COVID-19 et expatriation au Vietnam

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément le Vietnam, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation au Vietnam.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà au Vietnam, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Vietnam de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Hello Loïc,

J'ai justement réalisé une vidéo à ce sujet pour expliquer comment ça se passe au Vietnam dans cette période de semi lockdown.

youtu.be/snDWx808ql

Cette vidéo est plus pour expliquer la situation du Covid au Vietnam et comment tout se passe en donnant un avis d'expatrié. Sinon au niveau de la suite, bien sûr je compte y rester et cette crise va aussi offrir plus d'opportunités de développement et croissance par la suite. Donc d'après moi il fait mieux rester au Vietnam que rentrer en Europe (enfin c'est mon avis ;))

Pour le semi confinement, on continue de travailler de chez soi, on anticipe les nouvelles tendances et les marchés qui resteront porteurs au Vietnam et où se focaliser en tant qu'expatrié ;).

Voili voilà, bonne journée :)
Guillaume
Guillaume

Mon cher Guillaume, il va falloir retenter ta chance pour ta vidéo car le robot d'expat-com pête les plombs très souvent, surtout si tu utilises l'icône du menu "lien". Copie-colle directement le lien dans un prochain message.

Bonjour loic,,, guillaume a totalement raison, c est surement pas le moment de rentrer en france,, au contraire le vietnam sera un grand gagnant de cette crise,, il a signé des accord sur l exportation au niveau agriculture, le gouvernement sollicite les banque pour des prets à de faible taux,.... Je pense comme guillaume que les opportunités etaient déjà là,, mais vont en augmentant.. Seul petit bémol, le gouvernement ne va pas faire de cadeaux aux etrangers,,, mais bon.. C est à nous de nous adapter et à toujours trouver la meilleur solution,, d ou l importance d echanger sur ce forum.. D ailleurs un grand merci a philippe qui a pu lors de mon debut d activité, me donner de tres bon conseils et informations.. Courage à tous, et il faut dorenavant voir devant..

Bonjour à tous

Je pense aussi comme vous que le Vietnam se sort actuellement très bien de cette crise, et qu'on y est actuellement mieux qu'en France.

Mais, je vais devoir rentrer en mai prochain, et mon inquiétude est que je ne sais pas quand je vais pouvoir revenir.
Avec la crise du Covid19 en Europe, dont on ne connais pas encore la future durée, on peut difficilement savoir quand le Vietnam autorisera à nouveau les français à venir.
Cette épidémie peut durer très longtemps, certainement plusieurs mois, voire jusqu'en 2021 ou 2022...

Daniel

Oui en effet ce lien ne fonctionne pas !

va dans partager en dessous de ta vidéo
copie le lien propsé
colle-le sur ton message (forum)
et tout le monde pourra en profiter

:cheers:

Bonjour

Merci pour votre message.
Cette crise a de Grandes consequences sur Mon projet d'expatriation.

C'est ainsi qu'apres avoir vendu Mon supermarche en France au mois de decembre, je suis alle m'instsller au Vietnam de mi janvier a mi fevrier. J'etais en outre en discussion pour Mon future projet professionnel.

Je suis revenu en France mi fevrier pour liquider mes affaires en attentes (appartements....). Apres une derniere signature chez Le notaire Le 12/03/2020, je devais repartir pour de bon au Vietnam Le 14/03/2020.

Le 12/03, apres la derniere vente, Mon Avocat au Vietnam m'informe que toys Les visas d'affaire en provenance de la France sont rejetes.

Je me suis donc retrouve sans emploi en France et sans logement.

Apres m'etre fait heberge pendant une semaine, j'ai demenage vers Lyon puis Paris afin de travailler en grande distribution et en logistique en interim (tous posted meme si inferueurs a mes precedents). Jai refuse Des cdi pour pouvoir partir rapidement

Aujourdhui, je suis inquiet d'une fermeture prolongee Des frontieres, ce qui n'obligerait a me reorganiser en France, eventuellement a reprendre in logement plus longue duree..   (sans parler de Mon autre logement payer ai Vietnam.

En outre, quelle Sera la situation economique au Vietnam a la sortie de la crise. (J'avais plusieurs projets d'investissement)

Enfin cette situation retards Mon projet personnel.

Vive la galere

Respectueusement

Moi j'ai quitté le Vietnam pour quelques semaines le 13 mars (un vendredi 13 !!) je pense que ce fut le dernier vol Air France car fermeture des frontières vietnamiennes le 15 mars.

Maintenant j'attends la réouverture du Vietnam pour les européens et la reprise des vols France - Vietnam.

Certains prétendent pas avant plusieurs mois !!! Je pense que le Vietnam a besoin des étrangers et que cela ne durera pas si longtemps. Il peut y avoir un départ avec des certificats médicaux et éventuellement des contrôles à l'arrivée, mais je pense qu'en juin nous, les Européens, seront acceptés. Il pourrait y avoir des réticences par la population vietnamienne au début de cette "réimportation" mais ce sera sans problèmes.

J'y suis déjà préparé car J'étais en Suède il y a une quinzaine, les Suédois me regardaient bizarrement et respectaient bien les 2 mètres autour de moi, d'autant que j'y étais pour remplacer une personne retenue en France car malade du covid19 !!!! et d'autant que je formais des médecins sur une machine médicale française.

Alors Tirespect ne vous faites pas trop de soucis : le Vietnam n'a aucun mort du corona, prend de sérieuses précautions à juste titre, mais restera un pays accueillant

Bonjour Loic

Je devais retourner au Vietnam le 1er Avril pour assister à la naissance de ma fille le 27 avril, le 16 mars j'ai su  que mon vol était annulé et mon visa de cinq suspendu
je ne pourrais hélas pas être present ce qui m'attriste , mais hélas nous n'avons pas le choix
Je suis aussi partenaire avec une agence de voyages "Vietnam exploration" et tous nos programmes sont suspendus , l'année 2020 s'annonçait plutôt bien , hélas cette cochonnerie est arrivée
Je sais que nous allons devoir attendre encore je pense quelques mois , nous devons rester fort moralement car comme on dit....tout a une fin

Bon courage a tous

Bonjour,

Je vis environ 6 mois par an au vietnam, étant eurasien.
J'ai du écourter mon voyage pour revenir HO CHI MINH TOULOUSE le 6 avril 2020 avec escale obligé de 2 jours à PARIS pour la correspondance.
Au VIETNAM le masque était obligatoire et les contôle au pistolet de la fièvre était courant.
Etant arrivé à HO CHI MINH le 6 mars 2020, j'ai été contrôlé discrètement à mon hotel et par SMS en Anglais  le 29/3  qui me renvoyait à un lien à remplir un questionnaire. Pour le sms comment les vietnamiens ont su que j'étais un étranger, ils sont forts.
Quand j'ai quitté HO CHI MINH pour arriver à TOULOUSE, je n'ai pas été une fois contrôlé concernant le coronavirus aux aéroports de HO CHI MINH, PARIS et TOULOUSE, aucune fiche déclarative à faire, des gens sans masque était dans les avions. Aux contrôles de départ CHARLES DE GAULES, ils m'ont pris mon petit flacon de 25 ou 50 ml, car était la mention éthanol.
Finalement je suis arrivé chez moi sans difficulté.
Je me pose des questions sur le VIETNAM et la FRANCE.
Au 9 avril sur le site STATISTAS la FRANCE a 83000 contaminés et 10869 déces  contre 251 contaminés et 0 décès au vietnam. Pourquoi tant de confinement alors qu'on entre comme on veut sans masque et sans aucun contrôle à PARIS et TOULOUSE. On était quand même bien 300 passagers dans l'avion de HO CHI MINH et 300 dans l'avion de TOULOUSE.
On dit qu'en FRANCE il y a pénurie de masque. Au VIETNAM j'ai eu aucun problème à en trouver, ils n'étaient pas certes tamponnées de labels admistratifs mais c'était mieux que rien pour se protéger des postillons.
En FRANCE au sujet des masques ils ont des discours différents selon les périodes. Un ministre  avaient dit que les masques étaient inutiles, qu'il en manquait pour le personnel soignant. Après je lis de porter un masque ou écharpe pour se protéger. A la fin ,  le masque est inutile.
J'ai ramené 500 masques que je distribue gratuitement au grand plaisir de mes proches en tous sens ( famille, voisins, amis, commerçants du quartier)

Il y a de quoi penser que la FRANCE c'est le bordel.

Bonjour Loic
Je vis et travaille en France , j'ai bien un projet expatriation sur le Vietnam mais que va t'il devenir nul ne le sait à ce jour…
Ce qui est certain
La France est confinée jusqu'au 11 mai, certaines activités ne ré ouvrirons  pas à cette date
Nous avons eu la chance de pouvoir mettre note personnel en chômage partiel afin de pouvoir le retrouver par la suite …
Quand est-il de nous, chef d'entreprise , profession libérale, etc ,   juste un décalage des charges sociales et 1500 € de prime  soumis à condition
La possibilité de faire un prêt  de trésorerie garantie par l'état   à  0,20% durant un an et ensuite pouvoir le transformé en prêt classique sur 3,4 ou 5 ans au taux du marché …..
(Bien évidemment si vous avez une bonne cotation bancaire)
C'est bien mieux que rien …
Maintenant en ce qui concerne les investissements que nous souhaitons faire ne sont pour le moment ni décalé ni ajournée
Compte tenu des informations que je possède  à  jour
Les investissements seront revus à la baisse mais peut-être sur un plus long terme  ….
Mais la première pierre sera  bien posée pour la fin de l'année si le gouvernement Vietnamien  nous donne les visas …
Je tiens à remercier Xavier pour sa disponibilité ainsi que ses conseils
Je vous souhaite bon courage  en espérant qu'un vaccin sera trouvé d'ici 2021
Restons positif et attentif …
Respectueusement

bonjour

comme tout le monde j attends de repartir au VN   ? mais quand  ? 3 6  9 mois qui peut le dire ?

peut être avec un certificat de santé  écrit par un laboratoire ? comme un passeport de santé ??

Bonjour
Lucien31arthur  je pense que tu as dit l'essentiel… sur les différences entre la France et le Vietnam…
Vu « d'avion » , la France ne gère pas grand choses…
les chiffres parlent …
Coté administratif… je croyais que l ‘on était tout numérique … mais c'est à sens unique, Napoléon est toujours là…
  je ne sais même pas comment avoir un visa pour ma femme , ça carte de résident se termine fin juin……. On va galérer  comme d'habitude.
Sinon la police m'a contacté, juste pour me confirmer qu'il fallait porter le masque et sortir le moins possible…( et c'était gratuit)
Quand je vais au supermarché, c'est comme en France, on prend la température de mon front et du gel est à disposition.
Je dois retourner en France mais …. ça m'inquiète…
Comme je vais avoir 70 ans, je risque de rester confiner 14 jours dans l'avion…
La chance qu'ils ont les petits… ils vont pouvoir sortir pour retourner à l'école pendant que les parents retournerons au travail…
Kent