Formalités douanières pour emmener ses affaires en Polynésie française

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en Polynésie française.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en Polynésie française ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

le  demenageur s occupe de tout
taxes /moteurs  motos

Ce sont en effet toutes les questions que je me pose, vous expatiés, avez-vous les réponses ? Merci par avance

Oui il y a des restrictions que l'on peut les trouver sur http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Douanes
Pour les taxes c'est 3,5 % de la valeur CAF (valeur déclarée suivant l'inventaire + frais  de transports et assurance) On a donc intérêt à minimiser la valeur de ces effets.
L'assurance c'est suivant le déménageur 2% de la valeur déclarée.
De toute façon, comme le dit Germain Xavier, c'est le déménageur qui s'occupe de tout et qui monte de dossier pour la douane et qui encaisse les taxes. C'est donc obligatoire de passer par un déclarant en douane.
Pour mon cas le dédouanement a été rapide 3 jours après l'arrivée du bateau.
Pour le reste du transport, tout dépend la destination finale, mais là aussi le déménageur peut s'occuper de tout, même faire transiter des affaires sur un autre bateau qui partira sur ton île de résidence.
Si tu veux faire des économies tu peux louer un véhicule récupérer tes affaires au port où sont les entrepôts du déménageur ou de son correspondant. Il ne faut pas traîner car         il y a des frais de garde.
Pour ce qui est des véhicules les taxes sont différentes et très importantes , le calcul est complexe, c'est très souvent pas intéressant de vouloir déménager sa voiture.
Voilà quelques infos qui vous seront utiles je l'espère.

Nouvelle discussion