Qu'emporter depuis la métropole ?

Bonjour,

en prévision (en rêve surtout !) d'une mutation en Polynésie je déterre un vieux sujet pour avoir des avis sur ce qui est nécessaire conseillé, déconseillé d'emporter depuis la métropole.

J'ai lu les problématiques de compatibilité notamment au niveau du courant pour tout ce qui est électrique. Les infos sur le prix prohibitif des achats en Polynésie donnent aussi à réfléchir (même si ayant consulté des sites de marchands sur place , je ne trouve pas les prix très élevés).
J'ai vu enfin que la plupart des logements sont meublés, j'imagine en  gros Electroménager et peut être TV ??

Je me demande donc s'il vaut mieux privilégier de ne quasi rien amener et du coup réduire les frais de déménagements et ainsi acheter sur place même si c'est plus cher ou si certains appareils sont incontournables à emporter.
Par exemple : Machine à pain, yaourtière, machine à glace, divers robots ménagers, ordinateur portable de jeu ou consoles de jeux...

Quant est il enfin d'autres produits comme crème solaire, produit d'hygiène ou de soin, vêtements, chaussures....   Vaut il mieux tout amener au risque de ne pas trouver la même qualité sur place ou encore une fois partir avec ses deux valises et ne rien déménager ?

Merci par avance à celles ou  ceux qui alimenterons cette discussion.

Charly.

tout ce que tu mentionnes = 1 m3 c est rien

Bonjour,
Si c'est pour rester sur Tahiti, ce n'est pas la peine de trop envoyer trop de choses, il y a presque tout ici et des produits venant de métropole. Par contre si tu vas sur une ile éloignée de Papeete, il vaut mieux préparer ce qui t'est indispensable.

Hey ! Je peux t'apporter mon témoignage puisque je vais très bientôt récupérer mes effets (qui ont mis 5 mois à venir de métropole contre les 3 prévus...) et que j'ai un avis posé sur le sujet.
J'ai fait venir 15m3 dont je me suis passée jusque là, sans trop d'effort !
En fait, tu trouveras quasi tout ici à Tahiti. Certes, souvent plus cher, mais tu achèteras au fur et à mesure de tes besoins réels et suivant les promos. Et de la place que tu vas avoir dans ton nouveau chez-toi.
Moi j'ai emporté beaucoup de vaisselle, de petit électro (appareil à raclette, Thermomix, etc.), jeux de société, consoles des enfants et PC, les vélos, et du mobilier de jardin, mais aucun meuble. Heureusement car ici quasi tout est loué meublé (on a opté pour la location, en tout cas dans un premier temps.). Meublé, y compris LV, machine à laver, frigo.
Ce que tu possèdes déjà, et dont tu penses te servir ici, il faut le prendre. Tu parles de machine à pains, yaourtière, etc. Tu trouveras moins facilement ici et plus cher alors il faut faire le calcul de ce que te coûte de les emmener. Pour certaines choses, il vaut mieux les vendre en France et en racheter ici. Et puis, à noter aussi que tout s'abîme très vite ici alors ça aussi faut y penser avant d'emballer toute la baraque ;-)
Moi je viens d'une grande maison et j'habite ici dans un petit appart. Je ne te cache pas que je me demande où je vais pouvoir caser tout ce qui va m'être livré...
Voilà, si ça peut t'aider...
Nana

Merci beaucoup pour vos avis et témoignages. On est bien d'accord que l'on ne peut amener que les appareils notés en 50/60 htz. Idem pour les ordinateurs ou il y a moyen avec un appareil de type onduleur de les faire fonctionner malgré tout.
Encore merci.

Bonjour,
Pour ma part, je suis aux Marquises et l'électricité est fournie par une turbine ou un groupe en dépannage. C'est du 60 hertz, j'ai donc opter pour acheter sur place le gros électroménager (qui est utilisé en continu), chez TAHITI Ménager c'est pas trop cher mais chinois.
Pour tout ce qui est du petit électroménager cela marche et je l'ai fait venir de métropole, mais vraiment ce qui presque neuf sinon cela ne vaut pas le coup.
Il faut éviter de le faire fonctionner trop longtemps. Tout mon matériel de bricolage fonctionne trés bien, cela tourne un peu plus vite. Toute l'électronique est prévue actuellement en 50/60 hertz donc pas de problèmes, pour cela ça vaut le coup si tu as de grandes marques. Consacre toi donc pour ton déménagement à tout ce qui a une valeur sentimentale et les produit luxueux et les appareils de grandes marque. Le reste tu peux t'en débarrasser, c'est l'occasion de changer le style de ton faré en local .

Ia orana tu peux prendre ordinateur sans probleme achète un parafoudre. Pour le reste perso j ai amené des meubles de qualité, dressing, matelas et canapé, outillages, casseroles, vaisselles, livres, jouets, linges de maison, vêtements chauds pour la nz.... perso installation définitive.Tout depend si tu fais construire ou tu achètes une maison.Il est vrai que les logements sont meublés. Les meubles en contreplaqué même pas la peine avec l humidité. Tu as des beaux meubles en teck ici et pour tv, machine à laver .....achète sur place

Je vous remercie encore beaucoup pour vos nombreux conseils et témoignages. je vais faire un mix de tout ça.
CDT

PafCharly es-tu en poste à la paf de Roissy? je te demande cela pour savoir si mon mari a tout de même ses chances car il a également demandé sa mutation cette année.

Non pas du tout. J'espère que nous aurons tous deux un poste. Bye.

Iaorana Merci pour tes informations Nous aussi nous allons nous installer définitivement
Avec tout ce que tu as emporté cela fait combien de m2 et tu peux me donner le prix de ton container Mauruuru

Pour machine à laver et sèche linge, existe t'il un transformateur ? C'est du 50 hertz.

Ia ora na,
Des les choses à emporter, ma plus grande interrogation concerne mon Thermomix.
Est-ce que cela vaut le coup ?! En métropole, nous nous en servons TOUS les jours😋
Va t'il supporter le trajet ? Est-ce que je le mets dans la caisse maritime ou je le prend dans l'avion ?
Le taux d'humidité à  Raiatea ne va t'il pas l'aimer ?
J'ai le modèle connecté 😕
Merci pour vos réponse.
Nana

Bonjour,
Il faut regarder si c'est marqué 50 / 60 hertz. Je pense que cela vaut le coup de l'emporter (dans la caisse maritime vu son poids). Pour l'humidité c'est sûr qu'il n'aimera pas trop, mais c'est la même chose pour tous les appareils. S'il n'est qu'en 50 hertz, il tournera un peu plus vite. Mais pour la cuissons pas d'importance.

Merci pour ta réponse.
C'est ma maman qui va bouder...elle m'avait dit qu'elle se faisait un plaisir de le garder :proud

Il y a des personnes qui ont apporté leur thermomix de métropole..certains sont satisfaits d'autres ont des problèmes avec l'humidité! à toi de voir..mais il pourra aussi servir tous les jours ici!

Ia orana j ai le même model que toi aucun problème avec. Au contraire met le dans ta caisse bien emballé. Ici ils sont vendus plus de 2000 euros.  Les pâtes feuilletées, pâtes brisées c est entre 6 et 8 euros. Pour faire les sorbets tu vas te régaler.

Il vaut mieux acheter sur place

Merci...Effectivement....ma première idée concernait la pléiade  de sorbet que l'on va pourvoir déguster 😁
Tu l'as branché sur un onduleur le tien ?

Non après chaque utilisation je le débranche et je le couvre d un tissu.

Merci, toujours dans le registre chose à amener :
Pour Raiatea pensez-vous que cela soit pertinent d'amener nos paddles gonflable et notre canoë gonflable ?

Carrément 😎

Attention à me répondre à chaque fois, je vais te harceler de question😁
Pour le café, à la base on est adepte d'expresso, on en boit 2/3 par jour......ce serait peut être l'occasion d'arrêter. Mais c'est (presque😋) notre seul vice.
J'ai lu que les cartouches nespresso coûtaient très chères, du coup j'emporte : nespresso, senseo ou cafetière ????
Actuellement on a une nespresso

Dans les îles c'est plutôt Nescafé soluble, je ne sais pas si tu trouvera des nespresso à Raiatea, mais tu peux toujours en commander à Tahiti, quand on aime on ne compte pas; en plus si c'est votre seul vice, car l'alcool et les cigarettes c'est encore plus taxé.

Café soluble :sosad:
On a 5 mois pour nous sevrer :D

Alors pour les paddle et canoes: oui+++++
Pour la nespresso c'est peut être le moment de se sevrer... Je crois qu'ici çà coute hyper cher et ne parlons pas de la gestion des déchets!!!

A l italienne

hinano2b a écrit:

A l italienne


Merci, je n'y avais pas penser. Mais ouiiiiiiiiii🤗

Avec ce lien http://www.carrefour.pf/promos-et-nouveautes/
tu trouvera ce qui est dispo à Tahiti dans une grande surface qui ne livre pas dans les iles. Et surtout les prix à majorer sur Raiatea.

Savez vous s il y a des magasins style babou, foir fouille, gifi, action sur Tahiti ?

Iorana,

Alors sur Tahiti tu as Gifi a Faa'a, TATI et Tahiti pas cher !!!! Il y a du choix !!!

Nana

Super merci!!!! Si on part on laissera ptet la vaisselle en métropole alors...

Cela fait toujours peine de se débarrasser de tout ce  que l'on a , mais il faut faire un petit calcul:
Ou votre déménagement est payé par votre employeur et le calcul est tout fait, vous emportez tout ce dont vous pensez avoir besoin (laissez vos skis vos bonnets et vos moufles)
Ou il faut payer le déménagement, alors là, à mon avis, il ne faut emporter que les choses de grande valeur ou pratiquement neuves. Sur Tahiti il y a presque tout ce dont on a besoin et si on ne veux pas de la super qualité il y a des prix raisonnables. Parmi les choses de valeurs prenez en priorité celle qui ont le plus petit volume. Si vous voulez faire des économies je vous conseille aussi de faire vous même les cartons, car les déménageurs n'optimisent guère le volume.

Ia orana vêtements chaud pour la nz en juillet je suis bien contente d en avoir.

Houlà! Moi aussi, je suis caféïnoman... Est-ce que l'on trouve du café en grains? Si oui, je ferais suivre ma machine à broyeur intégré, parce-que les dosettes sont des aberrations écologiques, et souvent pas très goûtues...

Bonjour, Pour les amateurs de café on peut même le cueillir sur l'arbre
Caféier ( Français )

kafe (Marquisien du sud [= îles Fatu Hiva, Fatu Huka, Hiva Oa, Mohotani et Tahuta], Polynésie française)

kape (Mangareva, Polynésie française)

kafe (Marquisien du nord [= îles Eiao, Hatutu, Matu One, Motuiti, Nuku Hiva, Ua Huka et Ua Pou], Polynésie française)

Ce qui est bon c'est le café au lait de coco ou parfumé à la vanille

Arrrgghhh! tais toi, tu m'affoles!  :joking:

Voici un lien pour vous montrer les produits élaborés en Polynésie: https://fr.calameo.com/read/0045084994f5748e9e658

Quelques idées de choses à acheter en métropole et à emporter en Polynésie, qu'en pensez-vous :
- matos de plongée (shorty j'imagine plutôt qu'intégrale ?)
- Body Board de qualité et palmes
- Kayak gonflable
- Tente de camping et matos
- Trottinette freestyle
- Crème solaire en quantité, produits antimoustiques en quantité, lesquels sont efficaces ?
- Voile moustiquaire ?
- Machine à coudre
- Petit matos de bricolage

Je me pose vraiment la question de l'ordinateur fixe et son imprimante. Le coût du transport ne dépasse t'il pas l'achat d'un ordinateur sur place.

Merci pour vos avis.
Charly

- matos de plongée (shorty j'imagine plutôt qu'intégrale ?)
- Body Board de qualité et palmes
- Kayak gonflable
- Tente de camping et matos
- Trottinette freestyle
- Crème solaire en quantité, produits antimoustiques en quantité, lesquels sont efficaces ?
- Voile moustiquaire
Tout ça, à mon avis, tu trouveras sur place sans problèmes

La machine à coudre a intérêt à être "spéciale" pour justifier le transport à l'autre bout de la planète, et si le PC n'est pas une WorkSation ou une config Gamer, prends plutôt un laptop ou une tablette.

Ou alors, tu achètes tes fringues sur place et tu mets le matos dans la valise en faisant gaffe de ne pas exploser l'excédent de poids de bagages...