Lycée français saint domingue

bonsoir,
nous habitons en rep dom et désirons que notre fille rentre en seconde au lycée français de st domingue. Nous avons appris qu'il n'y avait pas d'internat ! Comment faites vous ? Combien cela vous coûte -t-il ? Nous ne savons vraiment pas quelle décision prendre ! merci pour votre aide

Bonjour emmaelia,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum Saint Domingue pour une meilleure visibilité.

Cette liste des écoles Française à Saint Domingue pourrait vous aider : https://www.expat.com/fr/guide/amerique … caine.html

Amicalement,
Christine

Il n'y a effectivement pas d'internat. ma fille a terminé ses 3 années d'études au lycée français et nous avons du lui trouver un logement !
pemière année dans un appartement de la zone coloniale, puis dans un petit hôtel, la seconde année et la dernière année en partageant un autre appartement avec une autre étudiante...
Bref, cela n'est pas facile et c'est très onéreux.
L'idéal serait de trouver une famille d'accueil !

Bonjour,

Je te communique les tarifs du lycée francais.
Ils sont actuellement de 11.400 pesos par mois mais ils vont passer à 12.300 pesos à la rentrée de septembre 2011.
l'info est toute fraiche, je l'ai reçu avant-hier.
Console toi en tant que français nous avons un tarif spécial, c'est plus cher pour les étrangers.

j'ai peut-être trouvé LA SOLUTION !
un prof de français ouvre un internat avec plusieurs élèves et prépare même au bac de français !
c'est le lycée français qui m'a donné ses coordonnées en me disant que c'était quelqu'un de très sérieux qui s'en occupait.

Je vais essayer de le contacter et si vous connaissez racontez moi, merci

voici son adresse internet
internatsd.e-monsite.com

Bonjour,

Je voudrai avoir des renseignements sur le lycee francais de saint domingue mon fils va rentrer en seconde en juin 2012
je vais habiter a las terrenas
quelle solution pour l hebergement me conseillez vous
et si vous avez un enfant qui est dans le meme cas que le mien
merci
cordialement
florence

mon adresse mail ***

Bonjour, j'ai vu tout récemment une affiche au lycée français qui annonçait la création d'un internat. Pour plus d'infos vous pouvez les appeler.

Brigitte.

[Modéré: Veuillez poster dans les petites annonces svp]

Salut à tous,
Nouveaux tarifs pour le lycée français à partir de Septembre 2012
La scolarité passe à 17.400 pesos soit une augmentation de 41,46%.
Encore une augmentation de ce type et des parents devront quitter le pays faute de pouvoir payer l'école.

Cette annee , ils me demandaient 16000

J'ai appris qu'il est possible sous certaines conditions d'obtenir des bourses auprès de l'ambassade de France.
il serait intéressant de vous renseigner sur ce point

Bonjour à tous,  je me retrouve dans la même situation pour ma fille qui est en seconde. Actuellement au CNED mais qui souhaite intégrer le lycée français.
Avez-vous des contacts de famille d'accueil ? Nous vivons sur las terrenas.

bonjour avez vous trouver une solution pour votre fils? je vais avoir le même problème pour ma fille en seconde pour 2018 pour l'école à saint domingue , habitation à sosua mon mail ***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour,
Nous habitons aussi du côté de Sosua.
Arrivés en décembre 2015, nous avions inscrit notre fille à l'Ecole Internationale GKIS de SOSUA, pour terminer son année de CM2 ici. Cette école propose des cours jusqu'en terminale, et fait passer les examens de fin d'études.
Au départ, cela paraît très bien, malgré le coût…mais au fil de l'eau, on se rend compte que certaines écoles internationales sont des pièges pour les expats, la cotisation mensuelle augmente régulièrement, tout est payant, même les examens…il n'y aucun encadrement financier, ils font ce qu'ils veulent !
A la fin de l'année du fameux CM2, alors que nous pensions que tout allait bien (d'après les notes), nous avons été convoqués par le principal qui nous a alors informés que le niveau de notre fille n'était pas suffisant pour passer en 6ème : nous étions furieux, car de janvier à juin, à aucun moment nous n'avions été avertis qu'elle ne suivait pas.
Ils nous avaient fortement influencés et finalement décidés à lui faire suivre des cours particuliers en anglais, puisque c'est la langue d'enseignement (donc coûts supplémentaires).Nous avions donc accepté et elle suivait un cours par semaine.
Devant notre réaction quant au non passage en 6ème, ils nous ont proposé un "deal": moyennant 1000 dollars, elle pourrait suivre un cours d'été (cela lui supprimerait un mois de vacances!) et en contre-partie ils accepteraient de lui refaire re-passer les tests d'admission en 6ème en août !!!
Nous avons refusé, car nous savions bien qu'il n'y avait aucune garantie, qu'elle passe !
Nous avons donc préféré lui faire redoubler le CM2 : il nous semblait plus raisonnable de redoubler le cm2, pour repartir sur de bonnes bases en 6ème.
Heureusement, nous avions prévu, au moment du montage de notre projet d'expatriation, qu'il se pourrait que nous devions sacrifier une année scolaire pour l'adaptation.
Nous sommes donc repartis pour un second cm2. Mais toujours le même discours…cela ne leur avait pas suffit, d'un cours particulier d'anglais en plus par semaine, il a fallut passer à 2, puis à 3.

Il faut bien se mettre dans la tête, qu'ici les expats sont des "vaches à lait" : ils savent très bien, que l'éducation de nos enfants est primordiale, donc ils en profitent!!!!
Et on augmente régulièrement, la cotisation mensuelle, le coût des uniformes, les prix des livres et des fournitures scolaires, etc…
Nous avons aussi découvert que le passage des examens étaient payants, et qu'en plus pour les faire valider, il fallait encore payer!
Nous avons commencé en janvier 2016 avec une cotisation mensuelle à environ 350 dollars, au cours de l'année 2016-2017, cette cotisation a augmenté pour arriver en juin 2017 à 450 dollars (et en plus chaque année 600 dollars pour l'inscription) : comme par hasard, ils changent de méthode d'une année sur l'autre, donc on ne peut pas acheter les livres d'occasion.
Ils avaient annoncé que la cotisation serait de 550 dollars pour l'année 2017-2018 : là, nous avons dit STOP!
D'ici qu'elle arrive en terminale, nous en serions à 1000 dollars par mois!!!
En plus, à partir du 15 de chaque mois, ils harcèlent les parents tous les 2 jours pour payer le mois à venir : c'est insupportable!
Donc, tenant compte des faits suivants :
•    Les autres écoles internationales fonctionnent peu près sur le même modèle.
•    Le niveau est très bas dans les écoles dominicaines.
•    Le problème se poserait quand il faudrait passer au secondaire.
•    Nous voulions absolument qu'elle finisse par obtenir un diplôme de fin d'étude correct.
•    Comme tous les expats, notre projet d'installation en République Dominicaine était basé sur un budget comprenant une part pour les études de notre fille (nous ne pouvions pas tout exploser pour l'école).
•    Installés entre SOSUA et Cabarete, dans une jolie villa que nous avons achetée, il était hors de question d'aller vivre à Santo Domingo, pour que notre fille aille au Lycée Français, qui est aussi payant!

NOTRE SOLUTION : depuis septembre 2017, nous faisons le "home-schooling" et cela se passe très bien.
Nous avons trouvé une école française qui envoie les cours par correspondance, cette école suit le programme de l'Education Nationale, nous avons certificat de scolarité et bulletins de notes trimestriels.
L'année est décomposée en 3 trimestres, et il y a 4 devoirs par matière à envoyer à la correction, par trimestre.
Cette école propose les cursus de la 6ème à la terminale.
En ce qui concerne le coût, pour la 6ème, nous payons 465 euros par trimestre : pas de frais d'uniforme, ni de livres (car nous les recevons par internet). L'inscription est de 30 euros et elle valable pour toute la scolarité.
Nous nous sommes organisés pour faire cours tous les matins, donc notre fille dispose de tous ses après-midi pour faire du sport ou voir ses amis.
MAIS, cela demande beaucoup d'investissement personnel de la part des parents (elle n'est pas encore assez mature pour suivre le programme toute seule devant son ordi) : donc son papa et moi-même, nous partageons les matières.
ET il faut aussi que l'enfant soit motivé à fond !

Le passage en école internationale, fut une mauvaise expérience pour nous les parents, mais le point positif est que désormais notre fille parle presque couramment l'anglais, et quant à l'espagnol, elle est plus que bilingue, c'est une vraie dominicaine ! (même nous, nous ne la comprenons pas toujours quand elle parle espagnol!)

A ce jour, nous ne regrettons pas le fait de l'avoir sortie de l'école : comme elle est seule en cours, on peut aller plus vite dans les matières où elle est à l'aise, et en contre partie, avoir plus de temps pour les matières qui sont plus difficiles pour elle.
L'école par correspondance est COURS LEGENDRE, et nous en sommes ravis.
Quand nous arriverons au moment de passer le bac, elle le passera en candidat libre au Lycée Français de Saint Domingue.
Voilà, j'espère que le récit de notre expérience en termes d'éducation, profitera à d'autres parents expats.
Cordialement,
Familledusud

Merci familledusud pour ce temoignage.

Je cherche des ecole pour mon fils de 7 ans et je ne sais pas trop quoi en penser, ecole privée obligé mais tout est payant et ca augmente tout le temps...
J'ai pensé a un complèment par le cned.
Comment se nomme l ecole francaise a distance ou vous etes inscrit ?
Ca m interesse enormement, je pense que c est un excellent compromis.

Bonjour,
C'est COURS LEGENDRE.
Vous pouvez les contacter en passant par leur site web : http://cours-legendre-ead.fr.
Il faut demander "l'enseignement à distance", et vous pouvez communiquer par email.
Il sont vraiment bien, et très coopératifs.
Jusqu'à présent, nous sommes très satisfaits d'avoir choisi cette école.
Cordialement,
Familledusud

Super. Merci. Je vais voir ca
Du xoup votre fille suit uniquement ces cours la ? Pas d ecole ?

Bonjour,
Non, pas d'école : c'est mon mari et moi-même qui nous relayons pour lui dispenser les cours (nous nous sommes partagé les matières).
Mais comme elle avait été scolarisée ici pendant un an et demi en école internationale à Sosua, elle s'est fait des amis, avec lesquels elle garde le contact.
Et cela lui a aussi permis de s'intégrer à cette nouvelle vie, ce n'est pas simple au départ.
L'autre point positif, c'est que maintenant elle parle l'espagnol couramment.
L'école à distance c'est bien, mais il faut toutefois ne pas isoler l'enfant, donc prévoir des activités extra-scolaires afin qu'il se retrouve de temps en temps, en collectivité.
Depuis combien de temps êtes-vous en Rep Dom, où habitez-vous, votre petit parle t-il espagnol?
Cordialement,
Familledusud

Les debuts pour se faire comprendre et apprendre l'espagnol n ont pas ete trop dur ?
Nous arrivons vers fevrier / mars a st domingue.
Je souhaite le mettre a l'ecole et complement de cned ou autre enseignement francais a la maison, comme ca il se fait des copains et s intégre plus facilement, il ne parle casiment pas espagnol (alors que son papa est dominicain 😕😅)

merci pour ce témoignage , ma fille rentre en seconde pour 2018/2019 , nous serons aussi sur sosua  le 29 juin 2018 , il y a t'il un regroupement d'enfant sur ce secteur sosua/ carabete pour les cours par correspondance .Car je sais que des parents français sur la république dominicaine s'arrange entre eux pour réunir les enfants de tout âge qui suivent des cours comme le cned par exemple chez eux afin qu'ils soit avec d'autre camarade et étudies ensemble , chaque parent a leur tour prend en charge le suivi des cours à leur domicile et c'est gratuit (juste une solution pour le bien de nos enfants et aussi parent)

Bonjour,

Ma fille est inscrite au lycée français et commence lundi, nous avons été mis en relation avec une famille d'accueil , la grande aventure commence !

Bonjour,

Je suis professeur des écoles certifié et j'ai de nombreuses années d'expérience.
Je donne des cours particuliers et assure un suivi/soutien scolaire pour tous les niveaux de l'école primaire, ainsi que pour le collège, selon les matières.
J'assure aussi le suivi des cours du CNED.
J'habite à La Romana. Je peux me déplacer dans cette ville et ses alentours et travailler également par Skype.
Je parle espagnol couramment.
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d'informations.
Cordialement,

Jonathan

BONJOUR