  d investissement….avec un visa de tourisme, vous serez plus que limite si vous avez des ambitions locales….voyez le site du Consulat viet pour les démarches et contraintes….
Amicalement.

Allspice

Merci allspice pour vos contributions. Je pense faire d'abord quelques aller/retour, faire du repérage, et prendre le temps de trouver l'endroit idéal. Je prendrai ainsi le temps d'identifier quel-qu'investissement dans des secteurs précis (type environnement hôtelier, résidentiel, Guest House Hotel,...).
Je m'intéresse beaucoup à l'habitat rural typique (dessins-photos) au mobilier local, à l'habitat en général et qui sais ? en faire un ouvrage !
Je bougerai certainement beaucoup, mais en prendrai surtout le temps...
Bien à vous
Fred