Mon premier voyage à l'étranger ( Hanoi )

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars fin Mars à Hanoi pendant 3 mois pour un stage dans le cadre de mes études
Ce voyage sera mon premier dans un pays étranger, je cherche donc de bon conseils à fin de m'y préparer au mieux.

Concernant le logement j'ai regardé un peu sur Airbnb mais il y a peu de choix car je recherche dans la partie nord de Hanoi et les prix semble plutôt élevés..

Au niveau du transport quotidien entre le domicile et l'entreprise je pense me tourner vers une location d'un cyclo mais j'ai encore des doutes sur la sécurité


Merci par avance

Bonsoir,

Prenez 2/3 nuits d'hôtel à côté du quartier que vous visez puis choisissez et négociez tranquille.

Celui qui est curieux et vif d'esprit apprend très facilement  au Vietnam, tout peut aller très vite, le marché n'a absolument rien à voir avec notre vieille Europe.

Aussi régalez-vous et ne prenez pas de décision hative !!

Bonne chance

Poivre de Phu Quoc (tout au sud).

Si vous n'avez jamais voyagé dans un pays étranger, il est donc fort probable que vous n'avez aucune idée de comment la circulation est chaotique et de ce qu'est une marée continuelle de moto!

Prenez minimum 2-3 jours pour étudier le comportement des gens sur la route en tant que piéton, votre vie sera déjà bien assez en danger le temps de vous habituer :D

Il y a pas mal de chose à découvrir:
* Les "feux rouges", ça sert à rien (à part pour les voitures, et encore...)
* Les voies sens uniques, on s'en fout, on crée une bande virtuelle sur le côté et on remonte.
* Une voie à deux bandes? hummm pourquoi faire? non, on va créer une 3ème bande virtuelle.
* Les trottoirs, c'est aussi la route nan?
* Qu'un Vietnamien sur une moto donne l'impression, pour un Européen, d'être un Kamikaze!
* Et surtout............... le bruit assourdissant et continuel des klaxons qui est utilisé pour signaler sa position
...


Je ne blague pas, pour votre sécurité, apprenez comment les choses se passent ici avant de vous lancer sur la route!
Vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous le verrez de vos yeux ;)



Un chouette article et des images pour vous donner une idée: https://e.vnexpress.net/news/news/rever … 79314.html (Bon c'est exceptionnel car fête du tet, mais ça donne une idée en moins dense ^^)



Pour votre information, toute la région autour de Hoan Kiem est la partie touristique pure & dure, et donc plus cher.

Question logement pour trois mois, il faut absolument trouver quelque chose de provisoire donc un hôtel ou une colocation (entre jeunes cela va de soi).  Donc comme dit plus haut, se poser à l'hôtel (petit et pas cher) les premiers jours. Inutile de réserver à l'avance... Une guest house me semble tout indiquée pour vous faire choyer par les propriétaires. Il suffit de trouver des gens francophones ou anglophones. AirbNb c'est ce qu'il y a de plus cher.

Pour les transports, vaut mieux prendre le bus ou appeler un Grab / Goviet taxi (moto ou voiture). Question sécurité c'est ce qu'il y  a de mieux. La probabilité d'un accident (et d'avoir des gros problèmes) est maximale si vous conduisez vous même une moto les premiers mois.

jeremy593 a écrit:

Je pars fin Mars à Hanoi pendant 3 mois pour un stage


Cool, 3 mois au Vietnam c'est à peu près le temps qu'il faut pour trouver un logement !
N'oubliez pas qu'ici l'anglais est inutile (personne ne le parle), il faut connaître le vietnamien.
Bienvenue.

Au contraire @Starfleet, l'anglais est indispensable. lorsque les vietnamiens connaissent une langue étrangère, c'est en premier le chinois (cantonais le plus souvent) puis l'anglais et dans certaines régions touristiques le russe. Pas d'anglais, pas de voyage seul sauf à  avoir sur traducteur sur son smartphone et la 3G/4G. Enfin, sans anglais pas vraiment de communication avec les anglo-saxons.

la recherche d'un logement qui possède de nombreux critères favorables prend beaucoup de temps ou alors coup de bol quelqu'un quitte son super logement et vous le propose. Mais pourquoi s'emmerder ? Une jolie guesthouse centrale dans une rue tranquille avec un patio et une terrasse fleuries, ce n'est que du bonheur.