Formalités douanières pour emmener ses affaires en Polynésie française

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en Polynésie française.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en Polynésie française ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

le  demenageur s occupe de tout
taxes /moteurs  motos

Ce sont en effet toutes les questions que je me pose, vous expatiés, avez-vous les réponses ? Merci par avance

Oui il y a des restrictions que l'on peut les trouver sur http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Douanes
Pour les taxes c'est 3,5 % de la valeur CAF (valeur déclarée suivant l'inventaire + frais  de transports et assurance) On a donc intérêt à minimiser la valeur de ces effets.
L'assurance c'est suivant le déménageur 2% de la valeur déclarée.
De toute façon, comme le dit Germain Xavier, c'est le déménageur qui s'occupe de tout et qui monte de dossier pour la douane et qui encaisse les taxes. C'est donc obligatoire de passer par un déclarant en douane.
Pour mon cas le dédouanement a été rapide 3 jours après l'arrivée du bateau.
Pour le reste du transport, tout dépend la destination finale, mais là aussi le déménageur peut s'occuper de tout, même faire transiter des affaires sur un autre bateau qui partira sur ton île de résidence.
Si tu veux faire des économies tu peux louer un véhicule récupérer tes affaires au port où sont les entrepôts du déménageur ou de son correspondant. Il ne faut pas traîner car         il y a des frais de garde.
Pour ce qui est des véhicules les taxes sont différentes et très importantes , le calcul est complexe, c'est très souvent pas intéressant de vouloir déménager sa voiture.
Voilà quelques infos qui vous seront utiles je l'espère.

Bonjour à tous,
pouvez vous m'éclairer sur ce que sont les "Franchises"? Elles sont déduites de la valeur totale déclarée?
D'autre part, peut-on trouver quelquepart tout ce qui est interdit en importation, je pense en particulier aux denrées alimentaires comme les épices.

Merci d'avance!

Du peu aller sur la page internet du haut commissariat de Polynésie, ou tu trouvera plein d'informations

Bonjour
Voici le lien http://www.polynesie-francaise.pref.gou … Franchises
Je pense qu'il ne pas les dépasser, sinon c'est la taxation sur la valeur totale déclarée. A vérifier auprès des douanes

Pour info:
Un particulier, important pour son usage personnel et de manière occasionnelle des marchandises arrivant par fret aérien ou maritime, bénéficie d'une franchise à l'importation si la valeur en douane des dites marchandises est inférieure ou égale à 20.000 CFP.

Pour les marchandises dont la valeur excède 20.000 CFP mais est inférieure à 50.000 CFP, une taxation forfaitaire est établie suivant l'origine de la marchandise :

- 20% de la valeur en douane pour les marchandises originaires de l'Union Européenne

- 30% de la valeur en douane pour les marchandises d'origine hors Union Européenne.

Les boissons alcooliques, tabacs et produits du tabacs sont exclus de la franchise ainsi que de la taxation forfaitaire.

Au-delà de 50.000 CFP, c'est une taxation de droit commun qui s'applique suivant le tarif des douanes en vigueur, avec dépôt d'une déclaration en douane.

Pour plus de renseignement sur les taux de taxation, vous pouvez consulter :

le tarif des douanes
un commissionnaire en douane pour une cotation de droits et taxes
la cellule conseil aux entreprises des douanes ([email protected] ).

Pour un déménagement il n'y a pas ces taxes mais c'est 3,5 % de la valeur CAF (valeur déclarée suivant l'inventaire + frais  de transports et assurance)

Merci de vos réponses, j'avais oublié de préciser que c'était pour un déménagements !!
Donc je me détends, il n'y aura que 3.5% + 2% assurance transporteur

oliviero a écrit:

Bonjour
Voici le lien http://www.polynesie-francaise.pref.gou … Franchises
Je pense qu'il ne pas les dépasser, sinon c'est la taxation sur la valeur totale déclarée. A vérifier auprès des douanes


Voici ce que j'ai pu trouver sur les franchises:

J'importe trois articles valeurs 30 000, 15 000 et 5 000 F cfp, puis-je bénéficier de la franchise ?
Oui, la franchise est accordée parce que la valeur totale n'excède pas le seuil autorisé de 50 000 F cfp.

J'importe deux articles l'un d'une valeur de 45 000 F cfp et l'autre de 7 000 F cfp, soit une valeur globale de 52 000 F cfp, puis-je bénéficier de la franchise ?
Oui partiellement, la franchise est accordée pour le premier article et refusée pour le second. La valeur de ce dernier faisant dépasser le seuil de 50 000 F cfp autorisé. Le second article est assujetti à la taxation forfaitaire sur la valeur totale de 7 000 F cfp.

Ma famille est composée de 4 personnes dont 2 adultes et 2 enfants. Elle importe un objet d'une valeur de 130 000 F FCP, pouvons-nous bénéficier de la franchise ?
Non, les franchises ne peuvent être cumulées y compris au sein d'une même famille puisque la franchise est individuelle. En conséquence, la totalité de l'objet est assujetti au paiement d'une taxation forfaitaire calculée sur la base de 130 000 F cfp.

Ma famille est composée de 4 personnes dont 2 adultes et 2 enfants. Elle se présente avec une facture au nom du père et relative à 4 articles d'un montant respectif de 40 000, 50 000, 10 000 et 15 000 F CFP, pouvons-nous bénéficier de la franchise ?
Oui, parce que le montant de la franchise, pour ces quatre personnes, est inférieur à la valeur autorisée par adulte de 50 000 F cfp et de 15 000 F cfp par enfant, parce que la facture est au nom du/ou des voyageurs et que les différents achats sont détaillés et parce que chaque bénéficiaire de la franchise participe au voyage.

Pour un déménagement il faut passer par un déclarant en douane.
Voici le lien qui peut vous aider
http://www.polynesie-francaise.pref.gou … -residence