Installation à Tahiti juillet 2022

Bonjour à tous,
Nous sommes David et Gaëlle, un couple avec 2 enfants de 10 et 12 ans (et 3 chats !!!)
Nous avons vendu notre appartement ici au Pays Basque et allons sauter le pas et nous installer à Tahiti en juillet 2022 après l'année scolaire des enfants.
Beaucoup de questions bien évidemment....
L'idée est de louer dans un 1er temps. Nous prévoyons de nous installer vers Taravao sur la presqu'ile
Est-il judicieux d'emmener avec nous quelques meubles et électroménager en container ? par avion ou par bateau ? Ou est-il préférable de tout vendre ici en France ?
Pour les animaux, qui peut partager son expérience ? 3 chats qui voyageront... Quarantaine ? Comment çà se passe ?
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils
à très bientôt et prenez soin de vous avec ce fichu virus....
Bonne journée
Gaëlle

Bonjour !

2022, c'est encore loin, d'ici là beaucoup de chose peuvent changer

car à Tahiti, pas encore voté le "Pass Sanitaire"

Taravao, c'est un peu la campagne de Tahiti

après faudra voir ce que vous allez faire comme travail

Il y a peu d'habitation à louer vers Taravao (voir les sites de petites annonces pf)

Pour l'électroménager, attention à Tahiti c'est du 60Hz

et en france il me semble du 50hz, donc surtout votre machine à laver tournera plus vite et usure de pièces

ici ya pas mal d'électroménager 1er prix de la marque Sagamax ou Magic Point

ou au Supermarché Carrefour, les marques Midea

sûre peut être 2X plus cher que en France

les meubles faudra voir l'espace de votre domicile et si ça rentre et passe

car certaine maison ou appartement, les couloirs sont très étroit et les portes moins de 1m de large et 2m de haut

il n'y a pas de Ikea ou Conforama à Tahiti

mais il y a un magasin appelé "Sipa pf" qui vend des meubles à monter soit même ou c'est leur équipe qui monte, en laminé

après certain propriétaire loue leur maison meublé ou équipé, faudra voir

si vous emmenez vos affaires, vaut mieux caisse maritime ou container

attention si container, voir avec les transporteurs à En France et à Tahiti pour ça

et si container, si le camion passe dans votre chemin, certains quartier de Tahiti, les routes sont étroites, à peine 3m de large

Si vous êtes Vacciné pas besoin de quarantaine et test PCR négatif à 72h avant le vol

autrement 10aine ou 14aine à vos frais

après comme je le répète, il faut bien réfléchir avant de tout quitter

Tahiti, la vie est 3x plus cher que en France notamment niveau alimentation car tout est importé idem pour les frais courantes (électricité, internet, téléphone, eau, ordures, etc ...) tarifs les plus cher de la zone pacifique

ensuite moyen de transport, les transport en commun très lent

plus de bus après 15h30 et le week end

achat de véhicule d'occasion à partir de 10.000 euro pour une bonne qualité

autrement 2 roues à partir de 1.800 euro un neuf, mais prévoir des anti-vols car les vols de 2 roues sont fréquents à Tahiti

idem pour les vols dans les habitations, avoir au moins 2 chiens ou un bon système d'alarme ou des grilles métalliques aux portes et fenêtres 

avec la situation sanitaire actuelle beaucoup de commerces dites "non essentiel" ont mis leur clé sous la porte

le smic est de 1.400 euro environ brut

le loyer pour un F2 est d'environ 800 euro hors charge et non meublé

pour vivre (notamment en alimentation, il faut en moyenne 300 euro / personne et par semaine si vous n'êtes pas difficile et manger des boîtes de conserves ou du surgelés et du poulet congelé avec 1 ou 2 sorties au roulottes (foodtruck)

il n'y a pas encore les loisirs dedans

il y a peu de loisir à Tahiti, à part les plages publiques et quelques sites touristiques gratuit

on a vite fait le tour de tahiti en 2 jours (100km)

voilà

Bonjour Steve et merci d'avoir pris le temps de répondre
beaucoup d'informations qui nous serons bien utiles !!
si nous souhaitons nous installer à Tahiti, c'est pour un changement de vie et de ce fait, revenir aux choses essentielles... Nous savons très bien que tout ne sera pas comme ici et c'est tant mieux !! et mieux avoir des remords que des regrets !
Merci pour toutes ces précisions, nous allons étudier tout cela de près
bon courage pour ce confinement
bonne journée
Gaëlle

Ia orana,
Je complète un peu. Pour la venue des animaux, quarantaine à effectuer. Le seul transporteur est Goldenway, ça coûte une fortune. Voir avec eux pour un devis.

Avant de venir, assurez vous de pouvoir trouver un emploi, c est le mieux . Dans certaines filaires c est très difficile d en trouver.
La loi pour le protectorat de l emploi pour les locaux a été voté en 2019 et ce met en place petit à petit.
Si vous êtes dans le médical cela devrait aller.
En PF tout ce passe beaucoup par Facebook. Même prendre contact avec les entreprises et autres.
Effectivement la vie est très chère.
Je dépense environ 1500 à 2000 euros par mois pour 2 adultes, 1 enfant et 1 bébé ( le prix des couches oulala).
Après mettre en caisse maritime petit électroménager comme aspirateur, cafetière ça passe mais pas de lave vaisselle ni lave linge, certains ne fonctionnent pas du tt ici à cause du 60Hz.

Ia orana
merci pour ton retour ; je vais me renseigner pour les animaux... Je pensais que la compagnie Air Tahiti Nui proposait ce service...
OK pour l'électroménager ; et pour les meubles, tu préconises quoi ?
Tu arrives de métropole également ?
Le matériel informatique PC ramené de métropole fonctionne t il correctement ?
Merci pour ton retour et bon courage pour le confinement

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Questions:

Pour la location d'une maison meublée avec 2/3 chambres et jardin, faut-il passer par une agence immobilière ou par les annonces ds particuliers ?

Pour les affaires (hors gros meubles), faut-il privilégier le container  ou caisse maritime comme vous le spécifiez?

Merci d'avance.

Cordialement

Bonjour !

le matériel informatique doit fonctionné à Tahiti car la plupart sont conçu en 50 et 60HZ

mais avoir du matériel informatique récent 2 à 3ans d'ancienneté

attention, le réseau internet est parfois lent, parfois pas plus de 1 MO

installation internet, il faut une ligne téléphonique, à voir avec le propriétaire quand vous louer une maison ou avec l'agence

si vous avec beaucoup d'appareil électrique, voir aussi le disjoncteur de la maison et l'alimentation si 30 Ampère

20 ampère sa passe si vous n'avez pas beaucoup d'appareil électrique

Forfait Internet ADSL à 69 euro + ligne téléphonique à 40 euro / mois

électricité entre 100 euro à 300 euro tout dépend du nombre d'appareil électrique, de votre consommation et l'ampérage de la maison

Pour le logement, beaucoup sont des agences même sur les sites de petite annonce

Attention Meublé, parfois, c'est le strict minimum à Tahiti (armoire ou placard, fauteuil, sommier) parfois il y a pas l'électroménager et la TV

pour les affaires, caisses maritime, c'est mieux, de plus pour le rangement aussi dans votre futur logement (privilégiez des bacs en plastique, bien scotché avec votre nom et futur adresse en Polynésie, autrement cantine métallique de + 80 L

c'est plutôt les vêtements et les articles de sport qu'il faut privilégier car ici c'est cher
et quelques affaires de bureau et matériel informatique

vérifier aussi la pression en eau de votre habitation, car c'est souvent ça le problème en Polynésie, pas assez de pression d'eau, surtout ceux qui habite en Hauteur

ouvrez tout les points d'eau en même temps et regardez si ya un peu d'eau ou la pression est plus faible que un autre

voilà

Merci Steve pour tous ces détails !!
bonne journée
Gaëlle

Ia ora na Gaelle et David!
Je vois qu'on n'est pas très loin (Bassin d'Arcachon) et avec le même projet!! Installation juillet 2022 (nous plutôt Moorea) avec ma fille de 7ans, nos 2 chiens viendront après sécurisation du lieu d'habitation - et oui Goldenway se sucre ++++ au passage, c'est hallucinant. Le logement est évidemment problématique mais pour l'avoir déjà fait dans un DOM, le mieux est de prendre un gîte, pension de famille ou airbnb ponctuel afin de pouvoir chercher le secteur idéal puis visite sur place. Personnellement, je vais partir de l'école qui me semble la priorité... à très vite!

Ia ora na Valerie
Merci pour ton message !!!
Nous prévoyons de nous installer du côté de Taravao sur la presqu'île de Tahiti
Nous avons un ami marquisien qui réside là-bas avec sa femme et ses enfants
Du coup nous rechercherons une location dans un premier temps sur ce secteur
Pour les chats j'attends toujours une réponse de golden Way …aucune idée du tarif mais visiblement ça coûte un bras… Dans tous les cas hors de question de partir sans eux !!😜 Nous hésitons sur le faite de ramener du mobilier par containers…. qu'en penses-tu et comment vas-tu faire ?
On garde contact pour échanger nos informations !
bonne journée et bon week-end
David et Gaelle

ça ne m'enchante absolument pas de ne pas prendre mes chiens dans un premier temps, pourtant je le fais pour eux...leur sécurité. Je tiens absolument à ce que le terrain soit complètement clos, voir l'environnement, plein de choses, près avoir vécu dans les DOM, malheureusement, tout n'est pas rose pour nos amis poilus;. Je ne compte pas prendre de container, juste nos 4 valises, toujours aussi pour voir fait les frais avec AGS depuis la Guyane. Je laisse tout ici dans mon logement que je vais louer meublé. Peut-être faire 2-3 colissimos pour des affaires prioritaires. On prendra un meublé aussi en premier et puis...on verra!! J'ai une vision de simplification désormais!
Vous avez des infos sur les écoles? Taravao est connue comme la "campagne de Tahiti" ce qui est loin d'être péjoratif, au contraire même! Pour nous, rien n'est fixé, je n'ai pas encore creusé ce point qui déterminera l'endroit où nous logerons

Bonjour !

à Taravao, pour l'école, le niveau est bas par rapport à ceux de la ville, idem à Moorea

il vaut mieux privilégier des écoles privés si possible

dans le public, trop de différence de classe sociale et racisme

+ raquette / violence et délinquance

comme dans toutes les villes, il y a des vols

sur moorea, évitez d'habiter près des plages, beaucoup de vol justement par là

et sur Moorea, ya des clans, un peu comme en France

si vous faites des visites de maison, vaut mieux le week end et en fin de journée pour voir si le quartier est calme, et éclairage de la route

à certain endroit, il n'y a pas d'éclairage public

Pour les animaux, attention, certain propriétaire n'accepte pas les animaux, idem pour certaines pension de famille

les logements meublés en Polynésie sont très rares

c'est le strict minimum

après vu que vous habitez à Taravao et Moorea

si vous achetez sur Papeete, vous payerez la livraison sur Taravao (qui peut coûter parfois 100 euro)

et pire pour Moorea, payer le fret

après comme dis, si par container, faut voir si le camion passe dans votre chemin

les chemins en Polynésie sont assez étroit

Sur Moorea, c'est rare de voir des habitation clôturé en parpaing, généralement c'est en grillage souple, les animaux peuvent parfois se faufiler

voilà

Bonjour

Moi même expatrié depuis  2016 (MAD ). Nous sommes restés en Polynésie  apres mon contrat.
***
stephane

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : la publicité gratuite est interdite
Je vous invite à lire la charte du forum

Hello
Je voudrais avoir quelques infos pour une expatriation sur la polynesie
Je viens pour 3 mois avec mon Epouse prendre la température
Pouvez vous me conseiller ?

****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Ah ok

Bonjour
Pouvez vous me donner une idée du tarif par animal svp si vous avez eu un devis
Merci

Ia Ora na

On est en attente de confirmation de mutation pour septembre.
Nous avons déjà vécu près de 3 ans à Arue - il y a 4 ans - Ecole Ahutoru et garderie Tama Arii.

Là nous partirions avec 2 enfants (9 et 6 ans) et 1 chat … devis Goldenway pet = environ 1900€ => il semblerait que la quarantaine ne soit plus imposée mais remplacée par une taxe ministérielle… N'hésitez pas à demander un devis. Il y a des délais à respecter pour les vaccins (rage notamment)

Lors de la 1ere expat nous avions pris matériel bébé et jeux… sans regrets vu les coûts sur place ; cette fois ci on partirait avec les jeux tjrs mais surtout avec le petit Electromenager : yaourtière et sorbetière en priorité vu le coût des yaourts et des glaces !

Par contre zéro meubles et pas de gros électroménager : les minuteurs électroniques ne fonctionnent pas sur le même ampèrage : ça ne fonctionne pas … autant acheter sur place. Vaisselle pas excessive - draps et serviettes dans les valises

Je me permets de répondre pour le côté changement de vie : j'ai vu que vous connaissiez du monde sur place … ils ont dû vous prévenir : attention Tahiti n'est pas la carte postale qu'on imagine : ça, c'est en face à Moorea ou plus loin ! C'est pollué ; embouteillé ; chaud et humide (rien ne sèche vraiment jamais … : ne surtout pas fermer lés placards à linge !) ; avec des gekos, des poules et des coqs qui chantent à n'importe quelle heure… des moustiques et leur dengue et des scolopendres… et en plus on ne mange pas super bien bcp surgelés … le décalage horaire et les km qui nous séparent des grands parents … et le 512ko 🤣🤣🤣 bon depuis il parait que la fibre est arrivée ! ça c'est pour le côté pas glop qui a fait qu'on était contents de rentrer

Après … on y retourne ! 🤣😅 pour la douceur de vivre et le temps partagé en famille principalement… la gentillesse et les sourire ; pour l'eau à 28 degrés aussi ! Et la proximité avec l'autre côté du reste du monde … et les cocktails au bord de la piscine  😇 (mari fonctionnaire : ça aide !)

En 2018, il fallait 200 000 F pour survivre ; 300 000 pour vivre ; 400 000 pour bien vivre et 500 000 pour être à l'aise et voyager … j'imagine que ça a un peu évolué comme partout …
Pour l'électricité : on avait 3000 F/mois de facture … pour le pays le plus cher du monde on s'en est très bien sorti ! Pas de Clim : on a préféré habituer nos corps et on s'y est très bien fait ! 1 machine à laver, 1 micro onde et 1 frigo… c'est tout. Le gouffre c'était les forfaits tel et internet … + de 200€ mensuels de mémoire. On a fait avec 1 iPad et 1 ordi portable = suffisant me semble t il…

J'espère que ça aidera certains …

De mon côté j'aurai besoin de connaître vos avis sur la meilleure école primaire d'Arue - privée si possible ? Merci !!!

Nana
@emiliebzh

pour l'école à Arue, il n'y a pas d'école privé

l'école Ahutoru, pas loin de la mairie est bien, il y a des expats là bas (souvent militaire)

ne pas prendre celui derrière le Supermarché Carrefour Arue, car beaucoup d'enfant de classe social et moyenne

selon les instits, (je ne généralise pas tout, mais certains), aucun suivie scolaire parfois

et parfois aucun devoir pendant 1 trimestre

Si école Privée, il faut aller sur Pirae, la commune voisine

à l'école St Michel

après comme je dis toujours, surveiller la fréquentation des enfants

voilà
@Steve J Tahiti maururu !

C'est bien ce qu'on a trouvé à distance ! Je connais bien l'école Ahutoru : mon grand y était … On a encore des copains là bas… c'est pas ça non plus pour le suivi…. Bien qu'à titre personne on est tjrs bien tombés ! 😅

St Michel me semble loin : de mémoire y'a pas mal de bouchons entre le Taharaa et la mairie de Pirae ?

@gaelleandre64 bonjour ! Êtes vous bien arrivés à l'été 2022 sur Tahiti ? Et si oui seriez vous ok pour échanger en mp ??? Merci bcp :)

@valvai33 bonjour ! Êtes vous bien arrivés à l'été 2022 sur Tahiti ? Et si oui seriez vous ok pour échanger en mp ??? Merci bcp :)

@emiliebzh  bonjour êtes vous de retour sur Tahiti ? Si oui on peut échanger en mp ???

@emiliebzh


Bonjour,


Merci pour votre description de la vie à Tahiti.


J'ai beaucoup apprécié vos conseils sur la vie quotidienne et pratique en Polynésie.Nous sommes Français, vivant en Californie, et avons décidé de passer 3 mois/an à Puna'auia.  Aurez-vous des conseils sur les endroits où acheter des meubles? Notre appartement n'est pas meublé donc Lits, canapé et probablement quelques meubles d'extérieur. J'ai pensé les acheter chez nous et les expédier par containers, mais les taxes sur ce que nous amenons des US sont exorbitantes!!


Merci,


Claire

@cncellier Bonjour Claire,


Bienvenue !


Le post de ce membre date d'il y a quelques temps. Si pas de réponse, n'hésitez pas à ouvrir votre propre discussion sur le forum Polynésie Française pour recueillir des infos plus récentes.


Bonne continuation,

Bhavna